Alors que les perroquets sont omnivores, certaines espèces mangent occasionnellement des proies vivantes. Cela inclut les insectes tels que les vers de farine, les chenilles, les sauterelles, les escargots et les termites. Cependant, les perroquets kea mangent parfois des poussins et des œufs nouveau-nés. Ils sont même connus pour manger la graisse des moutons vivants.

Les perroquets ont des glandes olfactives, un système sensoriel qui leur permet de détecter les substances en suspension dans l’air. De plus, certains perroquets grattent la terre pour exposer les insectes. Lorsque les perroquets ont attrapé leur proie, ils la tuent avec leurs griffes, utilisant leurs pieds comme des mains pour la manger. Certains perroquets picorent leur proie à mort avec leur bec.

Il est rare que les perroquets mangent des proies vivantes, d’autant plus qu’ils sont eux-mêmes à risque de prédation. Les rapaces, les grands félins, les serpents et les chauves-souris sont des prédateurs courants auxquels les perroquets doivent faire attention lorsqu’ils mangent.

De quoi se nourrissent les perroquets ?

Certains perroquets chassent et mangent des insectes. Ceci est rare car leur régime alimentaire se compose principalement de graines, de noix, de fruits et de légumes. Certains ingèrent également de l’argile lorsqu’ils n’obtiennent pas de sodium dans leur alimentation.

Les perroquets ont peu besoin de proies vivantes. Cependant, les perroquets sont des mangeurs opportunistes et sont connus pour tuer et consommer les créatures vivantes suivantes :

Vers de farine

Communément trouvés en Amérique du Nord, les vers de farine sont la forme larvaire du coléoptère du ver de farine.

Ils sont une bonne source de protéines et de matières grasses pour les perroquets affamés. Les vers de farine sont également riches en humidité, ce qui hydrate les perroquets lorsqu’ils ont soif. Tous les perroquets n’apprécient pas le goût, mais ils sont sans danger pour eux.

Les vers de farine peuvent décomposer les toxines présentes dans la mousse de polystyrène et d’autres plastiques, ils ont donc d’autres avantages pour la santé.

les perroquets sont-ils des proies ou des prédateurs ?

Les chenilles

Les chenilles sont une caractéristique commune de l’alimentation de nombreux perroquets sauvages. Ils sont riches en protéines (acides aminés) et en matières grasses. Il y en a aussi une abondance dans la nature, ils sont donc très faciles à trouver et à manger pour les perroquets.

Cependant, certaines chenilles sont toxiques, donc toutes les espèces ne conviennent pas aux perroquets. En conséquence, certains perroquets ingèrent de l’argile avant de manger des substances toxiques car cela empêche le corps de les absorber. Cela leur permet de manger des aliments toxiques lorsque la nourriture est rare, évitant ainsi la famine.

Selon le Université de Californieles perroquets sauvages vivant dans la forêt amazonienne péruvienne ne considèrent pas toujours la toxicité et prendront le risque en fonction de leur faim.

sauterelles

Les sauterelles ont des pointes sur leurs pattes arrière et leurs ailes, de sorte que les perroquets ne les mangeront que si aucun autre aliment n’est disponible. La plupart des sauterelles s’envolent à l’approche des perroquets, elles ne sont donc pas toujours faciles à attraper.

Certains perroquets mangent occasionnellement des sauterelles, surtout s’ils sont blessés et faciles à attraper. Les sauterelles sont une bonne source de nutriments, notamment de protéines, de vitamine A, de vitamine B et de vitamine C.

Escargots

De nombreux perroquets se régalent d’escargots, picorant la chair de la coquille extérieure dure.

Étrangement, Sciences en direct décrit comment de minuscules escargots survivent au processus digestif de certains animaux et sont excrétés dans un endroit différent, leur permettant de parcourir de plus grandes distances sans effort.

Cela étant dit, il est peu probable que de nombreux escargots survivent au processus digestif étendu d’un perroquet.

Termites

Les perroquets consomment des termites lorsqu’ils recherchent de la nourriture sur ou à l’intérieur des arbres. Pendant la saison des pluies de la forêt tropicale, les termites pullulent, ce qui les rend faciles à attraper et à manger pour les perroquets.

Certaines espèces de termites contiennent jusqu’à 64 % de protéines (acides aminés), qui sont les principaux éléments constitutifs du corps. Ils fournissent également de l’énergie dont les perroquets ont besoin pour se nourrir.

Oeufs d’oiseaux

Les perroquets Kea sont des mangeurs opportunistes et mangent toutes sortes de matières végétales et animales. Alors qu’ils mangent généralement la viande de carcasses d’animaux déjà morts, ils mangent des œufs d’oiseaux d’oiseaux qui se reproduisent dans de petits nids souterrains.

Les perroquets Kea sont les plus susceptibles de manger les œufs des puffins de Hutton. C’est parce qu’ils se reproduisent à l’intérieur des terres, ce qui rend leurs œufs vulnérables à la prédation. C’est aussi un oiseau commun en Nouvelle-Zélande, où vivent les keas.

Poussins

Non seulement les perroquets Kea mangent des œufs d’oiseaux, mais ils mangent des poussins de puffin de Hutton. Pour ce faire, ils creusent leurs terriers pendant que les mères oiseaux sont à la recherche de nourriture.

Les perroquets Kea tuent les poussins de pétrels, qui sont un autre type d’oiseau marin. Les poussins sont généralement trop faibles pour riposter, ce qui en fait des proies faciles. Ils sont également beaucoup plus petits que les perroquets kea et n’ont pas beaucoup de chance une fois qu’ils sont attrapés.

Mouton

Des perroquets Kea ont été vus en train de tuer et de manger des moutons. Comme décrit par Natureleur régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de fruits et de baies, mais ils ont pris goût aux aliments carnivores au cours des 30 dernières années.

Bien qu’il soit rare qu’ils tuent un mouton, ils picorent l’animal pour manger sa chair. Certains moutons périssent de blessures infectées. Les keas chassent en petits groupes de 3 ou 4, ils causent donc beaucoup de dégâts.

Comment les perroquets chassent-ils pour se nourrir ?

Dans la nature, les perroquets passent jusqu’à 70 % de leur journée à chercher de la nourriture. Cela fournit une stimulation mentale indispensable tout en empêchant les perroquets d’avoir faim. Pour chasser pour se nourrir, les perroquets utilisent les fonctions suivantes :

Vision

Les perroquets ont une bonne vision et peuvent voir toutes les couleurs du spectre. Ils ont également un quatrième cône qui leur permet de voir la lumière UV. Ainsi, ils peuvent voir clairement leurs proies, en particulier les insectes brillants et colorés.

Audience

Bien que les perroquets n’aient pas une audition incroyable, ils peuvent rapidement distinguer les sons. Ils peuvent également déterminer d’où vient le son. Cela leur permet d’entendre et de localiser des proies qui bruissent.

Sentir

Les perroquets ont un bon odorat, qu’ils utilisent pour trouver de la nourriture. Plus précisément, les perroquets ont des glandes olfactives, qui sont de puissantes glandes olfactives. Ils utilisent non seulement ce système pour sentir la nourriture, mais aussi pour localiser l’emplacement exact.

Scratch

Certains perroquets recherchent de la nourriture en grattant le sol avec leurs pattes. Cela déterre des insectes. Les perroquets utilisent généralement cette technique pour rechercher des noix et des graines. Ils mangeront tous les insectes qu’ils trouveront en chemin. Bien que ce soit le cas, il est peu probable qu’ils recherchent activement des bogues.

Comment les perroquets chassent-ils pour se nourrir ?

Comment les perroquets attrapent-ils leur proie ?

En raison de la forme de leur bec, les perroquets mangent des choses faciles à trouver et à attraper. La plupart des perroquets ont un bec long et fin qu’ils utilisent pour repérer les insectes. Les perroquets ont des becs crochus, ils n’ont donc pas ce luxe. Cependant, une fois que les perroquets ont trouvé de la nourriture potentielle, ils l’attraperont en utilisant les méthodes suivantes :

Attraper une proie avec ses pieds

Les perroquets trouvent plus facile de ramasser des objets avec leurs pieds plutôt qu’avec leur bec. Ils portent la nourriture à leur bouche et cassent de petits morceaux ou avalent leur proie entière.

Les perroquets sont l’une des rares espèces d’oiseaux à le faire. Si les perroquets ont besoin de tuer quelque chose qui est encore vivant, comme un insecte qui se tortille, ils peuvent utiliser leurs serres pour le faire avant de le manger.

Utilisez leurs becs puissants

La plupart des perroquets utilisent leur bec puissant pour saisir et tuer la nourriture. Les aras ont une force de morsure comprise entre 500 et 700 psi, ce qui est suffisant pour percer les os. Cette prise permet aux perroquets d’utiliser toute la force de leur mâchoire, causant des dommages importants. Ils utilisent ensuite leur bec recourbé pour arracher la chair de l’animal qu’ils ont capturé.

Cependant, le plus souvent, les perroquets utilisent cette force pour casser des noix et des coquilles. Ce ne sont pas des tueurs de proies naturels et la plupart des insectes n’ont pas besoin de ce niveau de force.

En revanche, les Keas utilisent leurs longs becs pour déterrer les insectes du sol. Leur bec est plus long et plus fin que la plupart des autres perroquets, ce qui leur permet d’éliminer les insectes lorsqu’ils les trouvent. Ils utilisent également leur bec pour picorer à mort les poussins nouveau-nés, en visant la gorge.

Lorsqu’ils attaquent des moutons, les perroquets kea utilisent leur long bec recourbé pour déchirer la laine et manger la graisse de leur dos. Les keas sont intelligents car ils savent que les moutons ne peuvent pas les atteindre lorsqu’ils sont à l’arrière de l’animal.

Quand il s’agit d’œufs de poule, les keas les portent dans leur bouche et les laissent tomber avec force pour les ouvrir. Ils utilisent également leurs griffes pour déchirer la coquille.

Les perroquets sont des proies, mais certaines espèces sont des prédateurs. Les perroquets sauvages, tels que Keas, chassent les espèces animales pour survivre. Cependant, ils préfèrent manger des graines, des noix, des fruits et des légumes. La plupart ne chassent que si d’autres sources de nourriture ne sont pas disponibles.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!