Posséder un perroquet caïque est une expérience amusante et enrichissante. On les appelle les clowns du monde des perroquets, avec beaucoup de personnalité et d’énergie. Leurs singeries intéressantes vous feront rire et vous divertiront pendant des heures.

Pour prendre soin d’un perroquet caïque, sa cage doit mesurer 24 x 24 pouces, avec 3 perchoirs.

Son régime alimentaire devrait être composé de granulés, de légumes, de fruits, de graines, d’insectes et de noix.

Les caiques perroquet ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil et doivent être autorisés à sortir de leur cage pour faire de l’exercice et jouer. L’entraînement quotidien peut être en sessions de 20 minutes, avec 1 heure entre les deux.

Les caïques ne sont pas de bons perroquets pour les débutants car ils sont sujets à la territorialité et à la jalousie.

Cependant, ils sont des animaux de compagnie et des compagnons gratifiants en raison de leur nature affectueuse et amusante.

Les caïques peuvent parler après avoir été entraînés, mais leur vocabulaire n’est pas aussi étendu que celui d’autres espèces de perroquets, comme le gris d’Afrique.

Caique perroquet durée de vie

Les perroquets caïques ont une longue durée de vie, vivant jusqu’à 40 ans en captivité, s’ils sont bien soignés.

Bien qu’il ne vive pas aussi longtemps que les aras, vous aurez votre compagnon pendant une grande partie de votre vie.

Les caïques nouent des liens étroits avec leurs propriétaires et supportent mal le relogement.

Ainsi, leur longue durée de vie et l’engagement inhérent que cela entraîne est quelque chose qui doit être pris en compte à l’avance.

Poids et taille du caïque

Les caïques sont des perroquets de taille moyenne. Le caïque adulte atteindra environ 9 pouces de longueur et pèsera entre 150 et 170 grammes (environ 5 à 6 onces).

Si vous obtenez votre caïque quand c’est un poussin, il tiendra dans la paume de votre main. Il gagnera la moitié de sa taille à la puberté lorsqu’il aura 4-5 ans. À ce stade, il atteindra sa pleine longueur au cours des prochains mois.

Perroquet caïque prix

Le prix moyen d’un perroquet caïque est de 1 000 $ à 2 000 $. Le coût dépend de l’âge et du sexe du perroquet.

Les femelles coûtent plus cher que les mâles. Parce que les femelles sont plus détendues, elles font des animaux de compagnie plus populaires. Si vous voulez profiter de leur disposition plus calme, vous devez vous attendre à payer un prix plus élevé.

Un caïque qui a déjà été socialisé et formé coûtera plus cher. Un perroquet plus jeune qui a besoin de plus de temps pour son entraînement, son développement et sa socialisation coûtera moins cher.

Les perroquets ne sont pas une dépense ponctuelle. Voici quelques autres frais :

  • Cage
  • Perches
  • Cage liners
  • Produits de nettoyage
  • Jouets
  • Bols d’eau et de nourriture
  • Aliments
  • Cachettes
  • Assurance pour animaux de compagnie

Les autres dépenses incluront les visites chez le vétérinaire et la réparation des dommages causés à leur cage, à leurs jouets ou à votre maison.

Les caïques sont-ils bons pour les débutants ?

Les perroquets caïques ne sont pas recommandés pour les nouveaux propriétaires. Ceux qui ont plus d’expérience seront nécessaires en raison du comportement capricieux et territorial d’un caïque. Un caïque doit être bien entraîné, de peur qu’il ne devienne enclin à :

  • Mordant
  • Objets endommagés dans la maison
  • Trouver un moyen de sortir de sa cage
  • Harceler d’autres animaux de compagnie
  • Crier et siffler
  • Faire caca

Les nouveaux propriétaires peuvent trouver cela accablant. Les caïques sont des perroquets intelligents, mais ils sont aussi têtus.

Si vous manquez de la patience et du dévouement nécessaires pour renforcer leur formation, leurs traits les moins désirables deviendront prédominants.

Types de perroquets caique

Il existe deux types de perroquets caïques : le ventre blanc et le perroquet à tête noire. Explorons plus loin :

Caïque à ventre blanc

Le caïque à ventre blanc est également connu sous le nom de caïque à cuisses jaunes ou vertes.

Les caïques à ventre blanc ont généralement des têtes de couleur orange. Cela correspond à la coloration jaune le long des côtés de la tête et de la gorge.

Son dos et ses ailes sont verts, tandis que sa poitrine et son ventre sont blancs. Leur bec est rose pâle et leurs yeux brun rougeâtre.

Leur coloration sera différente avant qu’ils n’atteignent la puberté. Cela peut inclure quelques plumes noires et un bec gris. Il existe cinq sous-espèces, mais elles partagent toutes les mêmes traits de base.

Caique a tete noire

Le caïque à tête noire, comme son nom l’indique, a une tête principalement noire. Cette calotte noire s’étend au-delà des yeux et jusqu’au sommet du bec.

Ils ont également une gorge, des cuisses et des jambes jaune orangé. La plupart l’associent à une bande orange autour de la nuque, bordée de plumes bleues.

Son dos, ses ailes, son arrière-train et le haut de sa queue sont tous verts. Les variétés à tête noire ont la poitrine et le ventre blancs. Le bout de leur queue est jaune et leur bec est gris. Leurs yeux sont de couleur rouge orangé. 

Ce sont les perroquets caïques les plus communs aux États-Unis. Il existe deux sous-espèces au sein de cette variété, déterminées par des différences subtiles dans leur coloration et leurs motifs. Le caïque à tête noire est environ ¼ de pouce plus court que le caïque à ventre blanc.

Caique perroquet parle

Avec une formation, vous pouvez enseigner des phrases et des mots de base aux caïques. Cependant, ils n’ont pas le vocabulaire le plus large. Ils n’ont pas non plus les voix claires des plus gros perroquets et auront du mal avec des prononciations plus difficiles.

Un caïque mettra plus de temps à saisir les mots que les autres perroquets. Cependant, ils sont plus qu’heureux de siffler des airs ou des mélodies, de gazouiller, de glousser et de vous appeler.

Les caïques crient-ils ?

Comme la plupart des perroquets, les caïques crieront s’ils sont stressés, seuls, effrayés ou s’ils veulent de l’attention. Leur premier réflexe sera de gazouiller et de siffler leurs propriétaires. S’ils n’obtiennent pas d’attention ou de réponse, cela va dégénérer en appels plus forts.

Les caïques sont enclins à développer de mauvaises habitudes. Si vous crier dessus une ou deux fois a obtenu une réponse, ils sont plus susceptibles de crier à nouveau à l’avenir. Leur comportement peut être assez extrême.

Les caïques sont-ils des oiseaux bruyants ?

Les caïques sont considérés comme modérément bruyants, mais ils peuvent devenir bruyants lorsqu’ils ne font pas ce qu’ils veulent. Si vous êtes bien entraîné, vous constaterez peut-être que votre caïque fait à peine du bruit. Cela dépendra du perroquet et de sa personnalité.

Perroquet caique comportement

Si vous êtes prêt à investir du temps, les perroquets caïques sont d’excellents animaux de compagnie. Cependant, si vous manquez de temps pour vous entraîner et vous occuper d’eux, ce ne sont pas des perroquets pour vous. C’est parce que les caïques sont :

  • S’ennuyer facilement
  • Territorial et peut être agressif
  • Nécessite des heures d’attention par jour
  • Enclin à détruire des objets lorsqu’il est stressé ou hormonal

Les mâles se battront constamment s’ils doivent partager une cage. C’est pourquoi les femelles sont plus chères. Cependant, les caïques peuvent faire de bons animaux de compagnie pour les raisons suivantes :

  • Lien avec les propriétaires , en particulier ceux qui répondent à leurs besoins de divertissement
  • Créatif et aime jouer à des jeux
  • De taille moyenne , ce qui les rend plus faciles à gérer dans des espaces de vie de taille modeste
  • Coloré , avec plusieurs motifs au choix
  • Intelligent et capable d’apprendre des mots

Soin du perroquet caïque

Si un caïque semble être l’animal de compagnie idéal pour vous, il est temps d’accueillir ce perroquet vibrant dans votre maison. Voici tout ce que vous devez savoir pour garder votre caïque en bonne santé et heureux.

régime caïque

Malgré ce que beaucoup de gens croient, les perroquets ne peuvent pas vivre uniquement de graines. Ils ont besoin d’une alimentation variée pour rester en bonne santé. Les graines n’ont pas à elles seules assez de nutriments et de vitamines pour donner à votre perroquet tout ce dont son corps a besoin. Au lieu de cela, vous devriez nourrir votre caïque :

Granulés

Vous pouvez acheter des régimes formulés sous forme de granulés. Ils contiennent une variété de minéraux et de vitamines ainsi que des fibres, des graisses et des protéines. Ces régimes formulés vous évitent l’inconvénient de préparer vous-même chaque groupe d’aliments.

Légumes frais

Vous devriez nourrir votre perroquet de légumes frais. Les options incluent :

Vous pouvez les offrir à votre perroquet à la main ou les laisser dans la gamelle de la cage. S’il reste quelque chose après 24 heures, nettoyez-le et remplacez-le par des pièces neuves. Ne laissez jamais les vieux aliments moisir.

Fruits

Les fruits fournissent aux perroquets des nutriments qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Les options incluent :

Associés à des légumes, ils devraient constituer environ 25 % de l’alimentation d’un caïque. Ils peuvent servir de friandise gratifiante pendant que vous dressez l’oiseau.

Grains

Les céréales fournissent les vitamines et les minéraux dont votre perroquet caïque a besoin pour vivre longtemps et en bonne santé. En plus, les fibres peuvent améliorer la digestion.

Des graines

Les graines doivent être incluses dans le régime alimentaire d’un caïque. Les options incluent :

  • graines de chia
  • Graines de citrouille
  • Graines de chanvre
  • Graines de tournesol
  • Graines de lin

Des graines de perroquet normales trouvées dans les magasins peuvent être fournies. Les perroquets peuvent devenir accros à certaines graines, notamment les graines de tournesol, alors proposez-les toujours avec modération à votre caïque.

Ce qu’il ne faut pas vous nourrir Perroquet

Certains articles sont toxiques pour les perroquets. Votre caïque ne doit jamais manger :

  • Chocolat
  • Oignons
  • Ail
  • Sucre et édulcorants, tels que le xylitol
  • Avocat
  • Champignons

Combien dois-je nourrir mon perroquet ?

Le matin, donnez votre caïque :

  • 1/2 tasse de granulés
  • 1/4 tasse de fruits et légumes

Ce que vous nourrissez votre caïque tout au long de la journée dépendra de la quantité qu’il mange de ce premier repas. Si votre caïque en mange tout, donnez-lui un autre repas 1 à 2 heures avant son heure de coucher normale.

S’il semble affamé et cherche de la nourriture, vous pouvez lui en fournir une plus petite portion au milieu de la journée. Il peut manger des graines, des noix, des insectes, etc., comme collation. Si votre caïque prend du poids, perd du poids ou refuse de manger, consultez un vétérinaire.

Jouets pour perroquets caïques

Les caïques s’ennuient facilement et ont besoin de beaucoup d’attention. Selon Applied Animal Behavior Science , les perroquets qui ont la possibilité de se nourrir sont moins susceptibles de se gratter les plumes par ennui.

En tant que tel, lorsque vous ne passez pas de temps directement avec votre caïque, vous devrez lui fournir une gamme de jouets. Même certains jouets pour bébés feront l’affaire. Les jouets qu’il peut picorer, mâcher et démêler sont recommandés pour le divertir. Les meilleurs jouets pour perroquets caïques incluent :

  • Paniers de fourrage
  • Cordes
  • Porte-clés avec cloches
  • Boules de vigne
  • Blocs à mâcher en bois

Évitez les jouets en plastique ou en caoutchouc. Les caïques ont des becs pointus, ce qui peut les amener à déchirer ou à briser ces matériaux. Une fois qu’ils l’ont fait, ils risquent d’ingérer le matériau ou de s’étouffer, ce qui est clairement dangereux.

De quelles cages les perroquets caïques ont-ils besoin ?

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, les caïques doivent être placés dans une cage sûre et sécurisée. Les caïques sont des perroquets espiègles et feront des ravages s’ils ne sont pas surveillés, surtout s’ils n’ont rien d’autre à faire. De plus, les caïques ont besoin d’un endroit pour se retirer lorsqu’ils sont stressés ou ont besoin de repos. Voici ce dont votre caïque aura besoin de sa cage :

De quelle taille de cage un caïque a-t-il besoin ?

Selon Watchbird , les caïques ont besoin d’une grande cage. Au minimum, une cage à caïque doit être :

  • 24 pouces de long
  • 24 pouces de haut

The bars can be horizontal or vertical, although caiques prefer scaling horizontal bars. Likewise, the bars should be metal, not wood. The bars should be less than ¾ of an inch apart.

Cage Bedding

Caique parrots don’t need nesting materials or bedding unless you’re intent on breeding your parrots. Your caique will sleep on its perches. Because of that, your parrot’s cage should have at least three perches in the following places:

  • Perch one should be placed up high, so the parrot can scale up to it
  • Perch two should be placed down by its food and water dishes
  • Perch three should be placed in the middle of the cage, away from the food and water. Otherwise, droppings may contaminate their food/drink.

Les perchoirs en bois sont parfaits pour les caïques. Bien que le perroquet mordille le matériau, cela sera utile pour son bec. Les caïques ont des becs pointus qui doivent être limés sur les os de seiche et les jouets. Leurs serres bénéficieront également du grattage du bois.

Où dois-je placer la cage de mon caïque ?

Les caïques sont très sociaux, leur cage doit donc être placée dans un endroit central de la maison où vous passez le plus de temps. Cela aide votre caïque à se sentir comme un membre de la famille, même si vous êtes trop occupé pour jouer en ce moment.

La paroi arrière de la cage doit être contre un mur. Cela aide le caïque à se sentir plus en sécurité, sans être exposé de tous les côtés. Gardez la cage loin de la cuisine. Les vapeurs du four, la fumée ou les poêles antiadhésives peuvent tuer les perroquets.

Caïque Perroquet Personnalité

Les caïques sont des frimeurs, heureux d’être le clown du monde des oiseaux. Ils danseront et danseront, feront des bêtises, joueront à des jeux et voudront votre attention sans fin. Comme leur niveau d’énergie est élevé, ce sont des perroquets extravertis. Si vous voulez un oiseau qui puisse vous divertir comme un ami, vous ne serez jamais seul avec un caïque.

Les caïques aiment-ils les câlins ?

La plupart des caïques aiment se blottir contre leurs propriétaires. Ils vont s’asseoir sur votre épaule et se blottir contre votre gorge ou votre cou. Vous pouvez même recevoir quelques pincements ludiques à votre oreille. Ils caressent vos cheveux pour les coiffer pour vous.

Chaque caïque est différent. Si le vôtre n’est pas entraîné et socialisé, il peut détester l’idée de se faire des câlins ou d’être touché. Si vous le forcez, le perroquet vous mordra probablement. C’est une autre raison pour laquelle la formation est nécessaire.

Problèmes de comportement caïque

Caiques may develop behavioral problems as they grow and are trained. As long as you’re consistent with the lessons, your parrot will adapt and behave. If you don’t stay on point, these issues may develop:

Stubbornness

Besides being avian comedians, they’re also stubborn and willful. If a caique doesn’t want to do something, it’s best not to force them. Training needs to be applied consistently but patiently. Otherwise, the caique will grow rebellious.

Are Caiques Aggressive?

Caiques are easily agitated by other birds or pets. They may hiss and bite. They may attack out of jealousy, territorial behavior, or stress. Caiques are better kept alone with you as a companion.

Do Caiques Bite?

Les caïques aiment mâcher, ce qui est un signe d’affection. Cependant, si un caïque n’est pas correctement dressé, il peut pincer ou mordre avec force. Donnez à votre caïque une gamme de jouets durables afin qu’il puisse se concentrer sur les jouets et les objets mordants.

Facilement stressé

Les caïques s’affligent facilement lorsqu’ils sont laissés seuls ou qu’ils s’ennuient. De ce fait, ils peuvent :

  • Devenir froid envers toi
  • Siffle quand tu t’approches
  • Refuser d’être formé
  • Commencer à mordre
  • Agir territorialement

Tout cela peut être résolu avec la formation. Cependant, les caïques ont une bonne mémoire et reprennent de mauvaises habitudes.

Informations sur les soins du caïque

Maintenant que vous avez aménagé l’espace de vie du caïque et compris sa personnalité, voici comment prendre soin d’un perroquet caïque :

De combien de sommeil les caïques ont-ils besoin ?

Les caïques ont besoin d’environ 10 à 12 heures de sommeil par jour. Ils peuvent ne pas se reposer constamment. Au lieu de cela, ils se réveillent par courtes rafales pour vérifier leur environnement.

Vous pouvez couvrir leur cage avec une couverture pour créer de l’obscurité. Gardez simplement la zone calme et paisible, même si vous ne dormez pas encore. Tous les perroquets ont le sommeil léger, donc trop d’activité perturbera leur cycle de repos.

Les perroquets ont une membrane nictante, vous remarquerez donc peut-être que votre caïque dort avec un œil ouvert.

Soins du bec de caïque

Les perroquets caïques doivent limer leur bec pour rester en bonne santé. Sinon, ces appendices pointus deviendraient trop longs et deviendraient cassants. Le bec peut même se courber vers l’intérieur et empêcher votre caïque de manger. Pour garder le bec en bonne forme, assurez-vous de fournir à votre caïque :

Provide foods that contain calcium, magnesium, and protein. These can be fresh foods, like kale and grains, but also meat, like turkey or chicken. If your parrot’s beak starts to overgrow despite your best efforts, you can contact your vet. They can trim the beak professionally to make your caique comfortable.

Bathing Needs

Caiques will bathe themselves if they’re provided with a large water dish. The bird will splash around, fluff its feathers, and preen at its leisure. However, you can also help your parrot clean itself as a bonding activity. That can involve:

  • Turning on the sink faucet, so it can take a shower
  • Placing a large water bowl outside the cage and splashing it
  • Gently misting your caique with a spray bottle of water
  • Gently petting and massaging its head and neck as it grooms itself

Si vous optez pour le bain d’oiseaux, assurez-vous qu’ils ont de l’eau fraîche tous les jours. Pour le vaporisateur, veillez à ce que l’eau soit tiède afin que votre caïque ne soit pas choqué par des températures extrêmes.

Entraînement

La formation est l’une des parties les plus importantes d’avoir un perroquet caïque. Avec de la cohérence, de la patience et du dévouement, votre caïque deviendra bien élevé, affectueux et loyal. Commencez tôt l’entraînement. Voici comment:

  • Donnez à votre perroquet 3 à 4 jours pour s’adapter à votre maison avant de commencer l’entraînement
  • Passez du temps avec votre caïque pour qu’il puisse apprendre votre voix, vous identifier et vous sentir
  • Apprenez à votre caïque à accepter une friandise
  • Apprenez-lui à vous laisser caresser sur la tête ou le bec
  • Ne corrigez pas les mauvais comportements lors des premières séances car cela pourrait nuire à la confiance du perroquet en vous.
  • Après 4 à 6 séances, corrigez les mauvais comportements en tapant sur le bec et en l’ignorant quelques minutes
  • Passez à l’enseignement de petites tâches à l’oiseau, comme monter sur votre doigt

Pour rendre votre formation plus efficace, vous devrez choisir le bon moment, le bon endroit et les bons outils. Procédez comme suit :

  • Utilisez des friandises, comme un morceau de fraise, comme récompense pour votre obéissance.
  • Entraînez votre caïque pendant la soirée quand il est le plus alerte.
  • Gardez les sessions d’entraînement à pas plus de 20 minutes à la fois, avec au moins 1 heure entre les sessions.
  • Répétez chaque tour 10 fois ou plus avant de passer à la tâche suivante. Les caïques ont besoin de répétition et de cohérence.
  • Évitez de sauter des jours dans leur formation car les caïques sont têtus et reviendront à leurs anciennes habitudes.

Passez beaucoup de temps avec votre perroquet avant et après l’entraînement. Plus le perroquet vous fera confiance, plus il sera réactif à toutes les formations et leçons.

Problèmes de santé pour les perroquets caïques

Voici quelques symptômes de maladie qui indiquent si votre perroquet est tombé malade ou s’il a été blessé :

  • Plumage ébouriffé
  • Se reposer la tête tournée en arrière
  • Gonflement du bec
  • Pas d’appétit
  • éternuements
  • Écoulement des narines
  • Yeux nuageux
  • Tout changement dans les fientes

Ces symptômes peuvent être des signes de l’une des maladies courantes ci-dessous :

  • Les parasites internes, tels que les vers
  • Influence intestinale
  • Coccidiose
  • Maladies respiratoires
  • Cueillette de plumes
  • Psittacose
  • Polyomavirus

Planifiez une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an pour vous assurer que votre perroquet caïque reste en bonne santé et fort.

Des examens réguliers permettront d’identifier les problèmes possibles se développant à long terme chez votre perroquet. Par exemple, selon l’ ophtalmologie vétérinaire , les caïques sont connus pour avoir un glaucome congénital, selon leur lignée.

En plus des examens, votre perroquet aura également besoin d’un vaccin contre le polyomavirus et d’un rappel tous les 12 mois. Cela garantira qu’ils n’attrapent pas ce virus mortel d’autres oiseaux ou de contaminants introduits dans votre maison. Le polyomavirus peut se transformer en gastro-entérite et affecter le cœur, le foie et les reins.

Les caïques sont de bons animaux de compagnie pour les propriétaires expérimentés. Ils nécessitent beaucoup de temps de jeu, d’attention et de soins, mais ils vous récompensent avec un amour et une attention constants. Une fois qu’ils se sont liés avec un propriétaire, cette amitié peut durer plusieurs décennies.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!