Présenter les perroquets les uns aux autres:Les perroquets sont des créatures sociables qui forment des liens étroits, donc les propriétaires envisagent souvent d’avoir un deuxième perroquet. Le nouveau perroquet peut servir d’ami au perroquet d’origine, vous laissant plus de temps pour continuer votre vie. Cependant, l’ajout d’un autre perroquet dans la même cage doit être géré avec précaution.

Pour introduire deux perroquets, commencez par les héberger dans des cages séparées dans des pièces différentes. Une fois que le nouveau perroquet s’est calmé, placez sa cage dans la même pièce et rapprochez-les. Ensuite, placez le nouveau perroquet à l’intérieur de la cage avec le perroquet d’origine et surveillez-les. Séparez-les s’ils se battent.

Concentrez-vous sur le fait d’aider la paire à se lier avec un renforcement positif. S’ils forment un lien, évitez de les séparer. A moins d’avoir une volière ou une très grande cage, ne mettez pas plus de deux perroquets dans la même cage.

Deux perroquets peuvent-ils vivre dans la même cage ?

Deux perroquets ou plus peuvent vivre ensemble dans la même cage si :

  • La cage est assez grande
  • Les perroquets sont de la même espèce
  • Les perroquets sont de taille similaire
  • L’introduction est gérée correctement
  • Des jouets, de la nourriture et des boissons en quantité suffisante sont disponibles

Si l’un de ces facteurs n’est pas présent, vos perroquets peuvent se battre. Cela peut entraîner du stress et des blessures, mais aussi une accumulation de nourriture et l’automutilation. Dans le meilleur des cas, les perroquets deviendront traumatisés et développeront un lien malsain les uns avec les autres. Ils refuseront de passer du temps avec les humains et seront inconsolables s’ils sont séparés l’un de l’autre.

À moins d’avoir une grande volière, il n’est jamais sage de garder plus de deux perroquets dans la même cage. De même, cela fonctionne mieux pour les petites espèces de perroquets qui n’ont pas besoin d’autant d’espace. Si vous avez l’intention de loger deux aras ensemble, vous aurez besoin d’un enclos assez grand pour les gérer tous les deux.

De combien d’espace les perroquets ont-ils besoin ?

La quantité d’espace dont un perroquet a besoin dépend de son espèce et de la taille de l’oiseau. Les grandes espèces, comme un gris d’Afrique, auront besoin d’une cage qui a au moins les dimensions suivantes :

  • 2 pieds de profondeur
  • 3 pieds de large
  • 4 pieds de haut

Une perruche peut avoir une cage plus petite. Cependant, cette espèce est également très active, elle a donc besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Pour une seule perruche, vous aurez besoin d’une cage d’au moins :

  • 1,7 pied de long
  • 1,5 pieds de profondeur
  • 1,5 pieds de large

Si vous ajoutez un deuxième oiseau, la taille de la cage doit être doublée. Certains propriétaires offrent 50 % d’espace en plus lors de l’ajout d’un autre perroquet. Ceci est acceptable, à condition que les deux perroquets sortent de leur cage pour explorer, jouer et socialiser. Cependant, les cages plus petites sont plus susceptibles de déclencher une agression.

Présenter les perroquets les uns aux autres

combien de perroquets dois-je avoir ?

Comment faire s’entendre deux perroquets

Deux perroquets s’entendront mieux s’ils sont bien présentés l’un à l’autre. Voici un guide pour introduire les perroquets :

Gardez les perroquets dans des pièces et des cages séparées

Lorsque vous ramenez le nouveau perroquet à la maison pour la première fois, ne le laissez pas rencontrer votre perroquet existant. Vous devriez l’emmener dans une pièce séparée et l’installer dans sa propre cage. Évitez de les laisser se voir, se parler ou interagir de quelque manière que ce soit.

C’est parce que le nouveau perroquet sera très perturbé par ce nouvel environnement. C’est rencontrer de nouvelles odeurs, de nouvelles vues et de nouvelles personnes. Voir un autre perroquet ne fera que l’embrouiller ou l’agiter davantage.

L’étape la plus importante sera de l’aider à se calmer et à s’adapter à son nouvel espace. Gardez-le séparé de votre perroquet existant pendant au moins 1 semaine, sinon 2. Le temps sera prolongé si le perroquet montre :

Stress continu

Votre nouveau perroquet devrait se calmer au bout d’une semaine. Cependant, s’il continue à être très tendu, donnez-lui plus de temps. Essayez d’éviter de déplacer quoi que ce soit dans la pièce ou la cage. Gardez l’éclairage, les types de nourriture et même le ton de votre voix cohérents. Les perroquets sont bouleversés par le changement, mais surtout lorsqu’ils sont déjà stressés.

Le perroquet est plus susceptible de rester contrarié s’il est capturé dans la nature, plutôt qu’élevé à la main par des parents domestiqués. Selon la Society for Experimental Biology d’Oxford , les perroquets sauvages présentent des niveaux de stress plus élevés que leurs homologues captifs, car ils sont quotidiennement exposés à de nouveaux défis.

Maladie

Ce temps de séparation fonctionne également comme une période de quarantaine. Votre nouveau perroquet peut avoir des maladies ou des maladies provenant de l’animalerie ou des cages de l’éleveur. Toutes les maladies que votre nouveau perroquet est porteuses peuvent ne pas être perceptibles pour le moment. Cependant, il peut toujours être contagieux et les symptômes n’apparaîtront que plus tard.

S’il semble que votre nouveau perroquet est soudainement sous le temps, prolongez le temps de séparation. Cela devrait être pour un mois ou plus. Recherchez tout signe de maladie, comme :

  • La diarrhée
  • Écoulement de leur nez et de leurs yeux
  • Changements soudains des niveaux d’énergie ou de vitalité

Permettre aux oiseaux de se voir

Une fois la quarantaine et le temps d’installation terminés, vous pouvez permettre aux perroquets de se voir. Apportez le nouveau perroquet dans la même pièce que votre existant. Les deux perroquets doivent rester dans leurs cages respectives.

Au début, les cages doivent être espacées de plusieurs mètres. Si la pièce est petite, chaque cage doit être placée à une extrémité opposée. Vous pouvez ensuite rapprocher progressivement les cages les unes des autres sur plusieurs jours. Pendant ce temps, vous devriez observer le comportement des deux perroquets.

Notez si l’un des oiseaux ébouriffe ses plumes ou recule dans le coin arrière de sa cage. La présence de l’autre oiseau peut le stresser. Vous devez éviter de rapprocher leurs cages jusqu’à ce que les deux perroquets semblent à l’aise.

Après suffisamment de temps, vous pouvez placer les deux cages à quelques centimètres l’une de l’autre. Cela permettra à chaque oiseau de voir l’autre de près, sans craindre une attaque.

Que les oiseaux se rencontrent

La prochaine étape consiste à laisser votre nouveau perroquet dans la cage avec celui d’origine. C’est l’étape la plus sensible, alors manipulez-la avec prudence. Ramassez votre nouvel oiseau et placez-le soigneusement dans sa nouvelle maison.

Vous pouvez également sortir les deux perroquets des cages et les laisser se rencontrer face à face dans un espace ouvert. Cependant, il peut être plus difficile de les attraper ou de les séparer en cas de combat. Une cage est un espace restreint, les combats peuvent donc s’échauffer. Cela les empêche également de s’envoler.

Si votre perroquet existant commence à ébouriffer ses plumes ou à agir de manière agressive pendant cette introduction, vous devriez réessayer plus tard. Ramassez le nouvel oiseau et remettez-le dans sa cage.

Cela dit, il est normal que les oiseaux enquêtent sur leur nouveau colocataire. Vous pouvez voir votre perroquet d’origine s’approcher pour dire bonjour au nouveau. Laissez-les se sentir, parler et se regarder sans votre intervention.

Vous ne devez intervenir que s’ils commencent à se battre. S’ils mordent, crient ou sifflent, séparez les oiseaux immédiatement. Si les deux perroquets ont la même taille, ils ne s’infligeront probablement pas de dégâts importants en si peu de temps. Cependant, si des blessures surviennent, elles doivent être traitées.

Aidez les perroquets à créer des liens

Si vos perroquets s’acceptent, gardez-les sous étroite surveillance. Vous pouvez les laisser dans la même cage et surveiller leur interaction. S’ils s’entendent mais ont encore une légère tension, mettez-les dans des cages séparées la nuit. Vous ne voulez pas qu’un combat éclate lorsque vous n’êtes pas là pour le résoudre.

A ce stade, vous devez aider les deux perroquets à se lier. Suivez ces étapes et vous devriez voir une forme de relation dans quelques jours. 

Renforcement positif

Assurez-vous de récompenser vos perroquets pour leur bon comportement. Selon le Journal of Comparative Medicine , les oiseaux réagissent à l’entraînement grâce au renforcement positif.

  • Offrez une friandise aux deux perroquets lorsqu’ils sont ensemble dans la même cage.
  • Se gratter la tête affectueusement en passant du temps avec eux
  • Encouragez-les chaque fois qu’ils agissent amicalement les uns envers les autres

Fournir une attention égale

Lors de l’introduction, évitez de laisser votre perroquet existant avoir l’impression que le nouveau le remplace. Bien sûr, vous vous concentrerez sur le fait d’aider votre nouveau perroquet à s’adapter et à se sentir à l’aise. Assurez-vous simplement d’accorder la même attention à votre perroquet d’origine en :

  • Lui parler doucement.
  • Caressez-le chaque fois que vous caressez le nouveau perroquet.
  • Offrir des friandises de manière égale.
  • Établir un contact visuel et lui parler lorsque vous vérifiez le nouvel oiseau.
  • Laisser l’oiseau original voir et jouer avec tous les nouveaux jouets que vous proposez.

Identifier les bons et les mauvais comportements

Même si les perroquets se portent bien, ils peuvent encore rencontrer des conflits au cours des 1 à 2 prochaines semaines. Ces combats ne devraient pas éclater soudainement et auront plutôt des signes avant-coureurs. Pour désamorcer la situation, ou les séparer si besoin, vous devez faire attention aux bons et mauvais comportements :

Levant leurs ailes

Les perroquets battent souvent des ailes lorsqu’ils sont excités. Cependant, si votre perroquet lève ses ailes et les maintient immobiles pendant une période prolongée, il essaie de dominer l’autre perroquet. Les ailes surélevées rendent votre perroquet plus gros et plus intimidant.  

piquer

Certains perroquets se toilettent en s’entrechoquant doucement la tête. C’est un comportement positif qui doit être encouragé. Cependant, si un perroquet le fait de manière agressive et que l’autre recule, il essaie peut-être d’affirmer sa domination.

Sifflements

Les perroquets émettent des sons différents en fonction de leur humeur. Les vôtres peuvent gazouiller ou siffler les uns les autres, ce qui est bon signe. Cependant, si vos deux perroquets sifflent, alors c’est agressif. Il essaie de menacer et d’avertir l’autre perroquet.

Ciselure

Si vous remarquez qu’un perroquet poursuit l’autre autour de la cage, cela pourrait être un signe d’agressivité. Il n’est pas rare que les oiseaux se poursuivent de manière ludique. Cependant, si un seul perroquet poursuit pendant une période prolongée, il peut tenter de blesser ou d’intimider l’autre.

Défendre leur bol de nourriture

Un perroquet peut se tenir près de la gamelle et empêcher l’autre de s’approcher. Cela pourrait être une tactique d’intimidation. Cependant, cela peut également arriver lorsque les perroquets ont un espace insuffisant. Passer à une cage plus grande peut aider à résoudre ce type de comportement dominant.

Que faire si vos perroquets se battent ?

Qu’ils se battent tout de suite ou au bout de quelques jours, vos deux perroquets peuvent entrer en conflit. Voici comment gérer les combats lors de l’introduction de perroquets :

Sépare les

Les perroquets ne peuvent pas combattre quelque chose qui n’est pas présent. Si les conflits ne sont pas des frappes ponctuelles mais se produisent deux fois ou plus, séparez-les. Vous pouvez réintroduire les perroquets dans quelques heures ou même le lendemain.  

Offrir des activités à faire

Les perroquets se battent également s’ils ont un excès d’énergie. Vous pouvez les aider à canaliser cette énergie vers d’autres activités, comme jouer avec :

  • Jouets
  • Cordes
  • Cloches dans la cage

Du temps seul

Bien qu’ils soient des créatures sociales, les perroquets peuvent également être submergés par trop de compagnie. Votre perroquet original ou nouveau voudra peut-être passer du temps seul. Si la cage est trop petite, ils ne pourront pas se séparer de l’espace. Vous devrez peut-être investir dans une cage plus grande ou les laisser rester dans des cages séparées qui sont proches les unes des autres.

Prévenir les blessures

Si les stratégies susmentionnées ne fonctionnent pas, vous pouvez mettre l’un ou l’autre des perroquets en danger. Ces oiseaux ont des becs puissants capables d’infliger des dégâts importants. Les propriétaires qui craignent que leurs perroquets soient blessés peuvent avoir besoin de les héberger tous les deux séparément.

Vous pouvez le faire en déplaçant chacun dans une cage séparée ou en installant un séparateur de cage. Si vous sentez que les perroquets se battent en raison d’un espace insuffisant, envisagez de passer à une cage plus grande ou même à une volière.

Combien de perroquets devrais-je avoir ?

Le nombre de perroquets que vous possédez dépend de l’attention que vous pouvez leur accorder. Les perroquets ne sont pas des oiseaux solitaires et nécessitent beaucoup d’interaction sociale. Idéalement, cela viendra de vous.

Une idée fausse répandue dit que vous n’avez besoin de passer que 2 heures par jour avec votre perroquet, mais c’est faux. Vous devriez passer 8 heures ou plus avec votre oiseau. Si vous ne pouvez pas le fournir vous-même, votre oiseau aura besoin d’un compagnon perroquet.

Dans la nature, les perroquets vivent en groupes de 30 oiseaux maximum. Dans les environnements domestiques, les perroquets vivent souvent dans des cages sans nulle part où aller. Si leur humain préféré n’est pas là ou est distrait, ils se sentiront seuls.

Obtenir un deuxième perroquet

Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins sociaux de votre perroquet, il est sage d’avoir un deuxième perroquet pour aider à divertir le premier. Cela garantit qu’ils ont toujours l’un avec l’autre pour parler, jouer et manger avec eux. Cependant, il y a des préoccupations dont vous devez être conscient.

La nature confinée d’une cage signifie que chaque oiseau dispose d’un espace limité pour se déplacer. Placer plusieurs perroquets dans un espace trop petit peut conduire les oiseaux à :

  • Se sentir stressé
  • Se comporter de manière agressive les uns envers les autres

Les propriétaires qui ramènent un deuxième perroquet à la maison doivent être conscients de toute tendance agressive que leur nouvel animal de compagnie peut avoir. L’agression chez les perroquets peut être causée par de nombreux facteurs différents, par exemple si :

  • Le perroquet n’a pas été socialisé correctement quand il était jeune.
  • Le perroquet appartenait à un propriétaire qui l’a négligé ou maltraité.
  • Il n’a pas été nourri à la main quand il était plus jeune.
  • Il sent que son territoire est envahi.
  • Il est jaloux des autres oiseaux pour avoir reçu l’attention de son propriétaire.

Présenter les perroquets les uns aux autres

obtenir un deuxième perroquet

Mélange d’espèces de perroquets

Lorsque vous achetez un autre perroquet, vous devez tenir compte de l’espèce. Mélanger un nouveau type de perroquet avec votre existant peut comporter des risques, surtout lorsque vous mélangez :

  • Grands perroquets avec petits perroquets
  • Perroquets dociles avec des perroquets plus actifs
  • Perroquets qui mangent passivement avec ceux qui amassent ou volent de la nourriture
  • Des perroquets qui ont un langage corporel très différent

Vous pouvez rencontrer des problèmes avec une espèce gênant ou trop stimulant l’autre avec son activité constante. Il pourrait voler la nourriture de l’autre et le perroquet le plus docile ne saura pas comment réagir. Il peut y avoir des malentendus avec différents langages corporels, interprétant un comportement normal comme une menace. À tout le moins, s’il y a une querelle, un gros perroquet est plus susceptible de blesser un petit perroquet.

Pour cette raison, il n’est pas sage de garder un ara avec une perruche. De même, évitez de mettre un cacatoès capricieux avec un inséparable. S’il y a une différence d’âge notable, un jeune perroquet peut également dépasser un perroquet plus âgé et épuiser l’oiseau. La meilleure approche sera de choisir :

  • Perroquets de taille similaire
  • Perroquets qui ont à peu près le même âge
  • Perroquets de régions similaires, ils sont donc plus susceptibles de partager le langage corporel
  • Perroquets avec des formes et des tailles de bec similaires

Gardez à l’esprit que les différences d’agressivité sont généralement plus importantes entre les mâles et les femelles d’une espèce. Les perroquets mâles sont plus susceptibles de faire preuve d’agressivité que les perroquets femelles. Cependant, les perroquets femelles présentent des niveaux d’agressivité plus élevés pendant la saison de reproduction. Selon le Journal of Zoology , les femelles seront sur la défensive envers les autres femelles.

Vous devez faire attention au tempérament de vos perroquets. Il peut être difficile de le dire à l’avance, mais la personnalité a un rôle important dans le processus de liaison. Avant d’acheter un perroquet, posez-vous des questions sur sa personnalité et ses habitudes. Découvrez s’il est pointilleux sur sa nourriture, son espace ou ses heures de sommeil. Vous pourrez peut-être répondre à ses souhaits dans la cage, ou vous pourrez rencontrer un conflit entre lui et votre perroquet tout aussi capricieux.

Qu’est-ce que le comportement de liaison des perroquets

La meilleure façon de savoir si vos deux perroquets s’entendent bien est le comportement de liaison. Comme les perroquets sont des créatures très sociales, ils forment des liens étroits avec leurs compagnons. Ils préféreront la compagnie de l’autre et se défendront en cas de danger. Dans certains cas, ces liens peuvent durer toute une vie. Lorsque vous remarquez ces signes, cela signifie que vos perroquets se sont acceptés. Les perroquets vont :

  • Se toiletter les uns les autres en se lissant.
  • Blottissez-vous les uns contre les autres pour dormir.
  • Partagez des jouets et jouez ensemble.
  • Offrez-vous de la nourriture ou rapportez-vous même des friandises.
  • Évitez d’être séparés, au lieu de marcher et de voler à deux.
  • Régurgitez l’un pour l’autre.

Les perroquets liés se battent-ils ?

Même les perroquets liés peuvent se battre de temps en temps. Alors que leur relation étroite rendra ces conflits rares, des désaccords peuvent éclater.

C’est parce que les perroquets captifs ne choisissent pas leur partenaire. Les perroquets ont un large éventail d’options dans la nature, mais votre perroquet de compagnie devra se lier avec qui vous choisissez. En conséquence, le perroquet peut être mécontent du nouveau compagnon que vous avez présenté.

De même, les hormones jouent un rôle majeur dans l’agressivité des perroquets mâles-femelles. Si vous hébergez une perroquet femelle plus âgée avec un mâle plus jeune qui n’a pas encore atteint la maturité sexuelle, le perroquet plus âgé peut montrer de l’agressivité envers le plus jeune. Cette agression est rarement présente pour les perroquets dont les niveaux d’hormones sont synchronisés.

Cependant, ces hormones peuvent être contrôlées par divers facteurs. Selon les Actes de la science biologique de la Royal Society , les niveaux d’hormones chez les oiseaux ont tendance à différer lorsqu’ils sont exposés à un éclairage artificiel la nuit. Cette découverte suggère que les perroquets mâles-femelles en captivité peuvent être plus enclins à l’agression car ils sont loin de leur environnement naturel.

Séparer les perroquets liés

Vous devez éviter de séparer les perroquets liés. Cela peut entraîner du stress, de la dépression et d’autres problèmes mentaux pour les deux perroquets. Cela s’applique aux cas de liaison homme-femme, mais aussi de liaison entre personnes de même sexe. Garder ces animaux séparés une fois qu’ils se sont déjà liés peut être pénible.

Cette anxiété de séparation ne peut être résolue en offrant à l’un ou l’autre des oiseaux un nouveau partenaire. En fait, vos perroquets peuvent réagir de manière agressive envers tout nouveau venu. Il sera rancunier de la séparation. Pour cette raison, évitez toujours de séparer les perroquets liés si vous le pouvez.

La meilleure façon d’introduire les perroquets est lentement, sur plusieurs semaines. En faisant attention à l’agressivité et en encourageant les liens, les perroquets sont plus susceptibles de s’accepter. Assurez-vous simplement d’avoir de la patience et de surveiller de près tout comportement négatif.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!