Regagner la confiance d’un perroquet:Les perroquets sont des animaux de compagnie affectueux et amicaux lorsqu’ils sont socialisés dès leur plus jeune âge. Cependant, il faut du temps et des efforts pour créer un lien spécial. Si vous brisez la confiance de votre perroquet, vous devrez travailler dur pour la regagner.
Pour regagner la confiance de votre perroquet, passez du temps ensemble, bougez doucement et parlez doucement. Cela montrera à votre perroquet que vous n’êtes pas une menace. Observez et copiez le langage corporel de votre perroquet pour communiquer avec lui.
Pour qu’un perroquet vous fasse à nouveau confiance, il faut du temps et de la patience. Cependant, il est possible de reconstruire votre lien si vous y travaillez et agissez avec prudence pour éviter de les bouleverser à nouveau.
Comment savoir si un perroquet vous déteste
Si vous avez fait quelque chose pour contrarier votre perroquet, il commencera à se comporter négativement envers vous.
Jusqu’à ce que vous construisiez votre confiance, vous risquez de ressentir la froideur de votre perroquet. Les problèmes de confiance des perroquets ne doivent pas être ignorés et peuvent se manifester des manières suivantes :
Agression
Les perroquets méfiants deviennent en colère et agressifs, encore plus lorsqu’ils vous voient approcher. Votre perroquet peut vous mordre, ce qui est un signe de stress et de peur, ou il peut se jeter sur vous pour se protéger.
En hurlant
Crier est un signe que votre perroquet est en colère contre vous. La plupart des perroquets font du bruit lorsqu’ils sont mécontents, mais les plus gros perroquets seront plus bruyants. Les perroquets émettent également les sons suivants lorsqu’ils sont mécontents :
Faites attention aux sons que fait votre perroquet à chaque fois que vous vous approchez, car cela en dit long sur son humeur.
Diminution des vocalisations
Certains perroquets vont dans l’autre sens et arrêtent de vocaliser aussi souvent que d’habitude. Bien que les vocalisations réduites soient faciles à ignorer, elles indiquent que votre perroquet est mécontent. Si vous avez contrarié votre perroquet, le malheur est probablement à cause de vous.
accroupi
L’accroupissement est l’un des signes les plus extrêmes de colère et de mécontentement et est réservé aux propriétaires qui ont contrarié leur perroquet. Les plumes du cou deviendront également ébouriffées.
Comportements stéréotypés
Dans les circonstances les plus extrêmes, lorsque votre perroquet n’est pas satisfait de vous, il peut commencer à développer des comportements stéréotypés, notamment :
Comme décrit par Recherche en biologie aviaire, les perroquets captifs s’adonnent à la cueillette des plumes lorsqu’ils sont stressés. Ce comportement n’est pas observé dans la nature, car les perroquets ne sont pas exposés aux mêmes déclencheurs.
Posture négative de l’aile
Faites attention aux ailes de votre perroquet si vous pensez qu’il n’est pas content de vous.
Il les éloignera de son corps, signe d’agressivité. De même, des ailes ouvertes indiquent que votre perroquet essaie de vous faire fuir. C’est parce qu’il essaie de se faire paraître plus gros et plus effrayant pour que vous reculiez.
Alternativement, les perroquets effrayés tiennent fermement leurs ailes et leurs plumes contre leur corps. Ils les tiennent aussi en position horizontale en les faisant frémir. Cela indique que votre perroquet est prêt à s’envoler loin de vous.
Comment amener votre perroquet à vous faire confiance
Comme mentionné, bâtir la confiance de votre perroquet n’est pas une tâche facile, car les perroquets ont une bonne mémoire à long terme.
Les perroquets ont des noyaux spiriformes médians, ce qui leur confère leur intelligence avancée. Votre perroquet se souvient probablement de la raison du manque de confiance.
Ceci étant dit, tout n’est pas perdu. Il y a encore une chance de regagner votre confiance si vous travaillez pour elle.
Par conséquent, apprenez à gagner la confiance de votre perroquet avec ces étapes :
Passez du temps avec votre perroquet
Même si vous avez peut-être bouleversé votre oiseau et perdu sa confiance, les perroquets sont des créatures sociales qui aiment la compagnie. Sans cela, ils s’ennuient et sont stressés.
C’est pourquoi vous devez passer le plus de temps possible autour de votre perroquet, assis à côté de la cage pour qu’il redevienne confortable en votre présence. Vous pourriez:
- Lire tranquillement un livre
- Parlez à votre perroquet d’un ton calme et doux
- Donnez à votre perroquet une friandise occasionnelle
Dès que votre perroquet se rendra compte que vous n’êtes pas une menace et que vous ne voulez pas vous faire de mal, il recommencera à vous faire confiance.
Communiquer avec le langage corporel
Même si certaines espèces peuvent imiter les mots et les phrases humains, les perroquets ne comprennent pas les langues.
Communiquer avec votre perroquet par le langage corporel est quelque chose que votre perroquet comprendra, vous permettant de regagner confiance et de créer un lien fort.
Bien que certains comportements de perroquet soient universels, faites attention aux mouvements de votre perroquet et copiez-les. Votre perroquet en fera plus que d’autres, il réagira donc plus favorablement si vous les copiez.
Si votre perroquet vous salue en baissant la tête, baissez la vôtre en retour. S’il lève son aile pour attirer votre attention, levez votre bras. Ces actions contribueront grandement à amener votre perroquet à vous faire confiance à nouveau.
Nourrir les friandises
Rien ne renforce la confiance plus rapidement que de donner à votre perroquet ses friandises préférées. Si vous avez besoin de tisser un lien fort avec votre perroquet, faites attention aux aliments qu’il aime et offrez-lui.
L’alimentation à la main est un excellent moyen de renforcer la confiance. Les perroquets sont vulnérables aux prédateurs lorsqu’ils mangent dans la nature, alors accepter la nourriture de leurs propriétaires montre leur confiance en eux.
Apprenez à votre perroquet à progresser
Apprenez à votre perroquet à se lever pour qu’il soit à l’aise assis sur votre main.
Pour enseigner la commande step-up :
- Choisissez un endroit calme dans votre maison, sans distractions
- Mettez votre index devant le perroquet
- Dites « avancez »
- Si votre perroquet ne répond pas, poussez doucement ses pattes avec votre doigt
- Continuez à appuyer si votre oiseau ne comprend pas. C’est normal qu’il recule une ou deux fois
- Finalement, votre perroquet intensifiera votre doigt au lieu de reculer
- Après quelques coups de coude réguliers, l’oiseau sera obligé d’intensifier plutôt que de reculer
- Donnez quelques friandises à votre perroquet
- Encouragez l’oiseau à descendre de cheval et réessayez le processus
Si votre perroquet semble à l’aise avec vous, vous pouvez passer à d’autres astuces, telles que :
- Serrer des mains
- Agitant
- En parlant
- Faire le mort
- Dansant
- Aller chercher
- Tourner autour
C’est une façon amusante de construire et d’améliorer votre lien.
Comment maintenir la confiance avec votre perroquet
Une fois que vous avez regagné la confiance de votre perroquet, vous devez la maintenir. C’est pourquoi vous ne devriez pas :
- Forcez votre oiseau à faire tout ce qu’il ne veut pas faire
- Crie ou crie sur ton perroquet
- Utiliser la force physique comme forme de discipline
- Tromper ton perroquet
- Utiliser des commandes peu claires
- Refusez de laisser de la place à votre perroquet, surtout s’il est contrarié
- Ignorez votre perroquet pendant de longues périodes
Comme mentionné, les perroquets ont une bonne mémoire à long terme, il est donc probable que votre oiseau se souviendra de la façon dont vous avez perdu sa confiance. Si vous commettez les mêmes erreurs trop souvent, vous risquez de perdre votre chance de rétablir entièrement la confiance.
Signes que votre perroquet vous fait confiance
Une fois que vous aurez regagné la confiance de votre perroquet, il affichera plusieurs signes pour vous montrer :
- Se blottir contre toi
- Rétrécissement ou agrandissement des iris
- Vocalisations positives (chanter, parler et siffler)
- Se lisser les cheveux
- Battement d’ailes, qui indique le bonheur
- Battement de queue
- Tête inclinée pour te faire gratter la tête
- Imiter vos paroles et vos actions
- Postures détendues
Votre perroquet peut ne pas afficher tous ces signes, surtout pas en même temps, mais tant qu’il en montre certains lorsqu’il est autour de vous, vous pouvez être sûr qu’il commence à vous faire confiance.
Suivre ces étapes jette des bases solides pour regagner la confiance de votre perroquet. Apprenez de vos erreurs et ne faites rien qui puisse effrayer ou méfier votre perroquet.