Perruches ondulées


Si vous vous demandez si votre perruche est un mâle ou une femelle, vous avez de la chance. En supposant qu’il s’agisse d’une perruche perruche et que vous sachiez comment déterminer le sexe d’une perruche, vous devriez dans la plupart des cas être capable de le déterminer.

L’apparence des perruches contient des indicateurs visuels de leur sexe : elles sont sexuellement dimorphes. Il en va de même pour de nombreuses autres perruches; nous entrerons dans la détermination du sexe de 8 espèces supplémentaires une fois que nous aurons couvert la perruche commune.

Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur la façon de savoir si une perruche est un mâle ou une femelle !

Comment savoir le sexe d’une perruche

Alors, ta perruche est-elle un mâle ou une femelle ? Maintenant, commençons par mentionner que la seule façon d’être absolument sûr à 100 % du sexe d’une perruche est un test ADN. Les différences peuvent être assez subtiles et, dans certains cas, il est facile de les interpréter de manière erronée. Dans d’autres cas, la perruche elle-même ne semble tout simplement pas se soucier des règles et ressemble tout simplement étroitement à l’autre sexe !

Le moyen le plus fiable de sexe visuellement une perruche, celui que vous pouvez utiliser vous-même, est de regarder la cere de l’oiseau. La cire est la zone du nez au-dessus du bec qui contient les narines. Il a une couleur différente de celle du bec lui-même, et cette couleur contient des indices sur le sexe de votre perruche.

C’était les bonnes nouvelles. La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas qu’une seule couleur pour les hommes et une seule couleur pour les femmes. Elle varie avec l’âge, la mutation de couleur et la couvaison.


Perruche verte et jaune suspendue à l'envers avec une perruche blanche et bleue en arrière-plan |  Guide complet sur la façon de dire le sexe d'une perruche

Pour déterminer le sexe d’une perruche, vous devez d’abord savoir si vous avez affaire à une perruche bébé ou à une perruche adulte. Vous pouvez trouver des informations pour comprendre cela au bas de l’article sur la durée de vie des perruches. Ensuite, utilisez ces directives pour comprendre les choses :

Jeunes perruches

  • Jeunes perruches mâles aura une cire violet clair ou rosâtre.
  • Jeunes perruches femelles aura une cire bleu-blanchâtre clair.

Avertissement: les différences ici peuvent être vraiment très subtiles ! J’ai constaté que les jeunes mâles sont généralement ceux qui ont une cire de couleur légèrement plus foncée, car la teinte rose ou violette assombrit un peu la couleur par rapport au bleu ou au blanc des femelles. Pourtant, il est beaucoup plus facile de déterminer le sexe d’une perruche adulte que d’une jeune.

Perruches adultes : mutations de couleurs régulières

  • Une perruche mâle adulte aura une cere bleue. S’il est prêt à se reproduire, la cire sera vraiment bleu vif, si ce n’est pas le cas, ce sera un bleu clair plus subtil.
  • Une perruche femelle adulte aura une cire brune feuilletée si elle est couveuse. Si elle ne l’est pas, sa cire penchera davantage vers le bronzage ou même presque blanchâtre. Il peut également comporter une touche de bleu, ce qui peut être déroutant, mais il ne sera jamais bleu foncé.

Perruches adultes : pie, lutino et albinos

Si votre perruche est albinos (blanche aux yeux rouges), lutino (jaune aux yeux rouges) ou pie récessive, vous devrez faire très attention. Les mâles de ces variétés de couleur ne suivront pas la règle de la cire bleue.

  • Hommes avec ces mutations de couleur comportera une cire rose ou violette. Assez semblable à la couleur de la cire d’un jeune perruche mâle, elle ne vire jamais au bleu.
  • Femelles avec ces mutations de couleur suivez les règles normales de la cire féminine : squameuse et brune lorsqu’elle est couveuse, bronzée ou blanche lorsqu’elle ne l’est pas.

Règle de base : si la cire contient du rouge mélangé (conduisant à une coloration violette ou rose), cela indique un mâle, en particulier un mâle juvénile ou l’une des couleurs d’exception. Les femelles ne montreront jamais vraiment ces couleurs sur la cire.

Tableau expliquant comment déterminer le sexe d'une perruche perruche par la couleur de sa cire |  Guide complet sur la façon de dire le sexe d'une perruche

Autres indications de sexe

La couleur de la cire est un moyen relativement clair de déterminer le sexe d’une perruche dans plus cas. Parfois, c’est trop difficile à comprendre ou la cire d’un oiseau ne suit tout simplement pas les règles. Il existe également des indications comportementales sur le sexe d’une perruche, qui pourraient vous être utiles.

Celles-ci ne sont pas définitives du tout, car certaines perruches femelles sont simplement viriles et inversement, mais elles peuvent vous aider à vous sentir plus confiant dans votre décision.

  • Si une perruche ne fait que crier et ne chante ou ne bavarde jamais vraiment, c’est probablement une femelle. Les mâles sont les chanteurs.
  • Les femmes sont connues pour être un peu plus affirmées – peut-être pourrions-nous appeler cela «moody».
  • Les mâles sont dragueurs. Ils affichent des danses de tête séduisantes et peuvent monter d’autres perruches pour tenter de s’accoupler.
  • Les femelles peuvent être plus destructrices, car elles mâchent des objets pour créer du matériel de nidification.

Perruches mâles et femelles jaune-vert s'embrassant/se nourrissant
L’HEURE DU QUIZ ! Nous regardons ici une perruche mâle et une femelle. Sur la base de ce que vous venez de lire, pouvez-vous distinguer qui est qui en regardant leur cere ? Trouvez la réponse au bas de cet article.

Comment savoir le sexe d’une perruche (autre que les perruches)

Dire le sexe d’une perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii)

Déterminer si la perruche de Bourke est un mâle ou une femelle peut être un défi et le moyen le plus précis est certainement d’opter pour un test ADN. Il existe cependant des indicateurs visuels et comportementaux qui peuvent vous aider.

  • Les mâles, tant qu’ils ne sont pas une variété de couleur artificielle comme le lutino, montreront généralement une tache bleue ou une bande de plumes au-dessus de la cire. Cela n’apparaît que sur les oiseaux matures. De manière déroutante, certaines femelles auront également une touche de bleu, bien que les bandes des mâles soient plus prononcées.
  • On dit que les femelles ont une tête plus petite avec une coloration plus foncée, mais encore une fois, c’est assez vague.
  • Les perruches mâles de Bourke sont de véritables dragueurs. Si vous voyez le vôtre retirer ses ailes, se pavaner et faire une danse rebondissante, c’est une indication raisonnable qu’il s’agit d’un mâle.
  • Comme pour les perruches, les mâles sont le genre le plus vocal en ce qui concerne les perruches de Bourke. Ils chanteront, tandis que les femelles s’en tiendront à des tons courts.

Dites le sexe d’une perruche indienne à collier (Psittacula krameri)

Déterminer le sexe d’une perruche indienne à collier n’est pas considéré comme possible avant que l’oiseau ait atteint sa maturité vers trois ans, à moins que vous ne fassiez un test ADN. Après cela, il y a quelques bons indicateurs.

  • L’anneau de cou qui a valu à ces perruches leur nom n’apparaît que sur les colliers indiens mâles. Si le vôtre a un anneau prononcé, c’est un mâle. Encore une fois, cependant, ce trait peut prendre un certain temps à apparaître et ne jamais apparaître chez les ringnecks albinos ou lutinos.
  • Les mâles flirteront en étendant légèrement leurs ailes et leurs plumes de la queue, en s’affichant et en sautillant.
  • Les femelles adultes ont tendance à être un peu plus trapues et moins délicates que les mâles. Les plumes de leur queue ont tendance à être un peu plus courtes.

Perruche à collier indienne verte

Dire le sexe d’une perruche linéolée (Bolborhynchus lineola)

Bien que certains éleveurs experts de perruches linéolées soient devenus assez doués pour sexer visuellement leurs oiseaux, les mâles et les femelles le sont vraiment. très similaire. Votre meilleur pari serait vraiment un test ADN, bien que vous puissiez garder un œil sur ce qui suit :

  • Barres (rayures) plus prononcées chez les mâles
  • Les plumes de la queue des femelles contiennent souvent moins de noir aux extrémités

Dites le sexe d’une perruche à croupion rouge (Psephotus haematonotus)

Tant que votre perruche à croupion rouge est un spécimen adulte, vous avez de la chance. Le sexage visuel est assez facile : seuls les mâles présentent des couleurs vert vif et le croupion rouge typique. Les femelles sont de couleur plus terne et n’affichent pas du tout de rouge.

Dire le sexe d’une perruche moine (Myiopsitta monachus)

Désolé, vous n’avez pas de chance ici. Préparez votre test ADN, car les perruches moines ne sont tout simplement pas sexuellement dimorphes. Les mâles et les femelles se ressemblent exactement !


Perruche moine, également connue sous le nom de perroquet quaker.

Dire le sexe d’une perruche alexandrine (Psittacula eupatria)

Outre leur taille nettement plus grande, les perruches alexandrines sont très similaires visuellement au collier indien dont il a été question précédemment. Cela s’étend à leur dimorphisme de genre. Comme pour les ringnecks indiens, vous n’aurez pas beaucoup de chance de sexer un perroquet alexandrin avant qu’il n’ait atteint l’âge de trois ans environ.

Si votre perroquet alexandrin est un adulte, vous pouvez retirer l’anneau du cou ou son absence pour le sexe. Une bague signifie un garçon, aucune bague ne signifie une fille.

Dites le sexe d’une roselle orientale (Platycercus eximius)

Les rosellas orientales peuvent être sexuées visuellement en regardant leur coloration. Cela étant dit, comme pour de nombreuses autres espèces, vous aurez du mal à le comprendre tant que l’oiseau n’aura pas atteint sa taille adulte et aura subi sa première mue.

  • Les rosellas femelles de l’Est sont colorées, mais leurs couleurs sont moins vives que celles des mâles.
  • La plupart des femelles ont une bande blanche sur le dessous de leur aile. Vous devrez tenir l’oiseau avec précaution et étendre l’aile pour le chercher. Les juvéniles en ont aussi, donc ce visuel ne vous aidera qu’avec les oiseaux matures.
  • La tête et le bec du mâle sont plus volumineux que ceux de la femelle et ses joues ont tendance à être plus grandes.

Dire le sexe d’un kakariki (Cyanoramphus novaezelandiae)

Distinguer les kakarikis mâles (perruche à couronne rouge) des femelles n’est pas trop difficile si vous savez ce que vous cherchez. Voici quelques bons indicateurs qui peuvent vous aider à éviter d’avoir à faire un test ADN sur votre oiseau, mais comme toujours, rappelez-vous que certains oiseaux défient simplement les règles.

  • Les mâles sont plus gros et plus lourds, alors sortez la balance de cuisine !
  • Les mâles ont des becs et des têtes plus gros.

Perruche Kakariki

Le genre compte-t-il ?

Au moment de choisir votre perruche ou autre perruche, est-ce important que vous optiez pour un mâle ou une femelle ? Cela dépend, bien sûr, de vos préférences. Quelqu’un qui a l’intention d’élever ses oiseaux doit évidemment être en mesure d’être très certain du sexe de ses oiseaux avant d’acheter, c’est là que les tests ADN entrent en jeu.

Même si vous recherchez simplement une perruche de compagnie, le sexe peut toujours avoir une certaine importance. Comme vous avez probablement pu le conclure à partir des guides de sexage ci-dessus, les perruches mâles et femelles affichent des comportements différents. Gardez ce qui suit à l’esprit, mais n’oubliez pas que parfois les femmes se comportent de manière « virile » et vice versa.

  • Généralement, les perruches mâles sont plus vocales que les femelles. Ce sont elles qui doivent courtiser le sexe opposé avec leurs chansons, alors elles chantent des airs plus élaborés que la plupart des femmes. Les femelles ont tendance à s’en tenir aux appels de troupeau et aux cris simples. Ils n’apprendront généralement pas à parler aussi bien que les hommes, mais ils sont plus bruyants.
  • Les femelles peuvent être un peu plus autoritaires et plus difficiles à apprivoiser. Votre femelle peut devenir particulièrement affirmée lorsqu’elle couve.
  • Les femelles peuvent déchiqueter des matériaux et trouver des lieux de nidification de fortune au lieu d’un nichoir. Ils peuvent devenir territoriaux de cet espace.

En lisant ce qui précède, il peut sembler que les mâles font de meilleurs animaux de compagnie que les femelles. Vraiment, cependant, en général, cela n’a pas beaucoup d’importance. Les différences ne sont pas cette prononcé et l’un des avantages des perruches femelles est qu’elles se lient très fortement avec leur propriétaire dans de nombreux cas. Obtenez simplement l’oiseau avec lequel vous vous connectez!

Réponse au quiz : La perruche femelle est à gauche et le mâle à droite.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de déterminer le sexe d’une perruche ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec l’une des espèces mentionnées dans cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!