Les perroquets sont des oiseaux très intelligents qui affichent diverses émotions. Les perroquets peuvent parfois être contrariés ou stressés, mais ils peuvent aussi afficher une joie et un bonheur profonds.
Les perroquets chanteront et siffleront pour montrer leur bonheur et communiquer avec les autres oiseaux. Le chant exprime le plaisir et la bonne humeur, tandis que le sifflement est un moyen d’attirer l’attention et de vous inciter à vous amuser. Les perroquets satisfaits broient également leur bec et peuvent même ronronner lorsqu’ils sont caressés.
Si votre perroquet se sent bien, il secoue la tête, secoue les plumes de sa queue et bat des ailes de haut en bas sur place. Si vous vous êtes lié avec un perroquet, vous observerez ces réactions lorsque vous entrerez dans la pièce.
Mon perroquet est-il heureux ?
En tant que propriétaire de l’oiseau, vous connaîtrez mieux le perroquet, ce qui signifie que vous devriez avoir une compréhension innée du moment où le perroquet se sent heureux et satisfait.
Si vous êtes un nouveau propriétaire d’oiseau, recherchez ces signes de satisfaction :
- Niveaux élevés d’activité et d’excitation à propos du temps hors de la cage.
- Jouer activement avec des jouets dans la cage.
- Appétit copieux et rester hydraté.
- Bien dormir aux heures prévues, mais sans excès.
- Ne pas se cacher ou tenter de mordre lorsqu’il est approché.
- Aucun signe de peur ou d’agression verbale, comme des cris, des cris ou des grognements.
- Se percher à une hauteur élevée, pas au fond de la cage.
Ce n’est pas parce que votre perroquet n’est pas malheureux qu’il est heureux. Il est important d’apprendre ce qui rend un perroquet heureux et d’inspirer cette émotion positive dans la mesure du possible.
Que font les perroquets quand ils sont heureux ?
Il existe de nombreux signes d’un perroquet heureux, englobant les réactions vocales et le langage corporel.
Découvrez-en plus sur les signaux indiquant que votre perroquet se sent joyeux et satisfait, et investissez du temps dans la promotion de ces comportements édifiants avec une plus grande régularité.
Vocalisations
Les perroquets sont des animaux vocaux, vous pourrez donc peut-être vous faire une idée de l’état d’esprit de votre oiseau par les sons qu’il émet. Mettez moins l’accent sur ce que dit votre perroquet et davantage sur les schémas de vocalisation.
Bien que les perroquets réservent des modèles de discours plus longs et compliqués pour les moments où ils sont satisfaits – un perroquet triste, stressé ou autrement malheureux est susceptible de crier – vous ne pouvez pas prendre tous les mots au pied de la lettre.
Les perroquets qui parlent en phrases ne comprennent pas le sens de ce qu’ils disent. Souvent, ils répètent quelque chose qu’ils ont entendu et trouvent agréable de le répéter. Ainsi, un perroquet pourrait dire : « Je me sens bien », alors que le contraire est vrai.
Trois verbalisations de base liées aux perroquets suggèrent qu’un perroquet mène une vie heureuse. Écoutez ces sons et continuez quelle que soit l’action qui les inspire :
Chanter et siffler
Le chant et le sifflement sont parmi les principaux signes d’humeur optimiste des perroquets. Quand un perroquet est perché dans une cage et chante et danse à la radio, ça fait du bien.
Les perroquets lancent souvent des chants joyeux avec des sifflements, ce qui est généralement un appel à l’attention. Votre perroquet veut que vous jouiez et interagissiez, améliorant encore son humeur.
Meulage du bec
Les perroquets grincent leur bec lorsqu’ils se sentent détendus et heureux. Vous verrez et entendrez généralement un perroquet grincer son bec après l’exercice et avant de vous endormir.
Il est communément admis que le grincement du bec est un comportement instinctif des perroquets qui maintient le bec taillé. Votre perroquet ne prendra cette habitude que s’il est heureux. Si votre perroquet est ravi de vous voir, il peut grincer son bec en faisant claquer sa langue.
N’oubliez pas que ce grincement – qui impliquera que le perroquet déplace son bec de gauche à droite – n’est pas confondu avec un clic sur le bec dans un mouvement de claquement.
Ronronnement
Le ronronnement n’est pas courant, mais vous l’entendrez si votre oiseau est extrêmement heureux, surtout pendant les caresses. Comme les perroquets ne ronronnent pas librement, cela doit être interprété comme un son de pur plaisir et de bonheur.
Votre perroquet ne ronronnera peut-être pas longtemps, mais le son sera indubitable. Vous constaterez probablement que le ronronnement accompagne d’autres sons et le langage corporel.
Comme un chat, le ronronnement peut se transformer en grognement si un perroquet devient trop stimulé. Si vous entendez ce son de votre perroquet, il peut être conseillé de passer de la stimulation physique à la stimulation mentale.
Le langage du corps
Vous devez apprendre ce que signifie le langage corporel d’un perroquet.
Il est facile de déterminer quand un perroquet se sent détendu, car cela se reflétera dans la posture de l’oiseau et l’absence de comportements inhabituels. Le perroquet ne vous regardera pas, n’éventera pas sa queue ou ne gonflera pas ses plumes.
Un perroquet détendu n’est pas la même chose qu’un perroquet heureux. Anthrozoos explique comment le lien entre un propriétaire et un perroquet est considéré comme encore plus fort que le lien avec un chat ou un chien par certains propriétaires. Cela signifie qu’un perroquet devrait être carrément heureux de vous voir.
Heureusement, les perroquets sont des oiseaux assez expressifs et ont du mal à contenir leur joie lorsqu’ils se sentent heureux. Voici les affichages du langage corporel qui suggèrent que votre perroquet ne peut pas cacher sa joie :
Battre des ailes sur place
Si un perroquet est heureux, il déploiera ses ailes et les battra, souvent sans quitter le perchoir.
Pourvu qu’un perroquet vive dans une cage suffisamment grande pour permettre le mouvement et l’exercice, ce comportement sera toujours un signe bienvenu.
Assurez-vous simplement que votre perroquet ne bat pas des ailes de frustration car il ne peut pas voler librement et étendre ses ailes au maximum.
Balancement de la tête
Les perroquets hochent la tête lorsqu’ils sont excités et heureux, surtout lorsqu’ils voient un humain préféré pour la première fois depuis longtemps. Considérez ceci comme une salutation enthousiaste si votre perroquet commence à bouger la tête lorsque vous entrez dans une pièce.
Vous remarquerez peut-être que votre perroquet secoue la tête lorsque vous vous approchez de la cage avec de la nourriture ou que vous préparez des repas à proximité. L’heure du repas est un moment fort de la journée, et le balancement de la tête implique que le perroquet est excité.
Le seul moment où il faut faire attention aux mouvements de tête est si votre perroquet commence à secouer violemment son cou d’avant en arrière avec force et commence à trembler, car c’est un avertissement que l’oiseau est de plus en plus stimulé.
Remuement de la queue
La célèbre chanson de blues « Shake a Tail Feather » suggère qu’il s’agit d’une action associée au bonheur et au contentement, et c’est certainement le cas en ce qui concerne les perroquets.
Si un perroquet remue la queue comme un chien, il exprime de l’excitation et du bonheur. Cela pourrait également signifier qu’il est sur le point de faire caca, mais si la queue se retourne après avoir été secouée, ce sera généralement un acte de joie.
Surveillez la réaction d’un perroquet suite à ce tremblement des plumes de la queue. La queue ne doit pas être attisée, car c’est encore une fois un avertissement que le perroquet essaie de se faire paraître grand et intimidant.
Qu’est-ce qui rend les perroquets heureux ?
Vous connaissez les signes de bonheur à surveiller chez les perroquets, vous pourriez donc être déçu si vous ne les voyez pas régulièrement. Si vous avez besoin d’apporter plus de joie dans la vie de votre oiseau, procédez comme suit :
- Fournir une alimentation nutritive et variée.
- Établissez une routine cohérente.
- Déplacez la cage vers un meilleur emplacement ou augmentez sa taille.
- Offrez du divertissement car les perroquets sont des oiseaux intelligents et ont besoin de beaucoup de stimulation.
- Augmentation du temps d’exercice hors de la cage.
- Parlez activement et jouez davantage avec votre perroquet.
Un perroquet heureux sera en meilleure santé et apportera plus de joie à votre vie. Améliorez toujours l’humeur de votre perroquet en faisant ce qu’il aime et en profitant au maximum de votre temps ensemble.