Perroquet est l’œuf :La liaison des œufs est une condition qui empêche les perroquets femelles (poules) d’expulser les œufs de leur corps. Tant qu’il est découvert tôt, le perroquet peut se rétablir complètement. Malheureusement, il peut également mettre la vie en danger et tue généralement les poules sauvages sans accès à un traitement vétérinaire.

Les perroquets liés aux œufs développent un gonflement abdominal où l’œuf se coince. Ils s’efforceront de le retirer de leur corps, provoquant parfois un prolapsus. Ils développeront une respiration rapide ou laborieuse, des plumes gonflées et une perte d’appétit à cause de l’inconfort causé par l’œuf coincé. Certains perroquets liés à des œufs développent une diarrhée, tandis que d’autres deviennent constipés. Si votre perroquet commence à s’asseoir sur le sol de sa cage ou a du mal à se percher, l’œuf exerce trop de pression sur la colonne vertébrale et les nerfs du perroquet, ce qui le rend difficile à tenir debout.

Connaître les signes de la dystocie est essentiel pour que votre perroquet obtienne le traitement vétérinaire dont il a besoin. Plus longtemps cette condition reste non détectée et non résolue, plus le risque de décès prématuré est grand.

Comment savoir si mon perroquet est lié aux œufs ?

La liaison des œufs est une condition inconfortable et parfois mortelle qui affecte les perroquets femelles. Les autres noms incluent :

  • Dystocie
  • Stress post-ovulatoire
  • Rétention des œufs
  • Oviductes impactés

La dystocie se produit lorsque l’œuf traverse le système reproducteur à un rythme anormal, laissant le perroquet incapable de l’expulser de son corps.

Hôpitaux VCA explique comment il est traitable lorsqu’il est détecté tôt, mais il peut devenir mortel si trop de temps s’écoule à partir du moment où le perroquet commence à pondre ses œufs.

La liaison aux œufs est plus courante chez les petits perroquets, tels que :

  • Perruches ondulées
  • Amoureux
  • Calopsittes

Cela surprend certains propriétaires d’apprendre que les perroquets femelles peuvent pondre un œuf, même sans mâle. Les perroquets ovulent comme beaucoup d’animaux femelles, mais les oiseaux produisent des œufs durs et gros qu’ils doivent physiquement pousser hors de leur corps.

Les signes les plus courants de liaison des œufs chez les perroquets comprennent :

Qu'est-ce qui cause la liaison des œufs chez les perroquets?

Respiration rapide ou laborieuse

Les poules avec un œuf lié ont du mal à respirer et respirent trop rapidement ou trop lentement.

Vous remarquerez peut-être une fréquence respiratoire « halète » ou votre perroquet peut avoir l’air de respirer à peine. La dystocie affecte tous les oiseaux différemment, mais tout changement respiratoire est une source de préoccupation.

Gonflement abdominal

L’un des signes les plus évidents de la liaison des œufs est le gonflement abdominal.

Votre perroquet développera un ventre arrondi ou un gonflement autour de ses fesses là où il a tenté de pondre un œuf. Tout type de gonflement est anormal et doit être examiné par un vétérinaire aviaire.

Constipation

Si votre perroquet ne produit pas de déjections, cela peut être dû à la liaison des œufs.

L’inflammation de l’oviducte est la cause la plus probable car l’œuf resserre les intestins, les empêchant de fonctionner correctement.

La diarrhée

Bien que cela puisse sembler contredire le symptôme de la constipation, certains oiseaux produisent des excréments humides en raison de la relaxation de leur cloaque pendant le processus de ponte.

Les fientes peuvent aussi être blanches. Que votre perroquet développe de la constipation ou de la diarrhée dépend de son état et de l’endroit où l’œuf réside dans son système.

Filtrer

La plupart des poules liées à des œufs s’efforcent visiblement lorsqu’elles tentent de faire passer leurs œufs. Malheureusement, forcer est généralement futile, car l’œuf ne peut aller nulle part.

Si vous remarquez que votre perroquet continue de se fatiguer mais ne fait pas passer un œuf, il est probablement coincé. De nombreux propriétaires confondent ce comportement avec leur perroquet qui pousse pour aller aux toilettes.

Plumes gonflées

Les perroquets cachent leurs maladies afin que les prédateurs ne les ciblent pas.

En conséquence, ils gonflent leurs plumes pour se faire paraître plus gros et plus intimidants. Il cache également les blessures et les affections – dans ce cas, un œuf touché.

Assis sur le sol de la cage

Un œuf coincé exerce une pression sur la colonne vertébrale, ce qui rend difficile et souvent douloureux pour les perroquets de se percher.

Dans les cas les plus graves, la fixation des œufs provoque une paralysie, laissant les perroquets confinés au sol de la cage. Ce n’est pas normal pour les perroquets car ils ont besoin de se percher.

Boiterie

La boiterie est susceptible de se produire dans les stades avancés de la fixation des œufs.

Nous avons expliqué comment un œuf touché exerce une pression sur la colonne vertébrale et affecte les nerfs, laissant les perroquets affectés incapables de bouger leurs jambes. C’est une autre raison pour laquelle vous trouverez votre oiseau assis sur le sol de sa cage.

Perte d’appétit

Les perroquets liés aux œufs perdent leur appétit alors qu’ils luttent pour faire face à la douleur et à l’inconfort de la maladie.

Cependant, la perte d’appétit est un symptôme de plusieurs maladies, alors recherchez d’autres signes cliniques de liaison aux œufs pour déterminer si votre perroquet a la maladie ou non.

Prolapsus

Dans les cas graves, vous pouvez voir une partie de l’appareil reproducteur de votre perroquet dépasser de son ouverture cloacale. Cela ressemblera à une masse rose d’où le perroquet est taché trop fort ou trop souvent. Ne le touchez pas, car il sera probablement sensible.

OS cassés

Un os cassé n’est pas strictement une indication de la liaison de l’œuf, mais les carences en calcium sont l’une des principales causes de dystocie. Les perroquets avec des os cassés peuvent ne pas avoir assez de calcium dans leur corps.

Quelles sont les causes de la liaison des œufs chez les perroquets?

Toutes les poules sont à risque de lier les œufs, quel que soit leur âge. Les jeunes perroquets qui pondent des œufs pour la première fois sont tout aussi vulnérables que les perroquets plus âgés en mauvaise santé. Néanmoins, il existe de nombreuses causes, telles que :

Carence en calcium

Les carences en calcium affectent de nombreux perroquets, en particulier ceux qui suivent un régime composé uniquement de graines. Selon Manuel Vétérinaire MSD, de faibles taux de calcium peuvent entraîner :

  • ufs à coquille mince
  • Arrêt de la Ponte
  • Prolapsus cloacal

Une mauvaise alimentation provoque des carences en calcium. Les fruits et légumes sont de riches sources de calcium. Vous pouvez également donner à votre perroquet des os de seiche, des coquilles d’huîtres et des légumes-feuilles pour augmenter son apport en calcium.

Les perroquets reproducteurs ont besoin de plus de calcium que la plupart, alors gardez un œil sur l’alimentation de votre poule pendant ces étapes vitales.

Régime pauvre en protéines

Parce que les perroquets mangent principalement des aliments à base de plantes et peu de viande, ils manquent de protéines dans leur alimentation, ce qui provoque la malnutrition. Les perroquets qui manquent de protéines sont plus susceptibles d’avoir des œufs impactés.

Manger la bonne quantité de protéines diminue le risque d’obésité et de maladies liées au poids, qui sont d’autres principales causes de fixation des œufs chez les perroquets.

Le manque d’exercise

Les perroquets qui ne disposent pas de suffisamment de jouets pour jouer ou faire de l’exercice peuvent devenir liés aux œufs parce que leurs muscles ne se développent pas correctement, ce qui rend difficile pour la poule d’expulser ses œufs.

Les femelles se fatigueront facilement et n’auront pas l’énergie nécessaire pour pondre leurs œufs. Les cages trop petites sont un problème car elles ne laissent pas assez de place aux perroquets pour se déplacer librement.

Obésité

Non seulement l’obésité cause des problèmes de santé et de comportement, mais elle rend également difficile la ponte des poules. Il n’est pas naturel que les perroquets soient obèses, car cela exerce trop de pression sur leurs organes délicats.

Stress environnemental

Les facteurs de stress environnementaux peuvent avoir un impact sur le processus de ponte, ce qui rend difficile pour les poules de les expulser.

Les facteurs suivants peuvent nuire au bien-être mental de votre perroquet :

  • Bruits forts
  • Trop de bruit
  • Animaux prédateurs
  • Températures élevées ou basses
  • Changements d’emplacement
  • compagnons de cage agressifs
  • Interruptions constantes de l’heure du coucher

Les perroquets ont besoin d’un environnement cohérent avec un horaire de routine.

Oeuf mal formé

Les œufs déformés ou mal formés se coincent dans le système reproducteur d’un perroquet, ce qui empêche les poules de les expulser. Cela peut être causé par une glande coquille défectueuse et une bronchite infectieuse.

Les œufs mal formés sont également le résultat du stress, de carences et de mauvaises habitudes d’exercice. Une fois que l’œuf est coincé, il ne sortira pas sans l’aide d’un vétérinaire.

Comment prévenir la liaison des œufs chez les perroquets

Bien que la liaison des œufs soit une maladie grave, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser le risque de formation. Prenez les mesures de prévention de la fixation des œufs suivantes pour protéger votre perroquet :

Améliorez l’alimentation de votre perroquet

Les perroquets ayant une mauvaise alimentation doivent passer à une alimentation complète sur le plan nutritionnel composée de 50 à 70 % de granulés. Alors que les perroquets aiment les graines et les noix, ils manquent de plusieurs nutriments essentiels. Les granulés sont formulés pour contenir toutes les vitamines et minéraux essentiels.

Les perroquets ont besoin d’une alimentation équilibrée et variée composée de :

Fournir des suppléments de calcium, de vitamines, de minéraux et de phosphore à court terme.

signes de liaison des œufs chez les perroquets

Plus d’exercices

Les perroquets sauvages passent leurs journées à chercher de la nourriture et à chercher un abri. Ils n’ont pas autant d’occasions de se déplacer en captivité.

Leur cage doit être suffisamment grande pour permettre le mouvement et avoir de l’espace pour les jouets et les puzzles avec lesquels votre perroquet peut jouer lorsque vous n’êtes pas là. Laissez votre perroquet sortir de sa cage pour voler une fois que la pièce est à l’épreuve des perroquets.

Décourager la ponte

Vous pouvez décourager votre perroquet de pondre, ce qui minimise le risque que les œufs se coincent dans le système reproducteur.

Vous pouvez le faire en :

  • Enlever les nids et les matériaux de nidification
  • Séparer la perroquet femelle de ses compagnons de cage mâles
  • Attention à ne pas stimuler votre perroquet par le toucher

Ceci est efficace pour empêcher la liaison des œufs chez les perroquets qui ne peuvent pas arrêter de pondre.

Chirurgie et traitement

Une hystérectomie pour enlever les oviductes et l’utérus du perroquet est recommandée lorsqu’il n’est pas possible d’extraire l’œuf par l’évent. Cependant, cette chirurgie est risquée et n’est réalisée que lorsqu’aucune autre option n’est disponible.

Les perroquets en ponte chronique peuvent convenir à un traitement médicamenteux hormonal. Ceci est conçu pour empêcher les perroquets de pondre temporairement pour permettre à leur corps de récupérer.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!