La culture aigre n’est pas une condition spécifique. Il est couramment observé chez les poussins élevés à la main en raison de techniques d’alimentation inadéquates, mais les perroquets adultes peuvent développer des cultures aigres en raison d’infections/maladies bactériennes et virales.

Vous pouvez traiter la stase des cultures en retenant la nourriture pendant 24 à 48 heures jusqu’à ce que la motilité du tractus intestinal soit restaurée. Cela devrait être combiné avec une thérapie fluide car les perroquets sont vulnérables à la déshydratation. Selon la cause, il peut être nécessaire de vider la culture, d’administrer des antibiotiques, de laver les cultures et d’éliminer manuellement les blocages.

Les cultures aigres affectent les perroquets différemment, mais elles peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées. Cela peut également être le signe d’un problème de santé plus grave, alors faites examiner votre perroquet par un vétérinaire aviaire expérimenté sans tarder.

Qu’est-ce que la culture aigre ?

Comme mentionné, la culture aigre, ou la stase des cultures, décrit toute infection des cultures.

C’est une condition désagréable où la récolte ne peut pas se vider correctement ou se vide trop lentement. Cela fait que la nourriture reste coincée dans la culture, où elle fermente et se décompose, entraînant une infection.

Les infections des cultures sont courantes chez les perroquets, car l’organe est sensible aux mêmes choses qui infectent le tractus gastro-intestinal. Les bactéries causent généralement des infections des cultures, mais les infections à levures peuvent également être à blâmer. Les autres causes incluent :

  • Brûlures
  • Lacérations
  • Traumatisme
  • Objets étrangers

Les cultures aigres sont plus courantes chez les bébés perroquets élevés à la main qui ne sont pas nourris correctement. Si la formule est trop chaude ou froide, trop épaisse ou si leur température d’incubation n’est pas dans les bons paramètres, ils risquent de développer des problèmes de culture. 

Les perroquets ont-ils des cultures ?

Les hôpitaux VCA décrivent le jabot comme une poche musculaire qui apparaît au-dessus du haut de la poitrine ou du sternum. Chez les perroquets adultes, les cultures saines sont à peine visibles à l’œil nu.

La récolte agit comme un sac de stockage pour les perroquets pour stocker l’excès de nourriture. Cela profite aux perroquets sauvages qui ne savent pas quand ils vont trouver de la nourriture la prochaine fois. Les perroquets ne peuvent pas digérer cette nourriture aussi rapidement qu’ils la trouvent, donc la culture garde le surplus de nourriture en sécurité jusqu’à ce que le perroquet ait faim dans les 24 heures après l’avoir ingéré.

Cela supprime le risque de famine. Les perroquets adultes produisent également du lait de jabot à partir du jabot, qui est une sécrétion des cellules qui le tapissent. Ils utilisent ce lait pour nourrir leurs poussins nouvellement éclos.

Symptômes de culture aigre chez les perroquets

Comment savoir si la récolte d’un perroquet est pleine

Chez les jeunes perroquets, la récolte est visible. Ainsi, vous pouvez voir s’il est plein en le regardant. Vous pouvez vérifier la plénitude de la récolte chez les perroquets plus âgés en la palpant doucement avec votre pouce et votre index.

Une récolte pleine et saine est douce et pâteuse, un peu comme un ballon rempli d’eau. Lorsque la culture est touchée ou infectée, elle est dure et enflée. La récolte ne se videra pas du jour au lendemain, restant ferme le matin alors qu’elle devrait être vide.

Combien de temps faut-il pour qu’une culture se vide ?

Une fois que la nourriture pénètre dans la culture, elle se vide entre 8 et 12 heures. Cependant, cela peut parfois prendre jusqu’à 24 heures pour que toute la nourriture soit complètement partie.

Si la récolte ne se vide pas au moment où le perroquet se réveille, il a probablement une récolte aigre.

Quelles sont les causes de la culture aigre chez les perroquets?

Il existe diverses causes de culture aigre, y compris des problèmes avec le tube digestif, des toxicités et des maladies métaboliques. Les causes les plus probables des problèmes de culture sont :

Yeast Infection

Lorsque la nourriture reste trop longtemps dans la culture, l’acidité change et déséquilibre le système digestif, perturbant ainsi l’équilibre naturel des bactéries.

En particulier, le candida, qui est une espèce fongique, surpeuple et prolifère en grandes plaques blanches, altérant la capacité de la culture à fonctionner correctement. Lorsque l’infection devient grave, le candida se développe dans l’œsophage et la bouche, provoquant des plaques visiblement blanches.

En raison d’une trop grande quantité de Candida dans le corps, la récolte ralentit complètement et les restes de nourriture fermentent à l’intérieur. Cela crée une odeur nauséabonde, donnant à la condition son nom, « récolte aigre ».

Infection bactérienne

Les bactéries nocives proviennent d’autres perroquets, de bols de nourriture et d’eau sales ou d’aliments qui sont restés trop longtemps dans la cage, en particulier les fruits et légumes qui se gâtent rapidement.

Parfois, les bactéries présentes dans le tractus intestinal surpeuplent et affaiblissent le système immunitaire. C’est un problème encore plus important si le perroquet est stressé, car le corps de l’oiseau est plus sensible aux problèmes de santé.

En outre, l’utilisation inappropriée d’antibiotiques peut entraîner une prolifération bactérienne.

Parasites

Les vers ronds et les ténias sont un problème. De même, les trichomonas, qui sont des parasites protozoaires, sont responsables de la jaunisse aigre chez les petits oiseaux, tels que les perruches ondulées et les calopsittes.

Comme décrit par Science Direct , les parasites colonisent la culture, l’empêchant de fonctionner et altérant sa capacité à se vider de nourriture.

Obstruction

Un corps étranger à l’intérieur du tractus peut impacter la culture, l’empêchant de fonctionner correctement.

Dans les cas graves, l’impact affecte le proventricule (estomac glandulaire). C’est là que la nourriture est ramollie et décomposée par l’acide gastrique. Les obstructions courantes comprennent :

  • Un morceau de nourriture trop gros, comme du céleri
  • Jouets en ficelle, en caoutchouc ou en plastique
  • Aboyer
  • Copeaux de bois
  • Grincer

Pour éviter l’impaction des récoltes chez les perroquets, coupez toute la nourriture en morceaux de la taille d’une bouchée et jetez les jouets une fois qu’ils sont cassés.

Mauvaise alimentation à la main

Des méthodes d’alimentation manuelle de sevrage insuffisantes sont susceptibles de provoquer une récolte amère chez les perroquets nouveau-nés.

Si la formule est trop chaude, froide ou épaisse, cela affectera la capacité de la culture à se vider, provoquant la fermentation des aliments. Cela conduit à des infections bactériennes et à levures secondaires.

Les liquides insuffisants sont une autre cause. C’est parce que le perroquet se déshydrate et que le liquide est aspiré du tractus intestinal, provoquant une obstruction due à la nourriture sèche et épaissie.

Température environnementale inappropriée

Des températures d’incubation incorrectes peuvent entraîner le développement d’une stase chez les poussins nouveau-nés.

Si la température est trop chaude ou trop froide, un perroquet risque de se déshydrater ou de surchauffer. Si le poussin a froid, il utilisera toute sa chaleur corporelle pour se réchauffer, ne laissant aucune énergie pour digérer les aliments.

Comme décrit par MSD Vet Manual , la température recommandée pour les perroquets nouveau-nés se situe entre 92 et 94°F. Les propriétaires ne doivent pas permettre que cela baisse car les poussins ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle.

Maladies virales

Plusieurs maladies virales provoquent la stase des cultures, notamment :

  • Maladie de la dilatation provenriculaire
  • Polyomavirus
  • Herpes virus

Bien que tous les symptômes varient en fonction du virus, ils ralentissent tous le mouvement des aliments. Chaque virus fait cela différemment, mais le résultat est le même.

Toxines

La toxicité des métaux lourds due à la consommation de plomb ou de zinc est courante chez les perroquets et affecte le tractus gastro-intestinal.

Ceci est généralement causé par les cages enduites de poudre et les bols d’eau et de nourriture à base de zinc. De manière inquiétante, certains perroquets développent une stase des cultures et des symptômes neurologiques, entraînant des dommages permanents.

Goitre

Le goitre survient le plus souvent chez les perruches présentant des carences en iode ou les perroquets suivant un régime composé uniquement de graines.

Il provoque l’agrandissement des glandes thyroïdes (situées de chaque côté de la culture), bloquant l’écoulement de la culture et provoquant la fermentation des aliments piégés.

Maladies métaboliques

Les maladies métaboliques empêchent le bon fonctionnement de la culture et perturbent le tractus digestif et intestinal.

Ces maladies comprennent :

  • Maladie du foie
  • Diabète sucré
  • Maladie rénale

Dans ces cas, la culture aigre est un symptôme de ces maladies.

Signes de récolte aigre chez les perroquets

Bien qu’il existe plusieurs causes de culture aigre, il est relativement facile pour les propriétaires de diagnostiquer. C’est parce que les symptômes se manifestent peu de temps après le développement de la maladie. Les symptômes les plus courants comprennent :

Recadrage dur

Comme mentionné, une récolte saine et pleine est douce et pâteuse, comme un ballon rempli d’eau.

Cependant, une fois touché, il deviendra dur et sensiblement enflé. C’est ce qu’on appelle la surdistension des cultures. La récolte devrait se vider le matin. Si ce n’est pas le cas, l’infection des cultures est l’explication probable.

En appuyant doucement sur la récolte, vous pouvez entendre des gargouillis provenant des gaz produits. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur le jabot, car il est probable qu’il soit sensible et douloureux.

Odeur nauséabonde

La stase des cultures est connue sous le nom de « cultures amères » car les cultures infectées dégagent une odeur nauséabonde causée par une combinaison de bactéries, de levures et d’aliments en fermentation. Au fur et à mesure que la nourriture pourrit, elle libère divers gaz qui sortent du corps par la bouche.

Les propriétaires reconnaissent presque instantanément l’odeur de la récolte aigre car l’haleine nauséabonde est le plus souvent le résultat d’une infection de la récolte perturbant l’équilibre délicat des bactéries du corps.

Régurgitation et vomissements

La régurgitation est normale et permet aux perroquets de nettoyer leur jabot au moins une fois par jour – plus souvent le matin qu’à tout autre moment. Mais une régurgitation fréquente ou chronique est un signe que quelque chose ne va pas.

Votre perroquet peut régurgiter un liquide clair ou de la nourriture entièrement non digérée. Cela dépend de la gravité de la récolte aigre. Votre perroquet vomit également s’il a une stase de jabot. Ceci est moins fréquent mais signifie que l’infection est grave.

En vomissant, les perroquets :

  • Apparaître visiblement stressé
  • Expulser de manière incontrôlable le contenu de leur estomac
  • Produire des aliments partiellement ou en grande partie digérés

À ce stade, votre perroquet aura besoin de soins vétérinaires.

Aliments non digérés dans les fientes

La nourriture non digérée dans les déjections de votre perroquet indique que son tube digestif ne fonctionne pas correctement.

C’est généralement le signe d’une infection, qui est directement liée à la culture acide. En plus de la nourriture non digérée, les perroquets atteints de stase des cultures développent une diarrhée et des selles nauséabondes. La quantité de fientes diminue parfois.

Vous devez surveiller le caca de votre perroquet pour tout changement. Toute altération des excréments ou des habitudes de toilette de votre perroquet peut être une source de préoccupation, en particulier si vous remarquez d’autres symptômes inquiétants de culture aigre à côté d’eux.

Diminution de l’appétit

Parce que la récolte de votre perroquet est pleine, votre perroquet ne voudra rien manger d’autre jusqu’à ce que la nourriture coincée soit retirée.

Dans les cas graves de stase des cultures, où des brûlures ou des lacérations en sont la cause, il est probablement trop douloureux pour votre perroquet de manger. En conséquence, le perroquet ne parviendra pas à prendre du poids ou à perdre du poids. Chez les poussins nouveau-nés, cela peut être fatal.

De longues périodes de perte d’appétit sont anormales et doivent être étudiées pour exclure une culture aigre.

Déshydratation

Les perroquets à la récolte aigre se déshydratent et la couleur de leur peau passe d’un rose sain à un rouge beaucoup plus vif, selon la gravité de la maladie. La peau perdra également de son élasticité. 

Apathie

Selon la  médecine aviaire , les perroquets à la récolte aigre deviennent rapidement apathiques à mesure que la maladie progresse.

C’est parce que les perroquets atteints n’ont pas d’énergie en raison du manque de nourriture. De même, le corps doit puiser dans ses réserves d’énergie pour fonctionner correctement.

Manque de réponse d’alimentation

La réponse alimentaire chez les perroquets avec une récolte aigre varie de normale à absente. Ceci est plus fréquent chez les poussins nouveau-nés. En leur donnant leur lait maternisé, vous remarquerez peut-être qu’ils refusent de le manger.

C’est un problème sérieux car les poussins fragiles s’affaiblissent rapidement.

Comment diagnostique-t-on la culture aigre?

Dans de nombreux cas, il est facile de dire que votre perroquet a une récolte aigre à cause de la plénitude de la récolte et de l’odeur nauséabonde. C’est parce que l’odeur est l’un des signes les plus visibles.

Également connu sous le nom de lavage de culture ou d’infusion de culture, un lavage de culture est l’un des moyens les plus efficaces de diagnostiquer une culture aigre. Seuls les vétérinaires ou les propriétaires expérimentés ayant des antécédents de soins aux perroquets doivent tenter le lavage des cultures.

Au cours de la procédure, le vétérinaire placera une petite quantité d’eau dans le jabot par l’intermédiaire d’un tube d’alimentation. Une partie du liquide est retirée et testée pour les organismes.

Un examen microscopique direct est parfois suffisant pour diagnostiquer une culture aigre, mais si ce n’est pas le cas, le vétérinaire tamponnera la culture, prendra une radiographie ou effectuera une biopsie. Ils peuvent également prendre un profil sanguin.

Les autres méthodes de test incluent :

  • Examen physique
  • Échantillonnage des excréments du perroquet pour tester l’infection et l’inflammation
  • Panel de biochimie sérique
  • Étude de contraste baryté pour détecter le ralentissement de la motilité intestinale, les corps étrangers et les tumeurs
  • Dépistage des maladies infectieuses
  • Endoscopie

Traitement pour les cultures aigres chez les perroquets

Il existe divers traitements disponibles pour la stase des cultures chez les perroquets. Ils varient en fonction de la cause et de la gravité de la culture aigre de votre oiseau et comprennent :

Retenir la nourriture

Arrêtez de nourrir votre perroquet jusqu’à ce que vous résolviez le problème.

Ajouter plus de nourriture à une culture qui ne peut pas se vider ne fera qu’empirer les choses. Votre perroquet ne bénéficiera pas non plus du contenu nutritionnel car le corps ne peut pas l’utiliser. Votre perroquet peut survivre 1 à 4 jours sans nourriture.

Une fois que la motilité intestinale de votre perroquet est revenue, donnez-lui des aliments faciles à digérer.

Fluidothérapie

Les perroquets en stase des cultures sont souvent déshydratés. Pour leur fournir des fluides, les vétérinaires utiliseront :

  • Cathéter intraveineux
  • Cathéter interosseux (dans la moelle osseuse)
  • Sous-cutanée (sous la peau)

Lequel est utilisé dépend de la gravité de la déshydratation de votre perroquet.

Vidange manuelle

Vous pouvez vider manuellement la récolte pour éliminer les aliments en fermentation.

Pour ce faire, tenez le perroquet avec la tête vers le bas et approchez-vous le plus possible du bas du jabot. Massez-le doucement en faisant attention de ne pas le pousser vers le haut, car le perroquet pourrait aspirer la nourriture dans sa trachée.

Utilisez un coton ou un coton-tige pour essuyer toute formule ou liquide qui sort de la bouche.

Lavage des cultures

Dans les cas graves de culture aigre, un lavage des cultures est le seul moyen d’éliminer les aliments en fermentation.

Un vétérinaire placera un cathéter dans la bouche et aspirera le contenu à l’aide d’une seringue. Après avoir retiré le contenu, le vétérinaire rince le jabot à l’aide d’eau tiède, de Pedialyte ou d’une solution de Ringer lacté.

Antibiotiques

Lorsque les bactéries causent des cultures aigrettes, votre vétérinaire administrera une cure d’antibiotiques pour traiter l’infection.

Si la culture a une certaine motilité, ils fourniront des antibiotiques oraux. Mais si la culture a complètement cessé de fonctionner, votre vétérinaire les injectera dans le système de votre perroquet.

La nystatine est le plus couramment utilisée pour les infections à levures. Ce n’est pas un antibiotique mais un médicament antifongique qui élimine la prolifération de levures.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut également éliminer les infections à levures, car il possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Il encourage l’acidité du système digestif, favorisant la croissance de bactéries saines. Par conséquent, ajoutez du vinaigre de cidre de pomme dilué à l’eau ou à la nourriture de votre perroquet pour atténuer ses symptômes de culture aigre.

Retirer le corps étranger

Si un corps étranger provoque la récolte aigre du perroquet, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour l’enlever, surtout si le corps étranger est un objet non comestible, tel que du plastique ou de la ficelle. Cela devra être effectué rapidement pour éviter la mort.

Cependant, si le blocage est causé par des aliments digestibles, vous pouvez essayer de masser le jabot en utilisant les techniques dont nous avons parlé pour le retirer naturellement. Cette procédure stimule la culture et l’encourage à se vider.

meilleure source de protéines pour les perroquets

Combien de temps faut-il pour que le traitement aigre des cultures agisse ?

Si vous traitez votre perroquet avec un régime composé uniquement d’eau, les principaux symptômes de culture amère devraient disparaître dans les 48 heures. Parfois, les perroquets se sentent mieux en aussi peu que 24 heures, mais cela dépend de la gravité.

Vous découvrirez peut-être que votre perroquet a de fréquents épisodes de récolte amère pendant sa récupération. Bien que cela ne soit pas rare, cela pourrait indiquer un problème de santé, tel qu’un virus, à l’origine du problème.

Comment prévenir les cultures aigres ?

Bien que la culture aigre soit une condition courante, vous pouvez prendre des mesures spécifiques pour réduire la probabilité qu’elle se produise en premier lieu. Les meilleures mesures préventives comprennent :

  • Couper les aliments en petits morceaux de la taille d’une bouchée
  • Retirez les aliments après 2 à 4 heures pour les empêcher de germer ou de moisir
  • Changez souvent l’eau de boisson
  • Retirez tous les jouets et jeux cassés pour éviter les obstructions
  • Évitez les cages et accessoires pour perroquets en zinc et choisissez l’acier inoxydable
  • Gardez toujours les poussins nouveau-nés à la bonne température
  • Ne donnez jamais de lait maternisé trop chaud ou trop épais
  • Ajoutez des probiotiques à l’alimentation de votre perroquet

Ces étapes aideront à garder le système digestif et le tractus intestinal de votre perroquet en bonne santé.

La culture aigre est-elle fatale ?

Si vous identifiez suffisamment tôt la culture aigre de votre perroquet, la maladie est rarement fatale avec un traitement approprié.

Cependant, s’il n’est pas détecté, il peut tuer votre perroquet. De même, le taux de mortalité des cultures aigres dépend de la cause. Une tumeur, une obstruction ou une maladie métabolique est plus grave et ne peut pas toujours être guérie.

Les infections bactériennes et à levures, bien que potentiellement graves, sont plus faciles à éliminer après une cure d’antibiotiques.

Surveillez votre perroquet tous les matins pour vérifier que le jabot s’est bien vidé. De même, si vous remarquez des symptômes qui vous inquiètent, emmenez votre perroquet chez un vétérinaire pour des contrôles.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!