Un perroquet peut avoir une infection des sinus (également connue sous le nom de sinusite) s’il présente des signes de détresse respiratoire, tels qu’une respiration laborieuse, des éternuements et un écoulement des narines et des yeux.
La sinusite survient chez les perroquets lorsque les sinus (les trous creux situés entre les narines et la gorge) se bouchent ou s’enflamment. C’est souvent la conséquence d’une alimentation inadaptée, d’irritations, d’infections virales ou fongiques, de la formation de rhinolithes, ou d’un manque d’humidité dans l’air.
Les perroquets se rétablissent généralement complètement d’une infection des sinus lorsqu’ils agissent rapidement.
Si le problème est mineur, il peut être résolu avec une chasse d’eau nasale, qui libère le mucus dans les sinus. Des médicaments antibactériens ou antifongiques peuvent être nécessaires pour traiter les infections secondaires.
Tous les perroquets peuvent développer des infections des sinus, mais les gris d’Afrique sont largement considérés comme les plus à risque.
Comment les perroquets attrapent-ils des infections des sinus ?
Les sinus d’un perroquet sont des poches creuses accessibles par les narines au sommet du bec.
Lorsqu’un perroquet inspire, l’air pénètre dans les narines et atteint les sinus. Les sinus d’un perroquet réchauffent l’air avant qu’il n’atteigne les poumons.
Une fine couche de mucus est logée dans les sinus. Ce mucus attire tout ce qui n’est pas le bienvenu dans le corps du perroquet, se liant à la poussière et à d’autres irritants.
Ce mucus est déplacé plus profondément dans le nez par de minuscules structures ressemblant à des poils appelées cils.
Une fois que le mucus atteint le nez, il est avalé et transmis au tube digestif. De là, le mucus est avalé et décomposé par les acides gastriques, ce qui permet aux sinus de se drainer régulièrement.
L’infection des sinus est une conséquence d’un blocage de l’inflammation des sinus. Les cils ne peuvent pas éliminer le mucus si les sinus sont bloqués ou enflammés, ce qui entraîne des symptômes de sinusite.
Voici les principales raisons pour lesquelles les perroquets développent des infections des sinus :
Humidité insuffisante
Un manque d’humidité de l’air peut provoquer l’épaississement et le durcissement du mucus des sinus.
Cette préoccupation est plus susceptible de survenir pendant les mois d’hiver lorsque des sources de chaleur artificielles sont utilisées pour augmenter la température ambiante et que la ventilation est limitée en raison de la réticence à ouvrir les fenêtres de la maison.
Envisagez d’installer un humidificateur et un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air dans la chambre du perroquet.
Hypovitaminose A
L’hypovitaminose A est un manque de vitamine A dans l’alimentation d’un perroquet.
Alors qu’un plan de repas équilibré peut minimiser le risque de carence en vitamine A, les perroquets qui se nourrissent exclusivement de noix et de graines sont les plus vulnérables à l’hypovitaminose A.
L’un des nombreux rôles vitaux que la vitamine A joue dans le corps d’un perroquet est de maintenir la santé du mucus qui tapisse les sinus d’un perroquet.
Si un perroquet ne reçoit pas suffisamment de vitamine A (rétinol), ce mucus devient de plus en plus épais.
Si le mucus qui tapisse les sinus d’un perroquet commence à se solidifier, les cils ne pourront pas l’éliminer. Cela laisse le perroquet à risque de blocage des sinus et plus sensible aux toxines et irritants externes en suspension dans l’air.
Irritants en suspension dans l’air
Les perroquets ont un système respiratoire complexe et délicat irrité par les allergènes et les particules en suspension dans l’air. Les irritants courants dans l’air comprennent les suivants :
Parfois, la sinusite sera le meilleur des cas si un perroquet inhale des particules inappropriées. Beaucoup de ces vapeurs sont également toxiques, ce qui peut mettre la vie du perroquet en danger.
Évitez d’exposer le perroquet à des vapeurs qu’il ne ressentirait pas dans la nature et assurez-vous que la chambre du perroquet est correctement ventilée.
Bactéries ou champignons
La sinusite peut être la progression naturelle d’une infection bactérienne ou fongique. Si un perroquet a un problème de santé comme le rhume, il doit être traité rapidement pour minimiser l’impact sur les sinus.
Une maladie respiratoire qui mène à la sinusite pourrait résulter de conditions de vie exiguës et insalubres. Un perroquet en cage n’a d’autre choix que de respirer des spores fongiques ou d’être entouré de bactéries.
De nombreuses affections respiratoires sont également zoonotiques, partagées entre les perroquets, les humains ou d’autres animaux.
Rhinolithes
Un blocage des sinus du perroquet peut être dû à des rhinolithes (également appelés pierres du nez). Comme son nom l’indique, les rhinolithes sont des obstructions solides dans les sinus d’un perroquet qui restreignent la respiration.
Les rhinolithes sont généralement dus à une autre maladie qui affecte les voies respiratoires. Une cause fréquente de rhinolithes est l’épistaxis, le sang non expulsé des narines se solidifiant dans les sinus.
Les infections bactériennes ou fongiques non traitées ou l’hypovitaminose A prolongée peuvent également entraîner des rhinolithes dans les narines d’un perroquet. Ces pierres doivent être enlevées dès que possible par un vétérinaire.
Symptômes d’infection des sinus
Les symptômes suivants sont couramment associés aux infections des sinus chez les perroquets :
- Respiration bruyante et lourde.
- Écoulement oculaire ou nasal continu.
- Éternuements humides réguliers.
- Cliquer sur le bec.
- Gonflement autour des yeux, pouvant entraîner une exophtalmie (yeux gonflés).
Selon le Journal vétérinaire de Nouvelle-Zélandedes cas importants de sinusite bactérienne non traités peuvent également entraîner une malocclusion du bec du perroquet.
Tous les perroquets éternuent occasionnellement, donc 1 à 2 symptômes n’indiquent pas nécessairement une infection des sinus,
Prévenir les infections des sinus
La sinusite peut être relativement courante chez les perroquets, en particulier les gris d’Afrique. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger les perroquets contre les infections des sinus, notamment les suivantes :
- Gardez la cage du perroquet propre.
- Donnez au perroquet une alimentation équilibrée et nutritive.
- Maintenir une température ambiante appropriée.
- Éviter tout contact avec les oiseaux malades (surtout la volaille) et les humains.
- Nettoyez et désinfectez vos mains avant de manipuler un perroquet.
- Procurez-vous un purificateur d’air et augmentez le taux d’humidité.
- Fournir une ventilation adéquate.
- Évitez les irritants courants dans l’air, comme la fumée.
Ces actions aideront un perroquet à respirer facilement mais restent toujours vigilants.
Traiter la sinusite
Le traitement de la sinusite chez les perroquets prendra diverses formes, selon la gravité du problème. Aidez le perroquet à se remettre d’une sinusite en suivant les étapes suivantes :
Quarantaine
Après avoir remarqué les symptômes de la sinusite, le perroquet doit être mis en quarantaine. Il est possible que ce qui afflige le perroquet soit contagieux et puisse ainsi se propager à d’autres oiseaux, animaux de compagnie ou membres de la famille humaine.
Protégez-vous pendant que le perroquet est en quarantaine en vous désinfectant les mains après la manipulation, en portant un masque facial et en mettant des vêtements désignés dans la même pièce que le perroquet.
Évaluation vétérinaire
Pendant que le perroquet est en quarantaine, prenez rendez-vous avec un vétérinaire aviaire pour une évaluation médicale.
Vous devrez répondre à quelques questions sur les symptômes, le régime alimentaire et le mode de vie du perroquet, et vous devrez également amener le perroquet à la chirurgie pour évaluation.
Un vétérinaire effectuera divers tests pour déterminer la cause de l’infection des sinus. En fonction du résultat, un traitement sera recommandé, qui pourrait inclure les éléments suivants :
Rinçage nasal
Un rinçage nasal ne sera efficace que si un perroquet subit une accumulation de mucus durci en raison de son alimentation ou de sa température. Cela ne résoudra pas les problèmes sous-jacents comme une infection bactérienne ou fongique.
Un rinçage nasal consiste à appliquer une petite quantité de solution liquide sur les narines du perroquet. Cela va desserrer le mucus dans les sinus et leur permettre de fonctionner à nouveau à pleine capacité.
Vous devrez peut-être continuer à administrer un rinçage nasal à la maison pendant que le perroquet entreprend quelques ajustements de style de vie. N’essayez cela que si vous y êtes invité et n’utilisez que les produits prescrits.
Médicaments sur ordonnance
Un vétérinaire prescrira des antibiotiques oraux au perroquet en cas d’infection bactérienne. Les antibiotiques courants prescrits comprennent Vibramycin-D, Periostat et Efracea.
Les médicaments antifongiques peuvent également être nécessaires, mais sont plus susceptibles d’être administrés par injection.
Chirurgie
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas de sinusite chronique ou d’infection aiguë extrême des sinus. Cela ne sera pris en compte que si le perroquet a des rhinolithes surdimensionnés qui ne peuvent pas être dissous ou si les champignons doivent être éliminés manuellement.
La chirurgie peut affecter de façon permanente un perroquet, surtout si les narines doivent être agrandies pour enlever les rhinolithes.
Repos Et Observation
Le pronostic de la sinusite aiguë chez les perroquets est positif, à condition d’agir tôt. La plupart des perroquets se rétablissent complètement et vous recevrez des conseils vétérinaires pour minimiser le risque de récidive.
Lorsque le perroquet rentrera chez lui, il aura besoin de beaucoup de repos pendant sa convalescence. Envisagez de reloger le perroquet dans une pièce plus calme que d’habitude, où il ne subira pas trop de bruits et de distractions.
Les symptômes devraient s’atténuer en une semaine, mais le perroquet peut mettre plusieurs semaines à guérir complètement.