La Reine de Bavière Conure ou mieux connu sous le nom de Conure dorée doit son nom au riche plumage de couleur dorée.

Souvent appelé la perruche dorée, l’oiseau est sans aucun doute magnifique. Conure dorée est un perroquet originaire de Nord-est du Brésil. On les trouve couramment le long du sud de l’Amazone.

Scientifiquement nommés Guaruba Guarouba de leur genre Guaruba, ils ont longtemps été reconnus comme appartenant au genre Aratinga Guarouba.

Ces oiseaux de taille moyenne peuvent mesurer de 13 à 14 pouces. L’envergure varie de 208 à 218 mm selon le sexe de l’oiseau. Le poids d’une conure dorée peut être compris entre 250 et 275 grammes environ.

Conure duree de vie

Généralement, à l’état sauvage, les conures dorées profitent de leur vie pendant environ 20 ans. Ils restent au sommet des arbres et mangent une alimentation variée de fruits, de bourgeons, de fleurs et de graines.

En captivité, les conures dorées peuvent vivre plus longtemps que dans la nature. La durée de vie d’une Conure dorée est en moyenne de 23,5 ans en captivité. Cependant, de bons soins et une alimentation saine et équilibrée peuvent les aider à vivre jusqu’à 30 ans.

Une période de 30 ans est connue comme la durée de vie maximale des conures dorées. Avoir 25 ans leur apporte souvent de nombreux problèmes de santé.

Conure dorée Conure Couleurs

Les conures dorées sont facilement reconnaissables à leur plumage doré brillant. Mais ce n’est pas la seule couleur qu’il affiche fièrement. Les ailes extérieures vertes tropicales saisissantes les rendent incontournables à adorer.

Un bec couleur corne, des iris bruns et des pieds et pattes roses en font une toile de couleur. Ils ont un anneau chauve rose clair habituel autour des yeux.
Tous ces ajouts de couleur à un plumage jaune donnent à ces oiseaux un aspect élégant et exotique à la fois.

Le bébé conure doré se reconnaît à sa queue, son cou et sa tête verts, ainsi qu’à ses pattes brunes. La couleur du corps d’un bébé conure dorée ne montrera un plumage jaune qu’après quelques semaines.

Élevage de conures dorées

Les Conures dorées sont prêtes à se reproduire dès l’âge de 3 ans. Avant cet âge, il faut éviter la reproduction car ils sont réputés pour pondre des couvées infertiles jusqu’à 7 ou 8 ans.

Les conures dorées matures ont tendance à pratiquer un bon processus de reproduction. La saison de reproduction commence en novembre et se termine au mois de février.

Une seule Conure dorée doit être gardée dans la cage mesurant 3 pieds × 3 pieds × 3 pieds. Mais à des fins de reproduction, le couple doit être gardé dans une cage plus grande pour offrir un espace individuel au mâle et à la femelle.

Lorsque vous gardez un couple en or pour la reproduction ensemble, une cage de 12 pieds × 6 pieds × 6 pieds serait idéale.

Les conures dorées auront besoin d’intimité pendant leur saison de reproduction. Un nichoir admirable pourrait avoir les dimensions 9″×16″×12″. De préférence, ce nichoir doit être maintenu haut à l’intérieur de la cage, sinon ces conures peuvent parfois devenir agressives.

Les conures dorées sont prolifiques une fois qu’elles commencent à se reproduire. La femelle conure pond 4 oeufs en moyenne et jusqu’à 3 couvées consécutives par an. Les deux parents gardent les œufs de manière agressive.

Le temps d’incubation est d’environ 30 jours et les deux parents sont activement impliqués dans le processus et se relaient pour les faire éclore.

Les œufs ont une coquille blanche et deviennent plus foncés en une semaine. Les plumes du bébé conure dorée commencent à se développer vers la fin de la troisième semaine. le Le couple Conure dorée reprend l’élevage une fois que les bébés leur sont retirés.

Conure dorée Conure Capacité de parler

« Les conures dorées peuvent parler » est un euphémisme. Ces oiseaux sont extrêmement passionnés par la conversation. Ils peuvent être formés très rapidement pour des mots et des phrases courants.

Et avec un peu plus de temps et de dévouement à leur entraînement à la parole, ils ont signalé d’excellentes compétences de mémorisation du vocabulaire. Pour couronner le tout, ils peuvent également apprendre à parler avec le contexte.

Les capacités de parler ne s’arrêtent pas là. Les conures dorées sont des mimiques habiles. Ils peuvent parfaitement imiter les sons les plus courants tels que les bips, les bisous et les aboiements.

Ils aiment aussi la musique et on les voit parfois s’essayer au chant. Et ils s’assurent d’y ajouter du plaisir avec leur talent caché de danseur.

Les sons pouvant être émis par les conures dorées comprennent le bavardage, la vocalisation et l’imitation. Le discours du perroquet bien-aimé, marmonnant, ressemble à la parole humaine. Ils sont plus susceptibles d’être des perroquets bavards.

Les conures dorées sont-elles bruyantes ?

Le niveau de bruit des conures dorées peut être modéré à fort. Le son caractéristique des conures dorées peut être un cri aigu.

Chaque fois qu’une conure dorée veut de l’attention ou est excitée, elle préfère crier. Ils émettent également des grincements et des cris pour la saison des amours.

Bien que bruyants en général, ils restent calmes lorsqu’ils sont apprivoisés. Cela dit, le bruit des conures dorées dépend entièrement de l’atmosphère de la maison dans laquelle elles vivent.

S’ils vivent dans une maison avec beaucoup de bruit, ils deviennent plus bruyants pour rivaliser et gagner ces sons.

Ce comportement est très typique des conures en général. Alors, pour faire taire la conure dorée, offrez-lui une ambiance calme et paisible à imiter.

Différence entre les sexes de la conure dorée

Les conures dorées sont monomorphes, ce qui signifie que l’on ne peut pas identifier le sexe de l’oiseau simplement en regardant une conure dorée.

L’oiseau mâle et l’oiseau femelle se ressemblent, surtout pour les yeux moins perçants. Cependant, il existe des différences mineures entre la conure mâle et femelle qui ne peuvent être observées que par les experts :

Taille et poids- La taxonomie physique des mâles Conure dorée les a toujours montrés légèrement plus gros et plus lourds que leurs homologues femelles. Cela vaut également lors de la mesure de leur envergure. Les femelles sont toujours sur le spectre inférieur de l’échelle de comparaison.

Comportement- Une différence de comportement connue pour distinguer le sexe de Conure dorée est le niveau de bruit produit par les deux sexes.

Les conures dorées mâles sont calmes et ne parlent pas trop, alors qu’entendre une conure dorée femelle peut nécessiter une protection auditive.

Elle peut être très bruyante et peut faire un mélange douloureux de plusieurs bruits. Le volume sonore d’une conure dorée femelle est connu pour renverser ses autres conures cousines.

Essais scientifiques

Pour trouver des résultats précis qui décrivent la différence de genre entre une conure dorée mâle et femelle, il n’y a pas de facteurs aussi exacts que ceux mentionnés ci-dessus. Le sexage ADN est la seule option pour le faire sans être du mauvais côté de la détermination du genre.

Le sexage ADN d’une conure dorée peut se faire soit avec un échantillon de plumes, soit avec un échantillon de sang.

On peut prélever l’échantillon par soi-même à la maison ou on peut demander à un éleveur expérimenté de prélever l’échantillon.

Les échantillons doivent être prélevés de la manière prescrite et un médicament pour la coagulation du sang doit être conservé à portée de main au moment du prélèvement.

L’échantillon doit être envoyé immédiatement au laboratoire pour analyse. Les rapports indiqueront avec précision si la conure est un mâle ou une femelle.

Régime de la conure dorée

Le régime alimentaire équilibré des conures dorées contient un mélange sain de vitamines et de minéraux. Les conures dorées obtiennent la quantité requise de nutriments à partir d’un régime alimentaire mixte composé de légumes, de fruits, de germes, de graines et de noix.

Dans la nature, ils se nourrissent d’un régime composé d’un mélange de fruits et de graines. En captivité, ils doivent recevoir une alimentation saine et riche en nutriments, notamment :

  • Fruits frais comme les pommes, les mangues, les baies, les bananes, les raisins, etc.
  • Des légumes comme la courge d’hiver, la citrouille, la carotte, le brocoli, etc.
  • Les légumes-feuilles comme le chou vert, le chou frisé, les épinards, les feuilles de betterave, etc.
  • riz brun
  • Pâtes complètes cuites
  • Graines et graines germées comme le chia, le quinoa, le maïs, le carthame, etc.
  • Pellets
  • Pain de blé avec beurre allégé ou amandes
  • Noix ou amandes concassées comme friandises
  • Un peu de graines de tournesol ou un mélange sain de ces graines

Le nombre d’objets qu’ils mangent en captivité est beaucoup plus élevé que dans la nature. Les composants gras du régime alimentaire d’une conure dorée varient toujours.

Par conséquent, une alimentation diversifiée joue un rôle impressionnant dans la vie d’une conure dorée. Compléter les graines avec des fruits et légumes sains réduit l’impact de ces composants gras.

Comme les Conure dorée doivent contenir des protéines dans leur nourriture, le maïs cuit, les légumineuses et les haricots peuvent également être un bon complément. Pour ajouter du calcium, en particulier pour les poules reproductrices, ajoutez de l’os de seiche à leur routine de mastication.

Fournir à l’oiseau une eau douce de qualité potable. Il maintient non seulement l’oiseau hydraté, mais régule également correctement toutes les fonctions de son corps tout en maintenant une température corporelle optimale.

Ne servez rien de toxique pour l’oiseau, comme :

  • Caféine
  • De l’alcool
  • Chocolat
  • Boissons gazeuses
  • Fruits dénoyautés comme l’avocat
  • Oignon
  • Ail
  • Champignons (certaines variétés toxiques)
  • Graines de fruits comme les pommes.

Seule une alimentation saine permettra à la conure dorée de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Résumé

Les conures dorées ont toujours été un animal de compagnie de premier plan. Ils ne sont pas bruyants et peuvent être des animaux de compagnie idéaux pour les personnes qui vivent dans de petits appartements.

Il faut être sûr de consacrer ses 20 à 25 ans pour élever sainement cet oiseau. Ces oiseaux aiment la compagnie. Ajoutez quelques-uns de leurs jouets préférés et beaucoup d’amour pour gagner leur amour et leur compagnie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!