Originaires de la région centre-sud des forêts tropicales amazoniennes, les conures à ventre cramoisi aiment la végétation dense. Également trouvés dans les zones forestières secondaires de la Bolivie et du Brésil, ils sont les espèces préférées de la famille des conures. Connu pour être le conure la plus silencieuse et la plus câline, ils se distinguent facilement en raison de leur plumage multicolore distinct avec un ventre cramoisi caractéristique.

Durée de vie de la conure à ventre cramoisi

Dans la nature, Conure à ventre cramoisi l’espérance de vie est d’environ 14 ans c’est relativement moins qu’ils ne vivent en captivité. Cette différence de longévité est due à quelques facteurs tels que la non-disponibilité d’une alimentation adéquate, le manque de soins et les dangers des prédateurs, et al.

La durée de vie de la conure à ventre cramoisi en captivité est en moyenne supérieure à sa durée de vie dans la nature, grâce à tous les soins généraux et médicaux du propriétaire et à une alimentation nutritive. Ils vivent facilement environ 20 ans ou parfois, même au-delà en captivité.

Capacité de conversation de Conure à ventre cramoisi

Les conures à ventre cramoisi ne sont pas connues pour être les locuteurs de la famille des conures. Plutôt surprenant, ils sont si calmes qu’ils sont un oiseau d’appartement préféré. Ils n’aiment pas beaucoup parler. Et concernant l’apprentissage de l’art de la communication et la mémorisation du vocabulaire, ils sont loin d’être proches des gris d’Afrique ou même des perroquets quaker. Ils peuvent apprendre à prononcer quelques mots tout au plus.

Conure à ventre cramoisi Différences entre les sexes

Les conures à ventre cramoisi sont monomorphes et les deux sexes peuvent difficilement être distingués simplement en les regardant. Cependant, pour les experts, quelques différences physiques suffisent pour identifier avec précision le sexe de l’oiseau.

Conure à ventre cramoisi Taille

La taille est la différence physique la plus fondamentale pour déterminer le sexe à ventre cramoisi. Là où les mâles à ventre cramoisi mesurent environ 10 pouces, leurs homologues féminins sont un peu plus petits, environ 9 pouces.

Poids de la Conure à ventre cramoisi

Les mâles à ventre cramoisi sont relativement plus lourds que les femelles. Là où les mâles pèsent environ 94 grammes, les femelles ont un poids moyen de 79 grammes.

Test scientifique de la conure à ventre cramoisi

C’est le moyen le plus précis de connaître le sexe de l’oiseau et comprend l’une des méthodes suivantes :

Sexage chirurgical – Une méthode invasive qui doit administrer une anesthésie à l’oiseau. Un arthroscope est inséré via une incision sur le bas-ventre pour vérifier les organes reproducteurs masculins ou féminins.

Test ADN – Tout comme les humains, des échantillons de sang sont nécessaires pour déterminer avec précision le sexe de l’oiseau.

Élevage de Conure à ventre cramoisi

Pour connaître l’élevage de conure à ventre cramoisi, apprenons-en tous les aspects.

Exigences de nidification de la conure à ventre cramoisi

Les conures à ventre cramoisi aiment nicher dans des endroits sombres et confortables. Ils tapissent leurs nids de poussière de bois.

Pour les habitants des cages, un spécial nichoir peut encourager le comportement reproducteur. Attachez un nichoir carré d’environ 9 à 10 pouces à l’extrémité sombre et arrière de sa cage quotidienne. Tapisser ce nichoir avec des copeaux de bois organiques ou de la poussière de bois pour y ajouter de la chaleur.

Pour les volières, quelques bûches creuses de tailles variées tapissées de poussière de bois peuvent être suspendues. Laissez la paire choisir celle qu’elle aime le plus. Supprimez tous les autres journaux une fois que la paire a sélectionné son journal de nidification préféré.

Saison de reproduction de la conure à ventre cramoisi

Les conures à ventre cramoisi peuvent se reproduire toute l’année, mais leurs saisons de référence vont du printemps à l’automne. Les mois sont généralement d’août à novembre c’est aussi la saison principale. Et la deuxième saison tombe d’avril à juin.

Comportement de reproduction de la conure à ventre cramoisi

Oiseau par ailleurs amusant et joueur, la conure à ventre cramoisi subit des changements hormonaux pendant la saison de reproduction. Il en résulte que les mâles deviennent agressifs et territoriaux. L’inspection du nichoir doit être effectuée uniquement lorsque le couple n’est pas à l’intérieur car les oiseaux peuvent avoir recours à la morsure.

Conure à ventre cramoisi

La femelle conure à ventre cramoisi pond en moyenne 3 couvées par an. Chaque embrayage a 4-6 œufs blancs. Les mâles et les femelles incubent les œufs pendant environ 24 jours.

Une fois que les jeunes sont éclos, le couple partage la responsabilité d’élever les jeunes de manière égale. Les parents nourrissent les petits à tour de rôle. Les jeunes quittent le nid vers 7-8 semaines, il leur faut encore 2-4 semaines pour devenir complètement indépendants.

Régime Conure à ventre cramoisi

Le profil alimentaire des conures à ventre cramoisi diffère dans la nature et en captivité.

Régime de conure à ventre cramoisi à l’état sauvage

Les conures à ventre cramoisi adorent se nourrir de fleurs, de fruits, de baies, de noix et de graines. En dehors de tout cela, ils adorent se gaver de quelques insectes ou de leurs larves tout au long de la journée. Cette espèce se trouve également être l’une des espèces les plus rares qui aiment obtenir leurs minéraux à partir d’argiles à lécher.

Régime alimentaire de la conure à ventre cramoisi en captivité

Les conures à ventre cramoisi doivent être nourries avec une alimentation saine pour une meilleure santé.

Les graines sont aussi leurs préférées en captivité. Un mélange de millet, sarrasin, chanvre, canari, avoine, carthame peut être servi trempé ou germé. Ne les servez qu’une ou deux cuillerées par jour, car les graines sont riches en matières grasses et peuvent les rendre obèses.

Offrez-leur des fruits frais. Et ils adorent en avoir un peu tous. Servez-leur des mangues, des baies, des grenades, des fraises, des pommes, des poires, des bananes, des myrtilles, des ananas. Ceux-ci doivent être fraîchement hachés, coupés en dés ou réduits en purée et tout bol de fruits non consommé pendant quelques heures doit être jeté.

Les granulés compensent tous les nutriments perdus dans un régime à ventre cramoisi. Ils devraient constituer environ 50 à 70 % du régime alimentaire de l’oiseau. Servez-leur uniquement des granulés d’une marque de confiance de haute qualité.

Servez-leur des légumes pour une alimentation saine. Le chou vert, le chou frisé, les haricots verts et le cresson sont ses préférés. On peut également ajouter quelques feuilles d’épinards ou de brocoli pour combler les besoins quotidiens en calcium de l’oiseau. Ajoutez des légumes à peau foncée comme les citrouilles, les courges d’hiver pour ajouter de la vitamine A à leur alimentation.

Os de seiche et blocs minéraux sont indispensables pour renouveler les réserves calciques et minérales de la conure à ventre cramoisi. Accrochez-les près d’un des perchoirs ou placez-les simplement sur le sol de la cage. Ils aident également à maintenir les griffes et le bec de l’oiseau en forme.

Pour garder la conure à ventre cramoisi hydratée, de l’eau douce est nécessaire. Il régule également la température corporelle optimale de l’oiseau. Gardez un bol d’alimentation rempli d’eau tout le temps à l’intérieur de la cage de l’oiseau. Ne servez que de l’eau purifiée exempte de tous produits chimiques agressifs.

Exigences relatives à la cage de conure à ventre cramoisi

Compte tenu de leur petite taille, les conures à ventre cramoisi ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Mais pour un oiseau aussi joueur et actif que la conure à ventre cramoisi, un Cage carrée de 22 à 24 pouces avec une hauteur d’environ 30 pouces est recommandée. Garder un espace de ½ à ¾ de pouce dans les barres métalliques est impératif pour la sécurité de l’oiseau. Ces cages de vol leur offrent un espace suffisant pour l’activité physique.

L’ajout d’accessoires de cage à la cage de n’importe quel oiseau est un must. Les conures à ventre cramoisi pourraient s’ennuyer sans l’ajout d’accessoires.

cage de conure à ventre cramoisi
cage de bonne taille pour conure à ventre cramoisi

Les accessoires suivants peuvent être ajoutés à la cage d’une Conure à ventre cramoisi :

Perchoirs variés

Les oiseaux ont une variété de perchoirs dans leur habitat naturel. Sauter d’un perchoir à l’autre les rend non seulement heureux mais physiquement stimulés. Leur absence pourrait rendre l’oiseau malheureux et malsain. Alors, ajoutez des perchoirs de différentes longueurs et épaisseurs pour garder l’oiseau en bonne forme physique et mentale. L’objectif principal de les avoir dans différentes formes et tailles est d’améliorer la flexion de l’oiseau et de renforcer son adhérence.

Mangeoires

L’ajout de bols de nourriture et d’eau à la cage à ventre cramoisi est extrêmement essentiel. L’eau, les graines, les fruits et les légumes sont la nécessité de chaque oiseau. Étant donné que ces oiseaux sont assez actifs tout le temps en raison de leur nature ludique, leur métabolisme est très rapide. Cela nécessite de remplir leurs bols d’alimentation au moment où ils les terminent ou d’avoir un bol de secours de chacun, au cas où le premier se viderait. Ces mangeoires peuvent être soit simplement maintenues à l’intérieur de la cage, soit clipsées sur les barreaux de la cage à l’aide de pinces.

Jouets

Comme les autres espèces de perroquets actifs, les conures à ventre cramoisi ont également besoin de divertissement. Les jouets sont une bonne source de divertissement pour eux en leur offrant une stimulation physique et mentale dont ils ont tant besoin. Le manque de jouets les rendra ennuyeux, à la fois physiquement et mentalement. Ils tombent dans la dépression en un rien de temps.

jouets perroquet

Il existe divers jouets disponibles sur le marché pour les conures cramoisies, comme des balançoires de formes variées, des jouets suspendus en forme de corde, des jouets scintillants avec des cloches et des miroirs, et de petites échelles en bois avec des motifs intéressants. Tous ces jouets intéressent beaucoup ces oiseaux curieux. De plus, des jouets de recherche de nourriture peuvent également être ajoutés à leurs cages pour une stimulation mentale.

On peut aussi personnaliser les jouets en les fabriquant à la maison. Des jouets en boule de laine douce avec des étincelles et des miroirs, des balançoires en forme de serpent et des jouets de recherche de nourriture avec des noix à l’intérieur comme friandise peuvent être facilement fabriqués à la maison à un coût minime. Assurez-vous d’utiliser exclusivement des couleurs et des matériaux non toxiques.

Conure à ventre cramoisi Prix

Pas un animal de compagnie aussi commun que ses cousins ​​comme la conure du soleil ou la conure à joues vertes, une conure à ventre cramoisi a un prix assez élevé. Avec leur pays natal, l’Amérique du Sud, une exception, ils sont plus rares à trouver et plus coûteux à posséder. Avec le prix le plus bas de environ 450 $ dans leur pays d’origine, leur prix peut aller uns haut de 2 500 $ plus on est loin du globe.

Outre la proximité de leur habitat, de nombreux autres facteurs ajoutent également à ce prix élevé. Ces facteurs incluent le fait que l’oiseau provient de l’éleveur (coût moins élevé) ou de l’animalerie (coût assez élevé) ; si l’oiseau est élevé à la main (est plus convivial pour les humains et donc facile à gérer en captivité) ou élevé par ses parents (est moins convivial pour les humains et peut donc être un peu difficile à dresser); l’âge de l’oiseau au moment de l’adoption; et coll. Voici un petit aperçu de l’actualité prix des conures à ventre cramoisi dans quelques-uns des plus grands marchés mondiaux pour eux :

Conure à ventre cramoisi vs autres espèces similaires

Il existe quelques espèces de conures qui sont souvent confondues avec le ventre cramoisi en raison de marques de couleur similaires. Mais il n’est pas impossible de distinguer le ventre cramoisi d’eux si de petites choses sont gardées à l’esprit. Levons les malentendus en soulignant les différences :

Conure à ventre cramoisi vs Conure à ventre marron

Ces deux conures sont souvent confondues pour leurs ventres rouges. Et c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun. Cela dit, même la nuance de couleur rouge peut être distinguée si elle est remarquée d’un œil attentif. Le ventre d’une conure à ventre cramoisi est d’une teinte cramoisie brillante intense contre la couleur marron plus foncée de la conure à ventre marron. De plus, la tête et la calotte d’une conure à ventre cramoisi sont d’une teinte plus foncée contre le plumage bleu verdâtre de la conure à ventre marron.

Conure à ventre cramoisi vs Conure à joues vertes

Une autre espèce de conure souvent confondue à tort avec un ventre cramoisi est la fameuse conure à joues vertes. Un ventre rouge, une couronne plus foncée et des plumes vertes, il y a suffisamment de raisons pour ne pas pouvoir les distinguer. Mais il n’est pas difficile de remarquer que le ventre rouge de la joue verte n’est qu’une petite tache juste en dessous du jaune sur la partie supérieure du ventre. En outre, les ailes de la joue verte sont la nuance de vert plus foncé contre le bleu verdâtre plus clair que celles du ventre cramoisi.

Conure à ventre cramoisi vs Conure nacrée

Ces deux espèces sont si similaires qu’elles ont longtemps été considérées comme conspécifiques. Et cela se justifie aussi avec une couleur et des marques identiques sur la tête, le cou et les ailes. Mais voici le moyen le plus simple de les distinguer : recherchez les marques sur leur ventre. Là où, fidèles à leur nom, les conures à ventre cramoisi portent des ventres cramoisis brillants, les conures nacrées n’ont aucune couleur rouge sur leurs ventres. Le ventre des conures nacrées n’a que le ventre vert.

Derniers mots

Les conures à ventre cramoisi sont d’excellents oiseaux de compagnie pour leur comportement enjoué mais calme. Ils deviennent un animal de compagnie préféré pour ceux qui veulent une conure silencieuse. Sa robustesse et sa grande résistance à de nombreuses maladies courantes des oiseaux est un bonus que cette espèce offre naturellement. Juste beaucoup de jouets avec lesquels jouer et suffisamment d’espace pour voler sont ce qui maintient ces oiseaux heureux et en bonne santé tout le temps.

Pyrrhura_perlata_-captive-8a.jpg : Nori Almeidaœuvre dérivée : Snowmanradio / CC PAR Crédit photo en vedette

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!