Ils sont originaires d’Australie mais se trouvent principalement dans la région du sud-est. Ils sont également repérés dans des zones urbaines telles que Perth et Sydney. Cela est dû principalement aux oiseaux de compagnie qui sont relâchés ou qui s’échappent dans la nature.
Apparence
Les corelles à long bec ont des becs blancs, pointus, longs et minces – d’où leur nom. Contrairement à de nombreux cacatoès, leur crête est très petite, presque indiscernable.
À l’âge adulte, ils mesurent environ 16 pouces et pèsent environ un kilo et demi. Ils sont trapus et ont une queue courte.
Leurs plumes sont principalement blanches à l’exception de leur face et de leur front qui sont roses. Ils ont généralement du jaune sur le dessous de leurs ailes et sur les plumes de leur queue.
Ils ont des pattes grises, un cercle oculaire bleu et l’iris de leurs yeux est brun foncé.
Il n’y a pas de différence d’apparence entre le mâle et la femelle, des tests ADN sont donc nécessaires pour déterminer le sexe des oiseaux.
La corella à long bec est parfois confondue avec la petite corella qui est légèrement plus petite et n’a pas le bec mince et pointu distinctif. En raison de leur apparence similaire, la corelle à long bec est parfois appelée la petite corelle de grande taille.
Comportement
La corelle à long bec se trouve généralement dans les bois, les plaines, les terres agricoles et les parcs urbains. Ils voyagent généralement en grands groupes avec parfois jusqu’à 2 000 oiseaux.
Ils sont considérés comme des ravageurs par de nombreux agriculteurs en raison de leur capacité à causer de gros dégâts aux champs de cultures. Ils sont également connus pour détruire les routes asphaltées et faire des ravages sur les terrains de golf.
Ils ont un cri aigu et, comme la plupart des cacatoès, leur cri est fort.
Diète
Ces oiseaux utilisent leurs longs becs pour creuser les racines, les bulbes et les mauvaises herbes de l’herbe à oignon. Ils mangent aussi des graines de tournesol.
Ils se nourrissent souvent au sol en grands groupes.
Durée de vie
La corella à long bec peut vivre jusqu’à cinquante à soixante ans en captivité et avec des soins et une alimentation optimaux.
Reproduction
La corelle à long bec atteint sa maturité entre trois et cinq ans.
Ils se reproduisent entre les mois de juillet et novembre. Les nids sont faits dans les creux des arbres ou dans des trous dans les falaises rocheuses. La taille de la couvée est de un à quatre œufs et les œufs sont incubés pendant vingt-quatre jours avant l’éclosion.
Leurs nids sont construits en hauteur dans les eucalyptus et à proximité de l’eau. Les nids sont tapissés de copeaux de bois.
Les deux parents couvent les œufs et nourrissent et soignent les poussins. La période de nidification est d’environ cinquante-six jours et le mâle et la femelle restent proches pendant cette période.
Ce sont des couples monogames qui se reproduisent pour la vie.
Des menaces
Le défrichement de son habitat naturel est actuellement la pire menace pour la corelle à long bec, mais elle ne figure sur aucune liste d’espèces menacées. À une certaine époque, les agriculteurs étaient connus pour empoisonner les oiseaux car ils détruisaient de grands champs de cultures.
Comme animaux de compagnie
La corelle à long bec est devenue un animal de compagnie populaire en Australie. On ne les trouve pas aussi souvent en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, principalement en raison de leur disponibilité.
Sa capacité à apprendre à parler ou à imiter les sons est meilleure que celle de nombreux autres cacatoès.
Ce sont des animaux de compagnie amicaux et extravertis, mais ils ont besoin de beaucoup d’attention. Ils aiment mâcher alors assurez-vous qu’ils ont beaucoup de jouets. Ils ne sont pas aussi destructeurs que certains cacatoès, mais ils peuvent l’être s’ils s’ennuient.
Comme les autres cacatoès, ce ne sont pas les meilleurs animaux de compagnie pour les familles avec de jeunes enfants. Ils peuvent devenir agressifs, surtout les mâles à l’âge de l’accouplement.
Ils ont besoin d’une alimentation variée comprenant des fruits et légumes frais ainsi que des graines et des granulés.
Quelques points à considérer avant d’acheter une corella à long bec
Les cacatoès peuvent faire des animaux de compagnie affectueux, mais ils sont aussi nécessiteux. Vous devez vous engager à passer au moins deux heures par jour avec votre oiseau hors de sa cage.
Ils conviennent mieux aux maisons individuelles qu’aux appartements ou aux condos, car ils peuvent être bruyants.
Ces oiseaux ont une longue durée de vie d’environ cinquante ans ou plus, il ne s’agit donc pas d’un engagement à court terme.
Quelqu’un dans votre famille souffre-t-il d’allergies ? Les plumes de ces oiseaux tombent donc si quelqu’un dans votre famille souffre d’allergies, cet oiseau n’est pas un bon choix.
Aurez-vous des ressources monétaires pour fournir à l’oiseau des jouets, une cage, de la nourriture et des soins médicaux ?
Qui s’occupera de l’oiseau lorsque vous serez hors de la ville en vacances ?
Avant d’acheter des oiseaux exotiques, pensez à adopter un oiseau d’une organisation de sauvetage. Beaucoup de gens se chargent d’élever un cacatoès et réalisent ensuite qu’ils n’ont ni le temps ni l’argent pour s’engager à long terme.
La corella à long bec est difficile à trouver en dehors de son Australie natale, elle n’est donc pas répandue comme animal de compagnie.