Repérer des perroquets colorés en Australie est extrêmement courant. Et pourquoi ne le serait-il pas ? Le continent abrite de nombreuses espèces de perroquets. Si l’on repère un perroquet de petite taille avec un plumage presque unicolore, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une perruche ondulée.

Mais si le perroquet est de couleur vive tout en étant petit, cela pourrait être un Loriquet arc-en-ciel. Viennent ensuite les perroquets de taille moyenne les plus communs en Australie ; Rosellas. Le mot lui-même couvre de nombreuses classes d’espèces. Mais celui qui peut être facilement repéré est Rosellas commun aka Eastern Rosella.

Les Rosellas communes sont appelées ainsi car elles sont partout. Allant des régions du nord au sud et couvrant les régions de Tasmanie, on peut pratiquement repérer cette espèce ou sa sous-espèce presque partout où ils vont. Mais comment distinguer l’espèce des autres innombrables espèces de perroquets d’Australie ?

Oubliez le reste de l’espèce, comment les Rosellas de l’Est diffèrent des six autres espèces de Rosella comme Crimson Rosellas, Western Rosellas, Northern Rosellas, et al. Comprenons les couleurs des Rosellas orientales et leurs mutations pour les identifier dans le désert.

Couleurs orientales de Rosella

Le plus distinct caractéristique de Eastern Rosellas est la tache blanche sur la joue qui les distingue de quelques autres espèces de Rosella à joues bleues comme Yellow Rosella, Adelaide Rosella, Tasmanian Rosella, et al. L’espèce Eastern Rosella couvre en outre trois sous-espèces, y compris la sous-espèce nominale, c’est-à-dire Eastern Rosella elle-même. Tous les trois varient en couleurs et en marques et peuvent donc être facilement distingués.

Crédit photo JJ Harrison – Eastern Rosella Male

Rosella orientale

Scientifiquement connu sous le nom de Platycercus Eximius Eximius, cette sous-espèce est la orientales les plus courantes à travers le monde. Ils peuvent être trouvés dans toute la région sud de la Nouvelle-Galles du Sud avec Victoria. L’espèce a une tête rouge et le haut de la poitrine. Le bas de la poitrine est jaune qui vire au jaune verdâtre en descendant vers l’abdomen. Les taches sur les joues et le bec sont blancs. La nuque et le dos sont noirs avec des bords jaune verdâtre. Et le croupion est vert vif.

Platycercus Eximius en Australie – Crédit FrankZed

En parlant de la queue et des ailes, il a des couleurs élaborées avec des couvertures sous-caudales rouges comme sa tête. Les couvertures externes et le coude de l’aile sont bleus. Le dessous de la queue est bleu. Les cercles oculaires peuvent être gris à gris foncé. Les iris sont d’un brun plus foncé. Les pieds des orientaux sont également gris.

Les femelles orientales sont également similaires dans les motifs de couleurs de base et marquages. Mais certaines différences notables peuvent amener un expert à identifier le sexe des oiseaux à part. La principale différence est la couleur du plumage chez les femelles qui se trouve être une nuance de rouge plus terne. Le bec des femelles est également plus étroit. Les autres couleurs du plumage comme le vert et le bleu sont également moins vives que celle de leurs homologues. De plus, les femelles ont une bande blanche sous les ailes.

Et pour les juvéniles, la couleur du plumage est encore plus terne que celle des femelles. De plus, la couronne et la nuque sont vertes à la place. La bande sous les ailes est également visible, un peu plus pâle que chez les femelles.

Juvénile de l'est de Rosella
Eastern Rosella Juvenile – Crédit photo JJ Harrison

Rosella à manteau doré

Scientifiquement connu sous le nom de Platycercus Eximius Cecilae, la sous-espèce habite la région nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud et celle du sud-est du Queensland. Il n’y a pas beaucoup de différences dans la couleur du plumage. Le seul distinct le marquage qui suffit à les différencier est le bord jaune doré du dos noir plumes contre les bords jaune verdâtre chez la sous-espèce; Rosella orientale. Ces bords aux teintes dorées brillantes peuvent également être vus sur les plumes du manteau et les ailes.

Une autre distinction est la teinte bleue sur la croupe et l’évent au lieu du vert comme chez les autres sous-espèces. Les deux sexes n’ont pas beaucoup de différences en dehors des différences de base comme des becs plus petits chez les femelles et un plumage globalement plus terne.

Rosella orientale de Tasmanie

Scientifiquement connu sous le nom de Platycercus Eximius Diemenensis, la sous-espèce est appelée ‘Tasmanian Eastern Rosella’ car elle est répandue dans toute la région de Tasmanie orientale. Bien que leur repérage dans cette région soit suffisant pour les identifier, il existe encore quelques différences majeures qui permettent de distinguer la sous-espèce de loin.

Crédit photo KeresH

La principale différence réside dans les taches blanches plus grandes et plus propres sur la joue. De plus, la couleur du plumage sur la tête est d’une teinte nettement plus foncée. La sous-espèce a un oriental plus brillant et plus grand que la sous-espèce susmentionnée. De plus, on trouvera rarement ces sous-espèces dans les forêts denses intérieures car ces oiseaux ont un penchant pour les régions forestières ouvertes et moins denses.

Hybride d’Eastern Rosella

Quelques hybrides de l’Est ont été enregistrés à l’état sauvage et en captivité également. Les descendants qui en résultent sont un mélange évident des caractéristiques, des couleurs et des marques du parent. Certains hybrides enregistrés d’Eastern sont:

Rosella à manteau rouge

Cet hybride est le résultat du croisement de l’Eastern Rosella avec le Crimson Rosella. Le plumage des oiseaux hybrides ressemble beaucoup à Crimson, c’est-à-dire un croupion rouge, des plumes de manteau rouges et noires et une queue d’un bleu profond. De l’Est, la progéniture atteint les bords jaunes des plumes du dos et des couvertures supérieures de la queue vert pâle. L’abdomen est également bleu pâle au lieu du vert pâle ou du jaune habituel. Les taches sur les joues sont la caractéristique la plus distincte étant le bleu ciel, contrairement au blanc chez les Easterns et au bleu chez les Crimsons.

Rosella orientale X Rosella à tête pâle

Des hybrides entre les rosellas à tête pâle et orientale ont été repérés dans la région où leurs deux aires de répartition se rencontrent, c’est-à-dire dans les régions du sud-est du Queensland et du nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud. Peu de choses ont été documentées sur leur hybride à part une mention de quelques observations dans la région spécifiée.

Mutations de couleur de Rosella orientale

Les mutations de couleur sont courantes dans presque toutes les espèces du royaume des perroquets et les Orientaux ne font pas exception. Il y a eu de nombreuses tentatives réussies par les éleveurs pour faire des mutations de couleur d’Eastern. Mais voici les quelques-uns qui sont couramment élevés et vus :

Rosella orientale noire

Cette mutation de couleur est le résultat de la technique de mutation récessive. Le résultat est un oiseau noir complet avec des taches rouges et blanches sur les joues. La mutation est assez facile à sexer et est donc plus populaire.

Rosella orientale rouge

Une autre mutation de couleur populaire est le rouge oriental qui résulte d’une mutation liée au sexe. Ils sont également appelés Opaline Eastern Rosella. L’ensemble du plumage de l’oiseau est d’une riche nuance de rouge sang avec les taches blanches habituelles sur les joues. On pense que la progéniture manque de longévité, en particulier dans la nature.

Lutino Eastern Rosella

Une mutation de couleur Lutino Eastern est reproduite avec deux techniques différentes, à savoir récessive et liée au sexe. Dans les deux techniques, la progéniture n’a que des couleurs jaunes et rouges avec l’absence des marques vertes, bleues et noires restantes. De plus, les yeux sont rouges.

Rosella orientale pastel

Aussi connu sous le nom de mutation de couleur Dilute Eastern Rosella, l’oiseau est tout gris, vert jaunâtre et bleu clair. La mutation est réalisée avec la technique récessive de la mutation.

Pied Oriental Rosella

Une tentative de reproduction rare, Pied Rosella est le résultat de la technique de mutation de couleur dominante. Peu de choses ont été rapportées sur l’oiseau résultant, mis à part le fait qu’ils sont en petit nombre, même en Australie.

Rosella orientale à la cannelle

À la suite de la technique de mutation de couleur liée au sexe, les Cinnamon Easterns ont une couleur brune remplaçant tout le noir de l’oiseau d’origine. Les nuances vertes et bleues sont également beaucoup plus claires qu’autrement.

Autres mutations de couleur de la roselle orientale

Outre les mutations de couleur populaires de l’Est mentionnées ci-dessus, les éleveurs ont toujours expérimenté pour élever une nouvelle et fascinante mutation de l’Est. Quelques tentatives ont donné naissance à des couleurs comme Creme-Ino Opaline, Dilute opaline Cinnamon, White-Winged Cinnamon, White-Winged Opaline, Cinnamon, Black, Lutino Black, Par-Blue, Par-Blue Ino, Opaline Ino/Rubino, Opaline Cannelle, Cannelle diluée, Opaline diluée, Golden, et al.

Toutes ces mutations de couleur ont été reproduites avec succès. Mais ils n’ont pas acquis une grande notoriété en raison de leur prix élevé et de leur indisponibilité.

Résumé

Easterns Rosellasor ou comme on les appelle plus communément; Rosella commune, est un oiseau aimé, en particulier sur le continent australien. L’oiseau est choyé et choyé par beaucoup dans leur arrière-cour. Et leurs couleurs fascinantes ont joué un rôle majeur pour gagner tout l’amour et l’attention de tous.

Initialement peu caressé, les couleurs vives de l’oiseau ont attiré l’attention des amateurs d’oiseaux et des éleveurs. Et de la nature, ils ont fait place à de nombreuses maisons. Ceux qui sont simplement heureux de regarder leurs couleurs attrayantes et toujours satisfaits, choisissent une manière différente d’introduire leurs couleurs dans leur vie. Cultivez certaines de leurs plantes et arbustes préférés dans le jardin et voyez quelques-uns d’entre eux attirés par tout le nectar et les graines. C’est le moyen le plus simple d’avoir ces oiseaux colorés sans avoir la responsabilité constante de s’en occuper. Et quoi de mieux que les Orientaux se contentent également de votre compagnie et de la possibilité de rester avec leur troupeau coloré.

En savoir plus sur le régime oriental de Rosella:
https://parrotquaker.com/eastern-rosella-diet/

Lisez à propos du comportement :
https://parrotquaker.com/eastern-rosella-behavior/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!