Il existe de nombreuses mutations de couleur différentes des tourtereaux dues à la fois aux mutations naturelles et à la reproduction sélective.

Certaines couleurs d’inséparables sont plus rares que d’autres, et certaines ne se trouvent que dans certaines parties du monde. Dans cet article, nous allons explorer certaines des couleurs et mutations les plus populaires des inséparables.

Il existe 9 espèces de tourtereaux, toutes avec des spécifications de couleurs différentes. Examinons donc de plus près chaque espèce d’inséparable et leurs couleurs et certaines mutations.

Inséparable à collier jaune ou inséparable masqué

L’inséparable masqué mesure environ 14 cm et est originaire du nord-est de la Tanzanie.

Couleurs d’origine :

Les tourtereaux masqués sont verts et ont la tête noire, à l’exception de quelques reflets jaunes. La couleur de leur plumage est autrement verte.

Mutations de couleur :

Des mutations bleues ou jaunes ont été observées, mais elles sont assez rares. La mutation bleue signifie ici en fait que le corps est bleu et pas vraiment leur masque. Le masque est toujours noir, comme c’est le cas avec l’inséparable masqué de couleur verte ordinaire.

Inséparable masqué bleu
Inséparable masqué Blue Mutation

Cette mutation bleue de l’inséparable masqué est en fait la plus ancienne mutation de couleur connue des tourtereaux enregistrée.

Cette mutation a été observée dans la nature. Toutes les autres mutations de couleur sont le produit d’un élevage sélectif. Et il y en a eu beaucoup depuis.

Certains sont:

Ardoise diluée, violette, lutrio, mauve et même albinos.

Comment évolue la mutation de couleur ?

Eh bien, les mutations bleues et lutino se produisent lorsque certains gènes de couleur dominante des espèces sauvages n’ont pas été conservés et ont été supprimés.

Par exemple, dans la mutation de couleur bleue, tous les gènes jaunes et rouges sont manquants. Ainsi, toutes les couleurs vertes manquent de pigments jaunes et rouges et deviennent bleues !

La mutation lutino est la même : la structure unique des plumes qui créent la couleur bleue est manquante et donc tout le jaune (sauf celui du visage) deviendra orange.

De plus, des mutations albinos sont possibles lorsqu’un inséparable bleu et une couleur lutrino se mélangent. Dans ce cas, deux des couleurs de base manquent : le bleu, le rouge ou le jaune (qui contient en partie des éléments verts). Ainsi, les oiseaux apparaissent (presque) blancs, bien qu’aucune des mutations de couleur albinos ne soit en fait complètement blanche.

Une autre façon d’avoir des couleurs de mutation est la dilution. Cela signifie que les couleurs principalement sur les ailes et le visage sont plus claires que la normale.

Cette mutation provient des tourtereaux masqués de couleur verte qui étaient plus clairs par nature et avaient donc une apparence plus jaune. Cette mutation a ensuite été utilisée pour élever principalement des tourtereaux de couleur bleu plus clair. Cette mutation est appelée aujourd’hui « Dilute Blue ».

Couleur Fischer Inséparable
Inséparable de Fischer à côté de l’Inséparable à face pêche

Les tourtereaux de Fisher ont la même taille que l’inséparable masqué, donc aussi environ 14 cm de long.

Couleurs d’origine :

L’inséparable de Fisher est également originaire de Tanzanie et se trouve dans le sud et le sud-est du lac Victoria. Les inséparables de Fisher sont connus pour être très colorés.

Ils sont principalement verts avec une tête et un corps oranges. Le bas du dos et le croupion sont principalement bleus. Il a une cassure rouge et des cernes blancs autour des yeux.

La pointe de leur conte quant à elle est généralement bleue mais peut aussi être violette. Et leurs pattes sont gris-bleu.

Mutations de couleur :

Il existe de nombreuses mutations possibles car l’inséparable de Fischer a des gènes puissants. Il existe même de nombreux hybrides entre le Masked Lovevid et le Fisher’s Lovebird. Ainsi, les variations de couleurs semblent infinies.

Voici quelques mutations de couleur courantes des inséparables de Fisher :

  • Inséparables de Fisher Albinos
  • Les tourtereaux de Pied Fisher
  • Inséparables de Fisher aux yeux noirs ou blancs
  • Diluer les inséparables de Blue Fisher
  • Diluer les inséparables jaunes du pêcheur
  • Les tourtereaux de Lutino Fisher
  • Inséparables de pêcheur à la cannelle

Mais il existe aussi de nouvelles mutations comme les mutations Euwing et Opaline.

La mutation Opaline étend le masque de l’inséparable pour couvrir presque toute la tête jusqu’aux épaules. Et la pointe du conte aura alors la même couleur que le visage.

La mutilation Euwing reviendra sous différents types tels que la mutation Green Euwing qui produit un dégradé de jaune sur les ailes, et la mutation Blue Euwing qui produit un dégradé de couleurs grises.

C’est très excitant pour les éleveurs puisque la mutation Euwing peut être combinée avec de nombreuses autres mutations et élargit vraiment les possibilités de couleurs immenses.

Fischer Inséparable Jaune Mutation
Fischer Inséparable Yellow Mutation, Crédit :Johann Alexis

Inséparable de Lilian ou Inséparable de Nyasa

L’inséparable de Lilian est un peu plus petit que les deux précédents. Ils ne mesurent qu’environ 5 pouces de long (13 cm). Ils sont très rares et sont originaires de Zambie en Afrique centrale, du Mozambique, de Tanzanie et du Malawi.

Couleurs d’origine :

La couleur est un peu similaire à celle de l’inséparable de Fisher, mais l’inséparable Nyasa a une croupe verte solide. De plus, le bec est un peu plus pâle, l’anneau blanc autour des yeux et la nuque sont plus claires que l’Inséparable de Fisher.

Lilians Inséparable couleur sauvage
Liliand inséparable couleur naturelle

Habituellement, ils ont une tête orange et un bec rouge solide.

Mutations de couleur :

Les mutations de l’inséparable de Real Lilian ou de l’inséparable Nyasa sont rares. En fait, il n’y a que trois mutations de couleur connues :

  • La mutation verte sauvage originale
  • La mutation Lutino
  • La mutation diluée

Mais il existe de nombreuses variations de couleurs hybrides puisque les tourtereaux se croisent facilement. Il est donc très difficile de savoir si une certaine couleur est en réalité une mutation de couleur légitime ou un oiseau de couleur hybride.

lilian inséparable mutation bleue
Agapornis lilianaemutation bleu hollandais

Inséparable à joues noires

L’inséparable à joues noires mesure, tout comme l’inséparable de Fisher, environ 5,5 pouces de long (14 cm) et vient de Zambie en Afrique du Sud-Est.

Couleurs d’origine :

Les tourtereaux à joues noires sont principalement verts et ont des joues de couleur brune à noire (d’où le nom).

Sur leur front, ils sont de couleur brune à rouge et ont des cernes blancs autour des yeux.

Mutations de couleur :

Il est intéressant de noter que les tourtereaux à joues noires n’ont en fait aucune véritable mutation de couleur confirmée.

Faites donc attention si vous tombez sur une « mutation de couleur à joues noires ». Ce ne sont pas vraiment des mutations, mais plutôt des oiseaux hybrides, principalement des inséparables masqués et des inséparables à joues noires.

Dernièrement, il y a eu quelques rapports d’une « vraie » mutation bleue observée. Mais ce n’est pas encore confirmé et donc presque pas vrai.

inséparable à face de pêche
Les jeunes tourtereaux ont le bec noir en haut

L’inséparable à face pêche mesure 15 cm de plus que les autres inséparables. En outre, ces oiseaux proviennent de pays d’Afrique du Sud-Est tels que le Botswana, l’Angola, la Namibie et l’Afrique du Sud. Mais dernièrement, on les voit aussi à Phoenix, Arizona, USA.

Couleurs d’origine :

Cet inséparable est également principalement vert avec un dos bleu et un visage orange. Mais il y a deux couleurs dominantes, auxquelles appartiennent tous les inséparables à face pêche :

  • Variante verte sauvage (ou série verte)
  • Variante bleue (avec deux sous-catégories)
  • Aqua (ou variante Dutch Blue ou Seagreen)
  • Turquoise (ou variante bleue à face blanche)

Mutations de couleur :

Il existe des variations presque infinies, des mutations et aussi des combinaisons possibles avec ces oiseaux. Certains estiment qu’il existe près de 100 000 variations et combinaisons différentes de l’inséparable à face pêche.

Mutations de l'inséparable pêche

Bon à savoir:

Il y a une grande différence entre une « combinaison » et une « mutation ».

Une mutation est un changement génétique et provient d’un appariement de deux espèces principales pures, alors qu’une combinaison signifie toujours un appariement de mutations pures.

Certaines mutations de couleur principales sont:

  • Bleu Hollandais, Bleu à Face Blanche ou Aqua- ou Seagreen
  • Face orange
  • Fallow (avec les yeux rouges et le croupion violet)
  • America Yellow ou Cherryhead (avec un certain nombre de couleurs diluées)
  • Jaune dilué (plus blanc que jaune)
  • Bleu dilué (plus de couleur bleu clair)
  • Jaune japonais (ou cerise dorée impériale)
  • Pied récessif australien (ou card-eyed clear)

Comme mentionné, il existe de nombreuses combinaisons de ces mutations :

  • Blanc américain (argent)
  • Crémino
  • Cannelles
  • Chrysope
  • Ailes grises
  • à face blanche
  • Face orange
  • Et beaucoup plus….

Il est intéressant cependant qu’il n’y ait pas de mutation albono avec l’inséparable à face pêche. Au moins, il n’y en a pas encore été découvert.

Inséparable à ailes noires ou inséparable d’Abyssinie

L’inséparable à ailes noires est parmi les plus grands inséparables avec environ 6,5 pouces de longueur (16,5 cm) de long. Ils viennent pour la plupart d’Afrique de l’Est, d’Érythrée ou d’Éthiopie.

Couleurs d’origine :

L’inséparable à ailes noires est également principalement vert mais a quelques plumes noires sur ses ailes et une cassure rouge.

Le mâle se distingue clairement par la couronne sur son front, qui a une belle couleur rouge vif.

Cet inséparable est très rare et rarement trouvé en captivité.

Mutations de couleur :

Bien que les tourtereaux à ailes noires ne soient pas vraiment communs en captivité, il y a eu des mutations de couleur remarquables.

Ce sont:

  • Vert sauvage
  • Vert foncé
  • Olive Green (c’est la plus chère de toutes les mutations de cet inséparable)

De plus, il existe d’autres variations de couleurs très rares :

Inséparable à tête rouge ou inséparable à face rouge

L’inséparable à tête rouge mesure environ 15 cm de long et provient des pays d’Afrique centrale et occidentale.

Couleurs d’origine :

Le plumage de la plupart des inséparables à tête rouge est vert, à l’exception des zones rouges et orange sur leur visage, sans aucun anneau blanc autour des yeux.

Inséparable à face rouge
Crédit photo: Utilisateur : JoJan

Les plumes de ses ailes sont noires tandis que l’abdomen et les jupons sont de couleur jaunâtre ou vert clair. Le dessous de leurs ailes est généralement vert clair.

Mutations de couleur :

C’est très dur de paner ces tourtereaux en captivité. Par conséquent, on sait peu de choses sur la possibilité d’obtenir des mutations de couleur.

Cependant, une sous-espèce de l’inséparable à tête rouge, l’inséparable à tête rouge ouganda a une couleur légèrement différente avec une queue moins bleutée.

Inséparable à tête grise ou inséparable de Madagascar

L’inséparable à tête grise est l’un des plus petits inséparables et ne mesure qu’environ 5 pouces de long (13 cm). Comme son nom l’indique, ces oiseaux sont originaires de Madagascar, une île située à l’est de l’Afrique.

Couleurs d’origine :

L’inséparable de Madagascar est entièrement vert, avec des ailes vert plus foncé. Le mâle se différencie en couleur de la femelle car il a un haut du corps gris clair, tandis que la femelle a une poitrine vert plus clair.

Ils sont également très difficiles à reproduire et très rares à trouver en captivité. Très peu d’éleveurs ont réussi à maintenir en vie plus de 2 générations d’inséparables de Madagascar.

Mutations de couleur :

Cela peut être surprenant, mais en réalité, aucune mutation de couleur n’est maintenant pour l’inséparable.

Inséparable à collier noir ou inséparable de Swindern

L’inséparable à collier noir est également très petit avec seulement 4 à 5 pouces de longueur (13,5 cm) et est originaire d’Afrique équatoriale.

De plus, cet inséparable est très difficile à élever et n’est donc pas considéré comme un animal de compagnie ou en captivité en général.

Couleurs d’origine :

L’inséparable à collier noir est principalement vert, avec une poitrine jaune et un cou et un visage gris foncé avec des cernes blancs autour des yeux.

Mutations de couleur :

Bien que l’on sache très peu de choses sur la possibilité de les reproduire et de créer des mutations de couleur, il existe deux sous-espèces de l’inséparable de Swindern qui ont des motifs de couleur légèrement différents :

  • Agapornis zenkeri. Ces oiseaux sont originaires du Cameroun et du Congo. Ces tourtereaux ont une coloration marron à rouge de la poitrine au cou.
  • Agapornis emini. Ces oiseaux sont également présents au Congo, mais aussi en Ouganda. Ils ressemblent à la coloration d’Agapornis zenkeri, mais ont des couleurs marron et rouge plus claires.

Vraiment, il y a tellement de mutations et de combinaisons différentes qu’il est difficile de dire combien il en existe au total.

Mais à coup sûr, de plus belles mutations et couleurs d’inséparables seront observées à l’avenir.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!