Le rognage des ailes d’un oiseau est la coupe des plumes des ailes afin de l’empêcher de voler. Couper les ailes d’un oiseau ne fait pas mal, car vous ne coupez que les plumes. Les plumes n’ont pas de nerfs, ce qui rend leur coupe indolore. Après avoir coupé les ailes d’un oiseau, il ne pourra pas voler tant que les plumes coupées ne seront pas tombées et remplacées par de nouvelles plumes. Par conséquent, couper les ailes d’un cacatoès n’est jamais permanent et doit être répété deux fois par an.

Il y a tout un débat sur la coupe des ailes des oiseaux. Les oiseaux volent et voir un oiseau voler est magnifique. Mais lorsque vous avez décidé de garder un cacatoès comme animal de compagnie, vous êtes également responsable de sa sécurité. Parfois, il n’est tout simplement pas sûr d’avoir un cacatoès qui vole. Le choix devient de le garder toujours en cage, enchaîné ou à l’intérieur, ou de lui couper les ailes. À mon avis il vaut mieux emmener un cacatoès de compagnie en toute sécurité à l’extérieur que de le faire voler avec tous les dangers de se perdre, d’être heurté par la circulation ou d’avoir de graves ennuis.

Couper les ailes d’un cacatoès ne fait pas mal. Il n’a même pas besoin d’être retenu

Pourquoi couper les ailes d’un cacatoès ?

Si vous emmenez votre cacatoès à l’extérieur, il y a un risque qu’il s’envole si ses ailes ne sont pas coupées. Même le cacatoès le plus apprivoisé et le plus confiant peut s’envoler, par exemple parce qu’il a été effrayé par un avion, un chat ou un oiseau de proie. Une fois qu’un cacatoès s’envole en panique, il peut être très difficile pour lui de retrouver le chemin du retour. Dans la nature, un cacatoès apprivoisé n’a aucune chance de survivre longtemps, donc se perdre est un grave danger pour les cacatoès de compagnie. De plus, le trafic, l’eau et les prédateurs peuvent être mortels pour un cacatoès perdu. Pour éviter de s’envoler et ainsi protéger votre animal, vous pouvez lui couper les ailes.

Les propriétaires de cacatoès qui ne veulent pas couper les ailes de leur cacatoès peuvent utiliser un harnais spécial pour sortir leur cacatoès en laisse.

Comment couper les ailes de votre cacatoès

Il n’est pas difficile de couper soi-même les ailes de votre cacatoès. S’il est apprivoisé, il peut l’être même sans aucun stress pour l’oiseau. Un oiseau apprivoisé peut tendre son aile lorsqu’on lui demande et vous permettra de couper les plumes avec des ciseaux pointus. Cela ne fait pas mal et souvent ne semble même pas s’en apercevoir.
Lorsque votre cacatoès a peur des ciseaux ou des gens, il peut être un peu plus difficile de lui couper les ailes. Draper une serviette autour de sa tête de manière ludique, obscurcir les ciseaux de sa vision peut fonctionner. Vous pouvez alors tranquillement et soigneusement couper ses ailes.
Si vous ne pouvez pas inciter votre oiseau à laisser les ciseaux près de lui, vous devez retenir votre oiseau lorsque vous lui coupez les ailes. Le mieux est de le faire faire par quelqu’un d’autre que le propriétaire, car votre oiseau se souviendra de l’événement et de la personne qui le lui a fait. Il deviendra généralement méfiant envers la personne qui l’a retenu contre son gré. Pour retenir le cacatoès, utilisez une grande serviette ou des gants épais et tenez fermement le cacatoès. Puis étalez une aile et coupez les plumes.

Quelles plumes faut-il couper ?

Une méthode pour couper les ailes

Lorsque vous coupez les plumes d’un cacatoès, vous devez couper les primaires (plumes de vol) jusqu’au bord des couvertures. Sur la photo, vous pouvez voir de quelles plumes je parle. Vous pouvez également laisser les deux premières plumes intactes, ce qui donne l’impression que l’aile n’est pas coupée lorsque l’oiseau replie ses ailes. C’est une question de goût personnel.

Vous pouvez couper les plumes d’une seule aile, ou de ses deux ailes.
Lorsque vous coupez une seule aile, vous empêchez votre oiseau de voler car il sera déséquilibré. En général, il est préférable de n’avoir qu’une seule aile coupée, car l’autre aile est encore intacte.
Lorsque vous coupez les deux ailes, vous réduisez la surface des ailes, ce qui rend beaucoup plus difficile pour votre cacatoès de fournir une force de levage suffisante pour s’envoler. Certains cacatoès arrivent à se soulever sur une petite distance, mais c’est très fatiguant pour eux. Certaines personnes disent que cette méthode de coupe des ailes est meilleure, car l’oiseau conserve encore une certaine capacité de vol à utiliser lorsqu’il est en danger. S’il a vraiment peur ou s’il est attaqué par un chat ou un chien, il peut toujours voler en toute sécurité.

Repousse des plumes coupées

Les plumes coupées ne repousseront pas plus vite que les plumes normales. À un moment donné, toutes les plumes tomberont et seront remplacées par de nouvelles plumes. Les plumes de l’aile tomberont une par une, remplaçant chacune par une nouvelle. Cela garantit que le cacatoès pourra toujours voler dans la nature, car à un moment donné, il ne manquera qu’une ou deux plumes. Vérifiez régulièrement la repousse des ailes coupées de votre cacatoès et coupez les nouvelles plumes pour vous assurer que votre cacatoès n’a pas retrouvé sa capacité à voler.

Si vous choisissez de permettre à votre cacatoès de repousser ses plumes, vous pouvez simplement arrêter de couper les ailes. Votre cacatoès découvrira bien assez tôt qu’il peut voler à nouveau. Assurez-vous qu’il ne peut pas s’envoler ou se mettre en danger.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!