La mise en quarantaine d’un perroquet consiste à maintenir l’oiseau en isolement pendant une période définie lorsque vous l’introduisez pour la première fois dans votre maison. En tant qu’animaux de compagnie exotiques, les perroquets peuvent héberger des maladies contagieuses qui ne sont pas détectées.
Ne laissez jamais un perroquet se mêler à d’autres oiseaux pendant cette période de quarantaine. Idéalement, il doit vivre dans une pièce différente des autres oiseaux.
Une période de quarantaine doit durer au moins 30 jours, bien que 45 jours soient plus sûrs. Certains experts recommandent de mettre un nouvel oiseau en quarantaine pendant 60 jours.
Si un perroquet en quarantaine tombe malade, prolongez la période d’isolement de 45 jours supplémentaires.
Visitez le perroquet régulièrement pendant la quarantaine pour gérer son stress et surveiller sa santé, mais prenez des précautions de sécurité. Portez des gants et un masque facial et changez de vêtements après avoir visité la zone de quarantaine.
Une fois que le perroquet a terminé sa quarantaine, il peut devenir un véritable membre de la famille. Vous pouvez présenter le nouveau perroquet à d’autres oiseaux et le loger n’importe où dans la maison qui convient.
Pourquoi les perroquets doivent-ils être mis en quarantaine ?
Les oiseaux peuvent être porteurs de diverses infections bactériennes, virales et fongiques, et vous ne pouvez jamais être certain qu’un nouveau perroquet n’est pas infecté par un virus ou une maladie.
Une période de quarantaine garantit qu’un nouveau perroquet n’infectera pas d’autres oiseaux. De nombreuses maladies aviaires sont très contagieuses et se propagent comme une traînée de poudre.
Si vous avez acheté un perroquet chez un éleveur réputé, vous pourriez recevoir un certificat de santé propre certifié par un vétérinaire. Ce n’est pas une raison pour sauter la quarantaine, mais un vétérinaire effectuera généralement ces vérifications :
- Le perroquet a un poids santé pour son âge.
- Les plumes du perroquet n’ont pas d’acariens, de puces ou d’autres parasites.
- Aucun parasite intestinal, comme les vers, n’a infesté le perroquet.
Un vétérinaire vérifiera également la santé globale du perroquet, en vérifiant qu’il a un rythme cardiaque fort.
Des tests sanguins pour des maladies plus avancées peuvent également être entrepris, mais ces contrôles ne sont pas infaillibles et peuvent produire des résultats faussement négatifs. C’est pourquoi la quarantaine est essentielle.
La quarantaine est aussi pour la protection du nouveau perroquet. Déménager dans une nouvelle maison est stressant et l’expérience peut laisser un perroquet avec un système immunitaire affaibli.
Tous les nouveaux perroquets doivent-ils être mis en quarantaine ?
Les animaux exotiques doivent toujours être mis en quarantaine, surtout si vous avez d’autres oiseaux ou animaux de compagnie.
Il reste conseillé de mettre en quarantaine un perroquet qui ne vivra qu’avec des humains, car ils peuvent être porteurs de diverses maladies zoonotiques qui peuvent encore infecter les humains.
Combien de temps faut-il mettre en quarantaine un nouveau perroquet ?
« Quarantaine » est une traduction du mot romain « quarantena », qui signifie « 40 jours ».
Jusqu’au Moyen Âge, on croyait que 40 jours d’isolement suffisaient à quelqu’un pour se purger d’une maladie infectieuse comme la lèpre.
Dans la science moderne, les opinions varient sur la durée d’une quarantaine aviaire.
Certains experts affirment que 30 jours suffisent, tandis que d’autres pensent qu’un nouvel oiseau devrait être mis en quarantaine pendant au moins 45 à 60 jours. Si vous avez d’autres oiseaux chez vous, mettez le nouveau perroquet en quarantaine pendant 2 mois.
Que rechercher lorsque vous mettez un perroquet en quarantaine
Comme indiqué, la mise en quarantaine d’un perroquet garantit que l’oiseau n’est pas porteur de maladies ou de virus avant de permettre le libre accès à votre maison. Vous devrez observer le perroquet et effectuer des contrôles de santé quotidiens de base.
Le stress lié au déménagement dans une nouvelle maison peut amener le perroquet à se comporter de manière erratique au début, surtout si vous le laissez seul pendant une longue période. Les perroquets sont des oiseaux sociaux et deviennent agités s’ils sont privés de compagnie pendant trop longtemps.
Lors de l’enregistrement avec le perroquet, notez l’un de ces signes de mauvaise santé :
- Des excréments lâches qui contiennent un excès d’urine (c’est ce qu’on appelle la polyurie.)
- Réticence à manger ou à s’hydrater.
- Diarrhée.
- Consommation excessive d’eau (c’est ce qu’on appelle la polydipsie.)
- Ébouriffer les plumes comme à froid, même si la température est appropriée. Les perroquets aiment une température ambiante de 65 à 80OF.
- Léthargie générale, y compris s’asseoir au fond de la cage plutôt que de se percher.
L’agression, y compris le picage et la morsure, pourrait également être un signe avant-coureur de maladie.
Cela pourrait également être une conséquence de la tentative de manipulation d’un perroquet effrayé avant qu’il ne se soit installé dans sa nouvelle maison, surtout si l’oiseau n’est pas encore apprivoisé.
Retournez chez votre vétérinaire à la fin de la quarantaine si le perroquet ne donne aucune raison de le faire avant. Des tests finaux seront effectués et vous pourrez présenter le perroquet à d’autres oiseaux.
Si le perroquet montre des signes de maladie, prolongez la quarantaine de 45 jours supplémentaires.
Pouvez-vous mettre en quarantaine un nouveau perroquet dans la même pièce que d’autres oiseaux ?
Le but de la quarantaine est d’éloigner votre perroquet des autres oiseaux.
Gardez le perroquet en quarantaine dans une autre pièce. Idéalement, ce sera à un étage différent de la maison. La pièce doit avoir une porte fermable au cas où le perroquet s’échapperait de sa cage.
Rien ne doit être partagé pendant cette période de quarantaine, y compris l’approvisionnement en air.
Si vous avez la climatisation centrale dans votre maison, désactivez-la pendant la quarantaine pour vous assurer que les virus en suspension dans l’air ne peuvent pas être transmis entre les oiseaux.
Protocoles de sécurité pendant la quarantaine des perroquets
La mise en quarantaine d’un perroquet ne sera efficace que si vous prenez au sérieux les protocoles de sécurité.
Vous devrez rendre visite à l’oiseau plusieurs fois par jour pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle situation de vie et surveiller sa santé. Pendant ce temps, respectez ces conventions :
Porter des vêtements de protection
Pour vous protéger et protéger le perroquet, portez toujours des vêtements de protection lorsque vous interagissez avec l’oiseau pendant la période de quarantaine. Pensez à appliquer ce qui suit avant toute manipulation :
- Des gants en caoutchouc.
- Un masque facial.
- Couvre les pieds.
- Une blouse ou un tablier de protection.
Ayez des vêtements de rechange à portée de main et portez la même tenue chaque fois que vous entrez dans la zone de quarantaine avec le perroquet, en changeant à nouveau ces vêtements lorsque vous quittez la pièce.
Envisagez de prendre une douche après une interaction, mais cela nécessiterait plusieurs douches. Au lieu de cela, contentez-vous de vous laver les mains, les bras, le cou et le visage après manipulation, même si vous portez des gants et un masque.
Nettoyer régulièrement
La cage d’un perroquet en quarantaine doit être nettoyée plusieurs fois par jour.
Les excréments et l’urine des oiseaux peuvent être l’hôte d’infections bactériennes ou fongiques, alors ne laissez pas les déchets s’infecter au fond d’une cage.
Comme certaines infections sont aéroportées, désinfectez régulièrement la zone autour de la cage, y compris les portes et les poignées. N’utilisez pas de désinfectant en spray. Selon Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiquesles sprays peuvent endommager les voies respiratoires délicates des perroquets.
Nettoyez toujours les cages des oiseaux résidents avant d’approcher un perroquet en quarantaine, en mettant des vêtements de protection à l’écart des autres animaux.
Si vous avez d’autres oiseaux à la maison, vous pouvez envisager de les familiariser avec l’odeur du nouveau perroquet avant de les présenter.
Ce n’est pas sûr à faire. N’échangez jamais de bols de nourriture, de bouteilles d’eau ou de jouets sans les avoir désinfectés.
Les risques que des bactéries ou des champignons s’accrochent à des objets externes dans une cage l’emportent sur les avantages de créer un sentiment de familiarité. Soyez patient et n’introduisez vos animaux de compagnie qu’une fois la période de quarantaine terminée.
Une fois que le nouveau perroquet est en bonne santé, vous pouvez le présenter à d’autres oiseaux de votre maison. Si vous n’avez pas d’autres oiseaux, vous pouvez placer la cage où bon vous semble une fois la quarantaine terminée.