Un perroquet de taille moyenne habitant les cercles extérieurs de la ville, c’est-à-dire les bois et les forêts ouvertes, et les zones urbaines comme les parcs et les jardins sont les belles Crimson Rosellas.

Aussi connu sous le nom de Pennant Rosellas, d’après Thomas Pennant, naturaliste britannique célèbre, ils détiennent le statut d’espèce de perroquet exotique du continent australien. Et ils ne sont pas une seule espèce. Rosella cramoisie est le nom qui couvre un énorme sept sous-espèces sous son parapluie.

Non seulement ces sous-espèces varient en couleurs et en marques, mais il existe également des différences entre leurs sexes dans chaque sous-espèce. Apprenons le différenciation sexuelle des Crimson Rosellas concernant leurs sous-espèces et leur comportement.

Male Crimson Rosella Sexage visuel

Le mâle Crimson Rosellas peut être différencié des femelles sur quelques paramètres visuels.

Taille

le Les mâles cramoisis sont généralement plus grands que leurs homologues féminines d’environ 15 %. La taille moyenne d’un Crimson mâle peut varier entre 10 et 14 pouces.

Poids

En moyenne, un Le mâle Crimson Rosella pèse environ 150 grammes. Ils sont plus lourds que les Crimsons femelles.

Envergure

L’envergure d’un Le mâle cramoisi mesure généralement entre 6,5 et 7,5 pouces.

Le bec

le les becs de toutes les sous-espèces mâles de Crimson Rosella sont plus gros et plus larges que leurs homologues femelles. La différence est suffisamment importante pour que les yeux perçants puissent différencier les deux sexes.

Couleurs et marquages

Les couleurs et les marques des Crimsons varient avec chaque sous-espèce. Précisons les caractéristiques pour chacun d’eux un par un pour plus de clarté.

Platycercus Elegans Elegans – Cette sous-espèce se trouve couramment dans les zones côtières de la Nouvelle-Galles du Sud et dans tout le Victoria. Le mâle a un plumage rouge foncé avec une riche tache violette ou bleue sur la joue. Le dos est noir avec des taches rouge foncé.

La courbure des ailes et la couverture extérieure des ailes sont également d’un riche violet/bleu. Les extrémités des rémiges primaires et des plumes de la queue sont également violettes. Le bec est gris/blanc. La queue est également bleue avec une légère pointe blanche.

Crédits photos : JJ Harrison (https://www.jjharrison.com.au/) / CC BY-SA

Platycercus elegans nigrescens – Cette sous-espèce habite généralement la côte nord-est du Queensland. Les mâles partagent toutes les couleurs et les marques avec leurs cousins ​​​​PE Elegans et leur sont presque identiques dans tous les aspects, à l’exception de l’intensité de la couleur.

La teinte rouge des Nigrescens est nettement plus profonde et beaucoup plus foncée que celle des Elegans. De plus, les mâles Nigrescens sont relativement plus petits que les Elegans, ce qui permet de les distinguer facilement les uns des autres.

Platycercus Elegans Mélanoptères – Cette sous-espèce réside principalement sur l’île Kangourou et leur plumage cramoisi est également d’une teinte rouge plus foncée, tout comme PE Nigrescens. Mais ce qui fait que les mâles de cette sous-espèce se distinguent encore de toutes les sous-espèces de couleur pourpre, c’est qu’ils se trouvent être les plus grands de toutes. La taille supplémentaire est un indicateur suffisant pour les différencier.

Platycercus elegans Flaveolus – On les trouve couramment le long de la rivière Murray et de ses nombreux affluents. La couleur pourpre des trois sous-espèces discutées précédemment est remplacée par un ton jaune pâle plus brillant. Les mâles ont une tête plus plate et un corps sensiblement plus grand. La couleur du corps et les taches sur les joues sont beaucoup plus brillantes chez les mâles.

Platycercus Elegans Fluerieuensis – Habitant principalement Adélaïde et ses environs, ces sous-espèces ont un plumage rouge orangé pâle à fort. Les mâles ont des corps beaucoup plus gros et une tête visiblement plus plate.

Comportement

Il existe des différences de comportement entre les deux sexes du Crimson Rosella. Les mâles sont connus pour être plus agressifs. A tel point que leur colère est un facteur suffisant pour les différencier du sexe opposé, surtout pendant la saison de reproduction.

Son agressivité est principalement dirigée vers son compagnon. Non seulement cela, mais les mâles deviennent également extrêmement territoriaux et vifs s’ils sont hébergés avec d’autres couples cramoisis.

Femelle Crimson Rosella Visual Sexing

La femelle Crimson Rosellas peut être distinguée des mâles compte tenu de certains paramètres visuels.

Taille

La taille du la femelle Crimsons est légèrement plus petite que les mâles. Il varie entre 8 et 12 pouces.

Poids

Plus léger que les Crimsons mâles, le les femelles pèsent environ 110 grammes en moyenne.

Envergure

L’envergure de la femelle Crimson varie également avec sa taille. La gamme est d’environ 5,5 à 6,5 pouces, mais elle est toujours plus étroite que les Crimsons mâles.

Facture

le les becs des Crimsons femelles sont non seulement plus petits mais aussi plus étroits que les Crimsons mâles. De plus, ils sont nettement plus ronds.

Couleurs et marquages

Platycercus Elegans Elegans – La sous-espèce se trouve couramment dans les zones côtières de la Nouvelle-Galles du Sud et dans tout le Victoria, partageant des nids au sommet des arbres avec leurs partenaires. La femelle est similaire à la différence dans le marquage de couleur de la queue. La queue de la femelle est lavée d’un ton vert terne, les volets sous les ailes étant blancs. De plus, le bec est relativement plus petit.

Platycercus elegans nigrescens – Habitant la côte nord-est du Queensland avec leurs compagnons, les femelles Nigrescens sont similaires aux femelles PE Elegans. Mais ils peuvent être distingués de la sous-espèce Elegans car ils sont d’une nuance de rouge relativement beaucoup plus foncée et de taille sensiblement plus petite.

Pour en savoir plus sur Crimson Rosella Colors, essayez ici :
https://parrotquaker.com/crimson-rosella-colors/

Platycercus Elegans Mélanoptères – Résidant avec leurs compagnons sur l’île Kangourou, ils sont suffisamment sombres pour être distingués des femelles PE Elegans. Mais la nuance de couleur du plumage et les marques sont presque identiques aux femelles Nigrescens. Ce qui distingue les Mélanoptères femelles des Nigrescens, c’est leur taille. Il se trouve qu’elles sont les plus grandes femmes cramoisies de toute la sous-espèce cramoisie de Crimson Rosella.

Platycercus elegans Flaveolus – Cohabitant la rivière Murray avec leurs compagnons et ses nombreux affluents, la couleur pourpre est remplacée par un ton jaune pâle plus brillant chez cette sous-espèce. Les femelles ont une tête plus ronde visible et un corps relativement plus petit. La couleur du corps et les taches sur les joues sont d’une teinte plus pâle contre les mâles.

Platycercus Elegans Fluerieuensis – Habitant Adélaïde et les régions environnantes avec leurs compagnons, ces sous-espèces ont un plumage rouge orangé pâle à fort. Les femelles ont un corps beaucoup plus petit et une tête plus ronde. De plus, le plumage des femelles est imprégné d’une teinte très orangée par rapport à leurs homologues masculins qui ont comparativement un plumage moins orangé.

Crédit photo:
travail dérivé: Snowmanradio (talk)Crimson_Rosella_(Platycercus_elegans)-on_feeder.jpg:Mfunnell at en.wikipedia / CC BY-SA

Différences de couleur entre juvéniles et adultes. Juvénile à droite avec une certaine couleur verte et adulte à gauche.

Comportement

En observant le comportement d’un couple Crimson, on peut facilement distinguer la femelle Crimson étant la plus calme. Les Crimsons femelles ne deviennent pas aussi agressives que les mâles. Ils ne sont pas non plus très territoriaux lorsqu’ils sont logés avec leurs compagnons. Bien qu’ils puissent être un peu agressifs et nerveux envers une autre paire Crimson partageant la même cage. Mais l’agression sera plus douce par rapport à son compagnon.

Crimson Rosella Sexage

Bien que ce ne soit pas un moyen sûr, le plus souvent, tout le monde dépend des techniques de sexage visuel mentionnées ci-dessus pour distinguer les deux sexes. Mais si l’on doit être plus que sûr du sexe du Crimson, alors l’une des deux méthodes suivantes est la seule éprouvée :

Sexage ADN

La première méthode est la Sexage ADN en faisant tester l’ADN du Crimson. Selon cette méthode, le vétérinaire prend un échantillon de sang de l’oiseau et l’envoie au laboratoire pour examen. Le rapport qui en résulte mentionne le sexe de l’oiseau.

De plus, on peut également faire tester l’ADN à l’aide d’une plume d’oiseau. Cela peut être fait par plumer quelques plumes de l’oiseau de son corps et de les envoyer directement au laboratoire pour des tests ADN. Le rapport clarifie la confusion, le cas échéant, sur le sexe de l’oiseau. Si l’on fait cela à la maison tout en plumant les plumes de son oiseau de compagnie, des précautions doivent être prises autant de fois, l’oiseau finit par attraper une infection en raison d’une mauvaise plumaison.

Sexage chirurgical

Cette méthode est un peu plus ancienne que la technique de sexage ADN. Mais après cette dernière, le sexage chirurgical a été moins adopté par tous pour sa caractère envahissant. La méthode consiste à vérifier les organes de l’oiseau pour déterminer son sexe.

L’oiseau est d’abord anesthésié pour réduire la douleur chirurgicale qu’il ressentira pendant le test. Ensuite, une petite région de son abdomen est rasée pour faire une incision. L’expert fait ensuite passer un endoscope à travers cette incision pour examiner ses organes reproducteurs.
Bien que la méthode soit précise en tant que sexage ADN, elle est moins utilisée car elle cause beaucoup de douleur et de stress à l’oiseau. De plus, les soins post-chirurgicaux sont indispensables pour maintenir la santé de l’oiseau et l’empêcher de s’infecter.

Résumé

Comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, Crimson Rosellas sont également monomorphes, c’est-à-dire qu’ils ont une apparence similaire et peuvent difficilement être distingués. Mais contrairement à quelques autres espèces comme les perroquets quakers ou les perruches, il y a un léger dimorphisme en eux. C’est-à-dire qu’ils peuvent encore être distingués les uns des autres compte tenu de leurs couleurs et des marques étonnamment différentes de certaines parties du corps. Mais la méthode sûre reste une méthode scientifique qui élimine toute confusion entre les sexes.

En savoir plus sur les couleurs Crimson rosella:
https://parrotquaker.com/crimson-rosella-colors/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!