Avant d’acquérir un perroquet, vous vous êtes sans doute demandé si vous deviez adopter un mâle ou une femelle. Les deux sexes ont des caractéristiques différentes, il est donc essentiel de réfléchir aux traits et aux qualités que vous recherchez avant de prendre une décision.

Les perroquets femelles sont plus petits et plus affectueux, mais ils sont plus silencieux avec des plumes plus ternes. Les mâles sont beaucoup plus colorés, mais ils sont plus grands, ce que certains propriétaires de petites maisons ne peuvent pas accepter. Cependant, les hommes sont plus extravertis et enjoués et sont plus susceptibles de parler et de chanter que les femmes.

Cela étant dit, certains perroquets ne sont pas sexuellement dimorphes, ce qui signifie que les mâles et les femelles se ressemblent et ne peuvent pas être distingués. Cependant, leurs personnalités seront toujours différentes.

Les perroquets mâles ou femelles font-ils de meilleurs animaux de compagnie ?

Certaines personnes préfèrent les mâles pour leur personnalité bruyante et leur plumage coloré, tandis que d’autres préfèrent les femelles pour leur nature calme et leur petite taille. Explorons le comportement des perroquets mâles et femelles pour vous permettre de décider :

Perroquets femelles

Si vous songez à vous procurer un perroquet femelle, tenez compte des traits de personnalité et d’apparence suivants avant de vous engager pour vous assurer que celui-ci vous convient.

Taille

Les perroquets femelles sont généralement plus petits que les mâles. Leur corps a tendance à être plus élancé, mais leurs hanches sont plus larges pour passer les œufs. Même les perroquets qui ne sont pas sexuellement dimorphes auront des différences de taille subtiles, comme une tête plus petite.

Les femelles ont également la tête plus plate, ce qui est l’un des moyens les plus simples de distinguer les sexes. De nombreux propriétaires préfèrent avoir des perroquets femelles car leur petite taille les rend plus faciles à manipuler et prend moins de place.

Coloration des plumes

Les perroquets femelles ont des plumes plus ternes et moins colorées que les mâles. En effet, les mâles comptent sur leur plumage aux couleurs vives pour gagner une compagne. Les femelles préfèrent les mâles avec des plumes vibrantes, elles n’ont donc pas besoin d’être aussi colorées que leurs homologues masculins.

Selon Science Quotidien, les perroquets femelles sont moins colorés car ils ont besoin d’être camouflés pour garder leurs nids. Avoir des plumes plus ternes leur permet de se fondre dans leur environnement, les protégeant des prédateurs. Les mâles sont plus susceptibles d’être à la recherche de nourriture tout au long de la journée, alors ils s’en sortent avec des plumes plus brillantes.

les perroquets mâles ou femelles parlent-ils plus ?

Personnalité

Les femelles sont connues pour être plus câlines et affectueuses que les mâles. Ils sont aussi plus silencieux. Cependant, quand ils mordent, ils font beaucoup plus fort que les mâles. Cela pourrait être dû à leur besoin de protéger leurs petits.

Cela ne va pas pour tous les perroquets, cependant. Par exemple, les perroquets femelles ont des poussées hormonales pendant la saison de reproduction, alors que leur corps se prépare à la reproduction. Les perroquets amazones femelles deviennent agressifs au printemps, tandis que d’autres espèces deviennent plus affectueuses envers leurs propriétaires.

Bien que certains propriétaires apprécient l’attention supplémentaire pendant cette période, cela peut causer des problèmes importants. C’est parce qu’ils voient leurs propriétaires comme leurs compagnons et commencent à afficher des comportements inappropriés à leur égard, en particulier lorsqu’ils sont caressés.

Perroquets mâles

Comme mentionné, les perroquets mâles et femelles diffèrent de plusieurs manières :

Taille

La plupart des espèces de perroquets mâles sont plus grandes que les femelles. Ils ont des corps plus grands, plus forts et plus lourds avec des têtes plus grandes et plus plates. Cette différence de taille est due au fait qu’ils ont besoin d’attirer l’attention des femmes contre la concurrence des autres hommes.

Ce n’est pas le cas pour toutes les espèces de perroquets, car certains correspondent à la taille des mâles, mais les femelles sont rarement plus grandes – elles ont généralement la même taille si elles ne sont pas plus petites.

Coloration des plumes

Comme expliqué par Scientifique Américain, les traits qui aident les perroquets mâles sont causés par la sélection naturelle. Comme nous l’avons déterminé, la plupart des perroquets mâles sont plus brillants et plus colorés que la plupart des femelles.

Les mâles comptent sur leurs plumes brillantes pendant la saison des amours pour trouver un partenaire. La couleur et la qualité des plumes sont également une indication de la santé. Plus le plumage est brillant, plus le perroquet a de chances de produire une progéniture en bonne santé.

Personnalité

Les perroquets mâles sont bruyants et bruyants. Alors que de nombreux propriétaires trouvent cela un trait positif, d’autres ont du mal à faire face au volume. Les perroquets mâles aiment jouer plus que les femelles et sont également plus susceptibles de chanter et de parler. Ils peuvent devenir moins joueurs avec leurs propriétaires en présence d’un autre oiseau mâle, mais cela varie en fonction de la personnalité.

Malgré leur nature bruyante et extravertie, les perroquets mâles peuvent devenir agressifs. Cependant, comme nous l’avons mentionné, ils ne mordent pas autant ou aussi fort que les femelles. Ils peuvent aussi être un peu difficiles à entretenir.

Les perroquets mâles ou femelles parlent-ils plus ?

Il n’y a pas de réponse définitive quant à savoir si les perroquets mâles ou femelles sont de meilleurs parleurs. Dans certains cas, les hommes parlent mieux que les femmes. Par exemple, les calopsittes et les perruches mâles développent en moyenne un vocabulaire plus large que les femelles.

Cela vient en partie de leurs instincts naturels, car les mâles ont tendance à être plus bruyants dans la nature. Les mâles sont également plus sociaux, ils imitent donc les sons de leurs congénères pour communiquer avec leur troupeau. En captivité, leurs propriétaires font partie de leur troupeau, c’est pourquoi ils imitent les mots.

Cependant, cela ne vaut pas pour tous les perroquets. Alors que certaines races de perroquets sont des bavards plus avancés que d’autres, les femelles peuvent être tout aussi bavardes que les mâles, sinon plus. Les amazones femelles, les gris d’Afrique et les aras sont tout aussi doués pour imiter les mots et les phrases que leurs homologues masculins.

La personnalité et la volonté d’apprendre d’un perroquet ont un grand rôle à jouer. Cela dépend aussi de la fréquence à laquelle les propriétaires parlent à leurs oiseaux. Les perroquets n’apprendront pas à parler s’ils ne sont pas formés, il faut donc du temps, de la patience et de la persévérance de la part d’un propriétaire volontaire pour qu’ils développent cette compétence. Si un perroquet ne veut pas apprendre à parler, il ne le fera pas.

C’est aussi pourquoi vous ne devriez pas choisir un perroquet uniquement pour ses capacités d’imitation. Ce n’est pas une garantie qu’il parlera, peu importe son espèce et son sexe.

les perroquets mâles sont-ils plus agressifs ?

Les perroquets mâles sont-ils plus agressifs ?

Comme mentionné, les perroquets femelles sont plus communément considérés comme les espèces de perroquets les plus douces et les plus calmes. Cela ne veut pas dire que les mâles sont agressifs, mais ils sont perçus comme tels en raison de leur tempérament énergique et joueur. Ils sont aussi plus bruyants que les femelles, ce qui donne parfois une impression de colère et d’agressivité.

De même, les mâles doivent affirmer leur dominance dans la nature, en particulier lorsqu’ils trouvent un compagnon. Parce que les perroquets captifs ne sont pas si éloignés de leurs cousins ​​sauvages, les perroquets de compagnie ont conservé ces instincts.

Pour cette raison, les perroquets mâles deviennent plus agressifs pendant la saison de reproduction. La socialisation et les interactions humaines régulières peuvent aider à éliminer ces comportements au fil du temps.

Lorsque les perroquets deviennent agressifs, ils affichent les comportements suivants :

  • Crête surélevée
  • Plumes ébouriffées
  • Accroupi
  • Se balancer d’un côté à l’autre
  • Debout immobile
  • Épinglage des yeux
  • En hurlant
  • Grondement

Même si vous choisissez délibérément un perroquet femelle dans le but d’éviter ces comportements, ils se produiront, même si votre environnement n’est pas suffisamment adapté.

La bonne nouvelle est que les perroquets ne sont pas naturellement agressifs. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques décrit comment les perroquets sauvages ne mordent pas lorsqu’ils se battent. Ils attaquent lorsqu’ils sont confrontés à des déclencheurs de stress et de peur – l’agressivité n’est pas inhérente aux hommes ou aux femmes.

De même, certains propriétaires confondent agressivité et espièglerie. Par exemple, si votre perroquet aime se faufiler vers vous et vous pincer doucement pour attirer votre attention, votre oiseau joue à un jeu et n’essaie pas de vous faire du mal.

Les perroquets mâles préfèrent-ils les femmes propriétaires ?

Il y a des histoires sur la façon dont les perroquets mâles se comportent avec douceur et amour envers leurs propriétaires femelles, mais refusent de s’approcher des hommes de la maison. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique solide pour étayer si cela est vrai ou non, cela a certainement du sens si vous considérez un perroquet :

  • Contexte précédent. Par exemple, il peut avoir été abusé par un homme dans un autre environnement.
  • Niveaux de peur. Même la voix profonde d’un homme peut suffire à déclencher la réaction de peur.
  • Manque de socialisation. Si l’homme de la maison ne passe pas de temps avec le perroquet, il n’établira pas de connexion et ne deviendra pas content autour de lui.

Cependant, même s’il peut sembler que les perroquets affichent des tendances biaisées envers les femelles, il est peu probable qu’ils puissent même reconnaître le sexe, et encore moins développer une préférence. Cela vaut autant pour les perroquets femelles que pour les mâles.

La socialisation est la clé pour gagner l’amour et l’affection de votre perroquet, quel que soit votre sexe. Les propriétaires qui manipulent souvent leur perroquet, jouent fréquemment avec leur animal de compagnie et lui fournissent des friandises sont plus susceptibles de remarquer que leur oiseau gravite vers eux. Les perroquets peuvent développer des liens profonds tant que leurs propriétaires prennent du temps et des efforts pour les forger.

Les perroquets mâles et femelles font de bons animaux de compagnie pour différentes raisons. Les femelles sont petites, calmes et câlines, tandis que les mâles sont impressionnants à regarder et amusants à jouer. Cependant, tous les traits sont interchangeables entre les sexes.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!