Couvrir le perroquet la nuit:Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à savoir si vous devez couvrir la cage de votre perroquet la nuit. Tout dépend de la façon dont votre perroquet dort et si quelque chose dans son environnement l’empêche de se reposer.
Certains perroquets dorment mieux avec une couverture de cage car ils bloquent la lumière ambiante et naturelle, reproduisant les cavités du nid. Les couvertures peuvent empêcher les perroquets d’avoir des frayeurs nocturnes. Cependant, d’autres perroquets ont peur du noir, devenant plus craintifs avec une couverture sur leur cage car ils limitent la circulation de l’air et ne parviennent pas à empêcher le bruit.
Découvrez comment votre perroquet réagit à une couverture de cage. Parfois, couvrir la cage rend les perroquets stressés et anxieux, les empêchant de dormir. D’autres perroquets se sentiront plus détendus pendant la nuit lorsqu’ils sont couverts.
Est-il bon de couvrir mon perroquet la nuit ?
Que votre perroquet préfère être couvert la nuit ou non, tout dépend de sa personnalité. Certains perroquets aiment être conscients de leur environnement et deviennent stressés parce qu’ils se sentent piégés par la couverture.
Cependant, certains perroquets ont besoin d’aide pour dormir la nuit et mieux se reposer avec une couverture. Si votre perroquet montre des signes de manque de sommeil, une couverture ou un drap peut améliorer les choses.
Il y a aussi des conditions environnementales à considérer, comme vivre dans un immeuble bruyant ou sur une route très fréquentée avec beaucoup de pollution lumineuse. Ceux-ci peuvent empêcher votre perroquet de dormir.
Si votre perroquet présente des symptômes de fatigue, pensez à mettre une couverture sur sa cage pour ces raisons :
Réplique les cavités du nid
Selon le Journal d’ornithologie, les perroquets sauvages vivent dans des cavités de nidification pour s’abriter. Ces cavités sont des trous dans les arbres qui offrent une protection contre les prédateurs et les intempéries.
Les cavités des nids sont beaucoup plus chaudes et plus sombres que les branches qui dépassent des arbres. Par conséquent, l’utilisation d’une couverture de cage reproduit ces conditions et permet aux perroquets de se sentir en sécurité lorsque l’obscurité tombe.
Chaleur
Comme décrit par le Journal de biologie expérimentale, les perroquets peuvent tolérer des températures élevées mais sont moins bien adaptés au froid. Ils préfèrent normalement des températures de 65 à 80 degrés Fahrenheit.
Si la pièce dans laquelle vit votre perroquet est trop froide, il tentera de réguler la température de son corps en emprisonnant des poches d’air autour de son corps, en gonflant ses plumes pour emprisonner la chaleur.
Cependant, si vous logez votre perroquet dans une pièce à courants d’air ou que vous avez la climatisation pour rafraîchir votre maison, votre perroquet peut avoir trop froid. Bien que la régulation de la température soit une solution à court terme, votre perroquet risque de développer des problèmes respiratoires en cas d’exposition prolongée au froid.
Une couverture de cage retient la chaleur, ce qui rend votre perroquet plus chaud. Ce ne sera pas suffisant pour produire la température dont il a besoin, mais ce sera bénéfique.
Bloque la lumière ambiante
Il n’est pas toujours possible d’éteindre toutes les lumières de votre maison pendant que votre perroquet dort.
De même, certaines lumières – provenant d’une voiture ou d’un lampadaire – peuvent perturber le sommeil de votre perroquet. Dans ce cas, un couvercle de cage avec des propriétés d’obscurcissement peut bloquer la lumière ambiante la plus perturbatrice.
Protège de la lumière naturelle
Pendant l’été, il y a plus de lumière naturelle. Cela pourrait amener votre perroquet à se réveiller plus tôt.
Alors que les perroquets sauvages adaptent leurs habitudes de sommeil en fonction de leur proximité avec l’équateur, les perroquets captifs trouvent ce processus plus difficile. Si votre perroquet a du mal à trouver le sommeil dont il a besoin, placez une couverture sur sa cage.
Protection contre les autres animaux de compagnie
Si vous avez d’autres animaux dans la maison qui s’intéressent à votre perroquet, une couverture de cage leur permet de se reposer facilement la nuit. Par exemple, les perroquets ne peuvent pas voir les chats, ils peuvent donc se sentir plus à l’aise.
De même, si d’autres animaux ne peuvent pas voir le perroquet pendant qu’il dort, ils sont moins susceptibles d’être intéressés à regarder votre perroquet. Cela crée un environnement de vie plus harmonieux pour les animaux de compagnie lorsque l’obscurité tombe.
Est-ce mauvais de couvrir la cage de mon perroquet ?
Tous les perroquets ne supportent pas bien les couvertures de cage et ne deviennent pas affligés. Alors que certains perroquets s’habituent à être couverts, d’autres non. Si c’est le cas, vous devez arrêter complètement d’utiliser un couvercle de cage. Vous devez également tenir compte de ces facteurs :
Poussière de perroquet
La plupart des perroquets produisent de la poussière, en particulier les espèces avec des manteaux à base de poudre. La poussière provient de leurs plumes, qui sont recouvertes d’une fine couche de kératine qui fait des barbules. Ce film protège de l’eau, de l’usure et des dommages extérieurs.
Au fil du temps, la poussière se détache naturellement des plumes, en particulier pendant la saison de mue. Lorsque la première couche se désintègre, elle ressemble à de la poussière ou de la poudre et se disperse rapidement dans l’environnement.
Les oiseaux plus gros, comme les gris d’Afrique et les cacatoès, sont plus susceptibles de produire de la poussière de perroquet que les espèces plus petites, comme les perruches ondulées et les perroquets.
Bien que cela soit tout à fait normal, un couvercle de cage est susceptible de piéger la poussière, provoquant des problèmes respiratoires. La zone la plus poussiéreuse sera la cage de votre perroquet, de sorte que la poussière s’isole à cet endroit. Pour éviter que cela ne se produise, ne couvrez que trois côtés de la cage, en laissant un libre pour la ventilation.
Ne bloque pas le bruit
Si votre perroquet ne peut pas dormir à cause du bruit, une couverture ne résoudra pas le problème. Les couvertures ne peuvent protéger que des courants d’air et de la lumière. Ils ne feront rien pour atténuer le bruit que votre perroquet entend.
Le seul moyen infaillible de protéger votre perroquet de la pollution sonore est d’éteindre tous les appareils produisant du son ou de déplacer la cage de votre perroquet dans un endroit plus calme de la maison.
Si vous ne pouvez pas le faire, votre perroquet deviendra irritable et fatigué, perdant le sommeil dont il a besoin pour rester en bonne santé. D’autres éléments pouvant bloquer le son incluent :
- Cages à oiseaux en acrylique
- Couvertures acoustiques ou feuilles d’absorption audio
- Housses de cage à oiseaux standard
Vous pouvez également insonoriser la pièce où vit votre perroquet.
Châtiment
N’utilisez jamais un couvercle de cage pour punir votre perroquet. Même s’il est tentant de mettre votre perroquet en pause à chaque fois qu’il se comporte mal, vous lui ferez plus de mal que de bien.
Par exemple, la couverture de la cage est susceptible de déclencher des sentiments de peur et d’anxiété. En conséquence, votre perroquet aura du mal à dormir. Vous déclencherez également des comportements liés au stress, tels que :
- Plumage
- Automutilation
- Agression
- Mordant
- Vocalisation excessive
- Comportements stéréotypés, comme le claquement de la langue ou le balancement de la queue
En utilisant votre housse de cage comme punition, vous ne ferez que contrarier votre perroquet et désynchroniser son rythme de sommeil.
Détresse
Une couverture doit évoquer des sentiments de calme et de détente. Si votre perroquet semble triste, déprimé ou stressé à cause du couvercle de la cage, arrêtez de l’utiliser. Comme expliqué, tous les perroquets n’aiment pas dormir lorsqu’ils sont couverts.
Quel est le meilleur matériau de couverture de cage de perroquet ?
Choisissez une housse fabriquée dans un matériau léger et respirant. Le coton est le meilleur tissu car il ne bloque pas le flux d’air.
Vous devez également choisir un matériau solide qui ne s’effiloche pas, comme une couverture ou un drap au tissage serré. Sinon, votre perroquet pourrait ingérer de petits morceaux.
Pourquoi mon perroquet panique-t-il la nuit ?
Votre perroquet a probablement une frayeur nocturne. Les calopsittes sont particulièrement sujettes aux terreurs nocturnes, tout comme les jeunes perroquets. Les cauchemars peuvent être causés par un bruit fort ou une lumière vive soudaine, provoquant la peur et la panique. Toutes sortes de choses peuvent provoquer une frayeur nocturne, notamment :
- Phares de voiture
- Les aboiements de chiens
- Les bébés pleurent
- Les chats miaulent
- Insectes volant devant la cage
Si le perroquet a peur, il risque de tomber de son perchoir et de se blesser. Il pourrait également paniquer, tenter de s’éloigner du danger et s’écraser dans sa cage à la place. Dans le pire des cas, une terreur nocturne entraîne une crise cardiaque. Bien qu’une couverture ne puisse pas bloquer le bruit, elle peut réduire la quantité de lumière.
Une cage trop dense déclenchera une frayeur nocturne chez les perroquets qui ont peur du noir. Les perroquets ne voient pas bien dans l’obscurité et deviennent désorientés s’il n’y a pas de lumière du tout.
Les couvertures peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des perroquets qui ont peur du noir. C’est parce que cela les rend vulnérables aux choses qu’ils perçoivent comme une menace. Si c’est le cas, vous ne devriez pas utiliser un couvercle de cage.
À quelle heure dois-je coucher mon perroquet ?
Les perroquets ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil, ce qui est plus susceptible de se produire s’ils ont une nuit noire ininterrompue. Bien qu’il s’agisse d’une large plage, il est préférable de commencer par plus d’obscurité et de la réduire si votre perroquet se réveille tôt.
Il n’y a pas d’heure définitive pour mettre votre perroquet au lit, mais vous pouvez travailler en arrière à partir du moment où vous ou votre perroquet vous réveillez. Étant donné que les perroquets dorment en même temps que vous, vos habitudes de sommeil sont probablement synchronisées.
À quelle heure dois-je couvrir la cage de mon perroquet ?
Ne couvrez la cage de votre perroquet que pendant les heures de sommeil. Placez le couvercle dessus lorsque votre perroquet doit s’endormir. Votre perroquet commencera à s’installer peu de temps après. Retirez la housse lorsque vous vous réveillez ou lorsque le soleil se lève. Si vous ne retirez pas le couvercle assez tôt, votre perroquet commencera à vocaliser et à secouer dans sa cage pour se libérer.
Retirez délicatement le couvercle pour ne pas submerger votre perroquet de lumière. Cela pourrait le rendre agité ou en colère. Relevez progressivement les stores ou ouvrez les rideaux, ou utilisez un gradateur pour faciliter la transition de l’obscurité à la lumière.
Les oiseaux peuvent-ils dormir avec la lumière allumée ?
La plupart des perroquets ont besoin de dormir dans l’obscurité. Alors que certains perroquets préfèrent une veilleuse tamisée, ils ne pourront pas dormir leurs 10 à 12 heures s’il y a trop de lumière ambiante ou naturelle. L’instinct de votre perroquet est de rester éveillé dès qu’il y a de la lumière pour se protéger des prédateurs. La nuit, ils sont protégés de l’obscurité.
Si votre perroquet a du mal à dormir, utilisez une couverture pendant quelques jours pour voir si cela améliore les choses. Votre perroquet vous fera bientôt savoir par ses actions et ses vocalisations s’il est mécontent.