Un cacatoès aime prendre une douche. L’eau hydratera ses plumes, éliminera la poussière et la saleté et maintiendra sa peau en bonne santé. Ses plumes seront plus belles et bien plus blanches ! Dans la nature, la pluie fournit l’humidité et les douches nécessaires, en captivité, vous devez donner à votre oiseau ses douches. Généralement, votre cacatoès doit être douché une fois par semaine.
Doucher votre cacatoès
Vous pouvez doucher votre cacatoès avec de l’eau tiède sans aucun additif à l’eau ou au savon. Vous pouvez utiliser une douche pour les personnes ou un arrosoir (utilisé pour les plantes). Assurez-vous que le faisceau de la douche n’est pas trop fort, il ne doit pas abîmer les plumes. Si votre cacatoès a peur de trop d’eau, vous pouvez commencer la routine de la douche en le vaporisant avec un pulvérisateur pour plantes. Vous pouvez placer votre cacatoès sur un support, sur votre bras ou sur le sol lors de la douche.
Les premières fois, votre cacatoès pourrait avoir peur en prenant sa douche. Assurez-vous de le réconforter et de lui apprendre qu’il n’y a rien à craindre. Rapidement il va commencer à profiter des douches. S’il déploie ses ailes, se baigne ou bouge son corps pour attraper plus d’eau, vous pouvez voir qu’il s’amuse ! Une douche peut prendre entre 5 et 15 minutes. Votre oiseau ne doit pas être complètement trempé après une douche.
Faire sécher un cacatoès
Même si les plumes d’un cacatoès sont résistantes à l’eau, votre cacatoès est toujours assez mouillé par la douche et devrait donc se dessécher à nouveau. Cela peut prendre jusqu’à deux heures pour qu’il sèche, selon les conditions météorologiques. Assurez-vous que l’endroit où il passe la période de séchage n’est pas trop froid pour lui. S’il vit dans une volière extérieure, il est préférable de le garder à l’intérieur d’une maison chauffée jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Certaines personnes utilisent leur sèche-cheveux pour sécher leur cacatoès. C’est très bien et les cacatoès peuvent vraiment en profiter. Assurez-vous que le sèche-cheveux n’est pas trop chaud !