Originaire d’Amérique centrale et du Sud et du Mexique, Pionus est une grande famille du royaume des perroquets qui comprend quelques espèces comme Pionus à tête bleue ou à tête blanche. Mais ils partagent tous certaines similitudes comme une queue courte carrée caractéristique, un corps trapu et un cercle oculaire nu.
Beaucoup les confondent avec les perroquets Amazon la plupart du temps. Mais une distinction physique majeure est leurs couvertures sous-caudales rouge vif qui leur ont valu le nom de «perroquets à ventre rouge». Contrairement à cela, les Amazones ont des couvertures sous-caudales vertes. Et ce ne sont pas les seules différences entre eux. Bien qu’ils ne soient pas aussi célèbres que les Amazones, les Pionus ont réussi à se faire un nom et les amateurs de perroquets s’y intéressent vivement. Faisons connaissance un peu à leur sujet.
Durée de vie du pion
Il a été documenté que la durée de vie d’un Pionus varie beaucoup avec un habitat variable. La durée de vie de Pionus dépend grandement de l’endroit où il vit; dans la nature ou en captivité.
Durée de vie de Pionus dans la nature
L’environnement dans lequel le Pionus est élevé est capable de raccourcir ou d’allonger sa durée de vie. Trouvé dans les forêts subtropicales et tropicales d’Amérique centrale et du Sud et du Mexique, Pionus vit une vie comparativement plus courte que ceux élevés en captivité. Il a été moyenné à environ 22 ans avec parfois aller jusqu’à 25 ans.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils ne jouissent pas d’une longue vie dans la nature. Devenir la proie des animaux sauvages ou des chasseurs, une température et des conditions de vie défavorables, la pollution de l’environnement ou la non-disponibilité de nourriture et d’eau sont quelques-unes des raisons les plus courantes d’une durée de vie plus courte. Surmonter toutes ces adversités, en plus d’autres choses, peut certainement avoir un impact positif sur leur longévité.
Durée de vie de Pionus en captivité
La durée de vie des Pionus en tant qu’animaux de compagnie peut ou non être plus longue que leurs homologues vivant à l’état sauvage. Tout dépend des propriétaires d’oiseaux combien de temps ils veulent que leur Pionus vive.
Tout comme dans la nature, Pionus peut vivre sur un moyenne depuis 22 ans avec une limite maximale allant jusqu’à 25 ans environ. Mais il est très courant que les Pionus vivent jusqu’à 30 ans et au-delà de l’amour de courtoisie et des soins prodigués par leurs propriétaires. Il y a eu de nombreuses preuves enregistrées où ces oiseaux ont vécu jusqu’à 40 ans. Alors est-il possible d’augmenter la durée de vie de Pionus ?
Durée de vie du pion
La famille Pionus est assez grande et chaque espèce a un âge moyen différent. Parmi les plus populaires, la durée de vie moyenne du Pionus à tête bleue est d’environ 40 ans, ce qui est bien plus que celle de ses cousins populaires. Mais cela ne signifie pas que cela ne peut pas être étiré du tout. De nombreux propriétaires ont revendiqué leur vie à tête bleue à 43-45 ans et cela aussi, en bonne santé et de bon cœur.
Comment augmenter la durée de vie de Pionus ? Tous les propriétaires qui aiment leur oiseau espiègle aux couleurs vives recherchent toujours la meilleure réponse à cette question. Nourrir une alimentation équilibrée est l’un des meilleurs moyens qui, s’il est suivi religieusement, dépassera toutes les attentes de la durée de vie de Pionus en captivité.
Régime Pionus
L’alimentation joue un rôle important dans l’allongement de la durée de vie de tout être vivant. Tout comme aucun apport alimentaire ne peut affamer un être à mort, les déséquilibres peuvent réduire sa longévité d’au moins quelques années.
Régime Pionus à l’état sauvage
Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les Pionus ont un plateau plein de variété. Qu’il s’agisse de se nourrir des graines de toutes sortes d’arbres et d’herbes tropicaux ou d’absorber le nectar de fleurs variées, les options sont infinies.
De plus, la famille Pionus aime aussi se nourrir d’insectes et de leurs larves dans la nature pour obtenir leur dose quotidienne de minéraux et de protéines. Les insectes comme les vers de farine et leurs larves sont leurs préférés.
Régime Pionus en captivité
Les Pionus, en tant qu’animaux de compagnie, ont tendance à vivre plus longtemps en captivité à condition qu’ils reçoivent une alimentation équilibrée et des soins appropriés. Une alimentation saine et équilibrée maintient non seulement ces oiseaux en bonne santé, mais renforce également leur immunité. Mais ce régime doit être adapté aux différentes étapes de sa vie.
Régime bébé Pionus
Un bébé Pionus n’est pas capable de s’auto-alimenter. Manger sa nourriture dans le plat et boire de l’eau est pratiquement impossible pour l’oiseau. Par conséquent, le propriétaire de Pionus doit élever à la main le bébé oiseau, tout comme les parents de Pionus l’élèvent dans la nature en le nourrissant à la bouche. Les bébés Pionus sont nourris avec du lait maternisé acheté en magasin à l’aide d’un tube ou d’une seringue spécialement conçue à cet effet. Cette nourriture pour bébé contient tous les nutriments dans un équilibre optimal dont un juvénile a besoin pour rester en bonne santé et grandir naturellement. Pas plus d’une cuillère à soupe ou deux du mélange en magasin ne doivent être nourris pour un seul repas. Et pour répondre à leurs besoins quotidiens en nutriments, deux de ces repas par jour suffisent.
Régime Pionus adulte
Un régime Pionus adulte est complètement différent d’un Pionus juvénile. Tous ses besoins alimentaires quotidiens doivent être satisfaits principalement en lui servant des aliments biologiques sous forme crue ou cuite. Les types d’aliments suivants maintiennent ces oiseaux en bonne santé :
Les graines doivent constituer une petite partie du régime Pionus et de nombreux propriétaires les préfèrent fortifiés pour couvrir les besoins en calcium et autres minéraux rares. Mais le meilleur moyen est de ne pas leur donner le mélange de semences acheté sur le marché. Nourrissez-les d’avoine, d’alpistes, de millets, de graines de carthame ou de tournesol ou d’un mélange sain de tout cela, ils adorent ça.
Mais avant de nourrir tout type de graines, assurez-vous de les faire cuire ou de les faire tremper pour les rendre faciles à mâcher pour l’oiseau. Une façon plus saine est de nourrir les graines germées.
On peut aussi alterner en remplaçant une ou deux graines du mélange par du quinoa, du chia ou de l’orge, etc., selon la préférence de son oiseau. Garnissez-le d’une noix hachée ou d’un fruit de la passion pour le rendre plus intéressant.
Comme dans la nature, Pionus aime aussi se nourrir de fruits frais en captivité. Nourrissez-les de pommes, d’oranges, de mangues, de mûres, de raisins, de myrtilles ou de fraises, les options sont infinies. On peut les servir en tranches, hachées, en dés ou en purée. Le propriétaire doit trouver la préférence de son oiseau en essayant avec des portions de tailles variées.
N’oubliez pas d’enlever les pépins des fruits comme les pommes. Évitez tous les fruits à noyau comme les abricots ou les avocats. Assurez-vous également de garder les aliments frais en jetant la portion rassis. Tout bol de fruits laissé non consommé par l’oiseau pendant plus de 4 à 5 heures pourrait être devenu un terrain fertile pour les bactéries.
Pour rendre le plateau Pionus sain, les légumes sont indispensables. Donnez-leur du chou vert, du chou frisé, des feuilles de betterave, du cresson ou de la laitue. De plus, les oranges et les légumes à peau foncée satisfont leurs besoins quotidiens en vitamine A. Servez-leur de petits cubes de patates douces, de citrouilles ou de courges d’hiver. Et pour rendre leurs os solides et sains, ajoutez des épinards ou du brocoli pour maintenir leurs réserves de calcium.
Les granulés sont importants pour ajouter tous les nutriments manquants au régime Pionus. Disponibles dans les animaleries ou en ligne, ils doivent être d’une marque de haute qualité uniquement car ils ne contiennent aucun additif nocif.
Pionus doit être nourri avec des noix variées car elles sont une excellente source d’AGE qui renforce le fonctionnement du cerveau. Les noix peuvent être saupoudrées sur leur mélange de graines ou doivent être données uniquement lors d’occasions spéciales. Une demi-noix par jour est appropriée pour que l’oiseau empêche la graisse corporelle de s’accumuler.
Le calcium est nécessaire pour les os sains et solides de Pionus. La meilleure façon de combler leurs besoins quotidiens en calcium est de leur fournir un os de seiche à mâcher. C’est non seulement un excellent supplément de calcium, mais il aide également à maintenir la forme du bec de l’oiseau.
Pour garder le Pionus hydraté, l’eau douce est un must. L’eau régule également toutes leurs fonctions corporelles tout en maintenant une température corporelle optimale. Une gamelle remplie d’eau fraîche doit toujours être présente à l’intérieur de sa cage. Pendant les étés, il faut garder un plat d’eau de secours, au cas où le premier manquerait d’approvisionnement. Gardez les deux plats remplis tout le temps. Changez l’eau à chaque fois avant de remplir le bol. L’eau douce doit être de qualité potable, c’est-à-dire sans produits chimiques ni métaux agressifs.
Pionus aime aussi grignoter des insectes à la maison. De nombreux propriétaires aiment les faire se sentir plus proches de leur habitat en leur servant des insectes de temps en temps. Mais si ce n’est pas pratique, lui servir des œufs à la coque ou brouillés aiderait à fournir la dose de protéines de l’oiseau. Mais la modération est la clé lorsque vous servez des œufs à Pionus, car ils contiennent beaucoup de matières grasses.
Résumé
Un choix alimentaire parfaitement équilibré peut assurer la longévité de Pionus. Ils ont généralement une moyenne durée de vie de 22 ans à l’état sauvage mais peuvent vivre plus de 30 ans en captivité grâce à une alimentation nutritive mais saine. Chaque portion de nourriture à ces oiseaux doit être servie avec soin car un mauvais choix pourrait leur être fatal. Et en cas de confusion, on peut sûrement consulter un expert ou un vétérinaire. Toutes ces choses seront finalement remboursées dans la société Pionus donnant à son propriétaire pendant de nombreuses années à venir.
Crédit photo en vedette : Jessie Terwilliger CC