Les perroquets sont des oiseaux sociaux qui se lient étroitement avec d’autres perroquets. Deux perroquets peuvent refuser d’être séparés l’un de l’autre et désirer la compagnie de l’autre. Parfois, cela est même considéré comme un comportement monogame ou un accouplement pour la vie.

Les perroquets peuvent être monogames, mais ils s’accouplent rarement pour la vie. Leur principale raison d’accouplement est la reproduction. Les perroquets choisissent un compagnon et restent fidèles pendant toute la saison des amours. S’ils ne peuvent pas se reproduire, ils trouveront un autre compagnon. Une fois que les jeunes auront grandi, ils resteront ensemble pour élever plus de poussins ou chercher de nouveaux partenaires.

Parfois, un perroquet se reproduira avec un autre perroquet apparié. Cependant, ils resteront dans la relation d’origine et permettront à l’autre couple d’élever leur progéniture.

Les perroquets sont-ils monogames ?

Dans un sens technique, les perroquets peuvent être monogames. La plupart des perroquets se lieront étroitement avec d’autres perroquets et préféreront leur compagnie à tous les autres. Ces oiseaux intelligents sont capables de choisir des favoris, et ce lien peut être maintenu tout au long de leur vie.

Les grandes espèces de perroquets peuvent vivre plus de 70 ans. En tant que tel, ce favoritisme de longue durée peut sembler encore plus profond aux humains. Les perroquets peuvent toujours passer plus de temps avec leur favori lié, même s’ils s’accouplent avec d’autres perroquets. Dans certains cas, les perroquets refuseront de s’accoupler avec d’autres perroquets si leur favori lié meurt.

Cependant, la monogamie est généralement considérée par les humains comme une connexion romantique. La comparaison la plus proche que les perroquets ont est l’accouplement. En ce sens, les perroquets ne sont pas strictement fidèles à un seul compagnon pour la vie. Ils peuvent choisir de nouveaux compagnons pour différentes saisons d’accouplement. Ils peuvent également :

  • Laisser un compagnon en échange d’un autre si le compagnon ne peut pas se reproduire
  • S’accoupler avec d’autres perroquets, malgré tout lien qu’ils ont avec leur compagnon précédent ou actuellement choisi
  • Former des liens avec des créatures avec lesquelles ils ne peuvent pas se reproduire, y compris les humains
  • Former de multiples liens avec différentes personnes et oiseaux, avec des intensités émotionnelles variables
les perroquets s'accouplent-ils pour la vie ?

Les perroquets s’accouplent-ils pour la vie ?

Les perroquets ne s’accouplent pas toujours pour la vie, mais les perroquets sont plus fidèles à leurs compagnons que les autres animaux. En fait, les mâles et les femelles restent souvent ensemble après la saison des amours. Pendant ce temps, ils élèvent toute progéniture qu’ils ont réussi à produire. Cela peut être considéré comme un engagement à long terme et même être considéré comme de la monogamie. Cependant, c’est plus compliqué que cela.

Les perroquets sont très sociaux et très intelligents. Sur le plan de l’évolution, les perroquets utilisent leurs capacités cognitives et leur nature sociale comme outils pour assurer la prospérité de l’espèce. Contrairement à de nombreux autres animaux, les perroquets s’accouplent et restent ensemble pour se concentrer sur l’éducation de leurs petits. Ce faisant, les perroquets couplés peuvent augmenter les chances de survie de la progéniture.

Les deux parents s’occupent des poussins jusqu’à ce qu’ils soient indépendants. Cela signifie qu’ils peuvent traverser l’étape la plus vulnérable de leur vie sans grand risque de mourir. D’autres animaux passent peu de temps à élever leurs petits. Alternativement, un seul parent s’occupe de la progéniture. Dans les deux cas, les bébés meurent plus souvent et à un âge beaucoup plus précoce.

L’évolution compense cela en faisant en sorte que la femelle donne naissance à plusieurs descendants à la fois. Ce faisant, une partie du couvain peut survivre et l’espèce peut continuer. Les perroquets femelles produisent 2 à 4 œufs par couvée, ce qui est beaucoup moins que les autres animaux. Cependant, ces 2 à 4 œufs sont plus susceptibles d’éclore et d’atteindre l’âge adulte car ils sont pris en charge par leurs parents.

C’est pourquoi les perroquets s’accouplent et ont des tendances monogames. C’est pour s’assurer que les poussins atteignent l’âge adulte avec peu de problèmes. Maintenant, la façon dont les perroquets gèrent la monogamie et les relations diffèrent entre les perroquets sauvages et captifs. Cela a à voir avec la façon dont les perroquets sauvages apprennent à être socialement indépendants par leurs parents. En revanche, les perroquets domestiques dépendent des humains qui s’occupent d’eux.

Perroquets sauvages

Une fois qu’ils atteignent la maturité sexuelle, les perroquets sauvages cherchent un compagnon. Les mâles essaieront d’impressionner les femelles en régurgitant de la nourriture, en dansant et en les imitant. Si la femelle accepte, ils formeront un couple. Si les perroquets ne peuvent pas se reproduire, ils mettront fin à la relation et chercheront un autre partenaire. Après tout, leur objectif principal est d’avoir une progéniture.

Les perroquets ont des sentiments et forment des amitiés profondes les uns avec les autres. Cependant, de nombreux perroquets, surtout lorsqu’ils sont jeunes, quitteront leur compagnon choisi si rien ne vient de leur union concernant l’accouplement.

Un couple qui réussit à se reproduire restera ensemble jusqu’à ce que tous les poussins deviennent indépendants. Cela prend généralement quelques mois. Selon le Journal international de la science aviaireles mâles et les femelles se relaient pour nourrir, protéger et éduquer leurs petits.

Ils se concentrent entièrement sur le bien-être de leurs poussins, car les deux perroquets font un effort de collaboration pour s’assurer que leurs petits survivent. Une fois que la progéniture est indépendante, le couple marié doit faire un choix :

  • Rester ensemble et se reproduire à nouveau
  • Trouver de nouveaux amis

Les perroquets adoptent-ils des bébés perroquets ?

Habituellement, les perroquets partiront pour trouver d’autres partenaires. Cependant, parfois les perroquets resteront ensemble même s’ils ne peuvent plus se reproduire. Ils peuvent finir par adopter et élever des poussins d’autres couples de perroquets. Après tout, l’objectif principal est de promouvoir l’espèce.

Les perroquets se trompent-ils ?

Malgré la diligence et la loyauté des perroquets en tant que parents, ils peuvent parfois faiblir. Les perroquets appariés trichent ouvertement avec d’autres perroquets appariés pendant la saison des amours.

Il n’est pas rare qu’un mâle d’un couple élève les poussins engendrés par un mâle d’un deuxième couple. Cependant, ces actes ne sont que pour la reproduction. Le perroquet infidèle revient toujours au compagnon avec lequel il s’est lié à l’origine.

Bien sûr, ce n’est pas parce que la plupart des perroquets ne s’accouplent que pendant une saison et se reproduisent avec d’autres qu’ils sont incapables de se lier pour la vie. Il y a eu de nombreux cas dans lesquels des perroquets sauvages ont refusé de se lier à un autre perroquet après la mort de leur compagnon.

Perroquets domestiques

Les perroquets domestiques sont plus susceptibles de se lier pour la vie que les perroquets sauvages. C’est généralement parce que les perroquets de compagnie n’ont pas autant d’options. Contrairement aux perroquets sauvages, ils n’ont pas tout un troupeau plein de partenaires potentiels.

De même, les perroquets domestiques dépendent de leurs propriétaires. La vie d’un perroquet tourne autour de son troupeau, qu’il soit sauvage ou capturé. Cependant, alors qu’un perroquet sauvage se concentre sur sa survie, un perroquet capturé voit tous ses besoins pris en charge par son propriétaire.

Les perroquets de compagnie ont tendance à former un lien de compagnon avec leur propriétaire en raison de l’empreinte. Lorsqu’un poussin ouvre les yeux (vers 2 semaines), il s’imprime sur ses parents. Ici, il formera un lien d’amour instantané avec eux.

Est-ce que tous les perroquets s'accouplent pour la vie ?

Cependant, un poussin que les humains élèvent peut s’imprimer sur eux dès sa naissance. Ici, des complications peuvent survenir avec l’attirance du perroquet envers les autres oiseaux. Selon Science appliquée du comportement animal, la façon dont les perroquets sont nourris et élevés au début de leur vie a un impact considérable sur leur comportement. Les poussins élevés par des perroquets ont fini par être moins agressifs que ceux élevés par les humains.

Les problèmes de comportement chez les perroquets proviennent généralement de la dépendance émotionnelle qu’ils ont vis-à-vis de leur propriétaire. Cette dépendance peut signifier que le perroquet s’est mal imprimé sur l’humain et considère maintenant l’humain comme son compagnon. Certains perroquets peuvent même devenir sexuellement attirés par les humains. Ils refuseront de s’accoupler avec un oiseau à cause de cette attirance extrême envers l’espèce qui l’a élevé.

Comment faire en sorte que les perroquets s’accouplent pour la vie

Essayer de faire en sorte que deux perroquets s’accouplent pour la vie, c’est comme asseoir deux étrangers humains ensemble et espérer qu’ils tomberont amoureux. Les perroquets domestiques peuvent être pointilleux et territoriaux. Obtenir un perroquet dans le seul espoir de s’accoupler pourrait se retourner contre vous.

Cela est particulièrement vrai si votre perroquet croit que vous êtes son compagnon, car il verra le nouvel oiseau comme une menace. Dans ce scénario, le perroquet deviendra hostile et pourra attaquer le nouveau perroquet par jalousie.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose si vos perroquets ne veulent pas s’accoupler. L’hostilité entre les perroquets est un problème rarement résolu en raison de leur obstination en tant qu’espèce. S’ils ne sont pas hostiles l’un envers l’autre et peuvent être gardés dans le même espace sans problème, laissez-les s’échauffer l’un l’autre.

Cela dit, même si vous amenez les perroquets à s’accoupler, vous pourriez rencontrer des problèmes car les perroquets sont possessifs. Les perroquets capturés le sont encore plus que les perroquets sauvages. Si votre perroquet prend goût au nouveau perroquet, il peut soudainement devenir hostile envers vous, surtout si vous vous approchez de son compagnon.

Tous les perroquets ne s’accouplent pas pour la vie, mais les perroquets domestiques sont plus susceptibles de former des liens à vie. Si votre perroquet est devenu confus au sujet de ses liens d’accouplement et d’amitié, vous devrez résoudre ce problème.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!