La coupe des ailes est une partie normale de la garde d’un perroquet pour certains propriétaires, tandis que d’autres coupent les ailes d’un perroquet comme étant inutiles ou cruelles. Presque tous les perroquets ont la capacité de voler. Retirer cette capacité peut donner l’impression de supprimer le droit fondamental d’un perroquet. La vérité est que l’éthique du processus de coupe des ailes est sujette à débat.

Vous devriez couper les ailes de votre perroquet si vous craignez qu’il ne vole dans des objets ménagers, tels que des ventilateurs de plafond. Cela l’empêchera également de s’échapper si vous laissez une porte ou une fenêtre ouverte. Cependant, couper les ailes d’un perroquet compromettra sa capacité à faire de l’exercice, et certains perroquets deviennent déprimés ou anxieux lorsqu’ils ne peuvent pas voler.

Les perroquets ne sont pas physiquement blessés lorsque leurs ailes sont coupées. Les plumes de vol peuvent être retirées avec des ciseaux, empêchant votre perroquet de voler. Tant que les nerfs, les tissus, les muscles et les vaisseaux sanguins des ailes supérieures sont laissés seuls, le perroquet ira bien. Si elles ne sont pas coupées correctement, cela peut entraîner des saignements ou l’impossibilité de repousser les plumes.

Est-il cruel de couper les ailes d’un perroquet ?

Comme indiqué, lorsque le processus est effectué correctement, l’écrêtage ne causera aucun dommage durable aux ailes. L’exception est si les plumes du perroquet ne sont pas taillées correctement. Cela se produit lorsque le propriétaire :

  • Coupe les plumes trop courtes. Vous pouvez couper les nerfs et les vaisseaux sanguins, provoquant des douleurs.
  • Coupe trop de plumes. Les perroquets ont des plumes non volantes qui sont utilisées pour la régulation de la température et le confort.
  • Coupes dans un mauvais motif. Cela pourrait déséquilibrer le poids ou la longueur des plumes, provoquant des tensions.

Quelle que soit votre position, les ailes d’un perroquet sont essentielles à son mode de vie. Ils sont nécessaires pour aider les perroquets à atteindre leurs nids, à se nourrir et à échapper aux prédateurs dans la nature.

Important: Ne coupez jamais les ailes d’un bébé perroquet. Les muscles, les nerfs et les tissus sont encore en développement et dépendront du poids des plumes pour rester en équilibre. Vous pouvez causer des problèmes de développement et des lésions musculaires à la poitrine.

Avantages et inconvénients de couper les ailes des perroquets

Avant de décider si les ailes de votre perroquet ont besoin d’être taillées, explorons les avantages et les inconvénients :

Avantages du Wing Clipping

Si vous gardez le perroquet à l’intérieur plutôt que dans une volière, il y a de nombreux avantages à tailler les ailes, notamment :

Protection contre les dangers

Il est naturel pour un perroquet de voler, mais cela peut être dangereux à la maison. Voler expose le perroquet aux ventilateurs, aux fenêtres, aux miroirs et aux marmites. Si votre perroquet devait percuter l’un de ces objets solides, il pourrait être gravement blessé.

Cela est encore plus susceptible de se produire lorsque les perroquets sont surpris, s’envolant sans avertissement ni réflexion. En coupant les ailes, votre perroquet sera incapable de voler avec n’importe quelle vitesse ou distance.

Impossible de s’envoler

Les perroquets peuvent s’échapper par une fenêtre laissée ouverte. Certains perroquets peuvent voler à 80 km/h et parcourir de grandes distances s’ils trouvent un bon courant de vent. Si les ailes de votre perroquet sont coupées, il ne pourra pas s’envoler de chez lui. Ceci est une considération importante car un perroquet échappé a peu de chances de survivre dans la nature.

Collage

Le perroquet comptera sur vous pour le ramasser et l’emmener à différents endroits. Si la marche est le seul moyen efficace d’aller n’importe où, maintenant qu’il ne peut plus voler, s’asseoir sur l’épaule de son propriétaire pour naviguer dans la maison sera plus attrayant.

les perroquets peuvent-ils encore voler avec les ailes coupées ?

Inconvénients du découpage des ailes

Malgré les avantages, il y a quelques inconvénients à tailler les ailes. Par conséquent, vous trouverez peut-être plus utile de protéger votre maison contre les perroquets et d’être conscient des pièges potentiels. Voici quelques considérations :

Le manque d’exercice

Un perroquet qui ne sait pas voler ne pourra pas faire d’exercice. Les perroquets ont des pieds et peuvent marcher, mais cela ne remplace pas le vol. Les oiseaux ont plus de 175 muscles, et la plupart d’entre eux contribuent à leurs ailes. Sans la capacité de voler, les muscles de leur poitrine s’affaibliront et votre perroquet aura du mal à faire l’exercice dont il a besoin chaque jour.

N’apprend jamais à voler

Si vous coupez les ailes d’un perroquet lorsqu’il est jeune, il se peut qu’il n’apprenne jamais à voler. Les muscles de la poitrine responsables du maintien de son envergure ne se développeront pas correctement. Le perroquet perdra également son instinct de vol.

Dommages psychologiques

Les perroquets aux ailes coupées sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d’autres formes de dommages psychologiques. Cela pourrait conduire à un comportement autodestructeur, le plus courant étant l’arrachage des plumes.

Les perroquets peuvent-ils encore voler avec des ailes coupées ?

Même avec des plumes de vol taillées, un perroquet peut encore voler sur une courte distance. S’il se tient sur sa cage ou sur un autre objet haut, cela lui permettra de glisser.

Même encore, le perroquet aura du mal à prendre de l’altitude et le vol lui-même manquera de coordination. Cela peut le faire s’écraser au hasard autour de la maison alors qu’il s’adapte à ses ailes courtes.

Votre perroquet devrait s’adapter à la nouvelle envergure. Il évitera de voler et utilisera sa capacité à flotter. Une fois que les ailes du perroquet reprennent leur pleine longueur, votre perroquet recommencera à voler.

Coût de coupe des ailes de perroquet

Le coût pour faire couper les ailes d’un perroquet est généralement de 15 $ à 20 $. Cependant, cela peut coûter beaucoup plus cher. Couper les ailes des petits perroquets coûtera moins cher que couper les ailes des grands perroquets.

Tailler les ailes d’une perruche prend moins de temps et n’est pas dangereux. Cependant, un gros ara avec une force de morsure dangereuse prendra beaucoup plus de temps, nécessitant plus de soins professionnels et d’expérience.

Où puis-je faire couper les ailes de mes perroquets ?

Les cliniques vétérinaires et certaines animaleries offrent des services de coupe d’ailes. Vous êtes plus susceptible de le trouver dans les grands établissements ou ceux qui traitent exclusivement des soins aviaires.

Les professionnels auront besoin du bon type de ciseaux, de contraintes et éventuellement de sédatifs, si votre perroquet est difficile à manier. Vous pouvez bénéficier de leur expérience, y compris la possibilité d’évaluer la longueur et l’angle de la coupe.

Les ailes coupées repoussent-elles ?

Les ailes coupées repousseront chez les perroquets et la plupart des autres oiseaux. Puisque les plumes sont faites de kératine, elles peuvent se régénérer sans problème. Après une taille, il faudra 6 à 10 semaines pour qu’ils reprennent toute leur longueur.

La seule exception est si vous coupez mal les ailes. Si vous avez causé des lésions musculaires ou nerveuses en les taillant, ils pourraient ne pas être en mesure de se régénérer correctement.

Comment couper les ailes d’un perroquet

Couper les ailes d’un perroquet doit être fait lentement et avec précaution. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, envisagez de demander à un ami de vous aider. Il est facile de faire une erreur en essayant de couper et de retenir un perroquet. Au fur et à mesure que votre perroquet se familiarise avec le processus et que vous gagnez en expérience, vous pouvez également le faire seul. Commence par:

Rassembler ce dont vous aurez besoin

Une fois que vous avez commencé à couper, ne vous arrêtez pas à mi-chemin. Cela stressera votre perroquet et pourrait le faire se détacher de ses attaches. Rassemblez à l’avance toutes les fournitures dont vous avez besoin et gardez-les à portée de main :

  • Une serviette de la taille de votre perroquet
  • Poudre styptique ou un chiffon propre pour appliquer une pression si vous coupez un vaisseau sanguin
  • Une paire de ciseaux pointus

Envelopper votre perroquet avec la serviette

La plupart des perroquets n’aiment pas qu’on leur touche les ailes. Le vôtre peut commencer à vous combattre, mordre, se fendre, se tordre ou sauter dès que vous commencez le processus de coupe. Pour éviter cela, vous pouvez envelopper délicatement le perroquet dans une serviette. Voici comment:

  1. Enroulez la serviette autour du corps du perroquet, en épinglant une aile et en laissant l’autre libre.
  2. La serviette doit s’étendre jusqu’au cou afin qu’elle ne puisse pas vous mordre.
  3. Demandez à un ami de tenir fermement le perroquet et de l’empêcher de bouger afin de pouvoir couper les ailes.

Parlez d’un ton calme et joyeux. Agissez comme si c’était une récréation et non une punition.

Identifier les plumes

Saisissez l’aile de votre perroquet et déployez-la. Il s’étalera dans le même schéma que lorsque le perroquet vole. Vous devriez pouvoir voir :

  • Longues plumes qui s’étendent de l’avant de l’aile. Ce sont les plumes primaires, ou plumes de vol.
  • Plus loin sur cette ligne, il y aura des plumes plus courtes qui semblent autrement identiques. Ce sont des plumes secondaires.
  • Plus loin encore, dans l’aisselle du perroquet, vous verrez des plumes plus petites et plus douces qui se superposent. Ce sont les plumes tertiaires.

Il vous suffit de couper les plumes primaires pour empêcher votre perroquet de voler. Plus haut sur l’aile, au-dessus de toutes les autres, il y aura des plumes plus courtes. Ils apparaîtront moins définis, se superposant les uns aux autres. Ce sont des plumes cachées et reposent sur le muscle et le tissu de l’aile de l’oiseau. Vous devez éviter de couper les plumes cachées.

Juger la longueur

Utilisez vos mains pour déterminer où couper les rémiges. Une fois que vous vous êtes exercé à trouver le bon endroit, vous pouvez recommencer facilement. Voici comment:

  1. En commençant par les plumes primaires, utilisez votre doigt et votre pouce pour sentir le long de celles-ci
  2. Allez vers le haut, vers les plumes cachées.
  3. Lorsque vous sentez une portion plus épaisse, presque volumineuse, vous touchez maintenant le muscle et le tissu de l’aile de votre perroquet. Parfois, vous pouvez clairement voir une distinction, mais d’autres fois, vous ne pouvez être sûr qu’avec le toucher.
  4. Vous devez éviter de couper des muscles ou des tissus, alors poussez vos doigts à partir de là, d’environ 1 à 2 pouces.
  5. Frottez ces plumes entre vos doigts pour confirmer qu’elles sont fines et individuelles, plutôt qu’une partie du tissu.
  6. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, maintenez les plumes en place entre la longueur de votre index et de votre majeur.
comportement des oiseaux après la coupe des ailes

Faire la coupe

Il est maintenant temps de couper enfin les plumes :

  • Vos 2 doigts agiront comme une barrière protectrice pour les muscles et les tissus.
  • Prenez vos ciseaux et alignez-les au bon endroit, pressés contre vos doigts.
  • Il vaut mieux avoir les plumes trop longues plutôt que trop courtes.
  • Coupez fermement mais soigneusement les plumes dans une coupe lisse.
  • Si les ciseaux ne sont pas assez aiguisés, ne les tirez pas et ne les remuez pas sur la plume.

Comportement des oiseaux après la coupe des ailes

La tonte est plus fatigante pour votre perroquet que pour vous. Le perroquet peut se sentir stressé, anxieux, confus ou en colère à propos de votre comportement. Les réactions varieront de légères à extrêmes. Par exemple, le perroquet peut :

  • Se retirer dans sa cage dès qu’il est lâché
  • Combattez hors de la serviette lorsque vous desserrez votre emprise
  • Faire la moue et rester silencieux
  • Crier ou crier
  • Tenter de te mordre
  • T’ignorer

Certains perroquets continueront ainsi pendant plusieurs heures. D’autres vous pardonneront après quelques minutes ou une fois que vous aurez offert une friandise. La confiance des perroquets peut être facilement brisée et ils n’oublient pas les affronts personnels, il est donc important de les rassurer. Assurez-vous de renforcer votre lien immédiatement en :

  1. Emmener le perroquet dans sa cage alors qu’il est encore dans la serviette
  2. Placez-le à l’intérieur et détachez suffisamment la serviette pour qu’elle puisse se libérer
  3. Donnez-lui 5 à 10 minutes pendant que vous attendez tranquillement à proximité
  4. Parler doucement et joyeusement au perroquet en s’approchant
  5. Lui offrir une friandise et le féliciter d’avoir permis la coupe des ailes
  6. Après 1-2 heures, une fois qu’il a eu le temps de jauger son équilibre sans plumes primaires, sortez-le de la cage
  7. Asseyez-vous par terre avec, donc s’il flotte, il ne tombe pas trop loin
  8. Jouez avec le perroquet et encouragez-le en lui offrant une autre friandise

La clé est de faire savoir à votre perroquet que vous l’aimez toujours, que la situation est toujours sûre et qu’il n’est pas puni. Si tout se passe bien, votre perroquet devrait s’adapter à son manque de plumes de vol et revenir à la normale dans une semaine ou deux.

À quelle fréquence couper les ailes d’un perroquet ?

Selon le perroquet, ses plumes de vol repousseront en 6 à 10 semaines. Vous pouvez attendre jusque-là pour les couper, ou vous pouvez mettre à jour la coupe lorsqu’ils ont atteint la moitié de leur longueur d’origine.

Vous remarquerez peut-être que le perroquet sursaute pour flotter sur de plus grandes distances ou gagner plus de coordination. À ce stade, enlevez davantage les pourboires. La clé est de décider si votre perroquet a besoin de couper ses ailes et de le faire correctement. Si vous préférez ne pas vous impliquer dans la procédure de coupe des ailes, vous pouvez le faire faire par un vétérinaire aviaire et dans certaines animaleries.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!