Giardia est un organisme unicellulaire que l’on trouve dans l’intestin des mammifères et des oiseaux. De nombreux animaux qui ont Giardia dans leur corps n’ont pas de problèmes, mais même après une longue période sans problème, des symptômes peuvent survenir. Les symptômes sont la diarrhée, les symptômes de malnutrition, les démangeaisons, l’arrachage des plumes et la perte de poids.
Infection à Giardia
Un cacatoès peut être infecté par Giardia en étant exposé à un oiseau infecté. Il peut s’agir de n’importe quelle espèce d’oiseau ou de ses excréments. Giardia chez les cacatoès n’est pas contagieuse pour les humains ou les autres mammifères, mais elle est contagieuse pour tous les autres oiseaux.
Diagnostic
Giardia sera périodiquement présente dans les déjections des oiseaux infectés. À d’autres moments, les oiseaux infectés n’excrètent aucune cellule de Giardia dans leurs excréments. Un vétérinaire peut diagnostiquer Giardia en prélevant un échantillon de fèces fraîches de cacatoès. Parce que les cellules Giardia ne sont pas toujours présentes, le diagnostic n’est pas précis à 100 %. Un autre contrôle quelques jours ou semaines plus tard améliorera la précision.
Traitement de la giardia chez les cacatoès
Il existe différents types de médicaments disponibles pour traiter Giardia. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le bon médicament. Les produits qui ont fait leurs preuves dans certains cas sont : le dimétridazole, la paromomycine, le fenbendazole et le métronidazole (Flagyl). Ces médicaments ont des effets secondaires.
Certains cacatoès ne seront jamais débarrassés de l’infection à Giardia. Lorsque le système immunitaire du cacatoès est moins fort, des problèmes peuvent survenir à nouveau. Pour maintenir une fonction immunitaire élevée et un risque d’infection faible, vous devez avoir une alimentation équilibrée, garder la cage très propre et nettoyer particulièrement bien le bol d’eau. L’utilisation d’une bouteille d’eau au lieu d’un bol d’eau réduira considérablement le risque de réinfection après le traitement et réduira généralement la quantité de cellules Giardia autour de votre cacatoès.