Déterminer le bon régime alimentaire pour votre perroquet peut être difficile. Les mélanges de graines sont le choix traditionnel, mais comme mentionné dans l’article sur l’alimentation des perroquets, ils ne sont pas idéaux comme aliment de base. La qualité des pellets varie énormément et certains pensent qu’ils ne sont pas naturels. Vous pouvez faire des côtelettes de perroquet, mais saviez-vous qu’il existe une autre excellente option ?
La germination des graines pour les oiseaux comme les perroquets est un jeu d’enfant et augmente considérablement la valeur nutritionnelle des mélanges de graines normaux. Parfait comme alternative saine aux graines séchées ! Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur la germination des graines pour les oiseaux et pourquoi vous devriez le faire.
Faire germer des graines pour les oiseaux : pourquoi devriez-vous le faire ?
Vous avez probablement déjà mangé des germes et/ou des graines germées. Je suis presque sûr que nous avons tous fait germer des haricots dans du papier absorbant humide ou du coton quand nous étions à l’école primaire ! Les germes de luzerne et de haricot mungo ont toujours été populaires. Les récents engouements pour la santé ont entraîné l’introduction de germes plus «inhabituels», comme la coriandre, le radis et l’agropyre.
Que vous aimiez ou non les germes dans votre salade, personne ne peut nier qu’ils sont bons pour vous. Et leurs avantages ne se limitent pas à nous, les humains : ils sont également parfaits pour nos amis à plumes.
Graines séchées vs graines germées
Vous voyez, le fait est que la plupart des mélanges traditionnels de graines de perroquet sont séchés, uniformes et riches en matières grasses. Cela ne reflète pas vraiment le régime alimentaire d’un perroquet sauvage, car il mangerait des graines à tous leurs stades – frais, séchés, germés. Il est également trop riche en calories pour nos oiseaux d’intérieur, qui ne bougent pas assez pour justifier un régime aussi riche en graisses.
Pourtant, en particulier avec les petits mangeurs de graines comme les perruches et les calopsittes, il est difficile de leur refuser leur nourriture préférée. Ils adorent les graines ! C’est là que les germes entrent en jeu. Leur profil nutritionnel est bien meilleur que les graines séchées, mais ils sont encore suffisamment similaires pour que la plupart des perroquets les essaient sans trop d’effort.
Alors, pourquoi tout ce remue-ménage ? Pourquoi les graines germées sont-elles tellement meilleures pour votre oiseau ? Selon une revue de 2010 par Marton, Mandoki, Csapo-Kiss et Csapo :
- Les graines sèches contiennent de la graisse stockée destinée à démarrer une germination. Une fois que le processus de germination est en cours, la teneur en matières grasses chute et la teneur en protéines augmente.
- La quantité d’acides aminés sains augmente pendant la germination, tout comme la teneur en vitamines (notamment la vitamine C).
- La teneur en minéraux reste la même, mais les minéraux en question sont mieux utilisés, ce qui signifie que les germes sont plus nutritifs.
- En parlant de meilleure utilisation : les germes en général sont plus faciles à digérer et leurs nutriments sont mieux absorbés. Elles sont même parfaites pour sevrer les oisillons, car elles sont plus tendres que les graines séchées.
Graines à germer pour oiseaux : De quoi avez-vous besoin ?
Votre pot
Il existe quelques méthodes de germination, comme la germination dans le sol ou sur du papier de coton ou de cuisine humide. Cependant, la méthode la plus simple pour faire germer des graines destinées à la consommation des oiseaux (et des humains !) est la méthode du pot de germination. Ça implique:
- Un grand pot propre et transparent. Dans les photos de cet article, j’ai utilisé un vieux pot de mayonnaise et un vieux pot de pesto (après qu’un oiseau ait cassé la mayonnaise).
- Un carré de maille ou de tissu respirant comme un collant ou une étamine qui permettra à l’eau de passer à travers.
- Un élastique pour fixer la housse.
Si vous prévoyez de faire germer des graines régulièrement, vous pouvez également opter pour la version « professionnelle » et obtenir un kit de germination de graines. Ils sont livrés avec un couvercle pratique et un support, ce qui rend tout un peu plus facile.
Vos graines
Il est temps de sélectionner les graines à germer ! Et voici le kicker : presque tout germe. Dans la plupart des photos de cet article, j’utilise un mélange de graines de perruches à base de mil sans aucun granulé (elles pourriraient).
Si vous n’avez pas de graines pour oiseaux qui traînent, vous n’aurez probablement pas à courir dans les magasins. Faites une descente dans les placards pour voir si vous avez l’un des éléments suivants :
- Légumineuses: Lentilles, haricots (sauf les haricots rouges), pois chiches, haricots mungo
- Des graines (vous en avez peut-être dans votre étagère à épices ou votre abri de jardin) : Brocoli, radis, fenugrec, moutarde, trèfle, coriandre, radis, tournesol, citrouille, sésame
- Céréales: Maïs, blé, orge, seigle, riz sauvage, avoine entière, épeautre
- Des noisettes (ils doivent être crus) : Amande, noix de cajou, à peu près n’importe
Je suis sûr que j’oublie des charges ici, alors laissez vos suggestions dans les commentaires. Du placard de la cuisine, mon option préférée pour la germination est sans aucun doute les lentilles. Les perruches deviennent fous pour eux.
Quoi que vous choisissiez, assurez-vous qu’il n’est pas resté sur une étagère pendant des années. Bien sûr, même les vieilles graines germeront parfois étonnamment bien, mais les plus fraîches ont vraiment tendance à avoir un taux de réussite plus élevé et à germer plus rapidement. C’est ce que vous voulez, car les graines non germées et les temps de germination plus longs signifient un risque plus élevé de moisissure et d’autres problèmes.
Faire germer des graines pour les oiseaux : étape par étape
Après toute l’introduction que nous venons de faire, le processus de germination réel est un peu décevant. C’est vraiment très facile et pratique !
Étape 1 : Faites tremper vos graines
Toutes les graines aiment un premier trempage pour les aider à se réveiller. Le temps de trempage préféré réel dépend (il suffit de Google si vous n’êtes pas sûr !), mais 6 à 8 heures est la norme pour la plupart.
Pour faire tremper vos graines, versez-les simplement dans le pot que vous avez sélectionné, en le remplissant à environ 1/3. Couvrez les graines d’eau et placez le pot dans un endroit clair mais pas ensoleillé.
Étape 2 : Rincer et attendre
Une fois le temps de trempage écoulé, rincez les graines pour la première fois avec de l’eau fraîche du robinet. C’est plus facile si vous utilisez un couvercle en filet ou un couvercle de germination. Remplissez simplement le bocal et égouttez-le plusieurs fois. Lors de la dernière vidange, assurez-vous d’en extraire le plus d’eau possible, en secouant soigneusement le bocal.
Maintenant, le jeu de l’attente commence ! Si vous avez un support de pot de germination, vous pouvez y placer le pot. Si vous ne le faites pas, c’est bien, vous voulez juste quelque chose qui maintiendra le pot à un angle vers le bas. J’utilise un bol avec du papier absorbant au fond. Deux fois par jour, répétez le processus de rinçage pour vous assurer que les graines restent hydratées.
Désormais, selon les graines que vous utilisez, vous devrez attendre entre 24 heures (petites graines comme le millet) et 6 jours voire plus (luzerne, trèfle, etc.). Les premières racines peuvent apparaître assez rapidement, et une fois que vous voyez une feuille ou deux apparaître, vous pouvez passer à la récolte.
Étape 3 : L’heure du repas !
Félicitations, vous venez de créer un repas maison pour votre perroquet – et vous-même, si vous le souhaitez. Vérifiez vos pousses encore une fois pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure. Ils doivent sentir frais et croquants, un peu comme lorsque vous ouvrez un sac de laitue.
Offrez quelques germes au panel de test et voyez ce qu’ils en pensent. S’il vous reste des germes, vous pouvez les sécher à l’air pendant environ une heure, puis les stocker. Utilisez simplement un récipient alimentaire tapissé de papier essuie-tout, placez les germes à l’intérieur, puis recouvrez-les de plus de papier. Ils restent frais quelques bons jours.
Notes sur la germination des graines pour les oiseaux
Hygiène des germes
Les cas de Salmonella ou d’E. coli à la suite de la consommation de germes crus ne sont pas inconnus chez l’homme. En fait, certaines études notent que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées pourraient vouloir s’abstenir de manger des germes (Taormina, Beuchat & Slutsker, 1999).
Qu’est-ce que cela signifie pour nos perroquets ? Ne vous laissez pas effrayer ! Avec une bonne hygiène des pousses, vous ne devriez avoir aucun problème. Comme mentionné dans le guide, vous devez rincer les graines régulièrement. Vous pourriez envisager de faire germer seulement autant que votre perroquet peut manger en peu de temps (1-2 jours) afin que vous n’ayez pas à stocker les germes. Ils doivent être jetés s’ils semblent moisis ou sentent mauvais.
Des pousses moisies ?!
Si vous regardez vos pousses un matin et que vous les voyez couvertes de ce qui semble être de la moisissure, il peut être facile de paniquer. Cependant, le véritable suspect peut être quelque chose de différent dans de nombreux cas : des poils cils ou des racines de plumes. Ces minuscules poils blancs ressemblent étrangement à de la moisissure, mais sont en fait de minuscules racines.
Comment les différencier ? Habituellement, si c’est de la moisissure, vous le saurez. Il sent le moisi, a l’air plus toile d’araignée que flou et peut avoir un aspect visqueux. Il ne diminue pas non plus avec un rinçage, tandis que les poils cils semblent temporairement disparaître. Enfin, les poils cils n’apparaissent que sur les racines, pas sur l’enveloppe de la graine ou ailleurs.
Si vous avez d’autres questions sur la germination des graines pour oiseaux ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cette option de nourriture pour perroquet facile et saine à faire soi-même, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Sources