Les conures à joues vertes ont de belles plumes. Dans la nature, les conures sont soumises à des conditions de vie difficiles, à des parasites et à des conditions météorologiques défavorables. En conséquence, les conures à joues vertes muent au moins une fois par an, perdant leurs plumes existantes et développant de nouveaux remplacements sains.
La principale différence entre la mue et la cueillette est l’exposition de la peau. Si votre conure mue naturellement, les plumes tomberont progressivement mais ne laisseront aucune trace de peau visible. Si vous pouvez voir la peau, votre conure arrache agressivement ses plumes, suggérant qu’elle est en détresse.
Si vous trouvez votre conure à joues vertes en train de s’arracher les plumes de la poitrine, vous devez chercher à savoir pourquoi. Si la mue est naturelle et essentielle, le plumage est un signe avant-coureur que votre perroquet est mécontent de son environnement.
Est-ce que ma conure mue ou cueille ?
Si vous gardez des conures, vous devez comprendre le processus de mue. La mue se produit naturellement chez les perroquets, mais ce processus peut être confondu avec le plumage ou le lissage excessif.
La mue se produit une ou deux fois par an chez les conures, ce qui donne aux plumes une apparence saine et frappante. Les conures à joues vertes sont fières de leur apparence. Des pères sains et brillants sont un signe de santé robuste et de potentiel d’accouplement dans la nature.
Hélas, ces plumes s’abîment avec le temps. Comme expliqué par Le Journal de Parasitologie, les ailes de perroquet peuvent attirer les acariens et les poux. Dans la nature, les intempéries auront un impact sur l’état des plumes d’une conure. La mue est une défense naturelle contre ces problèmes.
Une fois par an, la conure à joues vertes perd ses plumes, repoussant des remplacements qui restaurent l’éclat perdu de ces ailes. Le processus de remplacement des plumes est entièrement organique.
La cueillette est un processus différent et une source de plus grande préoccupation. La cueillette voit un perroquet arracher de force les plumes de son corps à l’aide de son bec.
La cueillette laisse des plaques de peau nues sur la crête d’une conure, où la mue ne se produira pas. C’est le moyen le plus simple de faire la distinction entre la mue et la plumaison chez les conures à joues vertes.
À quel âge les conures à joues vertes muent-elles ?
La première mue d’une conure coïncidera avec la maturation jusqu’à l’âge adulte. Dans la plupart des cas, une conure à joues vertes commencera généralement sa première mue à l’âge de 8 à 10 mois.
Cela pourrait être plus tôt, mais cela dépend de l’oiseau et de son mode de vie. Une chose est certaine, le plumage de votre conure peut changer de couleur après sa première mue, ce qui est parfaitement naturel.
À quelle période de l’année les conures à joues vertes muent-elles?
Le printemps et l’automne sont les périodes de l’année les plus souvent associées à la mue. Dans la nature, l’automne est le moment le plus populaire pour une conure de perdre ses vieilles plumes et de repousser les remplacements.
Comme la conure à joues vertes est originaire des climats tropicaux, elle peut survivre sans plumes pendant cette saison. La saison des amours pour les perroquets arrive ensuite au printemps, de sorte que la conure aura à coeur de paraître sous son meilleur jour.
En captivité, les perroquets ne sont pas régis par des rythmes circadiens naturels. Il est encore plus probable que votre perroquet mue au printemps ou à l’automne, d’autant plus qu’il s’adapte aux changements de température dans la maison.
À quoi ressemble une conure en mue ?
Si votre conure à joues vertes répond à ces critères, elle est en train de muer :
- Plumes tombant de la conure, mais n’exposant pas de plaques de peau nues.
- Formes tubulaires sur le corps. Celles-ci sont appelées plumes d’épingle, protégeant les nouvelles plumes à mesure qu’elles mûrissent.
- Lignes semblables à de la paille dans les plumes d’épingle. Ce sont les vaisseaux sanguins trouvés dans les nouvelles plumes.
- De nouvelles petites plumes commencent à sortir des plumes d’épingle.
- Des plumes entièrement matures pousseront qui contiennent du sang et sont recouvertes de kératine pour la protection.
L’esthétique la plus importante de la mue est que votre perroquet picore les plumes avec son bec. Bien qu’une conure en mue démange et subisse des changements de comportement, elle ne devrait pas recourir à l’automutilation.
Comportement de mue de la conure à joues vertes
Il est indéniable que, même si la mue est un processus naturel pour les perroquets, ce n’est pas agréable.
La conure à joues vertes est souvent considérée comme une espèce de perroquet plus calme, mais cela peut changer pendant la mue. Votre oiseau peut être irritable et vocal.
D’autres changements de personnalité courants chez les perroquets subissant une mue comprennent :
- Manque d’énergie et somnolence générale
- Agressivité inhabituelle – votre conure peut picorer ou même mordre pendant la mue
- Manque d’intérêt pour la nourriture
- Lisser les plumes de la conure (à ne pas confondre avec plumer)
Votre conure à joues vertes aura besoin de votre patience et de votre compréhension pendant cette période, alors n’exprimez aucune frustration face à son changement temporaire de personnalité.
Combien de temps les conures à joues vertes muent-elles?
Le processus de mue d’une conure prend généralement environ deux mois du début à la fin. Habituellement, la tête sera la première partie du corps à muer, les ailes suivant peu de temps après.
Les premiers stades de la mue sont ceux où la conure sera la plus inconfortable et la plus vulnérable. Faites ce que vous pouvez pour garder votre conure à joues vertes calme au début de la mue.
Comment puis-je aider ma conure pendant la saison de mue ?
Votre conure sera mal à l’aise lors d’une mue. Principalement, ça va être des démangeaisons partout. Cela peut être stressant pour un oiseau captif, alors donnez de l’espace à votre conure. De même, faites de votre mieux pour vous distraire de l’inconfort.
Si vous avez de nouveaux jouets, c’est le moment de les présenter. Les perroquets adorent la nouveauté, et quelque chose de nouveau avec lequel jouer les distraira. Les jouets destructeurs sont idéaux, même s’il ne s’agit que d’un morceau de papier.
Les jouets à mâcher signifient qu’une conure est moins susceptible de vous pincer. La possibilité de mâcher un jouet soulagera également le stress. Rappelez-vous que les perroquets en mue ont un appétit limité, donc les collations offriront peu de confort.
Vous pouvez caresser doucement votre conure pour soulager certaines des démangeaisons. Soyez prudent car les vaisseaux sanguins des plumes d’épingles peuvent facilement éclater. Si votre perroquet apprécie l’attention, il reposera sa tête sur votre main.
Pourquoi les conures à joues vertes cueillent-elles ?
La conure à joues vertes, en particulier, peut être sujette à un comportement d’arrachage de plumes.
Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques explique comment la cueillette (également connue sous le nom de «comportement destructeur de plumes») relie le comportement à un circovirus.
La raison la plus courante pour cueillir est l’ennui. Certains propriétaires sous-estiment à quel point les perroquets sont intelligents et à quel point la vie dans une cage peut être ennuyeuse, surtout sans un autre congénère avec qui interagir.
Assurez-vous que votre conure a de la stimulation et de la compagnie, car ces perroquets sont naturellement affectueux. De plus, assurez-vous que votre conure n’est pas exposée à d’autres facteurs de stress.
Évitez les bruits forts autour de votre conure et offrez-lui une alimentation équilibrée.
Une conure plumeuse a-t-elle besoin de voir un vétérinaire?
Si passer plus de temps avec votre conure n’a aucun impact, et que proposer une nouvelle gamme de jouets ne l’empêche pas de plumer, votre conure est peut-être en train de plumer à cause du stress causé par un problème de santé.
Par exemple, le Journal de la médecine exotique des animaux de compagnie décrit un cas où deux conures à joues vertes cueillaient en raison d’un inconfort causé par une obstruction gastro-intestinale.
Les conures à joues vertes sont sujettes aux problèmes de santé suivants :
- Malocclusion du bec
- Maladie de dilatation du proventricule (PDD)
- Maladie du bec et des plumes de la psittacine (PBFD)
- Psittacose
- Les affections bronchiques sont provoquées par l’inhalation de fumées ou de vapeurs nocives. Par exemple, l’utilisation de certains ustensiles de cuisine antiadhésifs et de bougies.
Vérifiez toujours les signes de mue si votre cage de conure est recouverte de plumes. Si c’est le printemps ou l’automne, c’est toujours l’explication la plus probable. Vérifiez s’il y a des zones de peau nues, car l’arrachage des plumes nécessite une action.