Connu sous le nom de « Einstein du monde des perroquets », les Gris du gabon sont les perroquets les plus intelligents.
Ils ont besoin de beaucoup de soins pour éviter l’ennui, mais ils font des oiseaux de compagnie loyaux, amicaux, communicatifs et affectueux.
Gris du gabon age
Ils sont recommandés pour les propriétaires expérimentés. Ils ont des besoins de soins complexes et peuvent survivre en captivité pendant plus de 80 ans.
Donc, si vous êtes propriétaire d’un oiseau pour la première fois, vous devriez envisager de vous procurer un perroquet de niveau débutant.
Différents types de perroquets gris d’Afrique
Il existe deux types de gris d’Afrique : le timneh et le Congo. Ils viennent de différentes régions d’Afrique. Ce sont des perroquets similaires à bien des égards, mais ils ont des différences subtiles.
Gris de timneh
Le perroquet gris d’Afrique timneh (Psittacus Erithacus timneh) vit en Afrique centrale, y compris au Libéria, en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
C’est la plus petite sous-espèce des deux, allant de 9 à 11 pouces du bec à la queue. Son envergure varie entre 13 et 15 pouces.
Selon Beauty of Birds , les gris d’Afrique Timneh pèsent entre 300 et 360 grammes.
Les gris africains Timneh sont plus foncés que les Congos. Ils ont des plumes gris foncé sur la tête, le dos et le haut de la poitrine.
Des plumes plus foncées sur l’abdomen reposent sur un plumage gris plus clair, créant une forme de V.
Les plumes sous la queue sont rouge foncé ou marron, tandis que la queue est rouge ou brune. Le bec a une teinte rose avec des côtés noirs.
Congo gris d’Afrique
Le perroquet gris d’Afrique du Congo (Psittacus erithacus) vit dans des zones côtières plus petites d’Afrique, notamment en Guinée, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Il est plus grand que le Timneh, mesurant 14 à 16 pouces avec une envergure de 18 à 20 pouces. Le poids moyen d’un gris d’Afrique du Congo se situe entre 380 et 554 grammes.
Leurs plumes sont plus foncées sur la tête, s’éclaircissant progressivement vers un gris argenté vers la poitrine et les pattes. Les ailes sont presque noires.
Là où les plumes sont plus foncées ou argentées les plus claires, elles ont un bord festonné blanc.
Les ongles et le bec sont d’un noir uni, tandis que la queue rouge vif contraste avec le reste du plumage.
La zone autour des yeux et au-dessus du nez manque de plumes, exposant une tache de peau blanche et brillante.
Cela permet à leur blush rose d’apparaître chaque fois qu’ils sont excités, en colère ou effrayés.
Sur les deux sous-espèces, le gris d’Afrique du Congo est le plus couramment rencontré dans le commerce des animaux de compagnie.
Le meilleur du Monde de Jamy – Un perroquet, ça parle énormément
SOURCE: Le Monde De Jamy
Les Congos sont moins chers que les Timnehs. Vous devez vous attendre à payer 2 000 $ à 3 000 $ pour un Timneh et 1 500 $ à 2 000 $ pour un Congo. Les facteurs qui affectent le prix comprennent :
- Marques ou caractéristiques uniques
- La génétique
- Maladies héréditaires
- Âge
- Le genre
- Éleveur
Habituellement, les perroquets plus âgés sont plus chers parce qu’ils ont été dressés et socialisés. D’autres dépenses à considérer lors de l’achat d’un perroquet sont le coût de :
- Cage
- Aliments
- Perches
- Boules
- Jouets
- Harnais
- Assurance animaux et soins vétérinaires
Les perroquets gris d’Afrique font-ils de bons animaux de compagnie ?
Les perroquets Gris du gabon sont des oiseaux très intelligents qui font des animaux de compagnie affectueux, sociables et fidèles.
Cependant, ce sont des oiseaux nécessitant beaucoup d’entretien qui ont besoin de divertissement et de stimulation mentale.
En conséquence, ils ne font pas de bons animaux de compagnie pour les personnes qui travaillent de longues heures ou passent beaucoup de temps loin de chez elles. Les gris d’Afrique sont :
- S’ennuie facilement
- Fort et vocal
- Enclin aux accès de colère
- Arracher les plumes quand on s’ennuie
Les gris d’Afrique ont tendance à développer un lien fort avec un membre de la famille, rejetant parfois les autres.
Il faut du temps et des efforts pour amener les gris africains à se lier avec d’autres humains. Cependant, les gris d’Afrique sont :
- Amoureux : ils se lient rapidement aux propriétaires
- Divertissant : ils aiment jouer à des jeux et explorer
- Très sociable et apprécie la compagnie de leurs soignants
- Intelligent et capable d’apprendre des mots
Les perroquets gris d’Afrique ont des exigences spécifiques, notamment :
- La plus grande enceinte que vous pouvez trouver
- Une alimentation saine et équilibrée
- Plusieurs heures d’attention
- Beaucoup de stimulation mentale
Si vous avez le temps et la patience de vous occuper d’un gris d’Afrique, ce sera un animal de compagnie gratifiant.
LE GRIS DU GABON : INTELLIGENT ET SENSIBLE
SOURCE: Colonyperroquet
Gris du gabon qui parle
Les perroquets Gris du gabon sont parmi les orateurs les plus avancés et les plus talentueux de la famille des perroquets.
Selon Applied Animal Behavior Science , ils peuvent utiliser la parole en anglais de la même manière que les jeunes enfants.
Non seulement ils apprennent des mots et des commandes de base, tels que « Non », mais ils comprennent les nombres.
De nombreux propriétaires rapportent que leurs oiseaux parlent en contexte et apprennent des mots et des phrases après les avoir entendus une ou deux fois seulement.
La plupart des perroquets atteignent leur capacité de parler vers l’âge d’un an, mais beaucoup développent leurs compétences beaucoup plus tôt.
Les perroquets gris d’Afrique poussent des cris perçants lorsqu’ils se sentent menacés, effrayés ou en colère.
De même, s’ils ne sont pas satisfaits de leur environnement ou de leur environnement, ils manifesteront leur mécontentement par une série de sons persistants et désagréables.
Cependant, ils ne passent pas toute la journée à crier. Ils ne le feront que s’ils en ressentent le besoin.
Dès que le problème sera résolu, ils se calmeront. Ne vous pliez pas à ces comportements car votre perroquet pourrait mal se comporter et agir pour attirer plus d’attention de votre part.
Gris du gabon alimentation
Les besoins nutritionnels d’un gris d’Afrique sont variés. Selon les hôpitaux VCA , une nutrition inadéquate est la principale cause de nombreux problèmes de santé.
Les perroquets gris d’Afrique mangent des granulés, des graines, des noix, des fruits et des baies.
Les pellets devraient représenter environ 70 % de leur alimentation. Les aliments en granulés du commerce contiennent les nutriments et les vitamines dont votre perroquet a besoin.
Différentes formules sont disponibles en fonction de l’âge et de l’état de santé de votre perroquet.
Les perroquets doivent être nourris de fruits et légumes oranges, rouges et jaunes, tels que:
- Squash
- Les carottes
- Brocoli
- Patates douces
- poivrons
- Mûres
- Des fraises
- Pastèque
- Myrtilles
Dans la nature, les gris d’Afrique ont accès aux graines toute l’année. Cependant, les mélanges de graines commerciaux sont riches en graisses et pauvres en nutriments essentiels. De même, les gris d’Afrique sont connus pour choisir leurs graines préférées.
Ces oiseaux adorent manger des noix. Cependant, les noix contiennent des niveaux élevés de graisse, ce qui peut entraîner une prise de poids en captivité.
En conséquence, vous devrez limiter la consommation de noix de votre perroquet. Les meilleures noix comprennent :
- pignons de pin
- Amandes
- Noix de macadamia
- Noix de cajou
- noix de singe
- Cacahuètes (rôties)
- Noix du Brésil
- Noix
- Noisettes
Gris du gabon cage
La cage d’un perroquet gris d’Afrique doit mesurer au minimum 36 x 24 x 48 pouces, avec 3 perchoirs et une doublure en papier journal.
Ils ont besoin d’un régime composé à 70 % de granulés, le reste étant constitué de fruits, de légumes, de graines, de noix et de céréales.
Les gris d’Afrique ont besoin d’une heure d’enrichissement et de 2 à 3 heures d’exercice et de temps hors de la cage par jour.
Une question que les futurs propriétaires veulent savoir est la suivante : « les perroquets gris d’Afrique sont-ils difficiles à prendre en charge ? »
La taille minimale de la cage d’un perroquet gris d’Afrique est de 36 x 24 x 48 pouces. Ce sont des oiseaux actifs, ils ont donc besoin d’un dessus de parc avec un plateau.
Ajoutez des jouets et des cadres d’escalade pour éviter de vous ennuyer. Les éléments à prendre en compte incluent :
- Matériel de cage. Les cages enduites de poudre fabriquées à partir de métaux non corrosifs, tels que l’acier, le laiton ou le chrome, résistent mieux à leur bec puissant.
- Qualité des cages. Choisissez une cage qui a des barres épaisses que les gris d’Afrique ne peuvent pas plier.
- Perchoirs. Votre cage doit permettre des perchoirs de différentes formes et tailles.
- Plats . Optez pour un bol en acier inoxydable ou en céramique, car ils durent plus longtemps que les plats en aluminium.
- Plateaux et portails. Assurez-vous qu’ils sont amovibles afin qu’ils soient faciles à nettoyer et à désinfecter.
L’espacement des barres est une autre considération essentielle. Les barres horizontales sont recommandées pour les gris d’Afrique, car elles leur permettent de monter et descendre sur les côtés, ce qu’ils adorent faire.
Selon le Center for Animal Rehab and Education , les barres doivent être espacées de ¾ à 1 pouce pour éviter les blessures et empêcher les fuites.
Cage Lining
Les gris d’Afrique, comme tous les perroquets, sont des oiseaux désordonnés. Ils font beaucoup caca, déféquant parfois à l’extérieur de leur cage.
Ils s’amusent aussi en déchirant des morceaux de papier journal ou de bois et déposent leur nourriture.
Le papier journal est le matériau le plus sûr pour tapisser la cage de votre perroquet. Il est facile à retirer et à remplacer.
La plupart des perroquets gris d’Afrique dorment sur des perchoirs, il suffit donc de papier journal pour garder le fond de la cage propre.
Perches
Positionnez trois perchoirs dans la cage :
- Placez un perchoir en hauteur pour que votre perroquet puisse s’y adapter et dormir dessus.
- Placez une perche au milieu, loin de la nourriture et de l’eau.
- Placez un perchoir en bas pour qu’il ait un accès facile à la nourriture et à l’eau.
Les perchoirs en plastique avec des bords rugueux ou tranchants couperont les pieds de votre perroquet, risquant ainsi de vous faire des pieds boursouflés.
De même, des perchoirs recouverts d’une surface abrasive enlèveront la couche superficielle de la peau. Les perchoirs en bois sont les plus sûrs.
Gris du gabon comportement
Sans formation ni conditions de vie adéquates, les gris d’Afrique sont sujets à des problèmes de comportement, notamment :
Comportement agressif
Les perroquets gris d’Afrique ne sont pas naturellement agressifs, mais peuvent le devenir s’ils ont peur ou se blessent.
Ils sont facilement agités par les autres animaux et peuvent vocaliser et présenter des symptômes de stress lorsqu’ils s’approchent trop près.
Jalousie
Une question fréquemment posée est « les perroquets africains sont-ils jaloux ? » Malheureusement, la jalousie est l’un de leurs traits les plus problématiques.
Ils deviennent très attachés à leurs propriétaires, ce qui entraîne de la jalousie envers les autres animaux et les personnes.
La jalousie est difficile à éliminer des perroquets, mais vous pouvez la réduire en leur apprenant à ne pas mordiller ou vocaliser les gens. Ignorer les mauvais comportements est une autre technique efficace.
Stress
Les gris d’Afrique sont sujets au stress s’ils manquent de socialisation ou de stimulation mentale. Quand ils ne comprennent pas, ils se mettent à crier ou à afficher des comportements indésirables. Les signes de stress chez les perroquets gris d’Afrique comprennent :
Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer la situation. Par exemple, déplacez la cage dans un endroit plus calme ou fournissez plus de jouets et de perchoirs.
De plus, jouez et interagissez avec votre perroquet plus fréquemment pour le divertir. Les gris d’Afrique sont très sociables et aiment passer du temps de qualité avec leurs propriétaires.
Cueillette de plumes
L’automutilation est douloureuse pour les perroquets, alors pourquoi les perroquets gris d’Afrique arrachent-ils leurs plumes ?
Ce comportement est lié au stress et à la dépression. Lorsqu’ils ne sont pas stimulés, ils se tournent vers le plumage pour s’auto-apaiser.
De même, la malnutrition amènera également votre perroquet à arracher ses plumes. Améliorer son alimentation et apporter plus de vitamines et de minéraux devrait réduire ce comportement.
Informations sur les soins du perroquet gris d’Afrique
Maintenant que vous comprenez comment fournir l’environnement optimal à votre gris d’Afrique, il est temps d’en apprendre davantage sur d’autres aspects de ses besoins en matière de soins.
Température ambiante
La température idéale pour les perroquets gris d’Afrique est de 70-80°F. Ils sont bons à température ambiante normale.
Un perroquet contre deux perroquets
Les perroquets gris d’Afrique peuvent vivre seuls mais préfèrent vivre avec d’autres perroquets.
Cependant, si vous voulez plus d’un oiseau, il est conseillé de les acheter alors qu’ils sont tous les deux jeunes et élevés ensemble dans la même cage.
Besoins de sommeil
Les gris d’Afrique ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil. Tous les perroquets ne dorment pas toute la nuit, mais ils se réveillent de temps en temps pour voir ce qui se passe.
La nuit, couvrez la cage de votre perroquet d’un drap. Cela leur donnera la paix, la tranquillité et l’obscurité totale.
Les perroquets ont le sommeil léger, alors assurez-vous d’éteindre tous les téléviseurs et appareils électriques afin qu’ils ne soient pas dérangés.
Soins du bec
Les gris d’Afrique ont un bec en croissance continue qui doit être régulièrement limé pour rester en bonne santé.
S’ils ne peuvent pas le faire, ils courent un risque de surcroissance. Leur bec peut devenir pointu, long et cassant.
Ils peuvent même se courber vers l’intérieur. Les perroquets gris d’Afrique peuvent garder le bec limé avec :
Fournissez à votre perroquet les éléments ci-dessus et assurez-vous que l’alimentation de votre perroquet est riche en protéines, en calcium et en magnésium.
Exercer
Les gris d’Afrique devraient faire 1 à 2 heures d’exercice par jour pour rester en forme et éviter l’obésité.
Cela commence par donner aux perroquets des jouets avec lesquels jouer lorsque vous n’êtes pas là.
Cependant, les gris d’Afrique ont également besoin de passer du temps hors de leurs cages.
Le vol est la meilleure source d’exercice pour les perroquets et l’exploration de la pièce est divertissante.
Nettoyage et bain
Les perroquets gris d’Afrique n’ont pas besoin de prendre un bain. Au lieu de cela, ils barbotent dans leur bol d’eau et se toilettent et lissent leurs plumes.
Cela étant dit, aider votre perroquet à se baigner est un bon exercice de liaison. Éclaboussez votre perroquet pour l’encourager à prendre un bain, ou vaporisez-le avec un vaporisateur. N’utilisez que de l’eau tiède pour baigner votre oiseau.
Les perroquets gris d’Afrique sont de bons animaux de compagnie pour les propriétaires expérimentés.
Ils ont besoin de beaucoup de soins et d’attention, ils ne peuvent donc pas être laissés seuls trop longtemps.
Si vous avez du temps à consacrer à un perroquet gris d’Afrique, vous aurez un compagnon pour la vie.
ADOPTER UN GRIS DU GABON / perroquet
SOURCE: plume_etcie