Lors de l’achat d’un cacatoès, il existe de nombreux facteurs importants. Le plus important est la santé de l’oiseau et si l’espèce de cacatoès et la personnalité de cet oiseau particulier vous conviennent. Mais après cela, il est important de connaître le prix d’achat d’un cacatoès. Bien sûr, vous ne voulez pas payer plus que vous ne le devriez !
Les prix sont basés sur les États-Unis. Si vous achetez une espèce australienne en Australie, les prix sont BEAUCOUP plus bas. Les prix européens et britanniques sont assez similaires à ceux des États-Unis.
Combien coûte un cacatoès ?
En moyenne, les cacatoès coûtent généralement entre 600 $ et 1 500 $ selon l’espèce, l’âge, le niveau de formation, les couleurs et l’éleveur. Les espèces rares telles que les cacatoès des palmiers peuvent coûter jusqu’à 16 000 $ !
Le prix d’un cacatoès et son âge
L’âge du cacatoès est un déterminant important de son prix. Un très jeune bébé cacatoès est souvent moins cher qu’un jeune cacatoès adulte car il faut beaucoup de travail pour élever le bébé. Si vous l’achetez en tant que bébé, vous prendrez tout ce travail sur vous et cela fera gagner un temps précieux au vendeur. Vous prenez également toute la responsabilité et le risque sur vous, car le bébé cacatoès tombe malade, vous devrez payer le vétérinaire. Un bébé cacatoès est beaucoup plus vulnérable qu’un cacatoès plus âgé.
Le prix d’un jeune cacatoès adulte est le plus élevé de tous les âges. Un cacatoès qui vient d’être sevré de sa formule est jeune, fort et généralement encore un animal assez docile et doux. Les acheteurs aiment ça et paient un bon prix pour cela. À mesure que le cacatoès vieillit, il deviendra généralement moins cher avec le temps. Parce qu’il développe des problèmes, il ne vivra plus aussi longtemps ou parce que les gens veulent se débarrasser de leur animal quand il commence à devenir plus bruyant et plus affirmé. Seuls les cacatoès en âge de reproduction des espèces populaires peuvent encore prendre de la valeur si un éleveur veut en acheter.
Prix bas en raison de problèmes de comportement
Si vous trouvez une offre incroyablement intéressante sur un cacatoès, sachez que cela pourrait signifier que l’oiseau a des problèmes de comportement ou des problèmes de santé. Bien sûr, cela n’arrive pas tout le temps. Parfois, un prix bas signifie simplement que le propriétaire n’était pas sûr de ce qu’il devait facturer ou qu’il voulait trouver une bonne maison pour l’oiseau au lieu d’un nouveau propriétaire bien rémunéré.
Si vous rencontrez un prix très bas et décidez d’acheter le cacatoès, demandez toujours une déclaration de santé écrite et visitez le cacatoès au moins deux fois avec son propriétaire actuel. En visitant deux fois ou même plus, vous pourrez mieux évaluer les différentes humeurs du cacatoès et découvrir s’il a des problèmes de comportement comme des cris excessifs, de l’agressivité ou de l’anxiété.
Prix des cacatoès avec des vendeurs commerciaux / amateurs
Il est clair qu’un éleveur ou un vendeur professionnel de cacatoès doit réaliser un profit. Garder des cacatoès et les vendre est son travail. Cela présente certains avantages pour vous en tant qu’acheteur, car une entreprise fournira probablement plus d’informations, plus de service client, plus de garanties et sera plus facile à contacter plus tard si quelque chose ne va pas. Le revers de la médaille est que les prix des vendeurs commerciaux de cacatoès sont plus élevés que les prix des amateurs ou des propriétaires de cacatoès. Si quelqu’un vend son cacatoès de compagnie, il recherche souvent une nouvelle maison pour son animal de compagnie et non pour le plus offrant. Ils veulent obtenir un prix équitable pour leur oiseau et empêcher l’acheteur de revendre le cacatoès à un prix beaucoup plus élevé, mais ils n’ont pas besoin de faire de profit. Si vous avez le temps, il sera moins cher d’acheter un cacatoès à un amateur ou à un particulier qu’à une entreprise. Prenez le temps de chercher quelqu’un en qui vous avez confiance et qui prendra le temps de vous montrer l’oiseau, de vous parler des habitudes et de la personnalité de l’oiseau et qui sera disponible pour toute question sur la route.
Espèces de cacatoès et prix
Différents types de cacatoès ont des prix différents. Cela a beaucoup de sens, car certaines espèces sont simplement beaucoup plus faciles à reproduire que d’autres. Si vous regardez de plus près, les plus grandes espèces de cacatoès sont généralement plus chères que les plus petites. Les espèces australiennes ont également tendance à être un peu moins chères que les espèces insulaires, principalement parce qu’elles ne sont pas rares. Bien sûr, il existe des exceptions à ces règles. Voyons, quels sont les prix des espèces de cacatoès les plus courantes ?
Prix du cacatoès des palmiers
Le cacatoès à gros dos est une espèce très chère. En moyenne, le cacatoès des palmiers est le type de cacatoès le plus cher au monde. Le prix général d’un Palm Cockatoo est d’environ 16 000 $ (USD). C’est tellement cher parce que les cacatoès Palm sont très difficiles à élever et donc la demande est beaucoup plus élevée que l’offre. Dans la nature, le cacatoès des palmiers est en voie de disparition.
Prix du cacatoès parapluie
Le cacatoès parapluie est l’une des grandes espèces de cacatoès populaires. Le succès de reproduction en captivité est assez bon, ce qui en fait une espèce commune à trouver dans les animaleries ou chez les propriétaires d’animaux. De ce fait, les prix varient beaucoup. Un cacatoès parapluie coûtera entre 1 000 $ et 3 000 $ US.
Prix du cacatoès des Moluques
Comme le cacatoès parapluie, le cacatoès des Moluques est également une espèce de cacatoès commune et populaire aux États-Unis. Dans la nature, il est rare, mais en captivité, les efforts de reproduction sont couronnés de succès. Dans la plupart des animaleries de perroquets, vous pouvez trouver un cacatoès des Moluques. Il y a aussi beaucoup de propriétaires d’animaux à la recherche d’une nouvelle maison pour leur cacatoès M2. Le prix est un peu plus élevé que pour le parapluie, généralement autour de 1 400 $ et 3 500 $ US. Bien sûr, vous pouvez trouver de grandes variations à ce sujet en fonction de l’âge des oiseaux et de l’orientation commerciale du vendeur.
Goffins Cacatoès Prix
Un cacatoès goffins est l’une des plus petites espèces de cacatoès. Il se reproduit assez facilement en captivité et est un cacatoès très populaire. Le prix d’un cacatoès goffins est d’environ 1 000 $ et 2 000 $ US pour un jeune adulte sevré.
Prix du cacatoès de Galah
Le cacatoès Galah, la jolie espèce australienne rose, est aussi une petite espèce qui peut être reproduite assez facilement. C’est pourquoi le cacatoès Galah n’est pas si cher. Vous pouvez trouver un cacatoès Galah pour 700 $ à 2200 $ US aux États-Unis, selon l’âge, le tempérament et qui le vend. En Australie, cette espèce est en fait très bon marché car c’est un oiseau très commun là-bas.
Plus que le prix
Bien sûr, le choix du cacatoès à acheter ne doit pas être déterminé par son prix. Vous voulez un animal de compagnie parce que vous pensez que vous l’apprécierez. Optez donc pour l’espèce et l’oiseau individuel qui correspondent réellement à vos besoins. Un cacatoès coûte déjà très cher à garder, donc le prix d’achat ne sera pas le plus grand déterminant du coût.