Chaque espèce de cacatoès a son propre habitat naturel, selon le pays où l’espèce est présente. Aucune espèce ne se ressemble et même des populations d’une même espèce peuvent vivre dans des habitats légèrement différents. Vous trouverez ici une description générale de l’environnement des cacatoès sauvages. Les espèces de cacatoès australiens vivent généralement en très grands groupes et restent beaucoup en plein champ, tandis que les autres espèces vivent généralement en petits groupes et passent plus de temps dans la canopée.

Cacatoès sauvages aux yeux nus en Australie

Les espèces de cacatoès qui vivent en Indonésie vivent dans les forêts tropicales ou subtropicales ou à la lisière de ces forêts. Ces espèces sont par exemple le cacatoès parapluie et le cacatoès des Moluques. Les espèces d’Australie sont principalement observées dans les champs ouverts et n’utilisent les arbres que pour nicher et dormir. Les espèces les plus connues d’Australie sont le cacatoès à huppe soufrée et les espèces de corella.

Cacatoès sauvage à huppe jaune en vol

Toutes les espèces de cacatoès font leur nid dans le creux d’un arbre. Ils ne font pas ce trou eux-mêmes, mais trouvent les trous existants. Lorsqu’un trou leur convient, ils modifieront la taille de l’ouverture pour la rendre plus adaptée. Même si la plupart des espèces de cacatoès vivent en grands groupes, les nids peuvent être répartis sur une très grande surface.

La nourriture sera ramassée au sol et dans les arbres. Les noix et les graines seront trouvées sur le sol, tandis que les fruits, les feuilles, les bourgeons et les insectes seront obtenus des arbres. Les espèces australiennes de cacatoès dépendent principalement de la nourriture qu’elles trouvent sur le sol. Ces espèces australiennes se nourrissent aussi généralement en grands groupes, de sorte que de nombreux cacatoès veilleront à la sécurité du groupe lorsqu’ils sont dans une position vulnérable au sol. Les espèces d’autres pays se retrouveront plus souvent dans le feuillage des arbres.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!