Un cacatoès peut être hébergé dans une cage ou une volière. Une cage est utilisée à l’intérieur de votre maison. Une volière peut être vue comme une très grande cage, généralement en partie à l’extérieur, avec un espace intérieur abrité de la pluie, du vent et du froid. Il y a toutes sortes de cages et de volières à vendre. Vous pouvez également faire construire votre cage de volière sur mesure pour répondre à vos besoins et à ceux de vos oiseaux.

Taille de la cage

 cage à cacatoès
possible cage à cacatoès

Une cage ou une volière n’est jamais trop grande pour un cacatoès. Plus il y a d’espace, mieux c’est ! Si vous pouvez installer une cage plus grande dans votre maison, veuillez opter pour cette cage plus grande. Votre cacatoès sera plus heureux dans cette cage, ce qui en fera une expérience beaucoup plus agréable de l’avoir comme compagnon. Un enclos plus grand donnera à votre oiseau plus d’espace pour se déplacer et plus de place pour les jouets et les perchoirs.

Il n’y a donc pas de taille maximale de cage / volière, mais il y a certainement un minimum. Il va sans dire qu’une plus grande espèce de cacatoès a besoin d’une cage plus grande que les plus petites espèces de corella. La règle générale est que votre oiseau doit pouvoir se tenir debout dans sa cage avec les ailes déployées sans toucher les barreaux de la cage. C’est vraiment le strict minimum, tout ce qui est plus gros est mieux. Pour vous donner quelques chiffres; pour un cacatoès Umbrella une cage de 90 x 70 x 120 cm (largeur x profondeur x hauteur) est une cage de taille standard. Une espèce de cacatoès plus petite, par exemple une Petite Corella pourrait être logée dans une cage de 70 x 60 x 100 cm. Pour faire de l’exercice et se divertir, les cacatoès pouvaient sortir de leur cage plusieurs fois par jour.

Une volière n’a pas de taille minimale. Si vous gardez plusieurs cacatoès dans une volière, chaque oiseau doit avoir suffisamment d’espace pour s’isoler des autres. Si les cacatoès de votre volière ne sont pas sortis de leur enclos pour socialiser avec les humains, ils devraient avoir vraiment beaucoup d’espace et au moins un autre cacatoès avec eux.

Ce que vous pouvez mettre dans la cage (perchoirs, jouets, etc.) peut être lu ici.

Autres exigences pour cage / volière

Les barres horizontales sont plus faciles à grimper que les barres verticales. Si vous avez le choix, optez pour les barres horizontales.
De nombreuses cages ont un support en grille métallique au fond de la cage, séparant l’oiseau du sable et des excréments. Cela semble être un ajout intéressant, mais ce n’est pas le cas. Marcher sur cette grille est inconfortable pour votre oiseau et il ne peut pas récupérer les jouets ou la nourriture qui tombent à travers les barreaux. Si vous nettoyez la cage quotidiennement, il n’est pas du tout insalubre de ne pas avoir cette grille. Si vous ne nettoyez pas souvent la cage, elle n’est de toute façon pas hygiénique, donc une grille ne vous aidera pas. Généralement, votre cacatoès restera à l’écart des excréments ou des aliments sales tombés.

Choisir le meilleur endroit dans la maison

L’endroit où vous choisissez de placer la cage de votre cacatoès influencera le bien-être de vos oiseaux. Un cacatoès aime faire partie de la vie de famille, donc placer la cage dans le salon est une bonne idée. Placez la cage dans un coin ou contre un mur, ainsi le cacatoès a toujours un « côté sûr » : du côté du mur, aucun prédateur ne peut l’approcher, ce qui le fait se sentir plus en sécurité qu’au milieu d’une pièce. Ne placez pas la cage de votre cacatoès dans la cuisine, les cacatoès peuvent et mourront en respirant les vapeurs des casseroles non collantes (téflon).

Sécurité de la cage ou de la volière

Bien sûr, il est très important d’avoir une volière ou une cage sécurisée. Malheureusement, une cage vendue comme cage pour perroquet ou cacatoès ne signifie pas que cette cage est 100% sûre pour votre oiseau. Le problème le plus courant est que les portes de la cage sont facilement ouvertes par un cacatoès intelligent. Lorsqu’il s’échappe alors que vous n’êtes pas à la maison, il peut avoir toutes sortes d’ennuis comme l’électrocution en mordant des fils électriques, s’envoler et se perdre, se faire attraper par un chat ou un chien, etc. Portes sans serrure ou goupille (par exemple portes coulissantes ) peut être facilement appris à être ouvert. Un crochet de carabine peut être utilisé pour fermer une telle porte.
Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arêtes vives dans la cage, pas de pièces en plastique pouvant être brisées par l’oiseau en arêtes vives et qu’il n’y a pas de trous assez grands pour que votre cacatoès puisse y passer la tête.

Arbres de Java et peuplements de perroquets

un arbre grimpant

Dans de nombreuses animaleries spécialisées dans les oiseaux, vous pouvez trouver des arbres de Java. Ce sont des « arbres » en bois de forme irrégulière qui reposent sur une base lourde. Si vous êtes à la maison, il est agréable de sortir votre cacatoès de sa cage et de le faire asseoir dans un tel arbre. Contrairement aux perroquets, les cacatoès ne se contenteront généralement pas de traîner dans un arbre. Souvent, ils iront explorer la maison, essaieront de vous atteindre ou joueront au lieu de rester tranquillement dans l’arbre. Les arbres de Java ou les perroquets sont très agréables pour votre oiseau, mais vous devez toujours les surveiller et ne pas vous attendre à ce que l’oiseau reste tranquille. Un perroquet ou un arbre n’est PAS un logement permanent pour un cacatoès.

À l’intérieur d’une grande cage ou d’une volière, un arbre Java est un excellent ajout. Vous n’avez pas besoin d’acheter un vrai arbre Java, car vous pouvez fabriquer un arbre pour votre cacatoès à partir de n’importe quel type de bois non toxique non traité. Assurez-vous qu’il est bien fixé au sol ou à une base lourde.

Avantages et inconvénients des volières par rapport aux cages

Il y a des avantages et des inconvénients à garder un cacatoès dans une cage par rapport à une volière. Mon opinion personnelle est que vous devriez toujours choisir une volière si vous en avez les moyens. Toute volière doit avoir un espace intérieur et un espace extérieur. Une cage doit être à l’intérieur.

Avantages d’une volière

  • Plus d’espace pour que votre oiseau puisse se déplacer
  • Mieux pour loger plusieurs oiseaux
  • Plus d’espace pour les jouets et les perchoirs
  • Lumière du soleil et air frais pour votre oiseau
  • Environnement plus naturel autour de la volière

Avantages des cages

  • Plus facile à placer car il prend moins de place
  • Plus facile à nettoyer
  • Le logement intérieur empêche votre oiseau d’être trop froid ou trop chaud
  • Moins cher que les volières
  • Vous n’avez pas besoin d’espace extérieur (par exemple jardin)
  • Il est plus facile de passer plus de temps avec votre oiseau car vous et votre famille êtes souvent à l’intérieur
Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!