L’inséparable à joues noires, connu scientifiquement sous le nom d’Agapornis nigrigenis, est une espèce d’oiseau fascinante et colorée originaire d’Afrique australe. Malgré sa personnalité charmante et son apparence accrocheuse, cet inséparable n’est pas couramment vu en aviculture.

Ci-dessous, examinons ce qui distingue l’inséparable à joues noires des autres espèces d’Agapornis. Continuez votre lecture pour découvrir comment reconnaître ce petit perroquet, en savoir plus sur son régime alimentaire et son comportement, et pourquoi il n’est pas aussi couramment gardé comme animal de compagnie que les autres tourtereaux.

Nom(s) (commun, scientifique ) Inséparable à joues noires, Agapornis nigrigenis (à tort : Agapornis lilianae nigrigenis*)
Habitat naturel Zambie
Taille adulte Jusqu’à 14 cm (5,5″) et entre 40 et 45 grammes
Durée de vie 15-20 ans en moyenne
Niveau de bruit Moyen
*car on pensait auparavant qu’il s’agissait d’une sous-espèce de l’inséparable Nyasa.

Apparence de l’inséparable à joues noires

L’inséparable à joues noires (Agapornis nigrigenis) est une petite espèce de perroquet, mesurant seulement environ 13 à 15 cm de longueur et pesant jusqu’à 45 grammes. Comme beaucoup d’autres perroquets, cette espèce est très colorée, avec un plumage vert vif sur la majeure partie du corps et des ailes.

Les yeux bruns sont entourés de cercles oculaires blancs, ce qui les place dans le groupe des tourtereaux « cercles oculaires » (avec l’inséparable à collier jaune, l’inséparable de Fischer et l’inséparable de Lilian).

Fidèles à leur nom, ces oiseaux ont en effet une tache brun noirâtre sur les joues et le front, presque comme un masque. Ils sont faciles à reconnaître grâce à la tache orange sous la gorge, ce qu’aucune autre espèce d’inséparable n’a. Leur bec est rouge vif.

Il n’est pas vraiment possible de sexer visuellement un inséparable à joues noires, car les mâles et les femelles arborent des couleurs similaires. Les oiseaux juvéniles ont des plumes vertes plus atténuées, qui s’éclaircissent à mesure qu’ils vieillissent et muent pour devenir leur plumage adulte. Leur bec est également initialement plus orange, passant progressivement au rouge à mesure qu’ils grandissent.

Agapornis nigrigenis, illustration vintage de tourtereaux à joues noires

Répartition des inséparables à joues noires et habitat naturel

Gamme

Les inséparables à joues noires sont originaires d’une petite région d’Afrique australe, plus précisément (sud-ouest) de la Zambie.

On pense qu’ils pourraient également apparaître dans les pays voisins, le Botswana, le Zimbabwe et la Namibie, mais cela ne semble pas se produire très souvent, du moins plus maintenant. Certaines sources suggèrent que leur aire de répartition naturelle était plus large dans le passé.

Habitat naturel

Dans leur habitat naturel, les inséparables à joues noires préfèrent les zones d’écosystèmes de garrigue, de buissons épineux, de savane et de forêts. Ils sont plus courants dans les forêts de mopane et d’Acacia, caractérisées par Colophospermum mopane et Acacia sp. des arbres.

Ces perroquets se trouvent généralement près des sources d’eau, telles que les rivières ou les zones humides, où ils se nourrissent de graines comme l’acacia et peuvent rassembler beaucoup de matériel pour nidifier lorsque la saison de reproduction s’installe. Ils construisent des nids dans les creux des arbres mopane ou dans les termitières et forment des couples monogames. .

Agapornis nigrigenis est connu pour sa nature sociable – on les appelle tourtereaux pour une bonne raison ! Les individus utilisent une variété de comportements pour communiquer les uns avec les autres, y compris une gamme d’appels et de vocalisations différents, des hochements de tête et des lissages.

En règle générale, ces oiseaux forment de petits groupes comprenant jusqu’à 20 oiseaux. Cependant, pendant la saison sèche, ils peuvent se rassembler en groupes beaucoup plus importants, comptant parfois plus de 800 oiseaux.

Niveau de menace

Au moment de la rédaction de cet article, la dernière évaluation de l’inséparable à joues noires de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées remonte à 2016. Il a malheureusement été classé comme « vulnérable », et la population semble être en déclin. On soupçonne qu’il reste moins de 10 000 de ces oiseaux.

Bien que le commerce des animaux de compagnie et le piégeage soient considérés comme des menaces majeures pour les populations sauvages d’Agapornis nigrigenis, le principal problème semble être le dessèchement de l’habitat et la disparition des sources d’eau permanentes.

En raison d’une gestion irresponsable des terres et de pratiques agricoles, ainsi que du changement climatique, l’habitat naturel de l’espèce devient de plus en plus sec.

Régime des inséparables à joues noires

Cet inséparable trouve sa nourriture principalement au niveau du sol. Ses aliments préférés sont diverses espèces de graines de graminées, bien qu’il consomme également de petits insectes, de jeunes feuilles, des fleurs et des bourgeons, ainsi que tout autre morceau comestible qu’il peut trouver.

Au grand désarroi des agriculteurs locaux, les tourtereaux à joues noires ont un goût prononcé pour les cultures communes. Ils se régaleront volontiers de plantes comme le mil, le maïs et le sorgho. En conséquence, comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, ils sont parfois considérés comme des parasites dans leur aire de répartition naturelle !

Si vous avez réussi à obtenir un inséparable à joues noires, vous pouvez lui donner une alimentation variée composée de granulés de perroquet de haute qualité, d’un bon mélange de graines et d’une variété de légumes et de fruits. Vous pouvez consulter l’article sur le régime alimentaire des perroquets pour plus d’informations sur la nourriture à donner à ces oiseaux.

Deux perroquets Agapornis nigrigenis (inséparable à joues noires) au soleil.

Inséparable à joues noires comme animal de compagnie

Contrairement à certaines autres espèces d’inséparables, en particulier l’inséparable à face pêche (Agapornis roseicollis), l’inséparable à joues noires n’est généralement pas gardé comme animal de compagnie ou élevé en aviculture.

Malgré sa charmante personnalité et son apparence époustouflante, cette espèce reste relativement rare en captivité, avec une disponibilité limitée dans le commerce des animaux de compagnie. Après tout, le piégeage des oiseaux sauvages est depuis longtemps illégal et les éleveurs ont longtemps eu du mal à accroître la population captive.

Quoi qu’il en soit, étant donné le statut très vulnérable de l’espèce, je pense que nous pouvons convenir qu’il est préférable de se concentrer sur la conservation plutôt que de garder les inséparables à joues noires comme animaux de compagnie. Les programmes de sélection devraient être la priorité !

Sons d’inséparable à joues noires

Les cris et les vocalisations des tourtereaux à joues noires constituent une partie importante de leur comportement social et de leur communication. Comme pour les autres tourtereaux, les cris du troupeau sont assez forts et perçants.

En dehors de cela, Agapornis nigrigenis produit une variété de sons, notamment des gazouillis, des tweets, des cris et des cris (cris d’alarme) et des sifflets. Comme les autres perroquets, ils peuvent également capter et imiter les sons de leur environnement.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!