La canne à sucre est une graminée tropicale vivace qui pousse en Asie du Sud-Est et dans les pays subtropicaux. C’est une friandise sucrée et naturelle pour de nombreuses espèces de perroquets qui aiment mâcher et déchirer la tige. Mieux encore, il est riche en vitamines et minéraux.
La canne à sucre contient du calcium, du magnésium, des fibres, du zinc et du potassium. Cependant, méfiez-vous de la suralimentation, car le sucre peut devenir addictif. De même, trop de canne à sucre peut entraîner une prise de poids ou l’obésité.
Si vous envisagez d’incorporer la canne à sucre dans l’alimentation de votre perroquet, vous devez connaître les bienfaits pour la santé et les problèmes potentiels qu’elle cause.
Les perroquets peuvent-ils manger de la canne à sucre ?
Le plaisir des perroquets pour les aliments sucrés est satisfait en mangeant de la canne à sucre. Ils gravitent autour d’aliments mauvais pour eux, la canne à sucre est donc une alternative saine à la malbouffe. Tous les perroquets n’aiment pas le goût, mais ceux qui l’apprécient.
La canne à sucre pour perroquets est généralement congelée. Une fois arrivé, il sera décongelé, prêt à être mangé par votre perroquet. La canne à sucre peut également être congelée en toute sécurité et conservée pour plus tard.
De nombreux perroquets aiment jeter et mâcher les bâtons de canne à sucre comme source d’enrichissement. La plupart des perroquets agrippent les bâtons avec leurs griffes et arrachent des sections de la canne à sucre avec leurs becs et mâchoires puissants.
Les perroquets mangent les tiges et le sucre à l’intérieur. Ils boiront aussi l’eau.
La canne à sucre est-elle bonne pour les perroquets ?
Le sucre n’est pas la chose la plus saine pour nourrir votre perroquet, mais la canne à sucre convient avec modération. Cependant, contrairement aux variétés raffinées de sucre, la canne à sucre est fabriquée à partir de glucose 100 % naturel, elle est donc moins transformée que le sucre de table.
La canne à sucre est également similaire au sucre naturel présent dans les fruits. Alors que les fruits ne devraient représenter qu’une petite partie de l’alimentation de votre perroquet, ils offrent les vitamines et minéraux essentiels dont votre perroquet a besoin.
Les perroquets adorent les fruits, la canne à sucre peut donc être donnée comme gâterie savoureuse de temps en temps. Si vous vous demandez s’il est sécuritaire pour les perroquets de manger de la canne à sucre, la réponse est oui. Voici quelques-uns des avantages pour la santé offerts par la canne à sucre :
Vitamines et mineraux
La canne à sucre contient des traces de vitamines et de minéraux essentiels dont les perroquets ont besoin pour rester en bonne santé. Même en petite quantité, ils sont bénéfiques pour la santé du perroquet.
Selon le Journal de physiologie animale et de nutrition animale, les perroquets n’ont pas la possibilité de se nourrir et dépendent de leurs propriétaires pour répondre à leurs besoins alimentaires. En conséquence, de nombreux perroquets deviennent déficients en nutriments vitaux. La canne à sucre contient les vitamines et minéraux suivants :
Calcium
Les perroquets manquent généralement de calcium car leur corps n’a pas les bonnes enzymes pour digérer les produits laitiers. Le calcium est nécessaire pour une structure osseuse solide, le mouvement musculaire et la transmission nerveuse. Sans suffisamment de calcium dans le corps, les perroquets peuvent devenir faibles et fatigués très rapidement. Les autres effets secondaires d’une carence en calcium comprennent:
- Mauvaise formation de la coquille
- Hypocalcémie
- Cueillette de plumes
- Troubles cardiaques
- Taux de cholestérol élevé
- Douleurs musculaires et contractions
- Rachitisme
- Manque de coordination
En plus de la canne à sucre, les perroquets peuvent également obtenir du calcium à partir d’os de seiche, de légumes verts, de légumes et de certaines graines, notamment :
- Chou
- Épinard
- chou frisé
- Brocoli
- Chou vert
- Bok choy
- Figues sèches
- graines de sésame
La canne à sucre peut être un bon complément à une alimentation équilibrée si elle est consommée avec modération.
Fer
Sans suffisamment de fer dans l’alimentation, les perroquets peuvent devenir anémiques. Comme décrit par Folio vétérinairec’est à ce moment que le sang ne peut pas transporter correctement l’oxygène dans le corps, ce qui entraîne une faiblesse musculaire et plusieurs autres affections et maladies.
Attention cependant à ne pas suralimenter votre fer à perroquet. Trop peut causer une maladie du stockage du fer. Cela se produit lorsqu’un excès de fer s’accumule autour des organes, en particulier du foie, provoquant leur dysfonctionnement.
Magnésium
Un manque de magnésium dans le corps d’un perroquet empêche le calcium d’être absorbé correctement. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un perroquet. Le magnésium est également essentiel pour la fonction nerveuse et musculaire, la croissance osseuse et le contrôle de la température.
Les graines telles que le chia, la citrouille et le lin contiennent des niveaux élevés de magnésium. Incorporez ces graines aux friandises à la canne à sucre pour augmenter les niveaux de magnésium.
Potassium
Le potassium est un minéral vital pour la croissance saine des os et des muscles d’un perroquet. Il agit aux côtés du sodium pour réguler les contractions musculaires, les signaux nerveux et l’équilibre hydrique.
Il est également considéré comme un électrolyte en raison de sa réactivité dans l’eau. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il produit des ions chargés positivement qui conduisent l’électricité, gardant le corps du perroquet en bonne santé.
Le potassium peut également aider à réduire la tension artérielle d’un perroquet, gardant l’oiseau calme et sans stress.
Zinc
Les perroquets ont besoin de faibles niveaux de zinc pour rester en bonne santé. On le trouve naturellement dans la canne à sucre et certaines noix, grains entiers, légumineuses et œufs. Des doses sûres de zinc aident :
- Forme d’insuline
- La vitamine A fonctionne correctement
- Produire des cellules
- Développer le cartilage, les plumes et les os
Trop peut causer une toxicité au zinc, mais la canne à sucre ne cause pas ce problème.
Propriétés antioxydantes
La canne à sucre est riche en antioxydants qui peuvent protéger les tissus et les cellules des radicaux libres, qui causent des maladies graves, notamment les maladies cardiaques, le cancer et d’autres problèmes graves.
Les perroquets sont généralement déficients en antioxydants car ils ne sont pas toujours nourris avec une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel. L’ajout de friandises comme la canne à sucre et d’autres fruits sains à l’alimentation de votre perroquet peut aider à prévenir les problèmes de santé.
Aide pour les problèmes rénaux
La canne à sucre a des propriétés diurétiques. Il peut éliminer l’excès de sel et d’eau du corps d’un perroquet pour aider les reins à fonctionner de manière optimale. La canne à sucre soulage également les troubles des voies urinaires. Les signes de problèmes urinaires comprennent :
- Urination fréquente
- Modifications de la couleur de l’urine
- Sang dans les urines
- Augmentation ou diminution de la soif
- Léthargie
- Perte d’appétit
La déshydratation et les troubles nutritionnels sont les causes les plus courantes de problèmes rénaux et urinaires. La canne à sucre peut donc aider le corps de votre perroquet à fonctionner correctement lorsqu’elle est administrée parallèlement à un traitement et à une alimentation saine.
Renforce le système immunitaire
La canne à sucre contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants présents dans les plantes qui réduisent le stress oxydatif et améliorent les fonctions immunitaires.
Une étude publiée par Écologie fonctionnelle ont trouvé un lien entre la consommation de flavonoïdes et un système immunitaire plus fort chez les oiseaux frugivores. Après avoir été nourris avec une quantité modeste de flavonoïdes pendant quatre semaines, le système immunitaire des oiseaux était plus susceptible de combattre les attaques.
Source de fibres
La canne à sucre a une teneur en fibres d’environ 10 à 15 %. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du tube digestif, ramollissant les selles afin qu’elles soient plus faciles à évacuer. Les fibres peuvent aider à solidifier les selles liquides. Les autres aliments riches en fibres comprennent :
- Pastèque
- Citrouille
- Cantaloup
- Melon miel
Incorporez certains de ces aliments dans la nourriture de votre perroquet aux côtés de la canne à sucre naturelle.
Hydratant
La canne à sucre contient de l’humidité qui crée une boisson de jus saine et délicieuse lorsqu’elle est pressée. Dans sa forme brute, la canne à sucre contient de l’eau qui maintient les perroquets hydratés.
Les perroquets boivent environ 5% de leur poids corporel en eau chaque jour. L’avantage du jus de canne à sucre est qu’il contient des niveaux élevés de calcium, de magnésium, de potassium, de fer et de manganèse, fournissant les électrolytes et hydratant le corps du perroquet.
Par conséquent, la canne à sucre est une bonne option si votre perroquet ne boit pas beaucoup ou si vous craignez la déshydratation.
Augmente l’énergie
La canne à sucre fournit de l’énergie car elle est faible sur l’IG (index glycémique). Les aliments à IG élevé sont rapidement digérés et absorbés par le corps, provoquant des pics de glycémie qui rendent les perroquets fatigués et léthargiques.
En revanche, les aliments à faible IG, comme la canne à sucre, sont lentement digérés et absorbés. Cela provoque une augmentation progressive de la glycémie, ce qui maintient les niveaux d’énergie stables.
Quels problèmes de santé pour les perroquets la canne à sucre peut-elle causer ?
Bien que la canne à sucre soit une friandise globalement saine, elle n’est pas sans problèmes. Nous avons établi que la canne à sucre ne devrait être donnée qu’occasionnellement, et voici les raisons pour lesquelles :
Dépendance au sucre
Même si le sucre de canne est l’un des types de sucre les plus sains, il crée toujours une dépendance. Les perroquets sont connus pour devenir dépendants de la malbouffe et rejetteront les aliments plus nutritifs au profit de friandises plus savoureuses.
De nombreux perroquets souffrent de malnutrition. Certains meurent même de faim en attendant la nourriture qu’ils préfèrent manger. C’est de là que viennent la plupart des carences.
Bien que la canne à sucre soit une friandise amusante, elle peut déséquilibrer le régime alimentaire d’un perroquet si vous permettez à votre perroquet d’en manger trop souvent.
Gain de poids
Parce que la canne à sucre est principalement du sucre, une surconsommation peut entraîner une prise de poids et l’obésité. Lorsque les oiseaux captifs passent la plupart de leur temps dans leur cage, ils ont peu de possibilités de brûler ces calories. Cela peut mener à:
Pour brûler les effets du bâton de canne à sucre, jouez ensuite avec votre perroquet et donnez-lui du temps hors de sa cage pour l’encourager à bouger et à faire de l’exercice.
Donnez à votre perroquet un bâton de canne à sucre pour voir s’il en prend. Si votre perroquet le fait, limitez sa consommation à une fois par semaine et surveillez sa consommation de nourriture pour vous assurer qu’il mange toujours correctement. Si votre perroquet devient obsédé ou accro à la canne à sucre, ce n’est peut-être pas une friandise appropriée.