La moisissure est-elle mauvaise pour les perroquets? La moisissure affecte plus les perroquets que les humains. Ce qui peut sembler une croissance fongique ennuyeuse mais inoffensive pourrait détruire progressivement le système respiratoire de votre perroquet.

La moisissure est dangereuse pour les perroquets car elle provoque un problème respiratoire appelé aspergillose. Cela se produit lorsqu’un perroquet inhale les spores produites par la moisissure et qu’elles s’accumulent dans les sacs aériens et les poumons.

Les perroquets dont le système immunitaire est affaibli sont les plus sensibles à la moisissure. Si votre perroquet est en bonne santé, il est moins susceptible de contracter l’aspergillose, même s’il est entré en contact avec de la moisissure.

La moisissure peut-elle tuer les perroquets ?

La moisissure peut tuer les perroquets s’ils y sont exposés trop longtemps. Après plusieurs semaines passées dans une cage avec de la moisissure, un perroquet finira par mourir de problèmes respiratoires.

Cependant, bien avant d’atteindre ce stade fatal, le perroquet tombera malade. Ce sera:

  • Devenir léthargique
  • Perdre son appétit
  • Avoir des difficultés à respirer

Vous pouvez généralement repérer les signes de moisissure avant qu’il ne soit plus possible de les inverser. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Si votre perroquet est exposé à plusieurs reprises à la moisissure plusieurs fois au cours de sa vie, il peut développer une maladie chronique.

Cela se produit généralement lorsque la cage d’un perroquet n’est pas nettoyée assez fréquemment. Il peut être laissé sale ou humide assez longtemps pour que la moisissure se développe.

Moisissure noire vs autres types de moisissure

La moisissure noire peut endommager le cerveau, le système nerveux ou respiratoire de ceux qui l’inhalent. Chez les perroquets, la moisissure noire entraîne des maladies à base de mycotoxines.

Cependant, avant que cette maladie ne se développe, le perroquet aura du mal à combattre une infection fongique à laquelle un humain serait très probablement capable de résister. Tous les types de moisissures sont nocifs pour les perroquets.

empoisonnement aux moisissures chez les perroquets

Comment la moisissure nuit aux perroquets

La principale menace que représentent les moisissures pour les perroquets est l’aspergillose. Cela prendra plusieurs semaines à se développer. Ainsi, si votre perroquet pénètre dans une pièce contenant de la moisissure, il ne tombera pas immédiatement malade.

La façon la plus courante pour laquelle les perroquets sont exposés à la moisissure est leur :

Contact limité

La moisissure est produite par l’humidité. Il est courant de voir de la moisissure se développer autour de la maison pendant les saisons des pluies. La moisissure à ce stade n’endommagera pas le perroquet à moins qu’elle n’entre en contact direct avec la moisissure.

Contact Direct

Si la moisissure n’est pas éliminée, le perroquet peut avoir des spores sur ses pattes et son bec. Cependant, la croissance externe des moisissures est facile à voir et à traiter par voie topique.

Respirer la moisissure

Le vrai danger survient lorsque l’air est sec et que la moisissure libère des spores.

Les perroquets respirent ces spores et elles s’accumulent dans leurs sacs aériens. C’est dangereux car les perroquets ne respirent pas de la même manière que les humains.

L’oxygène traverse le corps d’un perroquet jusqu’à atteindre un sac aérien postérieur. Lorsque le perroquet expire, il ne se déplace pas vers l’extérieur. Au lieu de cela, il atteint les sacs aériens et y reste jusqu’à ce que le perroquet respire.

L’aspergillose est une infection qui se développe progressivement, elle ne se remarque donc qu’une fois qu’elle commence à affecter gravement le perroquet. Selon la fréquence à laquelle le perroquet respire des spores, la maladie peut prendre deux formes :

  • Aspergillose aiguë
  • Aspergillose chronique

Mon perroquet souffre-t-il d’aspergillose ?

Si votre perroquet souffre d’aspergillose, vous devez éliminer la maladie. Vous devez comprendre :

  • Comment identifier les symptômes de l’aspergillose
  • Les différences entre l’aspergillose aiguë et l’aspergillose chronique

Aspergillose aiguë

L’aspergillose aiguë détruit lentement les éléments suivants :

  • Poumons
  • Sacs aériens
  • Boîte vocale
  • Trachée

Au cours de cette étape, la plupart des organes du perroquet restent intacts. Cependant, il y a une augmentation de la consommation d’alcool et de la miction qui indique le début de l’insuffisance rénale.

Les symptômes les plus courants de l’aspergillose aiguë sont :

  • Léthargie
  • Augmentation de la soif
  • Augmentation des mictions
  • Difficulté à respirer
  • Difficulté à vocaliser
  • Changement de voix
  • Décharge verte

Il est rare qu’un perroquet ressente tous les symptômes de l’aspergillose aiguë à la fois.

Selon le Journal de zoo et médecine de la faune, un perroquet atteint d’aspergillose peut présenter une parésie des pattes. La parésie est définie par la perte partielle ou totale de mouvement volontaire.

Le perroquet de cette étude n’avait aucun problème respiratoire, ce qui amène les experts à croire que l’aspergillose peut provoquer une parésie sans aucun autre symptôme présent.

Aspergillose chronique

À ce stade, les organes sont endommagés et peu de choses peuvent être faites pour traiter le perroquet. Les symptômes de l’aspergillose chronique sont similaires à ceux de l’aspergillose aiguë.

La seule différence est que les perroquets atteints d’aspergillose chronique peuvent éprouver :

Lorsque les organes commencent à se détériorer, le système nerveux central fait de même.

Si le perroquet survit assez longtemps pour que les nerfs soient affectés, ces problèmes physiques seront présents. L’aspergillose peut détruire ses organes et son système nerveux.

Causes de l’aspergillose

Les perroquets sont sujets aux infections en raison de la façon dont ils respirent. Alors que la moisissure est nocive pour toute créature vivante, elle est mortelle pour les perroquets en raison de la durée pendant laquelle les spores restent dans le corps.

Les humains peuvent respirer les spores, mais elles quittent notre système respiratoire après la prochaine expiration. Chez les perroquets, les spores se déplacent vers les sacs aériens postérieurs et les poumons. Certaines des spores quittent le corps au prochain souffle.

Les perroquets prennent des mesures supplémentaires lorsqu’ils respirent, de sorte que les spores restent plus longtemps dans le corps. Cela leur donne une chance de s’accrocher à plus de surfaces. Bien sûr, comme toute autre créature vivante, lorsqu’un virus pénètre dans le corps d’un perroquet, sa première ligne de défense (le système auto-immun) s’occupera de tout.

Les infections peuvent affaiblir le système immunitaire si le perroquet respire fréquemment de nombreuses spores. Alors, quand votre perroquet est-il le plus susceptible de développer une aspergillose ?

Stress

Le stress est le plus grand ennemi du perroquet. Non seulement cela provoque des problèmes de comportement, mais cela peut également affecter le système immunitaire d’un perroquet. Lorsqu’ils sont stressés, les perroquets :

  • Perdre leur appétit
  • S’affaiblir
  • Se désintéresser de l’exercice
  • Se toiletter moins

Cet état de dépression a un impact sur la façon dont le perroquet peut fonctionner physiquement et mentalement.

Aliments

Même si vous ne vivez pas dans un endroit très humide, vérifiez toute nourriture avant de la donner à votre perroquet.

Ceci est particulièrement important si votre perroquet suit un régime alimentaire formulé. Bien que les granulés ne soient pas exempts de détérioration, ils contiennent souvent des conservateurs qui combattent le problème.

Les perroquets sur des régimes formulés qui mangent des baies, des légumes et des graines sont plus susceptibles de manger quelque chose de moisi. Les graines moisissent rapidement et sont la principale raison pour laquelle les perroquets tombent malades.

Régime

Les perroquets souffrant de malnutrition sont infectés par l’aspergillose le plus rapidement.

Sans une alimentation appropriée, le système immunitaire du perroquet est incapable de combattre la maladie. Une fois infecté, le perroquet perdra lentement l’appétit, éliminant ainsi toute chance de renforcer son système immunitaire.

Hygiène des cages

Les cages sont des endroits idéaux pour le développement de moisissures car elles sont souvent humides à cause de l’eau potable renversée.

Dans les climats secs et chauds, l’hygiène de la cage est en grande partie la raison pour laquelle les perroquets développent l’aspergillose. L’eau renversée crée de l’humidité, et la sécheresse et la chaleur permettent à la moisissure de produire des spores.

Les restes de nourriture et le vieux papier favorisent la croissance de moisissures, alors inspectez et nettoyez fréquemment la cage. Le nombre de fois que vous nettoyez en profondeur la cage dépend du nombre de perroquets et du temps qu’ils passent dans la cage.

Des médicaments

Si votre perroquet prend des médicaments, demandez à votre vétérinaire aviaire comment cela affecte le système immunitaire du perroquet.

Certains antibiotiques peuvent détruire les cellules immunitaires et rendre le perroquet vulnérable aux infections. Tout en essayant de résoudre un problème, le médicament peut causer un autre problème. C’est particulièrement vrai si le médicament doit être pris à long terme.

aspergillose

Comment prévenir l’empoisonnement par les moisissures chez les perroquets

L’empoisonnement par les moisissures provoque une infection difficile à éliminer une fois qu’elle devient chronique. Il n’y a pas grand-chose à faire pour un perroquet atteint d’aspergillose chronique. Cependant, vous pouvez prendre les mesures préventives suivantes :

Bain de soleil

Laissez votre perroquet sortir avec un harnais, une laisse ou dans une cage pendant les mois d’été. La chaleur va :

  • Séchez les plumes du perroquet après le bain pour éviter la formation de moisissure
  • Encourager le perroquet à être plus actif, renforçant ainsi son système respiratoire

Vous pouvez ouvrir légèrement une fenêtre lorsque vous n’êtes pas à la maison pour laisser entrer le soleil. Cependant, ne laissez jamais votre perroquet au soleil tout seul lorsqu’il est dans une cage. Il peut surchauffer et se déshydrater.

Hygiène des cages moisies

Nettoyez en profondeur la cage au moins une fois par semaine. N’utilisez pas d’eau de Javel ou de produits de nettoyage traditionnels. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la cage. Laissez-le sécher au soleil et éliminez toute moisissure.

Nettoyer la Maison

Si vous savez qu’il y a un problème de moisissure dans votre maison, résolvez le problème. Nettoyez en profondeur la maison après la fin de la saison des pluies pour éliminer toute moisissure avant qu’elle ne commence à produire des spores.

Obtenez un déshumidificateur

L’achat d’un déshumidificateur est un moyen efficace de réduire le taux d’humidité dans votre maison. C’est une solution à long terme qui peut être placée dans la pièce où vit le perroquet, réduisant ainsi la croissance de moisissures.

Déplacez vos perroquets

Un perroquet ne tolère pas longtemps les spores de moisissures. Si vous remarquez de la moisissure dans votre maison, déplacez votre perroquet dans une autre pièce jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé. Une fois que l’air est clair, le perroquet peut retourner dans cet espace de vie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!