La nourriture toxique pour le perroquet

Si vous êtes un propriétaire de perroquet et que vous essayez de vous assurer que votre oiseau consomme suffisamment de légumes, vous rencontrerez parfois quelque chose qui vous fera douter. Est-ce sûr? Il y a beaucoup d’alarmisme et de répétitions de « faits » douteux ! Afin de vous aider, j’ai compilé une liste des légumes pour lesquels on me pose le plus souvent des questions et s’ils sont sans danger pour les perroquets ou non..

Continuez à lire pour savoir quels légumes courants sont sûrs et dangereux pour les perroquets.

Légumes sans danger pour les perroquets

Les perroquets peuvent-ils manger des tomates ? ?

Oui! Bien qu’il soit souvent recommandé de garder de petites quantités (comme juste une tranche ou la moitié d’une tomate cerise). Les tomates peuvent être acides, ce qui, pour certains perroquets, peut perturber leur système digestif s’ils en mangent trop.

Les perroquets peuvent-ils manger du concombre ?

Oui, le concombre convient à votre oiseau. Ce n’est pas très nutritif et il contient beaucoup d’eau (ce qui peut provoquer des caca lâches), mais de nombreux perroquets l’aiment.

Un perroquet peut-il manger une pomme de terre ?

La pomme de terre crue n’est évidemment pas sans danger pour votre perroquet, car elle est toxique (pour les oiseaux et les humains). La pomme de terre cuite est une autre histoire : tant que vous n’utilisez pas de sel, cela devrait être sans danger. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez nourrir en grande quantité parce que c’est tellement féculent, mais certainement une excellente option pour ajouter de la variété au régime alimentaire de votre oiseau.

Et oui : la patate douce est également sans danger, tout comme les ignames.

Les perroquets peuvent-ils manger du céleri ?

Ouais! Comme le concombre, ce n’est pas l’option la plus nutritive et c’est très liquide, mais certains oiseaux en deviennent fous (comme les perruches ici au siège de Psittacology). Les feuilles de céleri sont également sans danger et contiennent en fait plus de (micro)nutriments.

Les perroquets peuvent-ils manger des carottes ?

Oui, et c’est une excellente option pour eux. Optez pour les grosses carottes si vous en trouvez : elles ont tendance à contenir moins de sucre et une demi-carotte peut occuper votre oiseau pendant des lustres.

Votre perroquet peut aussi manger du panais, qui est un proche parent de la carotte orange.

Les perroquets peuvent-ils manger des asperges ?

Alerte polémique ! Certaines sources indiquent que les asperges sont totalement sans danger pour les perroquets, tandis que d’autres avertissent qu’elles peuvent causer des maux d’estomac extrêmes ou même la mort en raison d’un composé nommé asperge.

La plupart s’installent au milieu, notant que les asperges peuvent être difficiles à digérer pour un perroquet. Si vous le nourrissez, commencez par une petite quantité et n’en faites pas trop. Ou évitez-le complètement, car il existe de nombreux autres légumes sûrs !

Les perroquets peuvent-ils manger des radis ?

Les radis sont sans danger, tout comme les fanes de radis et les pousses de radis. Les perroquets peuvent aussi manger du daikon ou du radis d’hiver, un gros légume-racine blanc.

Les perroquets peuvent-ils manger du maïs ?

Au grand désarroi des agriculteurs locaux, les perroquets sauvages attaquent les cultures de maïs s’ils en ont l’occasion (Galetti, 1993). C’est également l’un des principaux ingrédients de nombreux aliments en granulés pour perroquets, car il constitue une charge bon marché. Pourtant, c’est un aliment quelque peu controversé!

Il a été postulé que le maïs est digéré lentement, ce qui peut donner à la levure une chance de se développer dans la récolte de votre oiseau. Cela étant dit, à moins que votre perroquet ne mange beaucoup de maïs, il est peu probable qu’il cause des problèmes. Vous pouvez l’offrir en épi, cuit / au micro-ondes, ou opter pour du maïs surgelé (décongelé). Comme mentionné dans l’article sur les recettes amusantes pour les perroquets, vous pouvez même donner du pop-corn nature.

Les perroquets peuvent-ils manger du chou frisé ?

Le chou frisé est souvent placé sur la liste des légumes qu’il ne faut pas abuser en raison de sa teneur en acide oxalique. L’acide oxalique peut interférer dans l’absorption du calcium. C’est problématique car beaucoup de calcium est important pour garder votre perroquet heureux et en bonne santé.

Fait intéressant, cependant, la teneur en acide oxalique du chou frisé n’est pas aussi élevée que certains le prétendent. École de santé publique de Harvard le répertorie comme « très faible » à 2 mg pour 100 grammes. Comparez cela au Very High des framboises, qui contiennent 755 mg dans une demi-tasse ! Alors nous dirions : assommez-vous. Le chou frisé est nutritif et de nombreux perroquets aiment les légumes-feuilles.

Les perroquets peuvent-ils manger des aubergines ?

Êtes-vous fatigué des légumes controversés? Les opinions sur l’aubergine varient de jamais (en raison de troubles intestinaux) à bien cuites.

Un composé nommé solanine a tendance à être désigné comme le coupable des caca qui coulent et des problèmes similaires après l’ingestion d’aubergines, mais de nombreux propriétaires de perroquets disent qu’ils n’ont pas vu de problèmes. Il est peu probable qu’un morceau cuit ici et là cause des problèmes, bien que de nombreux propriétaires de perroquets préfèrent le principe de « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les perroquets peuvent-ils manger du chou ?

Oui. Comme le chou frisé, le chou est victime d’une étiquette erronée comme riche en acide oxalique alors qu’il ne l’est vraiment pas. Vous pouvez nourrir n’importe quel type de chou, y compris les choux de Bruxelles.

Les perroquets peuvent-ils manger des poivrons ?

Bell ou piments? En fait, ça n’a pas d’importance. Les perroquets peuvent manger les deux et beaucoup les aiment.

Les oiseaux n’ont pas de récepteurs pour la capsaïcine, le composé qui donne aux piments forts leur épice. La seule partie qui peut causer des problèmes est la tige, car les poivrons font partie de la famille des solanacées. Retirez cette partie et laissez votre perroquet aller en ville avec un poivron ordinaire ou quelque chose de plus épicé… mais ne le laissez pas venir vous embrasser après !

Autres légumes sans danger pour les perroquets

Ce qui précède ne sont que les légumes sur lesquels on me pose souvent des questions. Il y a beaucoup d’autres options ! Vous trouverez ci-dessous quelques exemples supplémentaires de légumes que vous pouvez offrir à votre perroquet.

  • Pois (ainsi que pois mange-tout, pois mange-tout, etc.)
  • Citrouille et courge
  • Artichaut
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Haricots verts
  • Épinards (en petites quantités, c’est riche en acide oxalique)
  • Endive (chicorée, scarole)
  • Gombo
  • Légumes verts (chou vert, feuilles de betterave, bette à carde, etc.)
  • Graines de soja (edamame)
  • Courgette
  • Betterave (ça tache quand même !)
  • Fenouil
Les perroquets peuvent manger des pois, des pois mange-tout, des pois mange-tout et autres.

Légumes dangereux pour les perroquets

Les perroquets peuvent-ils manger des oignons ?

Les oignons ne sont pas considérés comme sûrs pour les perroquets. Votre oiseau ne s’effondrera pas s’il entre dans un oignon sur le comptoir, mais cela peut causer des troubles gastro-intestinaux. L’oignon sous une forme très concentrée, comme la poudre d’oignon, peut avoir des effets plus forts. S’ils sont nourris régulièrement, les oignons peuvent provoquer une anémie (Lightfoot & Yeager, 2008).

Les poireaux, la ciboulette, les échalotes et autres sont également des alliums.

Les perroquets peuvent-ils manger de l’ail ?

L’ail est aussi un allium, donc les mêmes préoccupations s’appliquent.

Les perroquets peuvent-ils manger de l’avocat ?

Bien sûr, l’avocat est un fruit, mais comme il est souvent utilisé dans les plats à base de légumes comme les salades, incluons-le. C’est l’un des aliments que vous verrez sur chaque liste « dangereuse ».

En 1989, des scientifiques ont nourri de force avec de l’avocat huit perruches et huit canaris, entraînant la mort de six des perruches et d’un canari (Hargis, Stauber, Casteel & Eitner, 1989). Ce n’est pas l’expérience la plus charmante, mais la découverte de divers problèmes graves dans les autopsies souligne définitivement qu’il vaut mieux éloigner votre oiseau de ce fruit vert.

Les perroquets peuvent-ils manger des champignons ?

Encore un candidat à la polémique ! Pour célébrer « mieux vaut prévenir que guérir », vous voudrez peut-être opter pour autre chose pour nourrir votre perroquet. Vous pouvez en savoir plus dans l’article sur les perroquets et les champignons.

Les perroquets peuvent-ils manger de la rhubarbe ?

Les feuilles sont toxiques pour les humains et les perroquets. Les tiges sont sans danger lorsqu’elles sont bien cuites, mais riches en acide oxalique. Vous pourriez aussi bien éviter celui-ci si vous êtes inquiet.

Comme vous l’avez, espérons-le, conclu de ce qui précède, des tas de vos légumes préférés conviennent à une collation ou à une côtelette de perroquet. Alors si vous les préparez vous-même, n’oubliez pas de partager !

Si vous avez d’autres questions sur les légumes sans danger pour les perroquets ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec l’alimentation des perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Cela s’applique également si j’ai oublié un légume et que vous aimeriez le voir sur la liste.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!