Les perroquets peuvent être des animaux de compagnie exigeants. Ils ont besoin d’être stimulés mentalement pendant des heures chaque jour, sinon ils commencent à s’ennuyer et à s’agiter. L’inactivité ou le manque de stimulation stresse les perroquets, provoquant potentiellement un comportement agressif et destructeur. La plupart des propriétaires ne peuvent pas divertir leurs perroquets toute la journée, la télévision semble donc être une bonne source d’enrichissement.
Certains perroquets aiment regarder la télévision avec leurs propriétaires, mais n’aiment pas regarder la télévision seuls. D’autres perroquets ont leurs émissions de télévision préférées qu’ils trouvent excitantes ou sur lesquelles ils dansent lorsqu’ils arrivent. Certains perroquets n’aiment pas regarder la télévision et peuvent devenir agités en entendant ou en voyant certaines images à l’écran.
En plus d’occuper les perroquets qui s’ennuient, la télévision peut aider à apprendre à parler. Cependant, la télévision ne devrait pas remplacer le temps que les propriétaires passent à créer des liens avec leurs perroquets. La télévision ne devrait pas être le principal enseignant d’un perroquet, car des études ont montré qu’il apprend mieux lorsqu’un humain lui enseigne des mots.
Les perroquets peuvent-ils voir la télévision ?
Avant de pouvoir comprendre si les perroquets aiment regarder la télévision ou si la télévision est bonne pour les perroquets, nous devons savoir si les perroquets peuvent voir la télévision. Si oui, traitent-ils les images de la même manière que les humains ?
Certaines personnes pensent que les perroquets ne peuvent pas voir ce qui est à l’écran. Ainsi, ils ne regardent que la télévision à cause des différents sons et bruits. Cependant, c’est faux.
À moins que votre perroquet ne soit aveugle ou malvoyant, il peut voir les images à l’écran tout en regardant la télévision. Cependant, les perroquets voient les images différemment des humains.
Les perroquets peuvent-ils voir différentes couleurs sur les téléviseurs ?
La plupart des téléviseurs fonctionnent en combinant trois couleurs :
C’est parce que les humains ont trois récepteurs de couleur. Les récepteurs nous permettent de visualiser toutes les combinaisons de couleurs issues de ces trois couleurs.
Les daltoniens ont des récepteurs de couleur qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient. En tant que tels, ils sont incapables de percevoir correctement les couleurs qui les entourent.
Les perroquets ont un quatrième récepteur de couleur pour la lumière ultraviolette. L’ultraviolet est une couleur que les humains ne peuvent même pas percevoir, nous n’avons donc aucune idée de ce à quoi il ressemble. Parce que les perroquets ont ce quatrième récepteur, ils peuvent voir des couleurs supplémentaires.
C’est pourquoi les gens croient que les perroquets ne peuvent pas comprendre ce qu’ils voient à la télévision. Les téléviseurs ne reflètent que les trois couleurs que nous pouvons détecter avec nos récepteurs.
Cependant, rien ne prouve que les perroquets ne comprennent pas ce qu’ils voient à la télévision. Il est conçu pour la vision humaine plutôt que pour la vision des perroquets, mais ce n’est pas un problème.
Comment les perroquets voient la télévision
Après tout, les humains peuvent comprendre les images en noir et blanc. Notre perception de ce que nous voyons ne dépend pas exclusivement de la couleur. Il s’appuie également sur :
- Façonner
- Taille
- Le contexte
- Familiarité
Il n’y a aucune raison pour que les perroquets ne puissent pas faire la même chose lorsqu’ils regardent un écran qui ne reflète que trois couleurs au lieu de quatre. Ceci est juste une théorie basée sur des observations anecdotiques de propriétaires de longue date.
Aucune étude officielle n’a été menée pour savoir si les perroquets comprennent ce qu’ils voient à la télévision. Cependant, nous pouvons évaluer le comportement des perroquets lorsqu’un téléviseur est allumé.
Les perroquets voient-ils la télévision comme faussée ?
Il y a la question de la perception de la profondeur. En raison de la position de leurs yeux, les perroquets ont un champ de vision plus large. Le compromis est qu’ils manquent de perception de la profondeur.
Les perroquets sont des proies, ils doivent donc pouvoir voir le plus possible. Cependant, le monde qu’ils voient est plus plat que le nôtre. Malgré cela, les perroquets n’ont aucun mal à voir ce qui passe à la télévision.
Les perroquets regardent-ils la télé ?
Les perroquets sont aimés parce qu’ils agissent de façon humaine. Par exemple, ils parlent, ont des comportements amusants, certaines espèces ont l’intelligence d’enfants de 5 ans et aiment regarder la télévision avec vous.
Bien sûr, tous les perroquets sont différents. Pas seulement au niveau de l’espèce, mais aussi au niveau de la personnalité. Un propriétaire pourrait se vanter de l’excitation de son perroquet en regardant la télévision. Un autre propriétaire peut se plaindre de ne pas pouvoir allumer la télévision parce que son perroquet se met en colère.
Chaque perroquet se comporte différemment lorsqu’il regarde la télévision. Vous ne pouvez pas simplement supposer que le vôtre sera ravi de regarder quelque chose avec vous. Néanmoins, cela vaut la peine de déterminer quel scénario s’applique. C’est parce qu’il y a plusieurs avantages à ajouter des téléviseurs à la routine de votre perroquet. La télévision peut :
Prévenir la solitude
La plupart des perroquets se sentent moins seuls lorsqu’ils regardent la télévision. Une émission de télévision peut stimuler un perroquet et lui donner l’impression d’interagir. Cela se fait avec les éléments suivants :
- Musique
- Voix
- Images actives
- Interactions entre les personnes à l’écran
Ce n’est pas la même chose que le perroquet qui passe du temps avec son propriétaire. Cependant, il est de loin préférable d’avoir une interaction simulée plutôt qu’aucune interaction du tout. Comparé au silence, le perroquet appréciera l’activité comme une distraction.
Ceci est utile pour les propriétaires ayant des horaires chargés. Vous pouvez avoir le téléviseur allumé en arrière-plan si vous partez pendant quelques heures et qu’il sera laissé à lui-même. Il est également bon de le laisser lorsque vous êtes trop fatigué ou trop occupé pour divertir votre perroquet.
Votre perroquet doit-il regarder la télévision pour éviter la solitude ?
La télévision fonctionne comme un substitut à la solitude. Si cela semble exagéré, ne vous méprenez pas sur le fait que les perroquets se sentent seuls.
Les perroquets sont très sociables, mais cela signifie qu’ils nécessitent quotidiennement des heures d’attention. Dans la nature, les perroquets vivent dans une volée de centaines d’oiseaux et sont rarement seuls.
La plupart des gens disent que les perroquets ont besoin de 2 à 3 heures d’attention par jour. La vérité est qu’ils ont besoin de plus. Cependant, fournir plus de 8 heures à un perroquet peut interférer avec la vie de nombreuses personnes.
La solitude stresse les perroquets, les obligeant à afficher des stéréotypes. C’est ce que les chercheurs appellent les manifestations du comportement induit par le stress chez les perroquets. Les stéréotypes courants incluent :
Ces stéréotypes peuvent nuire à votre perroquet et aux membres de votre foyer. En tant que tel, la télévision peut être un substitut nécessaire pour calmer un perroquet aggravé. Cela peut également empêcher un comportement autodestructeur.
Outil pédagogique pour perroquets
Si vous apprenez à votre perroquet à répéter des mots et des phrases, la télévision est un bon moyen de faire parler votre perroquet. Les perroquets ne se contentent pas de répéter les premiers mots qu’ils entendent. Ils répètent des sons qu’ils aiment et qui sonnent agréablement à leurs oreilles.
Vous avez du mal à apprendre à votre perroquet à élargir son vocabulaire ? Peut-être qu’il n’aime pas la façon dont vous prononcez les mots ou votre ton de voix.
Regarder la télévision exposera votre perroquet à différents mots qu’il est plus inspiré d’apprendre et de répéter.
La télévision peut-elle apprendre à mon perroquet à parler ?
Ne comptez pas uniquement sur la télévision pour enseigner les compétences linguistiques de votre perroquet.
Selon le Journal de psychologie comparée, les perroquets ont du mal à apprendre quand des bandes vidéo ont été utilisées. L’éducation des perroquets a fonctionné avec des tuteurs en direct, de sorte que la télévision ne devrait que compléter l’éducation du perroquet.
Socialisation
Socialiser un perroquet dès son plus jeune âge est crucial. Lorsqu’un perroquet manque de compétences sociales, il devient agressif envers les autres oiseaux et les humains.
Il est également plus sujet aux comportements jaloux. Dans certains cas, un perroquet sera antisocial en raison d’un traumatisme passé. Cela rend difficile d’apprendre au perroquet à faire à nouveau confiance.
L’un des moyens les plus simples de socialiser un perroquet est de l’habituer aux voix humaines. Cela peut être fait en le présentant à de nouvelles personnes.
Cependant, la présence d’étrangers dans la maison peut stresser le perroquet. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des émissions de télévision. Les personnes ne seront pas physiquement présentes, mais votre perroquet apprendra de nouvelles :
- Mots
- Tons
- Types de voix
- Différentes langues
- Prononciations
Tout cela se déroulera dans un environnement sûr et contrôlé. Avec une exposition suffisante, votre perroquet apprendra que la plupart des voix humaines sont sans danger. Cela facilite leur transition vers une interaction sociale plus immersive.
Les perroquets aiment-ils regarder la télévision ?
Certains langages corporels vous diront si votre perroquet aime la télévision :
Yeux
Les perroquets peuvent contrôler la taille de leurs pupilles, ce qu’on appelle l’épinglage. Ils le font lorsqu’ils sont heureux, intéressés par quelque chose ou excités.
Cependant, ils épinglent également les yeux lorsqu’ils ont peur ou avertissent quelqu’un de ne pas s’approcher d’eux. S’il s’agit d’un mouvement agressif, cet épinglage sera accompagné d’autres signes négatifs.
Vocalisation
En plus de crier lorsqu’ils sont malheureux et de chanter lorsqu’ils sont satisfaits, les perroquets peuvent ronronner. Cependant, le ronronnement d’un perroquet est différent du ronronnement d’un chat. Les perroquets ne ronronnent que lorsqu’ils sont mécontents et ennuyés. Les perroquets ronronnent généralement en guise d’avertissement.
Si votre perroquet ronronne lorsque vous allumez le téléviseur, envisagez de baisser le volume ou d’éteindre complètement le téléviseur. Il peut être submergé par le bruit ou détester la distraction.
Tête inclinée
Lorsqu’un perroquet s’incline vers le sol avec des plumes évasées, il se prépare à attaquer.
Si votre perroquet se comporte de cette façon lorsque vous allumez le téléviseur, éteignez-le. Il a peut-être vu quelque chose sur l’écran qu’il n’a pas aimé. Ce visuel a poussé votre perroquet à agir de manière agressive, il est donc conseillé de désamorcer la situation.
Ailes
Les perroquets battent des ailes lorsqu’ils sont heureux. Cependant, ils feront la même chose lorsqu’ils auront chaud. Le mouvement introduit de l’air frais sous leurs ailes.
Si votre perroquet s’agite lorsque le téléviseur est allumé, il passe peut-être un bon moment. Cependant, il peut également battre pour des raisons indépendantes. S’il continue à battre et que la température est tolérable, vous devriez voir ce comportement comme un signe positif.
Queue
Lorsqu’ils sont en colère, les perroquets éventent leur queue pour intimider leurs ennemis. Si cela est combiné avec un épinglage des yeux, éteignez la télévision.
Faut-il forcer un perroquet à regarder la télé ?
Laisser la télévision allumée peut affecter négativement l’humeur de votre perroquet. Cela peut mener à:
- Agitation
- En hurlant
- Esprit de rébellion
- Comportement destructeur
- Stress
En forçant la situation, vous rendez votre perroquet plus isolé et mal à l’aise. Après tout, son environnement n’est plus sûr et sécurisé.
Émissions de télévision pour perroquets
Chaque perroquet aura ses émissions préférées. Certains regarderont n’importe quoi, tandis que d’autres crieront si vous changez de chaîne. Essayez différents canaux pour déterminer à quoi votre perroquet réagit.
Votre perroquet peut devenir friand de vos émissions préférées. Après tout, ils associent regarder ces programmes au fait de passer du temps avec vous. Si vous voulez un bon point de départ, nous allons regarder les différents types de spectacles :
Programmes Nature
Les perroquets aiment regarder et écouter les autres oiseaux. En tant que tels, les canaux naturels sont un bon choix pour votre perroquet.
Cependant, ils peuvent aussi bien effrayer votre perroquet que le divertir. Les perroquets sont des proies et les spectacles sur la nature représentent souvent des prédateurs.
Méfiez-vous des programmes qui comportent :
- Aigles
- Chauves-souris
- Serpents
- Grands chats
Il existe de nombreux animaux prédateurs sur les canaux naturels qui pourraient déclencher l’instinct de survie d’un perroquet.
Spectacles pour enfants
Les perroquets apprécient les spectacles pour les enfants d’âge préscolaire. Ils sont éducatifs et il n’y a aucun moyen pour votre perroquet d’apprendre les gros mots de ces émissions.
Sit-Com
Si vous socialisez votre perroquet, les sit-coms sont un bon choix. Selon le genre, votre perroquet va :
- Écoutez une gamme de types de voix et d’accents
- Voir des personnes de toutes formes, tailles et couleurs se déplacer
- Habituez-vous aux nouveaux tons de voix
Tant qu’il ne s’agit pas d’un spectacle violent ou rapide, le perroquet peut le trouver apaisant. Après tout, les films d’action ont beaucoup de coupes nettes et d’affichages voyants.
Les sit-coms consistent davantage à se promener et à sortir. C’est un type d’interaction dont un perroquet aura besoin pour apprendre à accepter des amis en visite. Cela dit, les sitcoms sont mauvaises pour les perroquets traumatisés. Les rires peuvent se produire trop soudainement pour que les perroquets se sentent à l’aise.
Spectacles silencieux
Lorsque vous utilisez le téléviseur pour socialiser un perroquet afin qu’il se sente à l’aise avec les humains et les oiseaux, baissez le volume. Cela peut devoir être sur un réglage inférieur à la normale.
Les perroquets ont une meilleure ouïe que les humains. Les choses qui peuvent ne pas nous sembler bruyantes peuvent déranger et perturber les perroquets. La même chose s’applique aux films d’horreur ou aux thrillers puisque les perroquets n’aiment pas entendre les gens crier.