quelle bambou choisir

Le bambou est-il sans danger pour les perroquets ? Les pousses de bambou cuites ont une saveur douce et subtile. C’est légèrement terreux, boisé et de noisette, tant de perroquets apprécient le goût. Les perroquets aiment la texture du bambou car il est doux avec un certain croquant.

Les perroquets peuvent manger des pousses de bambou une fois qu’elles ont été cuites pendant 20 minutes pour éliminer les glycosides cyanogènes. Les pousses de bambou sont une bonne source de calcium, de fibres, de vitamines B, de potassium et de composés phytochimiques, qui ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Les pousses de bambou contiennent également du sélénium, du zinc, du cuivre, du fer et du manganèse.

Bien que le bambou soit sain, il ne faut pas le confondre avec la plante d’intérieur du même nom. Ceux-ci sont toxiques pour les perroquets et peuvent tuer votre perroquet s’il parvient à manger une partie de la plante.

Les perroquets peuvent-ils manger du bambou ?

Le bambou est un légume qui est récolté sur le sol. Les pousses sont la partie comestible et saine du bambou. Ils sont utilisés dans la cuisine asiatique et font partie intégrante des plats sautés.

Selon le Science ouverte de la Royal Society, les pousses de bambou contiennent des composés toxiques appelés glycosides cyanogènes. Lorsqu’ils sont consommés, ils se décomposent pour former du cyanure. Le cyanure provoque un stress oxydatif et endommage les tissus.

Avant de donner des pousses de bambou à votre perroquet, vous devez les préparer pour éviter les risques d’intoxication au cyanure. Pour préparer le bambou à la consommation, vous devez :

  1. Coupez l’extérieur fibreux dur et les feuilles
  2. Coupez-le en petits morceaux
  3. Cuire le bambou dans de l’eau plate non salée pendant 20 minutes
les perroquets aiment-ils le bambou ?Le bambou est-il sans danger pour les perroquets ?

Le bambou est-il bon pour les perroquets ?

Les pousses de bambou contiennent les vitamines, minéraux et nutriments suivants :

Vitamine C

Selon Science Direct, la vitamine C est l’un des antioxydants importants. Les perroquets ont besoin de vitamine C car :

  • Maintient le système immunitaire fort
  • Permet au corps d’absorber le fer
  • Favorise le développement sain des os et des muscles
  • Stabilise le taux de cholestérol
  • Régularise la glycémie
  • Accélère le processus de guérison

Calcium

Le calcium maintient les os et les muscles forts. Sans suffisamment de calcium dans le corps, les perroquets risquent de :

  • Troubles cardiaques
  • Saisies
  • Stress
  • Douleurs et contractions musculaires
  • Plumage
  • Automutilation
  • Coquilles d’œufs faibles

Les oiseaux plus gros, tels que les aras et les gris d’Afrique, ont une densité osseuse plus élevée et ont besoin de calcium supplémentaire.

Fibre

Selon le Gouvernement de l’État de Victoria, les pousses de bambou sont une excellente source de fibres alimentaires.

Les fibres sont essentielles car elles maintiennent le système digestif en bonne santé. Les fibres ramollissent également les selles, de sorte que les pousses de bambou peuvent prévenir la constipation et réguler les matières fécales.

Les fibres comblent également les perroquets, les empêchant d’avoir faim trop rapidement.

Vitamines B

Le bambou est une riche source de vitamines B, notamment :

  • Thiamine (vitamine B-1)
  • Riboflavine (vitamine B-2)
  • Niacine (vitamine B-3)
  • Acide pantothénique (vitamine B-5)
  • Pyridoxine (vitamine B-6)

Les pousses de bambou sont une riche source de vitamine B-6, qui garde le plumage coloré et éclatant.

Potassium

Il y a environ 533 mg de potassium dans 100 g de bambou, ce qui permet aux os et aux muscles de se développer correctement. De plus, le potassium agit avec le sodium pour réguler les signaux nerveux, l’équilibre hydrique et les contractions musculaires.

Le potassium peut aider à se remettre des blessures. Si votre perroquet développe une blessure, le potassium aidera à endiguer le flux sanguin et à réduire le risque d’anémie.

Phytochimiques

Les pousses de bambou contiennent des composés phytochimiques, qui ont des propriétés antibactériennes et antivirales.

Minéraux

Le bambou est également une riche source de nombreux autres minéraux, notamment :

Sélénium

Les perroquets ont besoin de sélénium car il agit comme un antioxydant et renforce le système immunitaire. Il assiste également à :

  • Croissance
  • Succès de reproduction
  • Production d’hormones thyroïdiennes

Zinc

Les perroquets n’ont besoin que de traces de zinc, mais il aide à la production d’insuline et de vitamine A pour remplir sa fonction.

Le cuivre

Les perroquets ont besoin de cuivre pour la synthèse de l’hème. Il aide également à la création de vaisseaux sanguins, de tissus conjonctifs et d’os sains. Les perroquets stockent du cuivre dans leurs os.

Fer

Il y a 0,5 mg de fer dans 100 g de bambou. Les perroquets ont besoin de fer pour créer de l’hémoglobine et transporter l’oxygène dans tout le corps. S’ils n’en reçoivent pas assez, ils risquent l’anémie. Le fer aide à la pigmentation des plumes.

Manganèse

Les perroquets ont besoin de manganèse pour une croissance normale des os et de la coquille. Sans cela, les perroquets risquent de :

  • Mauvaise coordination musculaire
  • Perosis
  • Luxation de l’articulation tarso-métatarsienne

Les perroquets peuvent-ils manger des pousses de bambou ?

Comme expliqué, les pousses de bambou, ou pousses, sont la partie comestible des légumes. Les pousses de bambou sont également l’endroit où les nutriments, les minéraux et les vitamines sont stockés. C’est la partie la plus savoureuse, donc les perroquets aiment manger des pousses de bambou.

les perroquets peuvent-ils manger du bambou ?Le bambou est-il sans danger pour les perroquets ?

Les perroquets peuvent-ils avoir des feuilles de bambou ?

Les feuilles de « vrai bambou », alias le type comestible, sont sans danger pour les perroquets. En fait, ils sont très nutritifs. Les feuilles de bambou contiennent jusqu’à 22% de protéines. Les feuilles de bambou peuvent aider à la digestion et réduire l’inflammation. Ils sont également une bonne source de vitamines C, B et E.

Fait intéressant, dans la nature, les oiseaux utilisent des feuilles de bambou pour créer des abris et fournir une couverture. Cependant, comme mentionné, les feuilles des plantes de bambou toxiques, y compris les variétés chanceuses et célestes, sont dangereuses.

Les perroquets peuvent-ils manger des branches de bambou ?

Les branches de bambou ne sont pas comestibles, vous ne pouvez donc pas les donner à votre perroquet. Cependant, une branche de bambou est un bois idéal pour la construction car elle est solide et résistante à l’eau.

Si la branche est suffisamment épaisse, vous pouvez les utiliser pour créer des perchoirs en bambou pour perroquets. Cependant, le bambou peut être trop lisse et glissant pour que les perroquets restent confortablement sur le perchoir.

Une branche de bambou est sans danger pour que les perroquets rongent et se frottent le bec. C’est bénéfique car cela garde leur bec toujours plus long limé à une longueur saine. Si le bec du perroquet est trop long, il :

  • Lutte pour manger et boire
  • Devenir déséquilibré et non coordonné
  • J’ai du mal à lisser
  • Ne pas pouvoir grimper aux barreaux de sa cage

Existe-t-il des perchoirs en bambou pour perroquets ?

Le bambou peut être bon pour les perchoirs. Il est à croquer et confortable pour les pieds, ce qui réduit le risque de bourdon.

Il existe de nombreux jouets et bâtons de recherche de nourriture qui utilisent le bambou comme élément de construction principal. C’est parce que les perroquets adorent mâcher du bambou car cela leur fournit d’innombrables heures d’enrichissement mental et de stimulation.

Le bambou est sûr et sain à manger, tant qu’il a été bien cuit. Il peut également être transformé en une gamme de jouets de cage et d’accessoires utiles que les perroquets aiment utiliser. Bien qu’il existe certains risques avec le bambou, ils sont faciles à atténuer et ne devraient pas vous empêcher d’ajouter des pousses de bambou à l’alimentation de votre perroquet.

Lire aussi:

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!