Les perroquets ont un système respiratoire sensible. Toutes les odeurs, vapeurs ou parfums peuvent transporter des composés toxiques qui causent des maladies et la mort. Assurez-vous donc que votre animal n’est pas exposé à des aérosols dangereux.

Les désodorisants commerciaux contiennent des produits chimiques hautement toxiques pour les perroquets.

Lorsqu’ils sont inhalés, ils peuvent provoquer des convulsions, une paralysie ou la mort. Cependant, il existe des alternatives sûres et naturelles qui ont des arômes agréables qui ne sont pas nocifs pour le système respiratoire des perroquets.

Bien qu’il puisse être difficile de garder une odeur fraîche dans votre maison si vous avez des oiseaux de compagnie, il est possible de le faire avec les bons produits.

Le désodorisant peut-il tuer les perroquets ?

Selon le Journal de médecine et de chirurgie aviaireles perroquets ont des systèmes respiratoires délicats qui sont très sensibles aux irritations et aux maladies.

Toute odeur forte peut déclencher des effets indésirables pouvant être mortels. Pour cette raison, il est conseillé aux propriétaires d’animaux d’éviter de vaporiser des produits parfumés ou de brûler tout produit pouvant être nocif pour les oiseaux.

La plupart des propriétaires d’animaux comprennent à quel point il peut être difficile de garder une maison propre et fraîche sans utiliser de produits de nettoyage ou de produits parfumés. C’est pourquoi les désodorisants sont souvent indispensables.

Cependant, étant donné que les désodorisants standard nuisent au système respiratoire délicat d’un perroquet, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des remèdes désodorisants non toxiques et sûrs.

Glade est-il sûr autour des perroquets ?

Bien que les produits Glade soient généralement commercialisés en tant que désodorisants non toxiques, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les perroquets.

Les vaporisateurs d’ambiance et les parfums en aérosol que l’on trouve dans les assainisseurs d’air Glade contiennent des composés potentiellement toxiques, notamment :

  • Polyéthylène glycol (PEG)
  • Composés organiques volatils (COV)
  • Méthylisothiazolinone

Compte tenu de la fragilité du système respiratoire des perroquets, l’exposition à ces composés peut avoir des conséquences fatales. Donc, vous devriez éviter d’utiliser ces désodorisants en aérosol autour des oiseaux.

le désodorisant peut-il tuer les oiseaux ?

Quels désodorisants sont nocifs pour les perroquets ?

Les assainisseurs d’air sont de différents types, y compris les bouches d’aération, les diffuseurs d’huiles essentielles, les plug-ins et les aérosols. Lorsque vous choisissez le désodorisant idéal à utiliser dans votre maison, vous devez vous assurer qu’il n’est pas toxique.

Certains des assainisseurs d’air et des parfums dangereux pour les perroquets comprennent :

Huiles essentielles

De nombreuses personnes utilisent les huiles essentielles en raison de leurs propriétés thérapeutiques, apaisantes, relaxantes et réparatrices. Certains sont même efficaces pour gérer l’anxiété et la dépression chez les perroquets.

Malheureusement, toutes les huiles essentielles ne sont pas sûres lorsqu’elles sont inhalées ou ingérées. Voici des huiles essentielles courantes que vous devriez éviter d’utiliser autour de votre animal de compagnie :

Huile de menthe poivrée

La menthe poivrée a un arôme puissant, elle est donc utilisée comme ingrédient dans les répulsifs contre les rongeurs et les insectes. Malheureusement, la menthe poivrée fait partie des parfums qui peuvent nuire au système respiratoire fragile de votre perroquet.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est l’une des pires huiles essentielles pour les perroquets car elle provoque des maladies graves au contact.

Dans un cas publié dans Recherche vétérinaire BMCune calopsitte a subi de graves dommages au foie et une neutropénie après avoir été exposée à seulement quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Huile de cannelle

L’huile de cannelle a une forte odeur qui la rend idéale pour repousser les parasites.

Cependant, l’odeur peut irriter le système respiratoire d’un perroquet, vous ne devez donc jamais l’utiliser dans un diffuseur autour de votre animal.

Huile de citronnelle

La citronnelle est une autre huile essentielle souvent utilisée dans les diffuseurs pour améliorer le parfum des maisons. Malheureusement, l’arôme de cette huile est trop fort pour être toléré par la plupart des perroquets.

Les perroquets ont une membrane pulmonaire fragile qui est sensible aux parfums intenses. Par conséquent, lorsqu’ils inhalent une huile essentielle non diluée aussi puissante que la citronnelle, ils peuvent avoir du mal à respirer et mourir.

Désodorisants en aérosol

Les aérosols sont des désodorisants qui sont pulvérisés dans l’air sous forme de minuscules gouttelettes liquides à partir d’un récipient sous pression. Habituellement, ils sont fabriqués à partir d’un mélange de produits chimiques qui dégagent une odeur distincte et, dans la plupart des cas, ces composés ne sont absolument pas naturels.

Tous les parfums de la catégorie des aérosols sont toxiques pour votre perroquet. Certains des aérosols les plus courants comprennent les désodorisants en conserve, les sprays déodorants et les laques pour cheveux. Les insecticides commerciaux appartiennent également à cette classe d’aérosols dangereux qui peuvent rendre votre perroquet malade ou mourir.

Par conséquent, vous devez éviter d’utiliser ces produits. Si vous devez les utiliser, ne les vaporisez jamais dans la même pièce que votre perroquet car cela présente un grave danger pour sa santé.

Encens

L’encens a un arôme que la plupart des gens trouvent édifiant et thérapeutique.

Cependant, les perroquets n’aiment pas l’encens car il dégage de la fumée lorsqu’il est brûlé. Cela met à rude épreuve le système respiratoire d’un perroquet et peut causer de graves lésions pulmonaires.

Évitez de brûler de l’encens (parfumé ou non) en présence de votre perroquet.

Bougies parfumées

Bien que les bougies parfumées soient moins dangereuses pour les perroquets que les autres désodorisants, elles ne sont pas totalement sans risque.

Il y a deux choses principales que vous devriez considérer lorsque vous utilisez des bougies parfumées pour améliorer l’odeur de votre maison si vous avez un perroquet de compagnie. Ceux-ci sont les suivants :

  • À quelle distance se trouve la bougie de votre animal de compagnie
  • Le genre de parfum émis par la bougie

C’est généralement bien si la bougie brûle loin de la cage du perroquet, tant que la fumée n’atteint pas le perroquet. De même, si la bougie a un parfum doux, elle peut être plus sûre pour votre animal.

Néanmoins, il est toujours conseillé de faire preuve de prudence lorsque vous brûlez des bougies parfumées autour de votre perroquet.

Désodorisants sans danger pour les perroquets

Bien que les perroquets soient sensibles aux parfums, il existe encore de nombreux produits désodorisants que vous pouvez utiliser chez vous sans mettre en danger la santé et la sécurité de votre animal. Ceux-ci inclus:

Huiles essentielles sans danger pour les perroquets

Bien que la plupart des huiles essentielles aient des parfums puissants qui peuvent submerger les sacs aériens d’un perroquet, il existe des huiles essentielles florales et d’agrumes qui sont plus douces et plus appropriées pour un usage domestique par les propriétaires d’animaux, notamment :

  • Lavande
  • Eucalyptus
  • Géranium
  • Pamplemousse
  • Jasmin
  • Bergamote
  • Citron
éliminateur d'odeurs sans danger pour les oiseaux

Pot-pourri

Le pot-pourri est l’un des meilleurs moyens de rafraîchir l’air de votre maison si vous avez un perroquet.

Vous pouvez faire du pot-pourri avec divers composants à l’odeur fraîche, notamment des fleurs, des tranches d’agrumes, des épices et des huiles essentielles sans danger pour les perroquets, telles que la lavande et l’eucalyptus.

Le moyen le plus rapide de préparer ce désodorisant naturel fait maison est au four :

  1. Sélectionnez vos fleurs, herbes et épices parfumées préférées et placez-les sur du papier sulfurisé.
  2. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et mettez le mélange dans un four, en réglant la température à 275 degrés Fahrenheit.
  3. Laissez sécher le pot-pourri jusqu’à ce que les fleurs soient cassantes mais pas brûlées.
  4. Lorsque le pot-pourri est prêt, arrosez-le de quelques gouttes d’huiles essentielles et transférez-le dans un bol.

Bien que le pot-pourri soit fabriqué à partir de produits biologiques naturels qui ne sont pas nocifs, votre perroquet pourrait toujours trouver l’odeur désagréable si elle est trop forte.

Heureusement, ce mélange de parfums naturels ne dégage pas de vapeurs toxiques et perd son parfum avec le temps en refroidissant. Ainsi, cela ne causera pas d’inconfort respiratoire à votre perroquet comme le pourraient les aérosols commerciaux, les désodorisants, l’encens et les bougies fortement parfumées.

Perles aromatiques

Les désodorisants en perles aromatiques sont inoffensifs, à condition que les perroquets n’entrent pas en contact avec eux ou ne les avalent pas.

Étant donné que ces produits sont de couleurs vives et circulaires, un perroquet peut les confondre avec des graines et les grignoter. Ceci est dangereux car cela peut endommager les organes.

Pour plus de sécurité, utilisez des perles de parfum légèrement parfumées et rangez-les dans un bocal hermétiquement fermé pour empêcher votre perroquet d’y accéder et de les ingérer.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!