Le perroquet a arrêté de parle :Il est naturel de se sentir concerné lorsque votre perroquet arrête de parler ou refuse de parler. Cependant, il est peu probable que votre perroquet ait définitivement perdu sa voix. Dans la plupart des cas, suite à certains réglages, votre perroquet pourra à nouveau parler.
Un perroquet qui a cessé de parler a probablement peur, ne se sent pas bien, est déprimé ou s’adapte aux changements de sa vie. Un silence anormal ou des bruits tendus signifient que quelque chose affecte ses poumons, sa gorge ou son syrinx. L’aspergillose et la bronchite peuvent rendre la vocalisation inconfortable, difficile, voire impossible.
Les perroquets sont des oiseaux bruyants. Si votre perroquet ne parle pas, ne gazouille pas, ne crie pas, ne chante pas ou ne fait pas d’autres sons, quelque chose ne va clairement pas. Vous devez découvrir pourquoi votre perroquet ne parle plus au cas où votre perroquet serait malheureux ou malade.
Le perroquet ne parle plus
Les perroquets qui cessent soudainement de faire du bruit sont généralement mécontents ou instables, mais cela peut être dû à une maladie. Si la réticence de votre perroquet à parler est due à un facteur mental ou psychologique, ce qui suit peut aider :
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre perroquet a cessé de parler :
Réglage
Les perroquets ont besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle maison ou à des changements dans leur environnement. Comme déplacer la cage dans un autre coin de la pièce, de petits changements peuvent entraîner une période de silence.
Un perroquet vocal dans son ancienne maison peut devenir silencieux lorsqu’il est introduit dans un nouvel environnement. Il en va de même si vous amenez un nouvel animal de compagnie ou une nouvelle personne dans votre maison. Le perroquet fait de son mieux pour accepter le changement. Même de petits changements apparemment insignifiants peuvent bouleverser un perroquet, entraînant quelques jours de quasi-silence.
Le perroquet a arrêté de parle
Peur
Les perroquets sont des animaux de proie, et leur instinct sera de geler ou de fuir lorsqu’ils ont peur. Les perroquets captifs n’ont pas la possibilité de s’envoler, ils peuvent donc geler et devenir silencieux jusqu’à ce que le danger soit passé. Ce qu’un perroquet ressent comme dangereux peut ne pas toujours l’être. En fait, votre perroquet peut arrêter de parler lorsqu’il est dérangé par :
- Une télévision forte ou de la musique
- Le chat du voisin s’approche de la fenêtre
- Travaux de construction à l’extérieur
- Un éclair soudain de lumière d’une voiture qui passe
- Une forte détonation, comme faire tomber une casserole
- Un argument que votre perroquet entend à travers les murs
Maladie
Une diminution ou un arrêt des vocalisations est un changement radical de comportement pour de nombreux perroquets. En tant que tel, c’est une indication que le perroquet ne se sent pas bien. Il est naturel pour un perroquet de cacher tout symptôme de maladie jusqu’à ce qu’il se manifeste par des symptômes plus visibles, comme la perte de plumes ou un manque d’appétit.
En tant que tels, les perroquets arrêteront de parler lorsqu’ils se sentiront malades ou se blesseront. Ils doivent consacrer plus d’énergie à la guérison ou à la dissimulation de leurs blessures. De plus, lorsqu’ils se sentent faibles, ils n’auront pas l’envie ou l’énergie de communiquer. Si votre perroquet ne veut pas ou est incapable de répéter des phrases ou de siffler une mélodie, recherchez les symptômes suivants :
- Écoulement des yeux, du nez ou de la bouche
- Selles anormales
- Queue qui bouge
- Respiration laborieuse ou sifflante
- Perte d’appétit
- Plumes ébouriffées ou manquantes
- Léthargie
Contactez un vétérinaire aviaire si des signes apparaissent. Les perroquets peuvent ne pas présenter de symptômes tant que la maladie n’a pas progressé.
Dépression
Un perroquet déprimé est susceptible d’arrêter de parler, surtout s’il est ignoré. Les perroquets prospèrent lorsqu’ils reçoivent beaucoup d’attention et d’enrichissement. Si votre perroquet manque de l’un ou des deux, il s’ennuiera, sera triste ou déprimé. Si vous interagissez à peine avec le perroquet, il peut cesser complètement de parler et même refuser d’imiter les phrases que vous lui avez apprises.
Les perroquets pleurent. La perte d’un membre de la famille déclenchera probablement une période de deuil et de dépression. C’est particulièrement vrai si l’oiseau était étroitement lié à un individu ou à un autre perroquet.
Si vous avez adopté un perroquet, il peut aussi être déprimé parce que sa famille précédente l’a donné. L’ancien foyer l’a peut-être maltraité, n’a pas fourni de soins appropriés ou l’a laissé ennuyé et déprimé.
Le perroquet ne fait aucun son
Un perroquet complètement silencieux a un problème de santé. Certaines maladies et certains champignons peuvent imposer le silence en infectant :
Les problèmes de santé les plus courants qui empêchent les perroquets de parler sont :
Spores d’aspergillus
L’aspergillose est une maladie respiratoire courante qui affecte les perroquets. C’est une infection fongique causée par des spores d’aspergillus qui infectent la gorge et restreignent le flux d’air. Le plus souvent, cela se produit chez les perroquets exposés à la moisissure, même à des types que les humains jugent bénins.
Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’infection se développera jusqu’à ce que le perroquet ait du mal à vocaliser ou même à respirer. Cela peut éventuellement entraîner la mort par suffocation. Les signes d’une infection à aspergillose comprennent :
- Respiration rauque
- Respiration difficile
- Sifflement aigu en respirant
Blocages
Votre perroquet peut également avoir une obstruction des voies respiratoires. Cela peut provenir de fluides générés par une maladie ou d’un objet ou d’un liquide inhalé. N’oubliez pas que les perroquets ont de puissants freins qui peuvent casser les plastiques et les objets en bois, donc le vôtre a peut-être avalé un morceau de jouet ou de nourriture décortiquée avec lequel il jouait.
Près de la mort
Malheureusement, un perroquet peut également cesser de parler avant sa mort. Il se sentira fatigué, préoccupé et peut-être même sentira-t-il que la fin est proche. Un perroquet bien-aimé qui a vécu une belle vie peut continuer à parler, même si sa voix n’a plus la force d’antan. D’autres peuvent sembler se reposer et ne montrer aucun intérêt à parler, surtout s’ils sont très vieux.
Perroquet a perdu sa voix
Les perroquets ne perdent pas leur voix. Dans de rares cas, un perroquet perdra définitivement sa voix à cause de cicatrices à la gorge, aux poumons ou au syrinx. Cela peut être dû à :
- Corps étranger
- Infection
- Cancer
Ces facteurs peuvent endommager irrémédiablement les muscles et les tissus qui composent le système vocal. Cependant, il est plus probable que le perroquet développe un ton « plus rauque ».
Le perroquet a arrêté de parle
Les perroquets ont-ils des cordes vocales ?
Chez l’homme, la région vocale est composée de cordes vocales, qui sont positionnées de chaque côté du larynx. Chacun des cordons est situé au sommet de votre gorge. Pour produire du son, nous poussons l’air de nos poumons à travers les cordes vocales. Ceux-ci contrôlent les vibrations pour créer le son souhaité. Nous utilisons également nos dents, notre langue et nos lèvres pour façonner les sons.
Les perroquets n’ont pas de cordes vocales ; ils ont un syrinx. Cet organe se trouve à l’extrémité inférieure de la gorge du perroquet et est composé de deux parties. L’un est à côté des bronches de chaque poumon. Les perroquets peuvent changer la forme de chaque syrinx et de sa valve mobile indépendamment pour produire du son. L’air est poussé à travers le syrinx et les vibrations des muscles et des valves font le bon bruit.
Selon le Journal de zoologie, il y a beaucoup de choses que les scientifiques ignorent encore sur le syrinx. Les structures de Syrinx varient selon les espèces et les familles, même au sein de la famille des perroquets. Par exemple, les calopsittes ne sont pas capables de produire la même gamme de sons que les gris africains.
Comment les perroquets parlent-ils sans cordes vocales ?
Les perroquets peuvent parler sans cordes vocales en raison de leur capacité à modifier la profondeur et la forme du syrinx. Étant donné que les perroquets peuvent contrôler les muscles avec une telle précision, ils peuvent produire une large gamme de sons. Ils peuvent manipuler chaque branche indépendamment l’une de l’autre. Cela leur permet de capter les bruits d’un large éventail d’espèces, y compris les humains.
Biologie actuelle ont découvert que les oiseaux utilisent leur langue pour modifier la fréquence des sons produits. Les chercheurs ont découvert que « l’articulation linguale » fait partie de la raison pour laquelle les perroquets peuvent imiter la parole humaine. Même si les perroquets manquent de lèvres et de dents, leur bec leur permet de façonner les sons.
Les perroquets sont naturellement des créatures sociales. Ils imiteront les sons ou les appels de leur troupeau pour s’intégrer. Cependant, ils captent également tous les bruits dont ils aiment le son. Si un perroquet entend un chat miauler ou une sirène d’ambulance, il peut éventuellement copier ces sons, en particulier dans des situations similaires à celles où il les entendait normalement.
Pourquoi mon perroquet est-il devenu silencieux ?
Un perroquet ne perdra pas sa voix sans raison, et il est peu probable qu’un perroquet refuse de vocaliser pendant une période prolongée. Si votre perroquet a été anormalement silencieux pendant 24 heures ou plus, organisez une consultation avec un vétérinaire.
Un blocage dans la gorge, une maladie ou une infection peut avoir un impact sur les poumons, la gorge et le syrinx. Il est également peu probable qu’un perroquet parle lorsqu’il se sent en danger, triste ou stressé, même si sa région vocale est saine.