Le vapotage et les perroquets:Le vapotage est considéré comme moins toxique que le tabagisme, mais il laisse toujours les perroquets exposés à des toxines et des produits chimiques qui peuvent les rendre malades. Cela soulève la question suivante : le vapotage fait-il mal aux oiseaux et le vapotage autour des oiseaux est-il mauvais ?
Les perroquets n’ont que de petits sacs aériens, donc le vapotage est responsable de graves problèmes respiratoires, tels que les maladies pulmonaires. Les produits chimiques contenus dans la vapeur provoquent également des infections cutanées, des problèmes de plumes et des infections à la nicotine. Une exposition à long terme aux cigarettes électroniques et autres appareils de vapotage pourrait empoisonner et tuer votre perroquet.
La plupart des e-liquides contiennent de la nicotine, mais certains produits n’en contiennent pas. Ces liquides sont légèrement meilleurs pour les perroquets, mais ils contiennent toujours des produits chimiques nocifs qui présentent un risque pour la santé. Regardons les effets négatifs du vapotage sur les oiseaux.
Le vapotage est-il mauvais pour les perroquets ?
Bien que le vapotage semble être une alternative plus saine que le tabagisme, il n’est pas sans dangers.
Les vapoteurs placent un liquide aromatisé contenant de la nicotine dans la chambre d’un appareil de vapotage, tel qu’une cigarette électronique, où la batterie le chauffe pour produire une vapeur incolore. Il existe deux types de e-liquides disponibles :
- Avec de la nicotine
- Sans nicotine
Les e-liquides contenant 0% de nicotine sont considérés comme plus sûrs à utiliser autour des perroquets, mais ils ne sont pas dépourvus de toxines.
Parce que la toxicité du vapotage est encore un phénomène relativement nouveau, les chercheurs étudient toujours les effets indésirables. Cependant, nous savons que les jus de vape contiennent des produits chimiques nocifs pour les oiseaux. Les vapeurs peuvent être inhalées et avalées, affectant les perroquets même à distance.
La vapeur peut même laisser des résidus sur la cage, le bol de nourriture et les jouets de votre oiseau, laissant derrière lui des produits chimiques dangereux que le perroquet peut ingérer. Les e-liquides contiennent les produits chimiques suivants :
- Nicotine
- Particules ultrafines qui sont inhalées profondément dans les poumons
- Arômes, tels que le diacétyle
- Les composés organiques volatils
- Métaux lourds, y compris le plomb, le nickel et l’étain
Si vous vapotez autour de perroquets ou si vous voulez savoir comment cela les affecte, voici les dangers :
Problèmes respiratoires
Les perroquets ont de petits sacs aériens sensibles aux irritants, aux toxines et aux polluants.
La vapeur produite par les cigarettes électroniques et autres appareils de vapotage persiste dans l’air longtemps après que vous les ayez utilisés, ce qui signifie que les oiseaux peuvent les inhaler pendant plusieurs heures après.
Les perroquets ont un système respiratoire unique qui ne leur profite pas lorsqu’ils inhalent de la fumée de vapotage secondaire. Parce que leurs sacs aériens sont répartis dans l’intérieur de leur poitrine, les perroquets passent chaque souffle d’air à travers eux deux fois.
Malheureusement, cela signifie que les perroquets inhalent plus de toxines que les humains, ce qui signifie que la nicotine contenue dans la fumée de vapotage les affecte plus tôt et avec de plus grandes conséquences.
De nombreux e-liquides contiennent du diacétyle, un produit chimique lié à de graves maladies pulmonaires. Spécifiquement, L’Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) décrit comment l’exposition professionnelle a été associée à une insuffisance respiratoire sévère.
De la même manière, Hôpitaux VCA explique comment les maladies respiratoires sont l’un des problèmes les plus courants observés chez les oiseaux de compagnie. L’exposition à des toxines environnementales, y compris la fumée secondaire, est une cause fréquente.
Infections cutanées
La peau et les plumes absorbent la nicotine, ce qui entraîne des infections cutanées. De même, si votre oiseau a plumé ses plumes et a des taches dénudées, il risque de développer une dermatite.
Même la fumée de vapotage qui ne contient pas de nicotine est un problème car l’exposition à des produits chimiques de toute nature peut provoquer des plaies douloureuses.
De plus, si votre perroquet creuse ces blessures, elles peuvent s’infecter. Non seulement cela, mais les bactéries peuvent pénétrer dans la peau éraflée, entraînant des infections.
Dépendance à la nicotine
Selon le département de santé pour l’État de New York, environ 23,3 % des adultes fument.
Des études suggèrent que 98% des pigeons de New York sont accros à la nicotine, ce que les chercheurs ont découvert grâce à des échantillons de sang et des tests de selles. Cela signifie que les perroquets peuvent également devenir dépendants de la nicotine.
Les symptômes d’une dépendance comprennent :
- Perte de poids
- Agitation
- Perte d’appétit
- Déshydratation
- Aspect terne
- Mauvaise odeur
- Tremblements
- Vocalisations rauques
- Tendances antisociales
La fumée de vape secondaire est responsable de la dépendance à la nicotine, qui pénètre dans leurs voies respiratoires par la vapeur qui voyage. Au fil du temps, les perroquets commencent à avoir envie de nicotine et présentent des symptômes de sevrage. Pendant ce temps, vous remarquerez des problèmes de comportement et le système immunitaire de votre perroquet peut être compromis.
Choisir des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine prévient la dépendance, mais il existe encore d’autres produits chimiques nocifs.
Plumage sale
Les perroquets exposés à la nicotine et à d’autres produits chimiques, que ce soit par la vapeur ou les doigts sales des fumeurs, développent des plumes ternes et graisseuses qui sont en permanence sales.
Bien que les effets puissent être plus lents avec les appareils de vapotage que les cigarettes traditionnelles, la nicotine se déposera sans aucun doute sur le plumage du perroquet, affectant la qualité des plumes.
Un autre effet secondaire important du vapotage est que lorsque le perroquet se lèche, il le fait de manière excessive et arrache ses plumes pour se débarrasser des toxines, les ingérant par inadvertance. Cela entraîne un dysfonctionnement digestif et des signes de nervosité, empoisonnant efficacement l’oiseau.
Brûlures
Si les perroquets s’emparent des piles de vapotage chaudes et les mâchent, les alcalines provoqueront des brûlures douloureuses. Cela est plus susceptible de se produire si vous laissez votre perroquet sortir de sa cage mais laissez votre appareil de vapotage quelque part que votre oiseau peut atteindre.
Les perroquets sont des créatures curieuses qui aiment explorer des objets inconnus avec leur bec, faisant des cigarettes électroniques et des appareils de vapotage une menace pour leur sécurité et leur bien-être.
Le vapotage est-il toxique pour les perroquets ?
Alors que d’autres études sont nécessaires pour comprendre les effets du vapotage autour des perroquets, les e-liquides moins chers contiennent des produits chimiques nocifs, tels que :
- Composants antigel
- Formaldéhyde
- Médicaments pharmaceutiques
le Académie nationale des sciences ont découvert que les arômes des e-liquides, tels que le café, le thé et le chocolat, contiennent de la caféine, qui est toxique pour les perroquets. Les perroquets devraient être fréquemment exposés à la fumée pour remarquer les effets.
Par-dessus tout, la fumée secondaire est dangereuse car elle est invisible et incolore, ce qui en fait un tueur silencieux mais mortel.
Les symptômes de l’inhalation de fumée secondaire comprennent :
- Problèmes respiratoires
- Salivation
- Rythme cardiaque irrégulier
- Plumage
- Salivation
- Vomissement
- Perte d’appétit
- Refus de boire de l’eau
- Mauvaise qualité des plumes
- Plaies visibles
Il existe des preuves suggérant que les vapoteurs et les cigarettes électroniques peuvent être toxiques pour les perroquets au fil du temps. Nous pouvons supposer que les oiseaux plus petits sont les plus à risque, alors vapotez bien loin de votre perroquet et fumez à l’extérieur dans la mesure du possible.
Le vapotage tue-t-il les perruches ?
Vapoter autour des perruches est tout aussi dangereux que fumer des cigarettes autour d’elles. Il en va de même pour vapoter autour des perruches, qui sont le type de perruche le plus courant.
En tant que plus petite espèce de perroquet, ils sont plus exposés à la fumée et aux toxines produites par les appareils de vapotage. Bien qu’ils ne mourront pas immédiatement à cause de la vapeur, une exposition à long terme pourrait être mortelle.
N’utilisez pas d’appareil de vapotage ou de cigarette électronique autour de votre perroquet. La fumée secondaire, même due au vapotage, est nocive pour le corps et peut causer des problèmes de santé à long terme.