La vision des oiseaux a radicalement changé depuis l’Antiquité – ils ont d’abord été conservés comme symbole de richesse et comme décor vivant par de puissants personnages historiques. Lentement mais sûrement, nous avons réalisé à quel point ces créatures peuvent être intelligentes et affectueuses.

Les perroquets sont devenus de plus en plus accessibles, et de plus en plus de personnes souhaitaient les apprivoiser et les dresser. Par la suite, de plus en plus d’entreprises ont commencé à produire des produits spécialement conçus pour les perroquets.

Au fil des ans, les perroquets sont devenus des animaux de compagnie si courants que vous pouvez acheter à peu près n’importe quel accessoire pour votre ami à plumes directement dans votre animalerie locale ; Des articles d’hébergement tels que des cages, des bols de nourriture, des bols d’eau et des nichoirs, des friandises telles que des graines, des craquelins et des os de seiche, des jouets interactifs, des bandes de jambe et même des vêtements.


Les ornithologues passionnés ont commencé à gâter leurs animaux de compagnie en les traitant comme leurs bébés – en parlant de cela, saviez-vous que les couches pour oiseaux existaient aussi ! ?


But des couches pour oiseaux

Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle de nombreux nouveaux propriétaires d’animaux choisissent d’avoir des chats et des chiens au lieu de perroquets, et c’est habitudes de toilette.
Instinctivement, la plupart des animaux n’aiment pas que leurs matières fécales se trouvent autour de leur espace de vie, c’est pourquoi les chiens préfèrent « faire leurs besoins » à l’extérieur, tandis que les chats aiment enterrer leurs déchets – l’apprentissage de la litière s’avère donc facile. Les oiseaux, en revanche, n’ont pas de telles pratiques, ce qui peut être frustrant et désordonné pour les propriétaires.

Au lieu de garder votre oiseau enfermé dans sa cage et de craindre tout accident, vous pouvez prendre un peu de temps et de patience pour étudiez les pratiques de toilette de votre oiseau, ainsi que d’essayer de les former.


Pratique du pot perroquet

Les oiseaux ont un métabolisme très rapide, ils ont donc tendance à manger assez souvent et, à leur tour, à se soulager assez souvent. Pour être simple, ils font caca et urinent simultanément, et le font toutes les dix à quinze minutes.
Dans la nature, le seul sens que les oiseaux ont concernant leurs habitudes de toilette est de ne pas faire leurs besoins à l’intérieur de leur nid. Sinon, ils le font quand ils en ont envie – où ils en ont envie.

L’apprentissage de la propreté d’un perroquet implique que vous établissiez un lien entre ses habitudes de toilette et un endroit spécifique de la maison, ainsi qu’un sentiment d’accomplissement dans une telle pratique.


Apprentissage de la propreté d’un perroquet :


  • Examiner le langage corporel
    Bien que les oiseaux puissent faire caca en silence et sans préavis, ils émettent le plus souvent une sorte de signal avec leur corps quelques instants avant – certains peuvent déployer leurs ailes très légèrement, certains peuvent se pencher en avant, certains peuvent lever la queue… Une autre chose qui vous devriez essayer d’en savoir plus sur la fréquence des excréments. Bien que dix à quinze minutes soient la moyenne, certains perroquets peuvent n’en prendre que cinq, tandis que d’autres passent environ vingt minutes entre les déjections. Passez du temps uniquement à regarder votre oiseau apprendre son langage corporel et ses pratiques naturelles.

  • Trouver des endroits appropriés
    Une chose importante à noter ici est que vous ne pouvez pas avoir qu’un seul endroit que votre oiseau peut utiliser pour ses déchets – vous devrez en choisir quelques-uns. Les endroits communs que les gens choisissent sont la cage à oiseaux, les journaux, les éviers, les poubelles et les pots de fleurs. Une fois que vous avez décidé où vous voulez que votre oiseau fasse ses affaires, vous pouvez commencer par jouer avec votre oiseau et vous connecter avec lui à travers des activités qu’il aime. Une fois que vous voyez que votre oiseau émet un langage corporel dont il a besoin pour partir, placez-le à l’endroit désigné et reprenez-le quand c’est fait. La répétition de ce processus aidera votre oiseau à établir un lien entre ses pratiques de toilette et les endroits spécifiques où il est placé.

  • Récompenser, pas punir
    Punir votre oiseau pour avoir glissé dans le processus avec des choses comme l’enfermer dans sa cage fera plus de mal que de bien. Ils pourraient commencer à avoir l’impression que leur besoin de faire leurs affaires est la chose qui vous éloigne, alors ils pourraient essayer de le retenir longtemps. Cela pourrait les stresser et entraîner des complications de santé. Au lieu de cela, ignorez quand votre oiseau a un glissement, mais récompensez-le avec une petite friandise chaque fois qu’il le fait bien. Cela les aidera à établir un sentiment d’accomplissement avec leurs pratiques de toilette.

Apprentissage de la propreté d’un perroquet peut prendre des semaines à la fois, la patience est donc essentielle. La durée du processus dépendra également du type de perroquet que vous avez – les petits oiseaux comme les perruches iront quatre à huit fois par heure, tandis que les grands oiseaux comme les cacatoès devront y aller une ou deux fois par heure. Les plus gros oiseaux sont donc plus faciles à dresser, alors que vos petits oiseaux peuvent prendre un peu plus de temps.

Pour ceux qui ne veulent pas s’occuper du désordre, mais qui ne veulent pas non plus attendre trop longtemps avant de laisser leur oiseau explorer, les couches pour oiseaux pourraient être la solution parfaite.

De nombreuses personnes utilisent également des couches pour oiseaux pour les oiseaux propres à des fins de voyage et de transport.


Couches pour oiseaux – style et fonction

Les couches pour oiseaux, en plus d’être très pratiques, sont également l’un des accessoires les plus adorables que vous puissiez offrir à votre ami à plumes. Pour éviter toute fuite, les couches pour oiseaux ressemblent à de petites salopettes :

La moitié inférieure est complètement fermée, tandis que les pattes du perroquet tombent sur les côtés. Le dos est attaché à l’avant avec deux sangles qui passent derrière les ailes et sur le patch d’épaule.


La plupart des couches pour oiseaux sont fabriquées à partir de matériaux doux, extensibles et réutilisables, de sorte qu’il n’y a pas beaucoup de déchets écologiques impliqués tout en ne compromettant pas le confort et les mouvements de votre oiseau.

Vous pouvez également trouver des couches pour oiseaux jetables et biodégradables si c’est votre préférence.



Les couches pour oiseaux sont disponibles en différentes couleurs et tailles pour différents types d’oiseaux.

Ils sont très similaires aux combinaisons de vol, et certaines personnes les utilisent même à la place des couches pour oiseaux, tandis que certaines combinaisons de vol sont également conçues pour être simultanément des couches pour oiseaux.

le prix moyen des couches pour oiseaux et les combinaisons de vol sur Etsy sont autour 20 USD.


Si vous n’avez pas d’animalerie à proximité et que vous souhaitez essayer les couches pour oiseaux avant de les acheter en ligne, il existe également de nombreux tutoriels de bricolage sur la façon de fabriquer des couches pour oiseaux à la maison en utilisant des chiffons en coton et des élastiques. Vous pouvez aussi en fabriquer des jetables avec du papier mouchoir. Tant que vous ne serrez pas trop les sangles, cela devrait fonctionner comme une couche pour oiseaux achetée en magasin.


Inconvénients des couches pour oiseaux

Que les couches pour oiseaux fonctionnent ou non est très individuel d’un perroquet à l’autre. Certains pourraient avoir des feuillets, tandis que d’autres n’en auront jamais un seul. Certains perroquets l’aimeront, d’autres le détesteront.

L’un des problèmes concernant les couches pour oiseaux est l’ajustement. Si le matériau est trop dur, trop serré ou même trop gros, il peut perdre sa fonction.
Parfois, l’ajustement sera parfait – mais le désordre ultérieur de l’usure de la couche nécessitera un nettoyage approprié de votre perroquet après avoir retiré la couche. Faire cela quotidiennement pourrait irriter la peau de votre perroquet et compromettre son hygiène.

En dehors de cela, cela pourrait rendre votre oiseau très inconfortable. La plupart des perroquets ne sont habitués à aucun type d’accessoires vestimentaires, à moins qu’ils n’aient été familiarisés avec eux dès leur plus jeune âge. Il n’est pas nécessaire que ça leur fasse du mal pour qu’ils n’aiment pas ça. Cela pourrait déclencher le sentiment d’être détenu par un prédateur, ce qu’ils pourraient trouver très intimidant.

Certaines couches peuvent même restreindre les mouvements d’un oiseau si légèrement que cela le stresse. Si tel est le cas, ils pourraient commencer à essayer de mordre les sangles de leur couche ou même d’arracher leurs plumes autour des sangles. Si vous remarquez un tel comportement, arrêtez immédiatement d’imposer des couches pour oiseaux.


Alternatives aux couches pour oiseaux

Si votre oiseau n’est toujours pas propre, mais que les couches pour oiseaux ne fonctionnent tout simplement pas pour lui, vous pouvez essayez l’une des solutions suivantes ;


  • Aire de jeux portative
    Vous pouvez acheter ou même fabriquer une aire de jeux portable pour perroquets avec un fond fermé. Jusqu’à ce que votre perroquet soit propre, vous pouvez utiliser ce terrain de jeu pour le sortir de sa cage et vous engager avec lui sans vous soucier du désordre dans la maison.

  • Une épaulière
    Les perroquets aiment se blottir contre votre épaule et mordre autour de vos cheveux et de vos oreilles pendant le temps de liaison. Si vous voulez éviter d’avoir à changer de vêtements, vous pouvez toujours mettre une épaulière, qui attrapera les déchets indésirables. Une serviette fonctionne très bien aussi.

  • Un perchoir
    Si votre perroquet aime se reposer sur votre bras pendant la récréation, un perchoir peut fonctionner de la même manière qu’un protège-épaule, assurez-vous simplement de ne pas faire de mouvements brusques avec votre main.

Même si les couches pour oiseaux fonctionnent pour vous, il est préférable de les garder à portée de main uniquement pour les situations d’urgence et de continuer à entraîner votre perroquet à la propreté. Bien que le port à long terme de couches pour oiseaux dans la maison ne doive pas nécessairement blesser votre perroquet, il est préférable d’opter pour la vie en captivité la plus naturelle possible.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!