Saviez-vous que, dans la plupart des pays, le droit d’auteur d’un livre expire 50 à 70 ans après le décès de l’auteur ? Cela signifie que de nombreux livres écrits au XIXe siècle sont désormais dans le domaine public.

Dans la section conseils de lecture gratuits de Psittacology, je partage mes meilleures trouvailles de livres sur les perroquets. Ils sont GRATUITS pour télécharger, lire ou faire ce que vous voulez. Aujourd’hui : le volume 5 de « Les oiseaux d’Australie » de John Gould, consacré à tout ce qu’il y avait à savoir à l’époque sur les perroquets et les perruches d’Australie. Y compris de belles illustrations gratuites à utiliser !

Il faut admettre que cette espèce est à la fois la plus belle et la plus élégante du genre encore découverte, et par conséquent elle sera toujours la plus prisée pour la cage et la volière ; deux exemplaires, maintenant en possession du comte de Derby, semblent supporter l’emprisonnement aussi bien que n’importe lequel de leurs congénères ; dans leur caractère, ils ne sont pas aussi vifs et animés, mais en même temps ils sont beaucoup moins bruyants, circonstance qui tend à accroître plutôt qu’à diminuer notre partialité à leur égard.

« Les oiseaux d’Australie » de John Gould (1840-1848)

The Birds of Australia est un ouvrage en sept volumes publié entre 1840 et 1848 (bien que des suppléments soient apparus en 1851 et 1869). Le livre est largement considéré comme l’ouvrage le plus important de John Gould, un éminent ornithologue anglais qui vécut entre 1804 et 1881.

Les Oiseaux d’Australie ont fait sensation lors de leur sortie. Imaginez : la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler de bon nombre de ces espèces d’oiseaux exotiques de la lointaine Australie, et cela à une époque où Darwin était actif et où le sujet suscitait une énorme fascination. Gould s’était lui-même rendu en Australie afin d’étudier les oiseaux évoqués.

Ce livre est une pièce de collection parmi les amateurs de livres vintage. A l’origine, seulement 250 exemplaires ont été imprimés ! Bien que d’autres aient été produits sous forme de réimpressions, l’ensemble complet coûte toujours plus de 3 500 $ en ligne.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de débourser une telle somme si vous souhaitez lire ce que Gould avait à dire sur les différentes espèces de perroquets et autres oiseaux originaires d’Australie. Parce que son travail est désormais dans le domaine public, des sites comme la Biodiversity Heritage Library et Gutenberg ont pu mettre tous les volumes en ligne !

C’est incroyablement intéressant d’en savoir plus sur ces oiseaux du point de vue d’une société qui commençait à peine à les connaître. Assurez-vous de partager votre passage préféré ou de l’imprimer dans les commentaires ci-dessous !

Les oiseaux d’Australie : illustrations

La qualité des illustrations du livre est incroyable ! La plupart ont été rédigés par Elizabeth, l’épouse de Gould, bien que beaucoup aient dû être terminés par Henry Constantine Richter après son décès en 1841.

Étant donné que ce livre est désormais dans le domaine public, cela signifie que vous êtes libre d’utiliser les illustrations qu’il contient comme vous le souhaitez. Vous pouvez les imprimer pour les accrocher à votre mur, les utiliser comme cartes postales ou simplement les définir comme arrière-plan de téléphone.

Vous pouvez trouver de nombreuses gravures de The Birds of Australia sur Wikimedia Commons , une autre organisation dédiée à fournir un accès au contenu du domaine public. Ils comprennent de nombreuses illustrations de perroquets ainsi que d’autres.

Voici quelques-uns de mes favoris:

Illustration de perruche tirée de The Birds of Australia (1840-1848) de John Gould.
« Parmi les nombreux membres de la famille des perroquets habitant l’Australie, ce charmant petit oiseau est prééminent à la fois par la beauté de son plumage et par l’élégance de ses formes, qui, avec son extrême gaieté de caractère et sa vivacité d’attitude, en font un favori particulier. avec tous ceux qui ont eu l’occasion de le voir vivant.
– Gould à propos de ce qu’il appelle la « perruche gazouillante », aujourd’hui l’espèce de perroquet de compagnie la plus populaire au monde et appelée perruche.
Illustration de calopsitte tirée de The Birds of Australia (1840-1848) de John Gould.
« On peut dire que la partie intérieure du vaste continent australien possède une faune presque particulière, mais dont nos connaissances actuelles sont extrêmement limitées. On peut donc s’attendre à de nouvelles formes d’un grand intérêt lorsque seront surmontées les difficultés que l’explorateur doit rencontrer dans son voyage vers le centre. Le bel et élégant oiseau qui fait l’objet de la présente planche est l’un de ses habitants.
– Gould à propos de ce qu’il a appelé la perruche cacatoès, aujourd’hui la deuxième espèce de perroquet de compagnie la plus populaire et connue sous le nom de calopsitte. Notez la représentation incorrecte d’une femelle à tête jaune !
Illustration de loriquet à collier rouge tirée de The Birds of Australia (1840-1848) de John Gould.
« Ce charmant Trichoglossus habite les côtes nord de l’Australie et est un représentant aussi beau de son proche allié, le T. Swainsonii de la côte sud, qu’il peut l’imaginer. Dans leurs habitudes et leur économie, les deux oiseaux se rapprochent si étroitement qu’une description de l’un d’entre eux servira aux deux. Indépendamment du bleu plus riche de la tête, le collier nucal rouge et la marque olive noirâtre terne sur l’abdomen sont des marques par lesquelles on peut facilement le distinguer.
– Gould à propos de ce que l’on appelle encore aujourd’hui le lori à collier rouge.

 

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!