Les perroquets sont des oiseaux de longue durée qui développent des liens étroits avec leurs propriétaires, les comblant d’amour et d’affection. Malheureusement, cela peut tourner au vinaigre à cause de la jalousie et de l’envie, entraînant un comportement possessif et des crises de colère.

Les perroquets deviennent jaloux en raison des liens solides qu’ils forment. La plupart des perroquets sont monogames, capables de ressentir de l’amour pour un animal ou une personne. Cette empreinte commencera dès le plus jeune âge et se renforcera avec le temps. Cela pourrait rendre le perroquet jaloux du partenaire du propriétaire, d’un autre animal de compagnie, d’un enfant et d’autres oiseaux.

La jalousie augmente les tendances agressives, hostiles, destructrices et autodestructrices d’un perroquet. Cette possessivité ne s’arrête cependant pas aux êtres vivants. Les perroquets peuvent même devenir jaloux et possessifs vis-à-vis d’objets, tels que des jouets.

Perroquets et jalousie

Les perroquets sont souvent comparés aux tout-petits humains. Sans vos soins et votre attention constants, ils peuvent se sentir négligés. En tant que tel, un trait commun qu’ils partagent avec les tout-petits est la jalousie. Votre perroquet peut faire des crises de colère lorsqu’il se sent méprisant.

Le comportement envieux d’un perroquet peut parfois ressembler à la façon dont il se comporte lorsqu’il est stressé ou manque d’attention individuelle. Bien sûr, il est plus facile de déterminer la jalousie lorsqu’elle est dirigée contre diverses personnes ou animaux.

Vous pouvez évaluer la jalousie du perroquet en le présentant à d’autres animaux et humains, en surveillant leur réaction. Cependant, les perroquets peuvent diriger leur colère contre la personne qui les rend jaloux.

les oiseaux ressentent-ils de la jalousie ?

Signes de jalousie chez les perroquets

Vous pouvez reconnaître quand un perroquet est jaloux sans mettre personne en danger. Observez d’autres comportements :

Posture agressive

Le perroquet peut se tenir droit et alerte, prêt à attaquer quelqu’un qu’il n’aime pas.

Plumes de la queue évasées

La queue sera évasée en cas de colère.

Ailes battantes

Pour se faire paraître plus gros et menaçants, les perroquets vont s’accroupir et battre des ailes vivement. Les perroquets plus gros, comme les cacatoès, sont plus sujets à ce comportement.

Rythme

Un perroquet arpentera l’humain qu’il n’aime pas comme une forme d’intimidation. Il s’agit de surveiller la personne ou l’animal qui pourrait s’approcher trop près de son humain préféré.

Crier excessif

Les perroquets utilisent des sons pour communiquer leurs sentiments positifs et négatifs. Les cris et les cris excessifs sont la façon dont de nombreux perroquets expriment leur aversion pour les autres.

Cache

Les perroquets plus détendus se cacheront derrière leur propriétaire lorsque la personne ou l’animal dont il est jaloux se rapproche.

En parlant

Les perroquets bavards avertiront leur propriétaire, peut-être en prononçant son nom à plusieurs reprises. Habituellement, le perroquet parlera simplement au propriétaire. Cependant, il peut également menacer la personne dont il est jaloux avec des mots qu’il considère comme hostiles.

Voler autour

Un perroquet peut commencer à voler frénétiquement d’un coin à l’autre pour attirer l’attention du propriétaire. Voler montre également la personne que le perroquet n’aime pas qui est en charge de ce territoire.

Pourquoi les perroquets deviennent-ils jaloux ?

Les perroquets sont affectueux avec leurs propriétaires, mais la proximité du lien peut conduire à la jalousie. D’autres animaux de compagnie, comme les chiens, deviennent jaloux, mais rarement dans la même mesure que les perroquets.

Il existe différentes théories pour expliquer pourquoi c’est le cas:

Intelligence

La première théorie avancée concerne l’intelligence des perroquets. Cela correspond à leur capacité à associer des liens.

Selon le Académie nationale des sciences, les perroquets ont un nombre de neurones dans leur cerveau antérieur similaire à celui des primates. Les primates monogames peuvent devenir jaloux au même degré que les humains.

Cela indique que des sentiments complexes d’envie sont présents chez les animaux intelligents. Si les perroquets sont capables de développer des émotions non instinctives, la jalousie fait partie intégrante.

Élevage

Une autre étude a examiné comment la méthode de reproduction précoce a influencé les perroquets à l’âge adulte. Dans la revue Science appliquée du comportement animalle comportement des perroquets suivants a été observé :

  • Elevé à la main
  • Parent-élevé
  • Pris dans la nature

Les perroquets élevés à la main ont été nourris et élevés par un humain dès leur naissance. Ces oiseaux étaient beaucoup plus agressifs et sélectifs que ceux capturés dans la nature ou soignés par leurs parents.

Les scientifiques pensent que la domestication des perroquets est responsable de leur comportement problématique à l’âge adulte.

Dépendance aux humains

Dans la nature, les perroquets sont pris en charge par leurs parents après leur éclosion. Cependant, ils doivent chasser, voler et quitter leur groupe le moment venu.

Ils finissent par s’accoupler et ont leur propre famille. Alors que le lien parental entre les perroquets et leurs poussins est toujours là, le lien du couple a tendance à être beaucoup plus fort. C’est particulièrement vrai avant que la femelle ne ponde ses œufs.

Avec les perroquets captifs, la situation est différente. Les perroquets de compagnie, en particulier ceux élevés par leurs propriétaires depuis qu’ils sont jeunes, ont une mauvaise empreinte sur leurs propriétaires. Il n’y a pas d’étape au cours de laquelle le perroquet accède à l’indépendance. Même à l’âge adulte, le perroquet est toujours pris en charge par cette personne.

Cela signifie que le perroquet forme un lien parental et de couple avec son propriétaire, ce qui entraîne une jalousie plus intense.

Types de jalousie des perroquets

La jalousie chez les perroquets est quelque chose qui doit être abordé. Il y a une quantité sous-jacente de stress qu’un perroquet subit lorsqu’il fait face à la jalousie.

Ce stress rendra le comportement de votre perroquet presque ingérable. Identifier la jalousie chez les perroquets est la première étape pour trouver un moyen de calmer votre perroquet. Tu dois savoir:

  • Modèles de comportement des perroquets jaloux
  • Quelles situations déclenchent l’envie

En comprenant quand un perroquet peut se sentir jaloux, vous pouvez vous préparer et éviter ces situations. Cela vous permettra également de faire la différence entre la jalousie et le comportement normal du perroquet.

Personnes

Un perroquet se liera avec l’humain qu’il :

  • A connu le plus longtemps
  • Passe le plus de temps avec
  • S’occupe de ses besoins quotidiens

Habituellement, une personne se lie plus avec le perroquet que les autres. C’est parce que les autres sont :

  • À l’école
  • Au travail
  • Ne sont pas aussi attentifs
  • Ne nourrissez pas le perroquet

Bien sûr, cela ne signifie pas que le perroquet ne s’attachera pas aux autres membres de la maison.

Jouets Et Objets

Cette forme de jalousie se produit généralement entre deux perroquets qui partagent une cage.

L’un des perroquets se sentira possessif d’un jouet et deviendra jaloux si une personne ou un autre oiseau l’utilise. Il en résulte que le perroquet jaloux attaque l’autre, surtout si l’oiseau jaloux est plus gros.

Les perroquets peuvent également s’attacher à des objets ménagers de tous les jours, tels que :

  • Télécommandes de télévision
  • Tasses
  • Livres
  • Vêtements

Certains propriétaires n’en sont pas conscients. Ils peuvent considérer les attaques aléatoires du perroquet comme une agression générale. Cependant, le perroquet envie que vous utilisiez son objet préféré.

Animaux et bébés

Chaque fois qu’un nouvel animal de compagnie ou un nouveau-né est amené à la maison, il est courant que le perroquet se sente jaloux.

Une diminution de l’attention est ce qui déclenche généralement des sentiments de jalousie. Le perroquet commencera à exiger plus d’attention qu’auparavant. Cela peut être difficile à donner lorsque vous vous occupez d’un nouveau-né qui pleure ou d’un chiot énergique.

La naissance d’un bébé est souvent la cause d’un perroquet ayant besoin d’être relogé. Les parents ne sont pas en mesure de suivre les bouffonneries du perroquet. Cela ne fait que faire agir davantage le perroquet jusqu’à ce que les propriétaires choisissent de mettre le perroquet en adoption.

perroquet jaloux de son mari

Autres oiseaux

Les perroquets vous considèrent comme faisant partie de leur troupeau.

Malheureusement, cela cause des problèmes lorsqu’il y a un autre oiseau dans la maison. Il commencera à vous faire savoir avec quels oiseaux vous pouvez et ne pouvez pas interagir. Si le perroquet croit qu’un autre oiseau menace le lien qu’il a avec vous, il vous le fera savoir.

Un nouvel oiseau peut arriver et le perroquet formera un lien de couple avec lui. Si c’est le cas, dites adieu à votre titre de personne préférée du perroquet. Il peut devenir jaloux chaque fois que vous interagissez avec l’autre oiseau.

Comment gérer un perroquet jaloux

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous comprenez le comportement que vous devez le tolérer.

Voici des façons de gérer le comportement d’un perroquet jaloux :

Gardez la cage fermée

Si vous avez des visiteurs, mais que le perroquet ne les a pas rencontrés, gardez la cage fermée. Ne laissez pas le perroquet sortir tant qu’il ne se sent pas à l’aise avec les nouvelles personnes. Selon la gentillesse de votre perroquet, cela peut prendre plusieurs visites.

Utilisez cette même méthode avec deux nouveaux perroquets en les gardant dans des cages séparées. Ne leur donnez pas de contact physique tant qu’ils ne se sont pas habitués l’un à l’autre.

Utilisez des distractions

Distrayez votre perroquet avec un comportement appris. Par exemple, vous pouvez tapoter vos doigts sur la table ou siffler un air avant de nourrir le perroquet.

Le perroquet associera ce son à la nourriture. Si vous pensez que votre perroquet se prépare à faire des vocalisations fortes ou à attaquer, utilisez ce coup ou ce sifflet. Ensuite, nourrissez-le comme une distraction.

Confiez des responsabilités à votre partenaire

Vous pouvez apprendre à votre perroquet à créer des liens avec la personne dont il est jaloux en permettant à votre partenaire de s’occuper du perroquet. Donnez-leur des responsabilités en matière de soins afin qu’ils puissent apprendre à faire confiance et à apprécier cette personne.

La jalousie du perroquet est naturelle. Plus le perroquet est attaché et dépendant de vous, plus ces sentiments se manifesteront. Corrigez votre perroquet chaque fois que cela se produit. Avec le temps, il faudra faire des ajustements.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!