Les vers, tels que les ascaris et les ténias, sont des parasites internes qui se logent dans le système digestif de leurs hôtes. Une fois qu’ils atteignent la circulation sanguine, ils peuvent se propager à d’autres organes, à la recherche de nutriments. Cela leur permet de se reproduire et de vivre leur cycle de vie pendant que le perroquet donne des vers aux autres animaux de compagnie et aux humains.
Les perroquets doivent être vermifugés tous les 3 à 6 mois avec des médicaments vermifuges, comme le vermifuge Beaphar. Bien que les perroquets d’intérieur soient rarement exposés au même environnement que les oiseaux sauvages, ils restent sensibles aux parasites. Votre perroquet peut être infesté par le caca d’autres oiseaux, de l’eau sale ou des aliments contaminés.
Les infestations de vers peuvent affecter n’importe quel perroquet, quelle que soit la propreté de l’environnement de vie de votre oiseau. En tant que tel, vous devez être cohérent dans la routine de vermifugation de votre perroquet et faire attention à tout signe d’avertissement clair. Dans la plupart des cas, les infestations de vers conduisent à la malnutrition et à l’anémie, qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas contrôlées.
Les perroquets attrapent-ils des vers ?
Les perroquets peuvent attraper des vers, généralement des helminthes (parasites intestinaux). Il existe d’innombrables races et sous-espèces, mais elles peuvent être divisées en trois catégories principales :
- Cestodes
- Nématodes
- Trématodes
Ceux-ci pénètrent dans le corps par une surface ou un aliment infesté. Une fois à l’intérieur de votre perroquet, les helminthes commenceront à pénétrer dans les organes. Ces macroparasites sont très petits mais peuvent encore être observés à l’œil nu.
Certains vers ont évolué pour cibler le tube digestif, tandis que d’autres donnent la priorité aux vaisseaux sanguins.
Types de vers qui affectent les perroquets
Bien qu’il existe différents vers parasites, vous constaterez que votre perroquet n’en rencontre que quatre :
- Ascars (vers ronds)
- Capillaria (vers capillaires)
- Cestodes (ténias)
- Acuarias (vers de gésier)
Ascaris (vers ronds)
Les ascaris (vers ronds) sont transmis lorsque le perroquet ingère directement des œufs de vers. Cela se produit généralement lorsque vous interagissez avec du caca infesté d’autres animaux ou que vous touchez une surface sur laquelle se trouvent les œufs de vers.
Les ascaris s’installent dans le tube digestif, où ils commencent immédiatement à provoquer un blocage. Les larves d’ascaris peuvent se déplacer vers d’autres tissus où elles vivent sous forme de kystes de larves. Ces coquilles épaisses se formeront autour des larves sous forme de capsule.
Tous les perroquets ne sont pas sensibles à une infestation de vers ronds, mais les facteurs suivants augmentent leur vulnérabilité :
- Être jeune
- Trop stressé
- Jouer ou se promener sur le sol, en particulier dans la terre
- Accès libre aux oiseaux sauvages dans les volières
- Passer du temps sur des sols de cage sales et humides
Les ascaris peuvent survivre dans un environnement pendant une longue période de temps, il est donc difficile de les éradiquer. Il est également difficile de diagnostiquer une infestation de vers ronds chez les perroquets au cours des premiers stades de l’infection. Vous devez généralement attendre que la teigne commence à provoquer des symptômes plus évidents.
Capillaire (vers capillaires)
Les vers capillaires sont des vers filiformes qui vivent dans la gorge ou le tractus intestinal inférieur. Les humains ne peuvent pas les obtenir, il n’y a donc aucun danger que votre perroquet les obtienne ou les donne à votre famille. Cependant, tout ce qu’il faut pour transmettre les vers est le contact avec le caca d’un animal infesté.
Cette infestation sera difficile à traiter, mais les vers ont moins d’effets néfastes sur votre perroquet que les ascaris. Dans la plupart des cas, les œufs peuvent être facilement vus dans les excréments du perroquet, ce qui est souvent le moyen le plus efficace de détection précoce.
Cestodes (ténia)
Les ténias aiment les environnements humides. Contrairement à d’autres types de vers, ils n’apparaîtront pas dans les excréments de votre oiseau. Votre perroquet a probablement ingéré le ténia par de la nourriture ou de l’eau contenant les œufs du parasite.
Aussi appelés vers plats, ces parasites sont excrétés sous forme de segments, ce qui est le seul moyen de les détecter tôt. Il existe de nombreux types de ténias, allant de 2-3 millimètres à 50-60 millimètres. Plus ils se nourrissent de votre perroquet, plus ils grossiront.
Une fois que votre perroquet est infesté, il aura des symptômes très légers. S’il est autorisé à continuer sans traitement, il peut être fatal. Les ténias peuvent éliminer les nutriments du corps de votre perroquet, entraînant la famine, peu importe la quantité qu’il mange.
Acuaria (ver du gésier)
Le ver du gésier, comme son nom l’indique, cible principalement le gésier de votre perroquet. Les insectes trouveront et mangeront les œufs de ce parasite, en particulier les charançons ou les slaters. Le ver des larves commence à se développer à l’intérieur de l’insecte en tant que premier hôte. Votre perroquet peut alors manger la punaise sans se rendre compte qu’elle est contaminée.
Une fois à l’intérieur du corps de votre perroquet, l’acuaria deviendra rapidement incontrôlable. Au début de son cycle de vie, ce parasite devra rapidement chasser les nutriments. Il trouve son chemin vers le gésier et creuse à travers la muqueuse du gésier.
Bien qu’il prenne les nutriments dont votre perroquet dépend pour rester en bonne santé, la plupart mourront d’une infection différente. Leur gésier sera plus vulnérable aux autres bactéries une fois que la population de vers du gésier aura considérablement augmenté.
Comment les perroquets attrapent-ils des vers ?
Les oiseaux sauvages entrent en contact avec tous les types de vers dans leur environnement et les ramassent.
Selon le Journal de la médecine des zoos et de la faune, les oiseaux en cage sont très sensibles à la contamination croisée. Si un perroquet est infesté de vers, il le transmettra rapidement à tous les autres oiseaux.
Les perroquets en cage n’ont pas d’espaces de vol ouverts ni de lieux de nidification élevés pour s’étendre. Ils ne peuvent pas limiter le contact avec les matières fécales ou les aliments infestés de l’autre. Voici les causes des vers chez les perroquets :
Aliments
Les parasites peuvent contaminer les sources de nourriture, surtout si elles sont à base de céréales. Vérifiez votre approvisionnement pour les sangles ou les pupes.
Eau
Les vers peuvent prospérer dans les endroits humides ou les bols d’eau dans une cage à oiseaux, alors essuyez l’enclos du perroquet et changez son eau régulièrement.
Fèces
Si deux perroquets partagent une cage, ils peuvent s’infecter. La plupart des parasites sont transmis par les matières fécales, donc lorsque votre perroquet fait caca dans sa cage, son compagnon de cage est mis en danger. Si des déchets pénètrent dans la nourriture, l’eau ou les jouets, votre autre perroquet est extrêmement susceptible d’attraper des vers.
Oiseaux sauvages
Dans un environnement en cage, les vers ne se produisent normalement qu’en raison de l’interaction avec les oiseaux sauvages. Étant donné que rien ne vermifugera naturellement un corbeau ou un pigeon sauvage, il peut être porteur de vers pendant toute sa durée de vie.
Lorsqu’un oiseau sauvage fait caca dans l’herbe dans laquelle un perroquet a joué ou consomme une partie de la nourriture que votre perroquet mange plus tard, votre perroquet de compagnie peut être infesté de vers.
Symptômes des vers chez les perroquets
Selon L’hebdomadaire des agriculteurs, les symptômes dépendront du type de ver. Les signes peuvent être plus ou moins évidents, selon l’endroit où se trouve le parasite dans son cycle de vie. Les symptômes comprennent :
- Diarrhée
- Vomissement
- Selles irrégulières
- Blocages intestinaux
- La faiblesse
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Mucus lourd sur les excréments
Si vous vérifiez les excréments de votre perroquet, vous pourrez peut-être voir les vers. S’ils sont au début de leur cycle de vie, cependant, ce sera plus difficile. Dans les cas extrêmes, le perroquet peut devenir anémique, déprimé ou de mauvaise humeur.
Dans la plupart des cas, votre perroquet dormira beaucoup et semblera excessivement affamé. Peu importe combien votre perroquet mange, ce ne sera jamais assez. Si vous remarquez ce comportement, vérifiez s’il y a des signes de vers dans les selles ou autour de l’évent anal.
Traitement vermifuge pour perroquets
Le traitement des vers chez les perroquets commence par :
- Nettoyer soigneusement la cage, les jouets et les perchoirs de votre perroquet
- Changer toute la nourriture et l’eau
- Isoler le perroquet des autres animaux domestiques ou oiseaux
- Choisir le bon médicament vermifuge
- Appliquer un médicament vermifuge sur de la nourriture ou de l’eau
- Traiter le perroquet pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les symptômes disparaissent
- Désinfecter tout ce avec quoi le perroquet entre en contact
Si les vers n’ont pas été contrôlés pendant un certain temps, vous aurez peut-être besoin de l’intervention d’un vétérinaire aviaire. La plupart des vers peuvent être traités avec des médicaments en vente libre, mais pas les effets secondaires des vers. Si votre perroquet souffre d’une occlusion intestinale, d’anémie ou de malnutrition, un vétérinaire devra peut-être intervenir.
Puis-je utiliser le même vermifuge à chaque fois ?
Changez votre produit vermifuge car les vers peuvent développer une résistance une fois exposés à un certain produit chimique. Certains produits vermifuges sont doux et vous devrez peut-être répéter le traitement 10 à 12 jours plus tard pour vous assurer que tous les œufs de vers sont éliminés.
Le déparasitage fonctionne-t-il toujours ?
Avec une forte infestation, la vermifugation ne conduit pas toujours à une guérison directe. Il peut y avoir des vers dans les intestins du perroquet, obstruant le système et l’empêchant d’expulser les vers morts.
Médicament vermifuge pour perroquets
Sélectionnez un médicament vermifuge qui traite la plus large gamme de parasites. Il est facile de confondre les symptômes d’un type de ver avec un autre, et votre perroquet peut héberger plusieurs parasites à la fois.
Vermifuges lourds
Pour les vermifuges lourds, le vermifuge pour oiseaux Beaphar est l’un des médicaments vétérinaires les plus populaires. D’autres marques comme Piperazine et Levamisol sont également de bons choix.
Le vermifuge pour oiseaux Beaphar est recommandé car il contient du chlorhydrate de lévamisole (1 % p/v). C’est un composé efficace contre les ascaris et les vers à cheveux. Le lévamisole ne doit être administré que sous la supervision d’un vétérinaire.
Vermifuge léger
Wormout Gel est efficace car il associe deux principes actifs : le Praziquantel et l’Oxfendazole. Ceux-ci sont utilisés pour cibler les parasites communs et les vers intestinaux chez les grandes espèces de perroquets. L’ivermectine est un vermifuge rentable pour les parasites internes et externes, généralement chez les petits perroquets. Il n’est pas aussi dur lorsqu’il est utilisé avec de l’eau.
Vermifugez votre perroquet tous les 3 à 6 mois. Si votre perroquet vit uniquement à l’intérieur et n’a aucun contact avec des oiseaux sauvages, tous les 6 mois suffiront. Cependant, pour les perroquets qui partagent un espace ou jouent à l’extérieur, tous les 3 mois seront nécessaires.
Tout comme les autres animaux, les perroquets peuvent attraper des vers. Tant que vous suivez leur routine de déparasitage et que vous traitez les infestations au fur et à mesure qu’elles surviennent, votre perroquet restera exempt de parasites.