Lorsque le sujet des oiseaux qui parlent est abordé, l’espèce qui se classe en tête est le perroquet. De nombreux perroquets comme les gris d’Afrique, les amazones, les quakers, les perruches, etc. sont réputés pour leurs capacités de conversation ; plus ou moins. Mais ce qui fascine le monde, c’est la raison derrière les capacités de parole des perroquets. Pourquoi d’autres oiseaux comme un vautour, un moineau ou peut-être un coucou ne peuvent-ils pas imiter la parole humaine ? Les perroquets sont-ils naturellement doués pour parler ?

La réponse est non. Tout comme les bébés humains sont naturellement enclins à apprendre leur langue maternelle, les perroquets sont aptes à parler en «langage d’oiseau» uniquement autrement. Pour leur faire parler une langue étrangère comme celle d’un humain, il faut leur apprendre. Cela dit, tous les perroquets ne se ressemblent pas en ce qui concerne les capacités d’entraînement de la parole. Chacune des espèces et plus encore, chaque oiseau individuel qui s’y trouve, a tendance à réagir de manière unique.

Quel type de perroquets peuvent parler

Il n’y a aucune garantie qu’une espèce de perroquet particulière finira par parler si cette espèce est réputée bavarde. La capacité d’apprendre la parole est purement subjective et dépend de nombreux facteurs comme la qualité de l’entraînement, le sexe, etc. Mais compte tenu des cas réels, les 5 espèces suivantes ont été considérées comme les meilleurs perroquets parlants :

  1. Gris d’Afrique

De nombreux chercheurs ont prouvé que le gris d’Afrique était l’un des oiseaux les plus intelligents non seulement du royaume des perroquets, mais de tout le royaume aviaire. Ils sont réputés pour accumuler des centaines de mots et même s’assurer qu’ils les utilisent dans leur contexte. Parmi les deux espèces de gris d’Afrique de compagnie célèbres, à savoir le gris d’Afrique de Timneh et le Congo, le premier a tendance à apprendre la parole à un âge assez jeune contre le second.

https://www.youtube.com/watch?v=u7TiRqh7x8s

Einstein, perroquet parlant populaire
  1. Perruche

Un gros oiseau dans un corps minuscule, les perruches sont connues pour battre des records du monde pour la mémorisation de la plus grande liste de vocabulaire. Ils sont connus pour apprendre non seulement des mots mais aussi des phrases. Et contrairement à d’autres oiseaux qui pourraient oublier leurs leçons s’ils ne s’entraînent pas bien, les perruches sont aptes à réviser leur vocabulaire en utilisant leurs compétences sociales et interactives. Cela dit, leurs paroles sont un peu graveleuses.

Disco, perruche qui parle.
  1. Perroquet Amazone

De nombreux perroquets amazones ont tendance à commencer à imiter les mots et les phrases de leurs compagnons humains assez tôt. La raison étant la nature sociale de ces oiseaux. Ils ont tendance à nouer des liens étroits avec leur propriétaire et donc à faire tout son possible pour le rendre heureux. En attendant, il leur arrive de ramasser quelques mots. S’ils sont bien enseignés, ils sont connus pour apprendre une bonne quantité de mots. Et la clarté de la parole est un bonus avec eux.

  1. Perruche indienne à collier

Souvent considérés comme sacrés, notamment en Inde, ces perroquets sont probablement les seuls à pouvoir mémoriser de longues lignes en dehors des mots simples et des phrases courtes. Il y a des siècles, ces oiseaux entendaient des yogis spirituels dire des prières le matin et les répétaient tous après eux, et cela aussi avec clarté. Ils ont depuis réussi à maintenir leur renommée et leur talent.

  1. Perroquet quaker

L’idée de posséder un Quaker en effraie quelques-uns à cause de leur statut illégal dans certains États. Mais tout ce qu’il faut faire est de vérifier si leur état est sur la liste des interdits ou non. Mais les faire parler est aussi facile que difficile d’obtenir la sanction de les adopter. Ils ont été présentés comme d’excellents perroquets de compagnie pour ceux qui aiment parler avec leur perroquet mais ne sont pas un bon entraîneur de la parole. Les quakers sont si habiles à imiter le discours humain que, le plus souvent, ils choisissent de toute façon quelques mots ici et là sans même qu’on leur apprenne.

A quel âge les perroquets commencent-ils à parler ?

Il n’y a pas d’âge pour parler des perroquets en tant que tels. Tout comme les bébés humains parlent à des âges différents, il en va de même pour les perroquets. On verrait un bébé humain parler à 5 ou 6 mois, mais beaucoup ne commenceraient à parler qu’à l’âge de 1 an. La capacité de parole est donc subjective. De nombreux perroquets sont connus pour commencer à parler dès 3 mois. Mais beaucoup d’autres ne prononceraient jamais un mot de toute leur vie. Par conséquent, il n’y a aucune garantie qu’un perroquet finira par parler s’il a été vendu en attirant le propriétaire à l’idée que le petit oiseau lui chante des chansons quotidiennement.

Tous les perroquets peuvent-ils parler ?

Tout comme il n’y a pas d’âge fixe pour qu’un perroquet parle, il n’y a aucune garantie que tous les perroquets finiront par parler. Mais le peuvent-ils ? Oui, ils sont câblés pour le faire. Toutes les espèces de perroquets naissent avec une capacité innée à imiter. Mais la clé pour apprendre le discours est d’explorer cette capacité. Les meilleures espèces de perroquets parlants; African Grey, peut être pris en exemple ici. Tous les Gris n’ont pas tendance à parler. Seuls les Gris finissent par apprendre à parler et sont amenés à explorer leurs capacités d’imitation. Ajoutez à cela quelques aspects importants comme :

  • Une espèce bavarde comme African Grey ou Cockatiel a plus de chances d’apprendre à imiter rapidement pour hériter de la capacité.
  • Une formation cohérente avec une excellente technique est indispensable pour qu’un perroquet apprenne efficacement la parole.
  • Un perroquet désintéressé ne prêterait jamais attention à ce qu’on lui enseigne. Par conséquent, une personnalité curieuse et curieuse joue un rôle vital.
  • Apparemment illogique, mais la recherche a prouvé que les perroquets mâles ont tendance à saisir rapidement la parole humaine contre les femelles.

Quelle race de perroquets parle le plus ?

Endémique des forêts tropicales d’Afrique centrale et occidentale, la race de perroquet gris d’Afrique détient la prestigieuse étiquette d’être le perroquet le plus bavard au monde. Les chercheurs disent que ces perroquets ont le même niveau d’intelligence qu’un enfant de 3 ans. Ils peuvent:

  • Reconnaître les objets. Le dossier est d’identifier jusqu’à 80 objets par un gris.
  • Amassez un vocabulaire énorme. Non seulement ils mémorisent, mais ils savent également les utiliser en contexte et même tenir des conversations.
  • Identifier la couleur et la forme de différents objets.
  • Imiter la parole humaine à la perfection.

Puis-je apprendre à un perroquet à parler ?

Tout perroquet peut apprendre à parler. Les perroquets n’ont pas de bouche flexible comme les humains et les cordes vocales. Mais comme la boîte vocale d’un humain alias larynx, ils ont une syrinx. Syrinx les aide à prononcer facilement des mots comme les humains. Ainsi, on peut facilement faire parler un perroquet simplement parce qu’il peut l’être. Alors Comment faire parler un perroquet ? Voici un guide étape par étape simple utilisé pour enseigner les capacités de parole aux quakers, aux gris d’Afrique ou à toute autre espèce de perroquet souhaitée.

Comment apprendre à parler à un perroquet quaker ?

Enseigner à un quaker à parler n’est pas une tâche difficile. Il suffit d’un peu de technique et de beaucoup de patience. Et l’oiseau de compagnie finira par répondre bientôt. Voici les étapes faciles qu’un propriétaire Quaker peut suivre pour faire apprendre à son petit oiseau la parole humaine :

  1. Commencez la formation avec un seul mot ou au plus deux mots ; comme ‘bonjour’, ‘salut’, ‘au revoir’, ‘bienvenue’, ‘bonne nuit’, ‘salut maman’, etc.
  2. Prenez un mot à la fois et répétez-le. Commencez par « bonjour » et répétez le mot tous les jours. La répétition est ce qui fait le succès de la formation.
  3. Concentrez-vous sur la clarté de la parole. Si le perroquet peut entendre le mot correctement, le mot appris serait correct. Un manque de clarté pour l’oiseau entraînerait un mauvais résultat.
  4. Associez toujours le mot du jour à sa signification. Comme lorsque vous enseignez « bonjour », dites-le toujours en saluant l’oiseau pour la première fois le matin. De même, dites-lui « au revoir » en quittant la maison ou dites « bonne nuit » en terminant la journée.
  5. Ne soyez pas insistant avec l’oiseau. Passez au mot suivant uniquement lorsqu’il a réussi à dire et utilisez le premier correctement. Mais n’oubliez jamais de continuer à réviser le dernier à des occasions pertinentes.
  6. Faites un emploi du temps pour les cours de parole. Prenez toujours une heure fixe par jour pour apprendre à l’oiseau sa leçon quotidienne. De cette façon, il attendra avec impatience un moment de liaison avec son humain préféré. Mais faites en sorte que le cours soit court, disons, seulement 10 à 15 minutes. Cela évitera à l’oiseau de s’ennuyer.
  7. Complétez la séance d’entraînement avec du plaisir. Le seul fait de faire dire au perroquet ce que vous dites ferait sentir la pression à l’oiseau et il pourrait avoir peur du processus.
  8. Enfin et surtout, introduisez un système de récompense. Comme les humains, les perroquets aussi aiment être appréciés pour leurs succès, aussi petits soient-ils. Offrez à l’oiseau sa noix préférée quand il dit le mot juste. Et offrez aussi un jouet, comme une plus grande récompense, quand il utilise le mot avec contexte.

Résumé

Aucun autre oiseau que les perroquets n’a acquis autant d’amour et de renommée pour ses capacités d’élocution. Ils s’assurent non seulement de les apprendre, mais de les utiliser de manière à divertir tout le monde. Compléter leurs mots ou leurs sons avec leurs bouffonneries les a rendus populaires. Et maintenant, nous voulons tous un compagnon qui peut être aussi fidèle que des perroquets et nous répondre. Rien n’est mieux que le fait que tout cela est possible avec peu d’effort et de temps. Et le doux résultat serait un copain de conversation pour les 20 à 30 prochaines années.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!