Le lien spécial formé entre le perroquet et l’homme est une chose merveilleuse. Les perroquets à une personne sont discutés dans la communauté aviaire, mais le problème peut souvent être résolu.

Les perroquets captifs forment parfois des liens avec une seule personne. Tous les perroquets sont différents, et des facteurs tels que l’espèce et l’expérience au début de la vie déterminent si un perroquet est un oiseau d’une seule personne. Son désir de se lier à une seule personne découle principalement d’un manque de diversité dans sa vie sociale.

Les perroquets sont des créatures sociales qui nouent des relations durables avec les oiseaux de leur troupeau. Il est naturel pour eux de vouloir socialiser avec plusieurs. Donc, si votre perroquet ne le fait pas, cela pourrait signifier un problème sous-jacent.

Les perroquets peuvent-ils créer des liens avec plusieurs personnes ?

Il est plus naturel pour les perroquets de créer des liens avec plusieurs personnes plutôt qu’avec une seule personne. Les perroquets en groupes nouent des relations durables avec les membres de leur communauté.

Selon le Académie nationale des sciences, nous savons qu’ils sont capables de cela car ils ont un nombre similaire de neurones que les primates dans le cerveau antérieur. Cela signifie qu’ils ont la capacité cognitive de socialiser comme les autres animaux du groupe.

Alors, si votre perroquet semble n’aimer qu’une seule personne, sachez qu’il est capable d’apprendre à aimer les autres. Il est plus sain pour l’oiseau de créer des liens avec les autres membres de la famille.

Les perroquets sont, après tout, faits pour appartenir à un cercle social aussi large.

perroquets qui ne sont pas des oiseaux d'une seule personne

Pourquoi les perroquets ne se lient-ils qu’à une seule personne ?

La principale raison pour laquelle les perroquets captifs se lient à une personne est qu’ils s’impriment sur leur soignant humain. L’empreinte se produit lorsque l’oiseau a confondu une autre créature avec sa mère.

Selon Sciences appliquées du comportement, la façon dont un bébé perroquet est soigné influence son comportement à l’âge adulte. Les perroquets élevés à la main (nourris et soignés par des adultes) depuis leur naissance ont tendance à être plus sélectifs envers les humains que les perroquets élevés par leurs parents.

Les experts suggèrent qu’en s’imprégnant de l’humain qui veille sur lui pour le reste de sa vie, un perroquet n’apprend jamais l’indépendance. Il ne s’accroche qu’à sa figure parentale, ce qui entraîne une forte dépendance au lien entre l’oiseau et son propriétaire.

Les perroquets sauvages dépendent de leurs parents, mais ils finissent par devenir indépendants en grandissant. Ils apprennent à se nourrir eux-mêmes, à créer des liens avec d’autres perroquets, à voler où ils veulent, à s’accoupler et à avoir leur propre progéniture.

En tant qu’animaux de compagnie, les perroquets ne suivent pas cette chronologie. Ils continuent à compter sur vous pour se nourrir jusqu’à l’âge adulte, et le perroquet a du mal à apprendre à former d’autres liens qui n’impliquent pas une dépendance juvénile.

Les perroquets ont-ils une personne préférée ?

Les perroquets ont des gens qu’ils préfèrent aux autres. Même entre eux, les perroquets ont de meilleurs amis dont ils préfèrent la compagnie à n’importe qui d’autre.

Cependant, un perroquet peut changer d’avis sur une personne aussi rapidement que les humains. Les perroquets peuvent avoir une personne préférée pendant des années, puis se réchauffer soudainement avec une autre personne.

Ils peuvent rencontrer quelqu’un de nouveau et ignorer complètement la personne qui était leur préférée. Bien que cela n’arrive pas souvent, cela arrive avec des espèces amies, comme les perruches et les calopsittes.

S’il semble que vous n’êtes plus la personne préférée de votre perroquet, cela ne signifie pas que votre perroquet ne vous aime plus. Ses priorités ont changé et il concentre désormais toute son attention sur une autre personne, mais le lien que vous avez est toujours là.

Si cela se produit, essayez de ne pas forcer votre perroquet à passer du temps avec vous. Respectez l’adoration retrouvée qu’il a pour l’autre personne. Après tout, c’est un signe que votre perroquet élargit son cercle social et se fait de nouveaux amis.

Les perroquets n’aiment-ils qu’une seule personne ?

Les perroquets captifs ont tendance à n’aimer qu’une seule personne, mais ce n’est pas le cas pour tous les perroquets. Ils ont des personnalités différentes, il y aura donc toujours des oiseaux qui auront plus de facilité à se lier à plusieurs personnes.

Tous les perroquets sont tout aussi capables de créer des liens avec de nombreuses personnes que ce sont des oiseaux d’une seule personne. Il semble que de nombreux perroquets finissent par n’aimer qu’une seule personne parce qu’ils ne sont pas en mesure d’élargir leur cercle social.

Les perroquets sauvages ont beaucoup de membres du troupeau avec qui se lier d’amitié, mais en tant qu’animaux de compagnie, un ou deux membres de la famille passent beaucoup de temps à s’occuper de l’oiseau. Si une seule personne joue, parle et nourrit le perroquet, il est évident qu’il préférera cette personne à tout autre humain.

Les perroquets peuvent créer des liens avec plusieurs personnes, mais ils ont toujours des favoris. Entre deux soignants, les préférences du perroquet deviennent beaucoup plus claires.

Cependant, si le perroquet a beaucoup d’amis vers qui diriger son amour, il peut répandre son affection plus uniformément. Les espèces de perroquets énergiques et amicales, comme les tourtereaux, sont particulièrement douées pour être affectueuses avec plusieurs personnes.

Races de perroquets à une personne

Certaines races de perroquets sont plus susceptibles d’être des oiseaux d’une seule personne que d’autres.

Cela devrait être un facteur à prendre en compte lors du choix du type de perroquet dont vous souhaitez vous occuper. Après tout, les oiseaux d’une personne ont tendance à être agressivement jaloux.

Selon votre mode de vie et le type d’animal que vous souhaitez pour votre famille, vous voudrez éviter un oiseau potentiellement problématique.

Consultez le tableau ci-dessous pour voir quelles races sont plus susceptibles de favoriser une personne :

Races de perroquets multi-personnes Races de perroquets à une personne
Perruches Cacatoès
Perroquets du Pacifique Perroquets gris d’Afrique
Conures Aras bleu et jaune
Calopsittes Aras rouges
Amoureux Perroquets Amazones
Perroquets éclectus Perruches à collier
Aras hyacinthes Conures de Pyrrhura

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans le tableau ci-dessus, les oiseaux qui ont tendance à bien s’entendre avec les gens sont les plus petits. Tous les perroquets sont aussi capables d’être des oiseaux d’une seule personne que de créer des liens avec plusieurs personnes.

Les plus gros oiseaux ont tendance à être moins amicaux car ils sont les moins susceptibles de s’adapter à la vie en captivité. Même s’ils sont nés en captivité, ce sont des oiseaux très intelligents et émotifs, et être en dehors de leur habitat naturel les affecte grandement.

Ces espèces plus grandes deviennent facilement jalouses, destructrices et frustrées. Ils ne tolèrent vraiment d’être manipulés que par leur principal soignant, de sorte qu’ils ne réussissent pas bien dans les ménages avec de nombreuses personnes.

La façon dont un perroquet a été élevé, manipulé et entraîné affecte plus sa convivialité que son espèce. Lorsque vous cherchez à adopter un oiseau amical, vous devriez regarder son histoire avant de l’accueillir.

Les oiseaux négligés par les propriétaires précédents ou qui ont des antécédents de déplacement sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement. Cela rendra difficile pour eux de créer des liens avec plusieurs personnes.

une personne se reproduit

Pouvez-vous être trop lié à votre perroquet?

Il y a une chose telle qu’être trop lié à votre perroquet. Les perroquets trop dépendants de leurs propriétaires ont tendance à devenir jaloux, ce qui peut poser problème si vous vivez avec d’autres personnes dans la maison.

Un perroquet jaloux est stressé lorsqu’il regarde son propriétaire interagir avec les autres, ce qui entraîne :

  • Agression
  • Comportement destructeur
  • Automutilation
  • Une dépression

Cela devient également un problème lorsque vous devez laisser le perroquet à quelqu’un car il peut développer une anxiété de séparation.

La chose la plus saine à faire pour votre perroquet est de le dresser correctement et d’impliquer les autres membres de la famille dans sa routine quotidienne. Demandez à d’autres personnes de le nourrir et de jouer avec lui pour apprendre au perroquet qu’il est acceptable de se faire de nouveaux amis.

Comment savoir si votre perroquet est lié à vous

Vous pouvez dire si votre perroquet est lié à vous par la façon dont il se comporte.

Si votre perroquet vous aime, il fera ce qui suit :

  • Appel pour vous
  • Rechercher le contact physique
  • Copiez-vous
  • Essayez de vous nourrir
  • Chante et parle autour de toi
  • Te toiletter

La façon dont les perroquets montrent leur affection dépend parfois de l’espèce. Certaines espèces de perroquets sont plus passives, elles ne montreront donc pas leur affection en se blottissant contre vous. Les autres espèces sont calmes, elles peuvent donc ne pas être aussi bavardes, même lorsque vous êtes dans les parages.

Pourtant, vous saurez quand un perroquet est lié à vous, car cela le rendra assez évident. Les perroquets sont des créatures expressives et émotionnelles, vous apprendrez donc lentement comment votre oiseau aime montrer de l’affection.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!