Le bec d’un perroquet est l’une de ses caractéristiques les plus vitales. Lorsque les becs deviennent envahis par la végétation et deviennent trop longs, ils causent des problèmes aux perroquets, les empêchant d’effectuer des fonctions quotidiennes vitales.

Le bec des perroquets pousse continuellement, ils doivent donc être coupés. La plupart des perroquets le font en mangeant, en mâchant et en frottant leur bec sur des surfaces et des objets rugueux. Cependant, si votre perroquet ne peut pas le faire naturellement, son bec devra être coupé par un vétérinaire aviaire.

Les problèmes de santé et les maladies peuvent causer des becs envahis par la végétation. Le cas échéant, ceux-ci nécessiteront un traitement vétérinaire ainsi qu’une coupe de bec. N’essayez jamais de couper ou de limer le bec de votre perroquet vous-même. Les becs ont de multiples terminaisons nerveuses et vaisseaux sanguins. Les becs envahis par la végétation ont également plus de sang qui coule à travers eux.

Pourquoi les becs des perroquets ont-ils besoin d’être coupés?

La zoomorphologie explique comment le bec des perroquets est composé de kératine, qui est la même substance que les ongles humains. Cela signifie que leur bec pousse continuellement tout au long de leur vie et peut devenir trop long et pointu s’il n’est pas coupé. Le bec se courbera également vers l’intérieur au fil du temps. Si cela se produit, ils auront du mal à :

  • Manger et boire
  • Ouvrir et fermer leur bouche correctement
  • Accrochez-vous aux choses
  • Équilibre en mouvement
  • Marié

Lorsque le bec s’enracine naturellement, une nouvelle protéine est fabriquée à la base (près de la jonction avec la peau) et se déplace lentement vers le bas à mesure que la pointe devient plus courte. Ce processus maintient le bec à une longueur confortable et sûre et permet aux perroquets d’adopter leurs comportements naturels vitaux.

Certaines espèces de perroquets sont plus sujettes aux becs envahis par la végétation que d’autres. Les types de perroquets comprennent:

  • Perruches
  • Tourtereaux d’Afrique
  • Cacatoès
  • Cockatiels
  • Perroquets Eclectus

Certaines maladies provoquent également la prolifération du bec. Ces conditions comprennent:

  • Infections virales, parasitaires ou bactériennes
  • Carences nutritionnelles
  • Stéatose hépatique
  • Anomalies métaboliques
  • Traumatisme au bec

Dans de nombreux cas, le bec se développe beaucoup plus rapidement que d’habitude, causant des problèmes importants pour les perroquets. D’autres fois, la croissance prend plusieurs mois à se manifester. Cela ne veut pas dire que ces maladies et problèmes de santé ne sont pas un problème – ils peuvent devenir un obstacle à long terme sans traitement vétérinaire.

Pouvez-vous couper le bec d’un perroquet?

Dans la plupart des cas, les perroquets raccourcissent leur bec par eux-mêmes en mâchant, en mangeant et en cherchant des aliments durs et fibreux. Ils tapotent et frottent également leur bec sur des objets et des surfaces texturés pour les maintenir à une longueur confortable.

Les perroquets sauvages trouvent qu’il est beaucoup plus facile de le faire parce qu’ils ont accès à des rochers, des arbres, des buissons et des noix et des graines décortiquées. D’autre part, les oiseaux captifs ont besoin d’accéder à une gamme de jouets de taille de bec de perroquet et à une variété d’aliments texturés différents pour que leur bec reste normal.

Dès que votre perroquet sent que son bec devient trop long et inconfortable, vous remarquerez qu’il frotte et tape contre divers objets et surfaces pour le broyer. C’est tout à fait normal, mais vous devrez vous assurer que son environnement est sûr et qu’il n’y a pas de points pointus sur les barres de la cage, car cela peut causer des blessures.

Dans de rares cas, lorsque les perroquets ne peuvent pas garder leur bec limé – à cause d’une maladie ou d’une blessure, par exemple – les propriétaires doivent prendre soin d’eux. Les propriétaires expérimentés peuvent être en mesure de couper le bec de leur perroquet, mais la plupart devront emmener leur oiseau chez un vétérinaire agréé, car la coupe du bec du perroquet n’est pas une tâche facile.

Il y a aussi de fortes chances que vous puissiez couper le bec trop court. La pointe du bec contient plusieurs vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses, donc le couper trop court sera douloureux et peut même causer des lésions nerveuses à long terme.

pourquoi le bec des perroquets doit-il être coupé?

Combien de temps devrait durer le bec d’un perroquet?

Il n’y a pas de longueur uniforme que le bec d’un perroquet devrait être, car toutes les espèces sont différentes. Par exemple, les aras et les perroquets pionus ont un bec supérieur plus long que beaucoup d’autres perroquets, ce qui donne l’impression qu’ils sont envahis par la végétation, même s’ils ont une longueur normale.

Recherchez des photos en ligne d’un bec de perroquet en bonne santé (selon l’espèce) et comparez-les à celles de votre perroquet. Si vous pensez que le bec de votre perroquet est trop long, consultez un vétérinaire aviaire. Gardez toujours un œil sur la taille et l’état du bec de votre oiseau afin de pouvoir intervenir s’il devient trop long.

Comment savoir si le bec de votre perroquet est envahi par la végétation

Il devrait être relativement évident de remarquer quand le bec d’un perroquet est envahi par la végétation. Comme mentionné, votre perroquet peut avoir un problème de santé ou une maladie qui provoque la prolifération de son bec. Non seulement il aura l’air physiquement différent, mais il y aura d’autres anomalies qui indiquent que votre perroquet est malade. Les becs sains devraient être:

  • Lisse et symétrique
  • Aligné – le bec supérieur doit rencontrer la partie inférieure
  • Sans pelage ni autres textures inhabituelles
  • Une couleur uniforme sans décoloration

Rappelez-vous que le bec des perruches a un aspect poudreux, ce qui est tout à fait normal, même si la plupart des autres espèces de perroquets n’en font pas l’expérience. Néanmoins, les principaux signes d’un bec envahi par la végétation comprennent:

Longueur

Le signe le plus évident que votre perroquet a besoin d’une garniture est un bec envahi par la végétation. Le bec supérieur sera beaucoup plus long que le bec inférieur et est susceptible de se courber autour. En fait, il est rare qu’un perroquet ait un bec inférieur envahi par la végétation – c’est généralement le bec supérieur. C’est un signe clair que votre perroquet est incapable de broyer ou de limer son bec aussi rapidement qu’il le faut.

Texture rugueuse

Si les perroquets ne sont pas capables de frotter leur bec contre des objets et des surfaces texturés, ils deviennent rugueux, perdant leur aspect lisse naturel. Selon le manuel vétérinaire MSD, les carences en vitamine A affectent également l’apparence du bec, le faisant paraître rugueux et douloureux – provoquant parfois le développement de petites fissures. Gardez également un œil sur les narines bouchées, car c’est un signe révélateur qu’une carence nutritionnelle est à l’origine du bec envahi par la végétation.

Selon l’Australian Veterinary Journal, la maladie du bec et des plumes de psittacine se caractérise également par une prolifération et une irrégularité de la surface du bec. Par conséquent, faites attention aux symptômes de la maladie à côté du bec envahi par la végétation et grossièrement texturé de votre perroquet.

Forme tordue ou mal alignée

Comme mentionné, les becs envahis par la végétation qui ont besoin d’être taillés deviennent tordus et mal alignés en raison de la courbure naturelle du bec. Ceci est également connu sous le nom de « bec de ciseaux » et se produit lorsque les mâchoires inférieure et supérieure ne se rencontrent pas correctement.

Dans les cas graves, votre oiseau ne pourra pas du tout ouvrir ou fermer sa bouche. Les cacatoès et les aras sont les plus à risque de développer un bec en ciseaux.

Grandir dans la peau

Si le bec de votre perroquet commence à pousser dans la peau environnante, il est temps de faire une coupe. La peau est susceptible d’être rouge et douloureuse et causera à votre perroquet de la douleur ou de l’inconfort. D’autres fois, vous ne remarquerez peut-être aucune douleur jusqu’à ce que vous regardiez de près le bec. C’est quelque chose que vous devez garder à l’œil en tout temps.

Difficultés à manger et à boire

Mis à part les signes physiques d’un bec envahi par la végétation, votre perroquet aura du mal à manger et à boire si son bec est trop long ou difforme. Ce n’est pas toujours facile à repérer, et plusieurs problèmes de santé et maladies provoquent une perte d’appétit.

C’est pourquoi un bec envahi par la végétation est souvent négligé comme le problème. L’incapacité de votre perroquet à manger et à boire peut s’accompagner de:

  • Perte de poids
  • Léthargie
  • Déshydratation
  • Réticence à jouer ou à interagir

La bonne nouvelle est qu’un problème de santé grave n’est pas toujours à blâmer pour ces symptômes. Cependant, un bec envahi par la végétation peut devenir grave si vous le laissez devenir incontrôlable.

Comment tailler le bec d’un perroquet

À moins que vous n’ayez suivi une formation vétérinaire, vous ne devriez jamais essayer de couper le bec de votre perroquet vous-même. Vous êtes susceptible de causer une blessure – et vous risquez également de vous blesser dans le processus en raison de la détresse et de l’inconfort de l’oiseau.

Si vous remarquez que le bec de votre perroquet a commencé à devenir trop long, prenez rendez-vous avec un vétérinaire. L’avantage de ceci est que votre vétérinaire examinera le bec pour les anomalies et recommandera un traitement approprié (si votre oiseau en a besoin). Ils vérifieront également les problèmes de santé sous-jacents liés à un bec envahi par la végétation.

Le vétérinaire enlèvera doucement les couches excédentaires à l’aide d’un Dremel (un fichier spécial) avec un outil de ponçage ou une perceuse à meule pendant le processus de taille du bec. Cela imite l’action d’un perroquet qui lime son bec en le frottant sur des objets du quotidien. Il en résulte une finition plus naturelle et prévient la douleur, l’inconfort et les saignements.

Votre vétérinaire coupera la partie envahie par la végétation du bec sans toucher la couche vivante de tissu. Selon la situation et l’état de votre perroquet, vous devrez peut-être le faire effectuer régulièrement.

Comment éviter un bec envahi par la végétation

Il y a des choses que vous pouvez fournir pour encourager votre perroquet à garder son bec en forme, telles que:

Os de seiche

Les perroquets devraient avoir accès à des os de seiche qu’ils peuvent mordre et frotter leur bec contre pour les garder limés vers le bas. Les os de seiche gardent le bec pointu et fournissent également de l’exercice pour les mâchoires. Non seulement cela, mais les os de seiche sont riches en calcium, ce qui contribue à une santé optimale du bec.

Cependant, n’utilisez pas les os de seiche comme option pour réparer le bec envahi par la végétation d’un perroquet. C’est parce qu’ils ont plus de sang qui coule à travers eux que les becs sains, de sorte que les perroquets risquent de se blesser.

Fournissez des os de seiche lorsque le bec est déjà en bon état et encouragez les perroquets à les utiliser régulièrement. Cela empêchera le bec de pousser trop longtemps en premier lieu.

comment savoir si le bec de votre perroquet est envahi par la végétation

Jouets en bois

Les jouets en bois sont également une bonne option. Les perroquets les mâcheront, ce qui gardera leur bec à une longueur sûre et confortable. Choisissez des jouets de haute qualité fabriqués avec des fibres naturelles que les perroquets peuvent digérer s’ils sont ingérés accidentellement. Le grain rugueux du bois et de la fibre les aidera à garder leur bec en bon état. Certains bons jouets en bois comprennent:

  • Anneaux
  • Cubes
  • Bâtons ou chevilles
  • Enchaîne
  • Figurines

Cependant, ne donnez jamais à votre perroquet des jouets plus petits que sa bouche, car il s’agit d’un risque d’étouffement. De même, évitez les jouets qui sont:

  • Fortement parfumé
  • Fabriqué avec du cèdre ou du pin
  • Traité avec autre chose que des colorants à base de légumes

Graines et noix

Les aliments durs tels que les graines et les noix offrent aux perroquets la possibilité d’user leur bec naturellement. Les noix et les graines saines comprennent:

  • Pistaches
  • Amandes
  • Cajou
  • Noisettes
  • Noix
  • Châtaignes
  • Graines de citrouille
  • Graines de papaye
  • Graines de
  • Graines de tournesol
  • Graines de pastèque
  • Graines de lin

Cependant, assurez-vous que vous ne fournissez pas seulement à votre perroquet des graines et des noix, car un régime entièrement en graines ou en noix entraîne généralement une carence en vitamine A. Comme mentionné, cela contribue à une mauvaise santé du bec. Incorporez des granulés, des fruits, des légumes et des céréales dans l’alimentation de votre perroquet pour une santé optimale.

Plantes et légumes verts

Encourager votre perroquet à manger des feuilles et d’autres légumes verts aide à garder leur bec limé par l’usure naturelle. Les feuilles de menthe, la laitue et les épinards sont des options saines.

Vous pouvez les donner à votre perroquet crus et non déchiquetés, à condition de les laver d’abord pour éliminer les pesticides. Ces aliments ne profitent pas seulement au bec, ils sont bons pour la santé globale de votre perroquet.

Combien cela coûte-t-il de couper le bec d’un perroquet?

Le coût moyen de taille du bec de perroquet dépend de plusieurs facteurs, tels que:

  • S’il y a des frais de consultation vétérinaire
  • Comment le bec est devenu envahi par la végétation
  • La taille du perroquet
  • S’il y a d’autres problèmes de santé à prendre en charge

Cependant, le prix moyen varie de 10 $ à 50 $ pour une simple garniture de bec sans frais supplémentaires en plus. Plus précisément, attendez-vous à payer les frais suivants :

  • Petits perroquets, tels que les perruches, les quakers et les cockatiels: 10 $
  • Perroquets de taille moyenne, tels que les Sénégalais, les pionus et les caïques: 20 $
  • Grands perroquets, tels que les cacatoès, les amazones et les gris africains: 30 $
  • Perroquets extra-larges, comme les aras bleus et dorés : 40 $ – 50 $

Vous voudrez peut-être envisager de faire couper les ongles de votre perroquet en même temps, ce qui augmentera le coût global.

La plupart des propriétaires n’auront pas à s’inquiéter que le bec de leur perroquet devienne trop long, car les oiseaux sont des experts pour les garder naturellement coupés. Cependant, il est essentiel de savoir à quoi ressemble un bec en bonne santé afin de pouvoir intervenir si votre perroquet devient envahi par la végétation ou trop long.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!