Perroquets ont des cordes vocales :Parce que les perroquets peuvent imiter les mots, vous seriez pardonné de penser qu’ils ont des cordes vocales. Cela peut vous surprendre de savoir que même si les perroquets chantent, appellent et disent des mots, ils n’ont pas de cordes vocales.

Les perroquets ont un larynx, mais il ne crée pas de son. Au lieu de cela, ils ont un syrinx, un organe vocal musculaire qui se trouve à la base de la poitrine et permet aux perroquets d’imiter des mots et de produire des sons. Ils vocalisent en modifiant la forme et la profondeur du syrinx. Les perroquets utilisent leur langue et leur bec pour contrôler et modifier les fréquences sonores.

La plupart des oiseaux ont un syrinx, mais les scientifiques ne savent pas pourquoi ils ont cessé d’utiliser le larynx pour produire du son. Étant donné que les perroquets n’ont pas de cordes vocales, ils ne peuvent pas forcer ou perdre leur voix de la même manière que les humains.

Quelle est la fonction du syrinx chez les oiseaux ?

Les perroquets ont un syrinx (également connu sous le nom de larynx inférieur) au lieu de cordes vocales. Selon le Journal d’anatomie, le syrinx est essentiellement l’organe vocal des oiseaux et leur permet de produire des vocalises, y compris des chants et des appels, et d’imiter des mots.

Le syrinx a deux fonctions principales :

  • Contrôle du flux d’air
  • Tension labiale

Le syrinx est un organe situé au fond de leur poitrine. C’est une cavité musculaire remplie de liquide qui se trouve à la base de la trachée, où la trachée se divise en deux pour aller dans les deux poumons.

Le syrinx est composé de deux parties. Les perroquets peuvent changer la forme de chacun et déplacer les valves indépendamment pour créer du son. Ils poussent l’air à travers le syrinx, et les muscles et les valves vibrent pour produire les bons sons.

Bien que nous sachions que les perroquets ont un syrinx et comprennent son fonctionnement, il y a plus à découvrir. Les structures de Syrinx varient selon les espèces et les familles de perroquets. De même, tous les perroquets ne peuvent pas produire des sons aussi bien que les autres.

Tous les perroquets doivent être capables d’émettre des sons pour s’adapter aux autres oiseaux. Dans la nature, les perroquets vivent en groupes. Cela offre une meilleure protection contre les prédateurs et autres dangers.

Faire des sons leur permet de s’imiter et d’apprendre les appels des autres, signifiant qu’ils font partie du troupeau et les aidant à se localiser.

En captivité, les perroquets copient les sons humains parce qu’ils considèrent leurs propriétaires comme faisant partie de leur troupeau et veulent s’intégrer.

pourquoi les perroquets peuvent-ils parler et pas les autres animaux ?

Tous les oiseaux ont-ils un Syrinx ?

Presque tous les oiseaux ont un syrinx, pas seulement les perroquets. Cependant, la structure n’est pas la même pour toutes les espèces d’oiseaux.

Par exemple, les oiseaux chanteurs ont un syrinx à peu près de la même taille qu’une goutte de pluie. En comparaison, le bruant chanteur possède plusieurs paires de muscles qui contrôlent l’organe, ce qui lui donne une gamme de vocalisation plus étendue que les autres oiseaux. Chez un moineau, le syrinx mesure 8 mm de diamètre.

Selon Musée du Champ, à part les oiseaux, aucun autre animal n’a de syrinx. Les scientifiques ne savent pas d’où vient l’organe ni comment il a évolué, mais il est propre aux oiseaux.

Fait intéressant, les oiseaux ont un larynx, c’est ainsi que les humains produisent le son. Contrairement au nôtre, le larynx aviaire est uniquement utilisé pour respirer et manger.

On ne sait pas quand ils ont cessé de faire des sons avec leur larynx et ont commencé à utiliser le syrinx pour vocaliser.

Comment les perroquets parlent-ils sans cordes vocales ?

Les perroquets manquent de lèvres, de dents et de cordes vocales – trois parties vitales du corps qui permettent aux humains de parler. C’est l’une des raisons pour lesquelles les capacités de parole d’un perroquet sont si impressionnantes.

Cependant, les perroquets ne parlent pas vraiment. Ils imitent les sons et les mots qu’ils entendent. Le cerveau humain comble les lacunes et associe les sons à des mots familiers, donnant l’impression que les perroquets peuvent parler avec plus de précision.

Les perroquets peuvent parler en modifiant la forme et la profondeur du syrinx. Ils peuvent contrôler les muscles avec une telle précision qu’ils peuvent produire une large gamme de sons. De même, les perroquets imitent les bruits des humains et d’autres espèces en manipulant indépendamment chaque partie du syrinx.

Même si les perroquets n’ont pas de parties parlantes vitales, leur langue a toujours un rôle à jouer dans leur capacité à parler. Current Biology a découvert que les perroquets utilisent leur langue pour contrôler et modifier les fréquences sonores.

C’est ce qu’on appelle « l’articulation linguale ». Ils façonnent également le son avec leur bec. Les perroquets ont un bec à bec crochu, ce qui explique peut-être pourquoi ils imitent plus fidèlement que les oiseaux au bec plus plat.

Malgré l’absence de cordes vocales, les perroquets ont d’autres capacités d’imitation verbale que d’imiter les mots. Ils peuvent se copier les uns les autres et les appels d’animaux qu’ils entendent dans leur environnement.

Comme mentionné, c’est ainsi qu’ils s’intègrent à leurs troupeaux – c’est un élément essentiel de la survie dans la nature. Selon l’environnement dans lequel ils vivent, les perroquets copient les bips électroniques, les sirènes de voiture et même les aboiements et les miaulements.

Le comportement est un facteur important dans la capacité de parler des perroquets. S’ils apprennent à associer des mots et des sons à des actions spécifiques, ils parleront avec plus de précision. Ils peuvent même acquérir une connaissance contextuelle du mot.

Pourquoi les perroquets peuvent-ils parler et pas les autres animaux ?

La capacité de parler est unique aux humains, aux perroquets et aux autres espèces d’oiseaux. Même les primates, dont l’ADN correspond à au moins 96 % à celui des humains, ne peuvent se comparer aux capacités de parole d’un perroquet.

Leur capacité à parler vient d’autres facteurs :

  • Les perroquets ont un noyau spiriforme médian bien développé, qui est une région du cerveau responsable de leur intelligence.
  • D’autres animaux, comme les chiens et les chats, ont des noyaux pontiques sous-développés, qui sont impliqués dans l’activité motrice.

Les perroquets ont également un « système de chant », qui constitue une petite partie de leur cerveau. Bien que les chercheurs ne comprennent pas encore pleinement comment cela fonctionne, ils ont découvert qu’il y a une partie à l’intérieur de ce système appelée « noyau interne ».

Cette partie du cerveau est essentielle pour permettre aux perroquets de savoir émettre des sons. Ensuite, il y a la coque extérieure, qui, selon les scientifiques, rend les perroquets si doués pour imiter les sons.

quelle est la fonction du syrinx chez les oiseaux ?

PLOS Un le confirme, car les perroquets peuvent danser en copiant les mouvements de leurs maîtres. Cette recherche va au-delà de la danse, car elle montre que les perroquets peuvent :

  • Reconnaître les parties du corps humain et les associer aux siennes
  • Tracez le modèle du moteur
  • Reproduire des schémas de danse en utilisant leurs propres membres

Le cortex fournit une entrée sensorielle, que les perroquets utilisent. Ils correspondent à la fonction motrice volontaire, que le cervelet gère.

Lorsqu’ils sont combinés, les perroquets peuvent imiter ce qu’ils entendent tout en contrôlant suffisamment leur syrinx pour produire des sons que nous reconnaissons. Ce ne sont pas les mêmes que les mots que nous prononçons, mais ils ne sont pas loin.

Les perroquets peuvent-ils perdre leur voix ?

Étant donné que les perroquets n’ont pas de cordes vocales, vous pouvez vous demander s’ils peuvent perdre leur voix, surtout si votre perroquet a cessé de parler ou de vocaliser.

Techniquement, les perroquets n’ont pas de voix à perdre. En raison de l’absence de cordes vocales, il leur est physiquement impossible de forcer leur voix et de les perdre.

Il est plus probable qu’un perroquet arrête de parler pour des raisons de santé ou d’environnement :

Plusieurs maladies affectent le syrinx, la gorge et les poumons, telles que :

  • Bronchite
  • Pneumonie
  • Corps cancéreux
  • Spores d’aspergillus
  • Blocages

Même si les perroquets n’ont pas de cordes vocales, demandez à un vétérinaire d’examiner pourquoi votre perroquet a cessé de parler.

Les perroquets sont des animaux impressionnants, d’autant plus si l’on considère qu’ils peuvent émettre des sons et imiter des mots et des bruits sans cordes vocales.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!