Les perroquets partagent des caractéristiques avec certains dinosaures qui ont régné sur la terre il y a des millions d’années. Ils ont des caractéristiques biologiques similaires, telles que des bras courts, des becs et des pieds à trois doigts. C’est parce que tous les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures.

Les perroquets descendent d’un groupe de dinosaures appelés théropodes. Les théropodes étaient de petits dinosaures carnivores apparus sur Terre il y a plus de 200 millions d’années. Au fil du temps, ils sont devenus plus petits, ont perdu leurs dents et leurs bras courts se sont transformés en ailes.

La plupart des paléontologues considèrent les oiseaux modernes, y compris les perroquets, comme des « dinosaures vivants ». C’est parce que les premiers oiseaux sont apparus sur terre il y a environ 100 millions d’années. Bien qu’ils aient considérablement changé au fil du temps, leurs caractéristiques ressemblant à des dinosaures peuvent toujours être identifiées.

Quel est le lien entre les oiseaux et les dinosaures ?

Il peut être difficile de regarder un oiseau et d’imaginer qu’il avait comme ancêtre une bête féroce, écailleuse et reptilienne. Cependant, chaque oiseau qui marche (ou vole) actuellement sur cette terre descend des dinosaures.

Cela inclut les oiseaux sauvages comme les corbeaux, les oiseaux d’élevage comme les poulets et les oiseaux de compagnie comme les perroquets. S’il a des plumes et deux ailes, il y a des dinosaures dans son arbre généalogique. Les biologistes appellent souvent les oiseaux des « dinosaures aviaires » ou des « dinosaures vivants ».

On pense que les oiseaux se sont séparés des dinosaures il y a environ 100 millions d’années. Avant cela, les oiseaux n’existaient pas, mais les théropodes existaient. C’étaient les petits dinosaures carnivores et bipèdes à partir desquels nos amis à plumes ont évolué.

Il existe des preuves que les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures. Les paléontologues ont examiné des fossiles anciens et trouvé des similitudes entre les squelettes de dinosaures et d’oiseaux modernes.

Ils ont également découvert un fossile de transition appelé Archaeopteryx. Cette espèce est considérée comme l’oiseau le plus ancien et ressemblait beaucoup à un dinosaure. Lors de sa découverte, il était considéré comme le chaînon manquant entre les oiseaux et les dinosaures non aviaires.

Les oiseaux et les dinosaures ont-ils un ancêtre commun ?

Parce que les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures, il serait incorrect de dire que les oiseaux et les dinosaures partagent un ancêtre commun. Les dinosaures sont plutôt les ancêtres des oiseaux modernes. Plus précisément, les oiseaux descendent d’un clade de dinosaures appelés théropodes.

Les théropodes ont évolué à la fin du Trias, il y a environ 200 à 250 millions d’années. Il existait de nombreuses espèces différentes de théropodes, mais elles partageaient toutes certaines caractéristiques :

  • Carnivore . Tous les théropodes étaient à l’origine des mangeurs de viande, bien que certains groupes aient évolué pour manger des plantes au fil du temps.
  • Bipède . Tous les théropodes marchaient sur deux pattes, tout comme les oiseaux modernes. La plupart des théropodes avaient des membres antérieurs raccourcis et griffus qui pouvaient avoir été utilisés pour tenir des poissons ou grimper aux arbres.
  • Trois doigts . Les théropodes avaient trois orteils fonctionnels, griffus et écailleux (la plupart des oiseaux modernes en ont finalement développé un quatrième).
  • À plumes . Certains théropodes étaient entièrement emplumés (ne retenant que des écailles sur leurs pattes). D’autres avaient un mélange de plumes et d’écailles dans des proportions variables.

Le théropode le plus connu est le Tyrannosaurus rex . Ce dinosaure féroce a fait un ancêtre commun avec les oiseaux. Le tyrannosaure rex marchait encore sur la terre il y a 65 millions d’années, bien après que les oiseaux aient déjà commencé à évoluer.

Tous les oiseaux ont évolué à l’origine à partir de théropodes, tout comme d’autres dinosaures carnivores. Au fil des millénaires, les oiseaux se sont diversifiés en plusieurs familles distinctes, toutes avec différentes adaptations évolutives.

Les dinosaures restants, bien sûr, ont péri dans une extinction de masse.

Quelles sont les similitudes entre les oiseaux et les dinosaures ?

À première vue, les oiseaux ne ressemblent pas beaucoup à la façon dont nous imaginons les dinosaures. Nous imaginons les dinosaures comme des reptiles gigantesques, écailleux et féroces avec d’énormes dents. Cependant, les dinosaures de « Jurassic Park » et des récréations similaires semblent assez différents des perroquets et des poulets de compagnie.

De nombreux dinosaures n’ont peut-être pas du tout regardé comme nous les imaginions à l’origine. Les vélociraptors, par exemple, ont traditionnellement été décrits comme ayant une peau écailleuse. Mais des preuves plus récentes suggèrent qu’ils étaient à plumes, comme les oiseaux. De plus, il existe des caractéristiques que les dinosaures théropodes partagent avec les oiseaux, notamment :

  • Bipède (bipède)
  • Pieds écailleux avec des griffes
  • Membres antérieurs raccourcis qui peuvent avoir fait des mouvements de « battement »
  • Sang chaud (endothermique)
  • Ponte (ovipare)
  • Au moins partiellement emplumé
  • Des os creux
  • Wishbones (clavicules fusionnées)
  • Projections en forme de bec à l’avant du crâne (bien que les théropodes aient aussi des dents)
  • Certaines espèces de théropodes étaient carnivores, tandis que d’autres se nourrissaient d’insectes, de graines ou de fruits – tout comme les oiseaux modernes

Les paléontologues pensent que les derniers théropodes avaient une intelligence similaire à celle des oiseaux, en raison de la forme et de la taille de leur crâne. Ils peuvent aussi avoir fait des sons similaires. Selon Evolution , certains dinosaures peuvent avoir produit des vocalisations basses et fermées comme les pigeons et les colombes.

Les théropodes étaient beaucoup plus gros que les oiseaux modernes et ils ne pouvaient pas voler. De cette façon, l’autruche est l’oiseau le plus semblable aux théropodes antiques.

comment les oiseaux sont-ils liés aux dinosaures?

Comment les oiseaux ont-ils survécu à l’extinction des dinosaures ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être : si les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures, comment ont-ils survécu à l’extinction ?

Les oiseaux ont fait la transition des théropodes aux dinosaures aviaires il y a environ 100 à 150 millions d’années. Au moment de l’extinction du Crétacé-Paléogène (il y a 66 millions d’années), les oiseaux à plumes et à bec existaient déjà. Selon la Nature , les ancêtres des oiseaux modernes tels que les canards et les poulets vivaient aux côtés des dinosaures.

Les paléontologues pensent que l’extinction massive a été causée par une comète massive ou un astéroïde entrant en collision avec la Terre. En conséquence, presque tous les animaux à quatre pattes pesant plus de 55 livres ont péri (à l’exception des tortues et des crocodiliens).

Tous les dinosaures non aviaires et les grands mammifères ont été anéantis. De nombreuses autres espèces ont survécu, telles que certains oiseaux, poissons, amphibiens, petits mammifères et reptiles et invertébrés.

Surtout, tous les oiseaux n’ont pas survécu à l’extinction. Ceux qui ont survécu l’ont fait en raison de traits évolutifs importants :

  • Les oiseaux capables de digérer les graines et les grains ont survécu. Lorsque la vie animale était rare, les espèces carnivores mouraient de faim, mais les espèces herbivores pouvaient encore trouver de la nourriture.
  • Les oiseaux terrestres ont survécu. Les oiseaux arboricoles sont morts parce que l’extinction a entraîné une perte de forêts.
  • Les oiseaux qui pouvaient bien voler ont survécu car ils pouvaient échapper aux prédateurs et aux incendies.
  • Les oiseaux à croissance rapide ont survécu car ils pouvaient se reproduire à un plus jeune âge.

Il est probable que les oiseaux restants ont à peine survécu et sont morts bien avant leur espérance de vie naturelle. Mais ils ont vécu assez longtemps pour se reproduire, et ils ont progressivement évolué pour devenir les oiseaux que nous connaissons aujourd’hui.

Les perroquets sont-ils des descendants de dinosaures ?

Tous les oiseaux modernes ont autrefois évolué à partir des dinosaures. Cela inclut les oiseaux sauvages, les oiseaux d’élevage et les oiseaux de compagnie. Bien qu’ils aient divergé il y a des millions d’années, tous les oiseaux partagent les dinosaures comme leurs ancêtres communs.

Les perroquets appartiennent à un ordre d’oiseaux appelés Psittaciformes. Il existe environ 400 espèces de perroquets couvrant 92 genres différents (sous-groupes). Certaines des espèces de perroquets les plus connues comprennent les aras, les perruches, les inséparables, les loriquets et les cacatoès. 

Étant un type d’oiseau, tous les perroquets descendent des dinosaures. Les scientifiques pensent que les perroquets ont évolué pour la première fois en Australasie il y a environ 59 millions d’années. Ainsi, les ancêtres des perroquets étaient déjà présents lors de l’extinction du Crétacé-Paléogène, qui a tué tous les dinosaures non aviaires.

Les perroquets anciens étaient probablement un mélange d’espèces terrestres et arboricoles (arbres). Ainsi, les premiers perroquets n’auraient pas eu les adaptations évolutives spécialisées que nous voyons chez les oiseaux modernes.

Par exemple, les loriquets ont des becs spécialisés conçus pour manger du nectar, du pollen et des fruits mûrs mous. D’un autre côté, les becs des aras ont été affinés au fil des ans pour en faire l’outil parfait pour écraser les noix.

Les perroquets les plus âgés étaient probablement capables de digérer plusieurs sources de nourriture différentes. Ils peuvent aussi avoir été beaucoup plus gros que les perroquets modernes. Selon Biology Letters , un ancien perroquet qui parcourait la Nouvelle-Zélande il y a 19 millions d’années mesurait plus de 3 pieds 3 pouces.

Quel était le dinosaure le plus perroquet ?

L’un des dinosaures les plus ressemblant à des perroquets que nous connaissions s’appelait Psittacosaurus. Son nom de genre se traduit par « lézard perroquet » en raison de son apparence d’oiseau.

Comme les perroquets, le Psittacosaurus était bipède (il marchait sur deux pattes) et avait des membres antérieurs raccourcis. Ses pattes postérieures étaient griffues, chacune avec quatre doigts. Il avait une longue queue, qui était probablement couverte de plumes. Il avait un odorat et une vision bien développés, et il était à peu près aussi intelligent qu’un perroquet.

La caractéristique la plus semblable à un perroquet de ce dinosaure était un grand bec crochu. Il utilisait son bec pour couper et trancher le matériel végétal. Cependant, l’analyse de son système digestif suggère qu’il aurait également mangé des graines et des noix, tout comme la plupart des perroquets. 

Psittacosaurus vivait en Asie il y a entre 126 et 101 millions d’années. Cela signifie qu’il est apparu à peu près en même temps que les anciennes espèces d’oiseaux. Par conséquent, il est peu probable que Psittacosaurus soit un ancêtre des perroquets modernes. Cependant, il est possible qu’il ait partagé un ancêtre commun avec les théropodes qui ont ensuite évolué en oiseaux.

Les dinosaures pourraient-ils parler comme des perroquets ?

Une chose dont nous sommes sûrs est que les dinosaures anciens ne parlaient pas comme des perroquets. C’est parce que tous les dinosaures sont morts bien avant que les humains ne commencent à marcher sur la terre.

Si vous êtes propriétaire d’un perroquet, vous saurez que les perroquets ne commencent pas à parler d’une voix humaine sans y être invité. Au lieu de cela, ils imitent le discours qu’ils ont entendu. C’est pourquoi la « voix » d’un perroquet ressemblera beaucoup à celle de son propriétaire.

Les perroquets ne peuvent que répéter les mots, les sons et les phrases qu’ils ont entendus par un humain. Habituellement, il faut plusieurs répétitions avant qu’un perroquet essaie de vous imiter. C’est parce que les perroquets ne comprennent pas ce qu’ils disent, mais ils peuvent apprendre à répéter certains mots lorsqu’ils y sont invités. Habituellement, c’est en réponse à un signal physique ou vocal.

Bien que les perroquets aient évolué à partir des dinosaures, les dinosaures n’auraient pas pu parler comme ils le pouvaient. Alors que les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d’années, les humains n’ont évolué qu’il y a environ deux millions d’années. Ainsi, aucun dinosaure n’aurait jamais pu rencontrer un humain ou en entendre un parler.

Cela ne veut pas dire, cependant, que les dinosaures ne pouvaient rien imiter du tout. Les dinosaures ont peut-être pu imiter d’autres dinosaures ou des bruits dans leur environnement. Malheureusement, nous ne le saurons jamais vraiment avec certitude.

Quelle quantité d’ADN les oiseaux et les dinosaures partagent-ils ?

Si les oiseaux descendent des dinosaures, vous vous attendez à ce qu’ils partagent une partie importante de l’ADN. Cependant, c’est quelque chose que nous ne pouvons que deviner. Les scientifiques n’ont accès à l’ADN d’aucun dinosaure car il se dégrade avec le temps.

Au fur et à mesure que les structures biologiques disparaissent, l’ADN est extrêmement stable. Les paléontologues ont extrait l’ADN des restes d’animaux disparus, tels que des mammouths, morts il y a plus de 10 000 ans.

Mais selon les Actes de la Royal Society B , la demi-vie de l’ADN est de 521 ans. Cela signifie que 521 ans après la mort de l’animal, la moitié des liaisons ADN se sont rompues. Et après environ un million d’années, il ne reste plus de fragments d’ADN lisibles.

Le dernier dinosaure est mort il y a 65 millions d’années. Malheureusement, cela signifie que tout l’ADN des dinosaures a été détruit avec le temps. Mais bien que les scientifiques n’aient pas étudié directement l’ADN des dinosaures, ils peuvent deviner à quoi il aurait pu ressembler. Ils peuvent le faire en analysant l’ADN des descendants directs des dinosaures.

Selon la revue Nature , les scientifiques ont reconstitué l’ADN des dinosaures à l’aide de structures génomiques de poulets, de diamants mandarins et de perruches ondulées. Ils ont également utilisé l’ADN de reptiles modernes, tels que les tortues. On pense maintenant que les dinosaures avaient 80 chromosomes – tout comme les oiseaux modernes, y compris les perroquets.

Les oiseaux sont-ils les seuls descendants des dinosaures ?

L’analyse de l’ADN suggère que les perroquets et autres oiseaux ne sont pas les seuls descendants des anciens dinosaures. Selon BMC Biology , les oiseaux partagent une grande partie de leur ADN avec les crocodiles et, dans une moindre mesure, avec les tortues, les serpents et les lézards. Les oiseaux partagent donc des ancêtres communs avec tous les reptiles modernes. 

Les tortues ont divergé des oiseaux et des crocodiles il y a environ 255 millions d’années, tandis que les oiseaux et les crocodiles se sont séparés il y a environ 240 millions d’années. En conséquence, les reptiles modernes ont conservé les écailles, tandis que les oiseaux ont évolué pour être entièrement emplumés.

Bien que les paléontologues appellent les oiseaux des « dinosaures vivants », il n’y a pas de vrais dinosaures (appartenant au clade Dinosauria) vivant aujourd’hui. Cependant, de nombreux animaux vivants parcourent la Terre avant même que les dinosaures n’existent. Les requins éléphants, par exemple, existent depuis 400 millions d’années – 160 millions d’années avant l’apparition des premiers dinosaures.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!