(Dernière mise à jour : 10 février 2023)

Bien que génétiquement différents, l’intelligence des perroquets et des corbeaux est souvent comparée.

Les perroquets et les corbeaux peuvent reconnaître et différencier les visages humains et résoudre des problèmes. Les corbeaux, en particulier, peuvent utiliser des outils pour surmonter les obstacles. Contrairement aux perroquets, les corbeaux ne peuvent pas imiter la parole humaine.

Une étude en PLoS One a encouragé un corbeau et un perroquet à résoudre le même problème. Les deux oiseaux ont atteint leur objectif avec succès en utilisant différentes techniques basées sur leurs avantages évolutifs uniques.

Cela suggère que les perroquets et les corbeaux sont tout aussi intelligents, mais qu’ils utilisent leur intelligence différemment. À certains égards, comparer le QI de ces espèces revient à se demander si un chimpanzé ou un dauphin est plus intelligent.

Les perroquets et les corbeaux sont-ils liés ?

Alors que les perroquets sont des corbeaux sont deux espèces aviaires, ils ont relativement peu en commun.

En termes d’évolution, ce sont des espèces entièrement différentes. Les perroquets appartiennent à l’ordre taxonomique des Psittaciformes, tandis que les corbeaux appartiennent à l’ordre des Passériformes.

Les passériformes sont l’ordre le plus dominant de la faune aviaire à travers le monde et se réfèrent à de véritables oiseaux percheurs avec 4 doigts, avec 3 vers l’avant et 1 vers l’arrière.

Dans cet ordre se trouvent la famille des oiseaux chanteurs des Corvidae, ou corvidés, qui comprend les corbeaux.

Les différences fondamentales entre les perroquets et les corbeaux sont les suivantes :

  • Les perroquets sauvages vivent principalement dans les climats tropicaux et subtropicaux, tandis que les corbeaux sont abondants dans le monde entier.
  • Les perroquets vivent en grands groupes, tandis que les corbeaux vivent principalement seuls (parfois en couples ou en petits groupes).
  • Les corbeaux sont identifiés en raison de leurs plumes noir de jais, tandis que les perroquets ont un plumage brillant et coloré.
  • Les corbeaux ont un long bec droit, tandis que le bec d’un perroquet est généralement courbé.
  • Les perroquets imitent une large gamme de sons, y compris la parole humaine. Les corbeaux communiquent exclusivement par des croassements, des hochets et des clics.

Malgré ces différences, les perroquets et les corbeaux ont une intelligence impressionnante.

À quel point un perroquet est-il intelligent ?

Certaines espèces de perroquets, comme les gris d’Afrique, sont considérées comme aussi intelligentes qu’un enfant moyen de 3 ans, avec des capacités d’élocution et de résolution de problèmes comparables.

Chaque perroquet est différent, donc certains seront plus intelligents que d’autres en fonction de l’espèce, de l’expérience de vie, de l’interaction homme-perroquet, des séances d’entraînement et de la personnalité individuelle.

Les perroquets qui commencent à apprendre à parler et à résoudre des problèmes alors qu’ils sont jeunes affichent des compétences plus avancées.

Qu'est-ce qui rend les perroquets si intelligents ?

Qu’est-ce qui rend les perroquets si intelligents ?

PNAS explique comment les perroquets ont un cerveau de la taille d’une noix en raison de leur tête relativement petite. Cependant, le cerveau antérieur d’un perroquet contient autant de neurones qu’un primate, malgré la différence de taille.

Ce n’est pas seulement la science qui confère aux perroquets leur réputation d’oiseaux intelligents. De nombreuses études ont également démontré que les perroquets ont des compétences avancées en résolution de problèmes et une bonne mémoire à long terme.

Cela signifie que les perroquets peuvent étudier et mémoriser des modèles de comportement et former des liens complexes avec les humains et leurs congénères.

Cela permet aux perroquets de communiquer clairement entre eux et avec leurs propriétaires humains.

Quelle est la race de perroquet la plus intelligente ?

Les gris d’Afrique sont considérés comme les perroquets les plus intelligents en raison de leur vocabulaire avancé et de leurs capacités de résolution de problèmes. Parmi les autres perroquets célébrés pour leur intelligence, citons :

  • Les perroquets amazones parlent si clairement que certains ont du mal à distinguer leur discours de celui d’un humain.
  • Les perruches sont parmi les plus faciles à dresser de tous les oiseaux.
  • Les cacatoès forgent des liens sociaux complexes.
  • Les perroquets Ecletus sont les perroquets les plus joueurs et adorent apprendre de nouveaux jeux.
  • Les aras peuvent apprendre et exécuter une gamme de tours pour amuser les propriétaires.

Un propriétaire de perroquet dira probablement que les perroquets sont plus intelligents que les corbeaux, tout comme un propriétaire de chat insistera probablement sur le fait que les félins sont plus intelligents que les chiens. L’intelligence est complexe et difficile à mesurer.

À quel point un corbeau est-il intelligent ?

Les corbeaux se trouvent dans le monde entier et vivent exclusivement à l’état sauvage. Les scientifiques et les gens ordinaires admirent fréquemment l’intelligence supérieure des corbeaux.

L’intelligence des corbeaux tourne autour de leurs compétences en résolution de problèmes, en particulier lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils. Voici des exemples d’intelligence des corbeaux :

  • Comme expliqué par Apprentissage et comportementles corbeaux peuvent localiser des bâtons dans la nature et les utiliser pour déplacer les insectes qui se cachent lorsqu’ils cherchent de la nourriture.
  • Les placer sur des routes très fréquentées, en attendant que les pneus des voitures les fissurent.
  • Mémoriser les visages des humains, selon Actes de la Société royaleen se rappelant quelles personnes sont considérées comme inoffensives ou comme une menace.

Comme les perroquets, on pense que les corbeaux ont une intelligence et une cognition de résolution de problèmes comparables à celles des enfants humains et peut-être même supérieures à celles d’un élève moyen de première ou de deuxième année.

Pourquoi les corbeaux sont-ils si intelligents ?

Les corbeaux ont un cerveau plus gros par rapport à leur taille que la plupart des oiseaux et, comme les perroquets, ont un nombre impressionnant de neurones.

Parce que les corbeaux ont une dynamique sociale complexe et vivent exclusivement dans la nature, l’intelligence est essentielle à la survie.

Les corbeaux passent beaucoup de temps seuls, mais doivent aussi parfois compter les uns sur les autres pour se protéger et partageront des informations sur la nourriture, l’eau et les menaces environnementales.

La meilleure explication de l’intelligence d’un corbeau est peut-être la structure de son cerveau.

Les processus de pensée d’un corbeau se déroulent dans le nidopallium caudolaterale (NCL) qui a évolué pour s’adapter à la résolution rapide et spontanée de problèmes.

les corbeaux peuvent-ils parler comme des perroquets ?

Les corbeaux peuvent-ils parler comme des perroquets ?

Les verbalisations des corbeaux diffèrent de celles des perroquets. Plutôt que des cris, le son le plus courant que vous entendrez d’un corbeau est un croassement, qui peut avoir plusieurs significations :

  • Un croassement court, aigu et strident avertit du danger, intimide les prédateurs ou demande l’aide de ses congénères.
  • Un croassement plus fort et plus long avertit les autres corbeaux qu’une source de nourriture a été identifiée.
  • Une série de croassements courts et réguliers est un corbeau annonçant sa présence et attendant de voir si les autres répondent.

Les corbeaux à la recherche d’un compagnon roucoulent et chantent doucement, tandis que les juvéniles et les couples accouplés émettent des cliquetis.

On pense même que les corbeaux distinguent différentes langues. Les corbeaux peuvent imiter ces sons de la même manière que les perroquets s’ils sont suffisamment exposés au langage humain.

Les corbeaux peuvent-ils mieux parler que les perroquets ?

Les perroquets sont des locuteurs supérieurs, habiles à communiquer directement avec les humains en utilisant une large gamme de mots. Il n’y a pas de comparaison entre un corbeau et un gris d’Afrique en termes de vocabulaire.

Cependant, on pourrait affirmer que les corbeaux peuvent avoir des vocalisations plus complexes, produisant divers sons avec une vaste sélection de significations.

Lorsque nous considérons la communication inter-aviaire, les corbeaux sont sans doute de meilleurs parleurs que les perroquets.

Les corbeaux sont-ils les oiseaux les plus intelligents du monde ?

L’intelligence est subjective, alors même si certaines personnes déclarent que les corbeaux sont les oiseaux les plus intelligents du monde, les propriétaires de perroquets seront probablement en désaccord en fonction des interactions avec leurs animaux de compagnie.

Les corbeaux démontrent des compétences impressionnantes en résolution de problèmes et peuvent s’adapter à la plupart des situations.

Examens comparatifs de la cognition et du comportement confirmer que les corbeaux peuvent identifier les différents outils requis pour toute tâche et les utiliser de manière appropriée.

Les perroquets seront considérés comme plus intelligents que les corbeaux si vous appréciez la capacité de communiquer avec un oiseau. Pour de nombreux experts, les corvidés sont la référence en matière d’intelligence aviaire.

Comparer l’intellect de deux espèces d’oiseaux différentes n’est pas toujours juste. Par conséquent, il est difficile de dire si les perroquets ou les corbeaux sont plus intelligents. Quoi qu’il en soit, les psittacidés et les corvidés sont des oiseaux très intelligents.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!