perroquet ananas

Les perroquets peuvent-ils manger de l’ananas?

Les perroquets sont associés aux palmiers, aux plages de sable et aux fruits tropicaux. Vous vous demandez peut-être si les ananas sont sans danger pour les perroquets. Si votre perroquet a la dent sucrée, quelques morceaux d’ananas semblent être une gâterie saine.

Les perroquets peuvent manger de l’ananas, y compris la chair du fruit, le noyau, la peau et les feuilles. L’ananas est une bonne source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes.

Lorsqu’ils sont proposés avec modération, les perroquets bénéficieront de niveaux d’énergie plus élevés, d’une meilleure santé osseuse, d’un système immunitaire plus robuste et d’une résistance aux maladies.

Le seul risque provient des morceaux d’ananas achetés dans le commerce, car ils peuvent contenir du sucre ajouté, des colorants artificiels, des conservateurs ou des succédanés du sucre. Vérifiez les étiquettes d’ananas en conserve, d’ananas séché et de jus d’ananas.

Les perroquets peuvent-ils manger de l’ananas ?

L’ananas ne contient aucune substance nocive. Les perroquets sauvages dépendent de l’ananas comme source de nourriture, de fibres, de vitamines et d’eau. Si vous voulez que votre perroquet se sente plus à l’aise, l’ananas est un bon choix.

La chair du fruit est riche en vitamines et minéraux. Avec sa teneur élevée en eau, votre perroquet peut rester hydraté pendant qu’il grignote les morceaux juteux. Trop d’ananas peut entraîner une surcharge en sucre, mais une quantité épargnée est saine.

Noyau d’ananas

Le noyau est non seulement sûr, mais une bonne source de nutriments :

  • bromélaïne. Cette enzyme coagule le sang et renforce le système immunitaire.
  • Vitamine C. C’est un booster du système immunitaire et un antioxydant.

Vous pouvez donner en toute sécurité un noyau d’ananas à votre perroquet, mais ce n’est peut-être pas la partie préférée du fruit de votre perroquet. Les noyaux d’ananas sont moins juteux, amers et à texture épaisse.

Votre perroquet préférera probablement la chair extérieure juteuse au goût du noyau. C’est donc une bonne idée de placer quelques morceaux du noyau dans le bol de nourriture du perroquet.

Lorsque votre perroquet s’ennuie, il peut s’enrichir en broyant le noyau dur comme un jouet.

les perroquets peuvent-ils manger de l'ananas en conserve?

Peau d’ananas

Cette couche extérieure épaisse et parfois coupante gardera votre perroquet occupé. Il peut picorer, mâcher et ronger la surface. Il bénéficiera des vitamines et minéraux sains présents dans la peau.

Surtout, cela comprend des quantités élevées de bêta-carotène. C’est un pigment qui donne à l’ananas sa couleur jaune vif. Une fois ingéré, ce composé est converti en vitamine A, ce qui peut améliorer :

  • Santé des yeux
  • Santé des os
  • Système immunitaire
  • Résistance à certains cancers

Le bêta-carotène est un antioxydant. Cela peut aider à réduire l’inflammation, ralentir les effets du vieillissement et fournir de l’énergie.

Feuilles d’ananas

Les ananas ont une haute couronne de feuilles sur la tête. Ils sont largement ignorés et jetés lors de la préparation des aliments. Bien que les humains ne profitent pas de la consommation de ces légumes verts durs et épineux, votre perroquet peut le faire.

Les ananas appartiennent à la famille des broméliacées, qui est une famille de plantes commune que l’on trouve sous les tropiques.

Dans la nature, les perroquets et les broméliacées coexistent naturellement ensemble. Votre perroquet peut instinctivement savoir déchirer, tirer et ronger les feuilles.

L’ananas est-il bon pour les perroquets ?

Selon le Revue internationale des sciences de la nutrition et de l’alimentation, les ananas sont sains pour les perroquets. Ce fruit permet aux perroquets d’obtenir des vitamines, des minéraux et des antioxydants que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Ainsi, lorsque vous donnez une tranche à votre perroquet, à quel type d’amélioration de la santé peut-il s’attendre ?

Antioxydants

Les antioxydants sont un composé utilisé pour lutter contre les radicaux libres. Ce sont des molécules réactives qui contiennent de l’oxygène.

Parce que les radicaux libres sont si réactifs, ils peuvent provoquer des réactions en chaîne à grande échelle dans l’équilibre chimique du corps appelées oxydation.

Si votre perroquet a la bonne quantité d’antioxydants, le processus d’oxydation est contrôlé. Si votre perroquet manque d’antioxydants, cela entraîne un stress oxydatif. Ce stress affecte les protéines, les lipides et l’ADN.

Ainsi, votre perroquet doit manger de l’ananas et d’autres aliments contenant des antioxydants. Il atténue les effets du vieillissement et réduit les maladies liées à l’âge. Selon le Journal de médecine postdoctorale, les radicaux libres peuvent accélérer les cancers de la tête et du cou.

Il existe de nombreux types d’antioxydants présents dans l’ananas. Les plus abondants sont les acides phénoliques et les flavonoïdes. Selon le Journal des produits naturels, les flavonoïdes peuvent avoir un effet positif sur :

  • Limiter les allergies
  • Combattre les infections virales
  • Réduire l’inflammation

Booster d’immunité

Les ananas sont riches en boosters du système immunitaire. Les deux composés les plus abondants sont la vitamine C et la bromélaïne. Ils sont responsables de :

  • Régénération cellulaire
  • Réparation de plaie
  • Combattre les bactéries et les virus
  • Création de collagène
  • Absorption du fer

Manger de l’ananas permettra à votre perroquet de se remettre d’une série de maux et de repousser les maladies.

Meilleure digestion

Le système digestif d’un perroquet peut être fragile. L’ananas contient différents minéraux, enzymes et composés qui peuvent :

  • Renforcer la muqueuse de l’estomac d’un perroquet
  • Rééquilibrer les bonnes bactéries dans son intestin
  • Favoriser une bonne digestion
  • Encourager des selles saines

Outre la vitamine C, la bromélaïne et d’autres enzymes, l’ananas est riche en fibres. La nature filandreuse de la viande, la coque extérieure épaisse et les feuilles fournissent tous des fourrages à votre perroquet. Cela peut:

  • Nettoyez le tractus intestinal de votre perroquet
  • Aide à l’absorption des nutriments
  • Prévenir les maux d’estomac

La solidité des os

Les perroquets, en particulier les plus grandes espèces, ont certains os creux. Cela améliore leur capacité à voler en les gardant légers. Cependant, cela les met également en danger.

Votre perroquet doit avoir suffisamment de nutriments pour garder ses os minces solides. Heureusement, l’ananas est riche en manganèse minéral, qui a été associé au renforcement :

  • OS
  • Fibre osseuse
  • Tissu conjonctif

Aussi, 118 mg. de calcium se trouve dans un seul ananas. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande quantité, il peut donner à votre perroquet des os plus solides et plus durables. Avec un tissu conjonctif plus résistant, votre perroquet peut également être plus agile.

Les perroquets peuvent-ils manger de l’ananas en conserve?

Les ananas en conserve sont généralement aussi sûrs et sains que les ananas frais.

Le processus de mise en conserve n’élimine pas les nutriments et n’introduit aucun produit chimique nocif, mais vérifiez les ingrédients sur l’étiquette. Les ananas en conserve doivent conserver leur saveur et leur texture d’origine.

les perroquets peuvent-ils manger de l'ananas séché ?

Les ananas frais sont-ils meilleurs pour les perroquets ?

Bien que le processus de mise en conserve lui-même ne modifie pas l’ananas, la teneur en eau peut varier. Certains ananas en conserve sont sucrés avec des sucres ajoutés. Il s’agit de :

  • Conserver la texture d’origine
  • Conserver la forme des morceaux d’ananas
  • Gardez la couleur vibrante
  • Ajouter une douceur supplémentaire

Cela rend les ananas en conserve plus commercialisables. Cependant, ce n’est pas bon pour votre perroquet. Les oiseaux ne doivent pas consommer d’édulcorants artificiels, de sucre transformé ou trop de sucre naturel.

Préparer des ananas en conserve pour les perroquets

Si vous n’avez que des ananas en conserve, vous pouvez retirer vous-même la majeure partie du sucre. Cela peut être fait par :

  • Placer les fruits dans une passoire
  • Rincer sous l’eau froide courante

Cela devrait laver la plupart du sirop. Cependant, certains resteront. Si vous voulez que la nourriture de votre perroquet soit aussi sans sucre que possible, optez pour de l’ananas frais ou des morceaux d’ananas en conserve et non sucrés.

Recherchez des boîtes de conserve qui contiennent peu ou pas de sucre. Ceux-ci sont souvent étiquetés « sirop léger » ou « 100% jus ».

Ceux marqués de « sirop épais » sont utilisés pour les desserts ou les plats confits et doivent être évités. Ceux-ci peuvent entraîner une prise de poids.

Les perroquets peuvent-ils manger de l’ananas séché ?

Alors que certains des nutriments seront perdus dans le processus de séchage, d’autres restent. Votre perroquet bénéficiera toujours de vitamines, de minéraux et de fibres.

Si vous séchez les fruits à la maison, ce sera l’option la plus sûre et la plus saine. Les variétés achetées en magasin ajoutent des conservateurs et du sucre pour améliorer le goût et la durée de vie de l’ananas.

Pour faire de l’ananas séché à la maison :

  1. Couper l’ananas en petits morceaux
  2. Placer les morceaux sur une plaque allant au four
  3. Chauffez votre four à 170 degrés Fahrenheit
  4. Laissez cuire les morceaux lentement

Les perroquets peuvent-ils boire du jus d’ananas ?

S’il est fraîchement pressé à partir de morceaux bio et frais que vous avez coupés en dés à la maison, le jus sera sans danger. Il contiendra une poignée de vitamines et de minéraux, gardant votre perroquet en bonne santé et hydraté.

Évitez les jus transformés commercialement. Ces marques sont riches en sucre, en conservateurs et en colorants artificiels. Vous pouvez rechercher des marques sans sucre, mais celles-ci remplacent souvent le sucre par du xylitol. Ce produit chimique est toxique pour les perroquets.

Les perroquets aiment-ils l’ananas ?

Chaque perroquet est différent. Certains mendieront pour des morceaux d’ananas, tandis que d’autres n’aimeront pas la saveur. Les sucres naturels suffisent généralement à inciter même les oiseaux les plus difficiles à prendre une bouchée.

Assurez-vous que votre perroquet n’abuse pas. Il doit être équilibré avec d’autres aliments, comme les granulés, les légumes, les noix et les graines. Lorsqu’il est nourri dans les bonnes portions, l’ananas peut être une gâterie savoureuse ou un booster de santé pour l’alimentation de votre perroquet.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!